Alors j'ouvre ce post sur les huiles essentielles pour que chacun partage ses expériences et pour mutualiser nos connaissances , nos pratiques....
Je ne suis pas vendeur d'huiles essentielles , je ne suis pas non plus le type qui ne jure que par elles !!
Mais bon j'ai quand même pu constater des effets bénéfiques ...
Effet placébo
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
mais au final on s'en fiche pourvu que l'on se sente avec un "plus" !!!
prudence !!
Cela étant les huiles essentielles ne peuvent pas être prise juste pour essayer !!
Certaines plantes sont dangereuses
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
Il suffit de se rappeler le pauvre Socrate assumant sa condamnation par la ciguë.
Je pense qu'il faut vraiment être prudent et TOUJOURS prendre conseils auprès d'un vrai médecin ou expert reconnu en phytothérapie avec de solides compétences médicales .... ce que je ne suis pas !!
Prudence donc avec ce qui suit et tous les conseils que les uns et les autres vont donner , prendre avis auprès d'un médecin ou du pharmacien vous permettra de valider,ou non , les pistes ci-dessous
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
En cette période de suivi de quelques excès de pitance ou alors que le froid semble vouloir reprendre un peu la main les huiles essentielles sont parfois un bon moyen pour faire face ....
le thym :
A titre préventif 2 gouttes 3 x par jour de thym linalol pour un sportif en cette période hinernale est un "plus" très sympa.
( il suffit juste de placer les gouttes sur la langue pour ceux et celles qui ne sont déjà habitués aux huiles, sinon il est possible de les diluer avec un cure dent sur une pointe de miel placé sur une petite cuillère à café )
L'huile essentielle de thym est certes moins antiseptique que celle du thym thymol (ou carvacrol )
mais je la préfère car elle est moins agressives pour les muqueuses.
Le thym va également apporter un léger effet antalgique il agit aussi comme relaxant des muscles lisses (ceux des parois du tube digestif, des bronches .....bref pour faire très schématique les muscles involontaires qui appartienne à ce que l'on appelle "la vie d'entretien" )
info complémentaire :
Il faut aussi savoir que les huiles essentielles de thym ont également un effet tonifiante .
Je les préconise ainsi dans le suivi des valeurs de la HRV lorsque les valeurs du RMSSD des tests HRV montre que notre brave système parasympathique est en berne
Attention je ne dirais pas comme certains gourous de la phyto que le thym est le parfait parasympaticolytique car il fait quand même plutôt pale figure face à l'atropine !
le romarin
histoire de s'occuper un peu des excès festifs !!
Mélanger 1 cuillère à soupe de jus de citron bio , 4 à 5 gouttes d'huile essentielle de romarin (à verbatone) bio , 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio
Boire la moitié le matin à jeûn ; l'autre moitié avant le diner
( cure de 3 jours)
info sur l'huile essentielle de romarin :
il existe 3 types d’huile essentielle de romarin chacune avec un principe actif spécifique
>> Le romarin officinal à camphre qui agit sur le système neuromusculaire.
>> Le romarin officinal à cinéole est plus expectorant.
>> Le romarin officinal à verbénone est efficace pour les problèmes hépatiques et digestifs ...mais attention il est neurotoxique à fortes doses (maxi 8 gouttes par jour)
l'association menthe poivrée /marjolaine
Toujours diluer dans une pointe de miel :
> 1 goutte d'huile essentielle de marjolaine a coquilles
> 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée
Bien mélanger pour obtenir une homogénéisation miel/huiles
>> Repartir ensuite le tout en trois prises en diluant à chaque fois dans un verre d'eau.
cure sur 5 jours
Classiquement la traditionnelle cure de détox ( il existe de très nombreuses formules ) est intéressante également sur les deux transitions : automne -hiver et printemps été
pour ceux et celles que cela interessent un sujet sur la cure de détox avait été ouvert il y a longtemps ..
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=20645
Alain