Le vélo d'appart a l'inconvénient de ne pas forcément être à la bonne taille. Un bon matériel peut aussi coûter cher
Le spinning, superbe, mais pas le même budget non plus, encore plus cher et prend aussi de la place. Il aura l'avantage de convenir à plusieurs personnes de gabarits différents dans la maison, mais prend de la place
Le home trainer a pour avantage de s'adapter à son propre vélo, celui sur lequel on se sent physiquement déjà à l'aise. Quand vient l'été, il ne prend pas de place à ranger.
Idéalement, un home trainer avec une résistance magnétique est pas mal. Il faut aussi penser à la stabilité du truc sur le sol. Pour qui a une montre gps qui lit les capteurs de vitesses / cadence vélo (genre 310xt 910xt, bryton cardio 60..., pas besoin alors d'acheter un HT avec ordinateur, forcément plus cher. Il suffit d'acheter un capteur de cadence reconnu par la montre, c'est autrement moins cher. Bref, pour 150/250€, on peut déjà avoir un truc bien. Leboncoin doit regorger de ce genre de matos à pas cher. Après on peut jouer à la fois sur la résistance magnétique et sur les vitesses / braquets du vélo pour trouver la bonne résistance. Eviter comme la peste les HT avec deux rouleaux à l'arrière et un rouleau à l'avant, c'est casse gueule
http://www.youtube.com/watch?v=hPFb5nj_OyIAprès niveau travail, pour les coureurs que nous sommes, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de travailler en puissance, mais plutôt en cadence. Je ne vois d'ailleurs pas comment transférer un travail de puissance en vélo pour la CAP. Travailler aussi en cadence sera moins méchant pour les genoux et je dirais que l'accélération en cap pourra plus passer par une augmentation de sa cadence de pas que par une poussée plus virile sur les pieds.
Perso, mais je n'ai pas du tout la science infuse, je fais :
10' échauffement à 80 tpm, quitte au début à rouler facile (petite résistance) et/ou petit braquet
10' échauffement à 80 tpm en augmentant la résistance et/ ou le braquet
après soit des fractionnés courts, mais là à 105 / 110 tpm, en trouvant le bon ratio résistance sur le HT, lequel ne sera pas inférieur à la résistance utilisée pendant l'échauffement, mais au minimum égal.
soit des fractionnés longs, où je tournerais à 90 / 95 tpm
Attention au pneu arrière, il peut chauffer et s'user vite, donc éviter les pneus hauts de gamme. Un pneu acheté exprès à 10€ peut très bien faire l'affaire le temps de l'utilisation du HT
éviter de travailler dans une pièce surchauffée, comme on est à l'intérieur, il n'y a déjà pas de ventilation naturelle, alors on chauffe très vite. Un garage ou une terrasse pourra être parfaite, sinon une chambre fraiche
prévoir boisson et éponge / serviette / gants de toilettes pour éponger la sueur
éventuellement une serviette sur le cadre pour éviter que la sueur n'agresse trop le cadre ou la chaine dans le temps
si vous faites du vélo dans une pièce avec carrelage et avec des chaussures vélo, attention à ne pas glisser / tomber à la montée ou à la descente du vélo, perso, je mets un tapis à côté du vélo, côté descente.
éviter de toucher la roue / le frein magnétique après le travail, généralement très chaud