djemjy a écrit:je ne suis pas pret mais je le serai dans 7 mois
en tout cas j'espere
ma prepa est assez orientée velo mais un peu de CAP quand meme
2 fevrier : raid hivernal normand 65km
9 mars : 6h de la gorgue
vers fin mars : un brevet 200km en velo
6 avril : cyclo, la 77
mi avril : un triathlon CD
11 mai : cyclo la 78
1 juin : MD de louvain
fin juin : un petit tri ?
6 juillet : cyclo la luc alphand
tout n'est pas fixé a part les cyclos
Le truc qui m'ennuie sur ton canevas est qu'en CAP c'est mou-mou-mou...
En effet, aucune course courte ni de marathon objectif (secondaire).
Le 6h n'est pas en soi une course préparatoire à Embrun car c'est une course ultra route.
Or, la CAP à Embrun, ce n'est pas de l'ultra route.
Les changements de rythme sont fréquents, il y a 400m de D+ et l'émotion est présente tout le long...
Raid normand et 6h de la Gorgue ne t'apporteront que de l'endurance, voir un temps de soutien.
Mais tout cela est déjà pris en compte par les cyclos dont c'est la fonction première.
En CAP c'est plutôt endurance et 30"/30" à l'entrainement, plus multitude courses courtes avec un marathon (En effet, sur un programme chargé et usant nerveusement, faire un 10kms a un bon rythme est beaucoup plus rentable que des entrainements de VMA longue)
Le marathon, en plus permet d'avoir un objectif secondaire qui soulage la pression sur le 15 aout.
(Comme la Luc alphand est aussi un objectif secondaire)
Pour Mico je mets le canevas annuel pour un CAP de base désirant faire Embrun et ne sachant que courir :
(Méthode testé par des dizaines de CAP depuis 1994)
Sept-Dec : Apprendre la technique natatoire et faire du vélo pour le plaisir sans contrainte. La CAP reste la CAP de base...
Janv-Avril : Objectif Marathon
CAP : faire les cross, des 10kms et semis en remplacement des VMA longue. Prendre plaisir sur les courses courtes et pour les coureurs habitués aux ultra, se rendre compte que la recuyp de petites courses est rapide !
Velo : 1 fois du vélo dans la semaine au minimum, sortie de 2/3 h en janvier puis 3/4 h à partir de mi février. Si possible, faire 30' d'HTV (idéal rouleaux) par semaine. Faire une Cyclosport(La PCP = Préparation Cyclosportive de Pré-saison pour ceux qui font un peu de vélo pour la CAP) avant le marathon d'avril (même la semaine avant) pour entamer la transition avec la période vélo.
Natation : Travail technique jusqu'en février, après il est juste nécessaire d'entretenir la forme avec 1 fois par semaine jusqu'a Embrun.
Mai-Juillet : Vélo on board
CAP : Ce n'est plus que de l'entratien avec majoritairement de l'(E) et des 30"/30". AUCUNE autre VMA, c'est le vélo qui s'en charge !
Vélo : C'est la priorité avec 1 à 2 sortie par semaine dont l'une de 4h... A faire majoritairement avec un peloton de coursier ou ancien coursier, ou l'on apprendra à s'arracher la "gu*ul*" comma jamais fait en CAP. C'est la que le CAP aura le plus de travail à faire, apprendre à se faire mal au cuisses à niveau jamais ressenti en CAP.
En effet, en vélo la récup est possible et rapide, alors qu'en CAP c'est quasi impossible. C'est pourquoi il y a un gros travail à faire la dessus.
Dans les cyclosportive, il faut tenter de s'accrocher coute que coute aux peloton, jusqu' explosion totale.
En effet, si vous craquez avant et que vous lachez 10m/20m vous récupererez et tenterez de relancer, trop tarrrrrd... Vous ne rentrerez plus.
C'est vraiment un travail de gnac très dur.
L'idéal ? Se trouver des courses FFC, UFOLEP ou FSGT sur 60/90 kms ou pendant 2h/2h30' vous vous arracherez juste pour suivre le peloton.
C'est raiment un autre monde, mais c'est très très formateur...
D'ailleurs pour toutes les CAP, ce type d'exercice est vraiment très formateur, et vous permet de trouver des ressources insoupçonnées dans le derniers tiers de vos compétitions !
Durant cette période il faut aussi trouver des CD préparatoire et 1 voire 2 MD maxi...
Cyclo moyenne montagne Mai/Juin et haute montagne juin/juillet
En général je fais finir par un MD mi juillet (souvent le MD de Dijon) mais cette année cela sera le duathlon du Val d'aran le 20 juillet !
Pour la natation c'est encore et toujours QUE de l'entretien... Certains CAP finissent à 3 fois par mois plus les triathlons...
Voilà le canevas pour des CAP avec quelques détails...
(PCP-Marathon-Cyclos montagne...)
PS : Mercredi soir nous avons fait un entrainement natation dans la largeur de la piscine, 15m !
Ceci pour privilégier les travaux cardiaques :
p.e. 2 pompes et 15 metres à donf en crawl, 2 pompes et retour brasse "sous l'eau en apnée" 4 fois !!!
Nous avons fini par des relais australien, CAD élimination du dernier à chaque départ... Comme l'entraineur a plusieurs fois "non-éliminé" un nageur, cela a duré longtemps. Je n'ai jamais autant fait monter le cardiaque en natation. L'arrivée était jugée debout sur le bord, j'avais les bras en compote...
L'Papy_pas_nageur_mais_kiva_pouvoir_rafaire_du_hip_hop_grace_aux_entrainement_natatoires_!