Action Carbone

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Action Carbone

Messagepar Tercan » 22 Jan 2008, 16:54

Hello les kikous,

Je viens de decouvrir ce site d'une association présidé par Yann Arthus-Bertrand : http://www.actioncarbone.org/main_fr.php

Aler dessus, cliquez sur le bouton 'calculez vos emissions de CO2' et remplissez les 2-3 infos nécessaires.

ça vous donne votre niveau de 'pollueur' et le compare avec ce que la terre peut supporter par habitant (les resultat font peur...).
Après libre à vous de verser le montant 'compensatoire' et deductible des impots :)

Bref, sympa pour se faire une idée... à mediter.

Tercan_un_post_serieux_de_ma_part_pour_une_fois
Tercan
Maître kikoureur

Re: Action Carbone

Messagepar Belet » 22 Jan 2008, 17:04

Tercan a écrit:Hello les kikous,

Je viens de decouvrir ce site d'une association présidé par Yann Arthus-Bertrand : http://www.actioncarbone.org/main_fr.php

Aler dessus, cliquez sur le bouton 'calculez vos emissions de CO2' et remplissez les 2-3 infos nécessaires.

Tu peux également t'en servir pour calculer le bilan carbone de ton déplacement à telle ou telle course, à l'autre bout de la France.

Arnaud.
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Belet
Kikoureur ki kour

Messagepar grandware » 22 Jan 2008, 17:08

Tres bonne remarque... J'aurais aimé la faire... tant pis !
Liberté, nudité, petites foulées...
grandware
Kikoureur ki kour

Messagepar nicnic38 » 22 Jan 2008, 23:37

dans le meme genre en un peu plus détaillé : http://www.footprint.ch/

Purée je suis à 1,4... :oops:

Faites les comptes!!!
nicnic38
Kikoureur ki kour

Messagepar Tercan » 23 Jan 2008, 09:08

Belet a écrit:Tu peux également t'en servir pour calculer le bilan carbone de ton déplacement à telle ou telle course, à l'autre bout de la France.
Arnaud.

J'habite en 74, et cette année le plus loin que j'aille pour le trail c'est Pralognan pour le TGV et cham pour le CCC... alors j'estime que ça va encore...

Ce poste n'a pas pour but de soulever une enième polemique, j'ai juste trouver le concept sympa et je voulais vous le faire partager...

Je prends pas spécialement ta remarque pour ma pomme, mais je la trouve quelque peu provocatrice...

Tercan_fan_du_boulot_de_YAB
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar Epytafe » 23 Jan 2008, 09:41

Belet a écrit:Tu peux également t'en servir pour calculer le bilan carbone de ton déplacement à telle ou telle course, à l'autre bout de la France.

Arnaud.

A mon avis, elle est provocatrice, mais il n'a pas tout tort. Au niveau mobilité, il n'y en a pas de bonnes ou de mauvaises, toutes polluent...

A chacun de se situer selon sa conscience.

Perso, je me rendrai au MDP en TGV...

Mais bon, je suis allé passer nouvel an en Bretagne en voiture...

Epitaphe
Epytafe
Kikoureur ki kour

Messagepar Epytafe » 23 Jan 2008, 09:47

Tercan a écrit:Ce poste n'a pas pour but de soulever une enième polemique, j'ai juste trouver le concept sympa et je voulais vous le faire partager...

Mais tu as raison, ça fait peur ce truc... Comme je vis seul, mon appart' ne dépasse pas les 16 degrés en hiver, tout ça parce que je ne veux pas polluer et laisser une terre propre aux enfants de mes amis... Et je me retrouve quand même avec un bilan de 2.5... Horrible !
Epytafe
Kikoureur ki kour

Messagepar chtigrincheux » 23 Jan 2008, 10:14

Y à pas un calculateur de rejet de méthane ?
Comme c’est dommageeeeeee :oops: :oops: :oops: :wink:
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar Belet » 23 Jan 2008, 11:04

Tercan a écrit:

Ce poste n'a pas pour but de soulever une enième polemique, j'ai juste trouver le concept sympa et je voulais vous le faire partager...

C'était pas une critique hein, ni vraiment une recherche de polémique, juste une reflexion supplémentaire parce que souvent on utilise cette éco-calculette pour comptabiliser nos trajets quotidiens et qu'on oublie les "extras". Et que dans notre sport comme dans n'importe quelle discipline de passionnés, les extras ont tendance à se multiplier :)

Et que bien sûr je vaut pas mieux que d'autres sur le sujet, bien au contraire, étant l'exemple parfaitement paradoxal du type qui fait gaffe à éteindre la lumière, aux consommations de chauffage, fait du tri sélectif, mais qui hésites pas à prendre sa voiture pour aller faire un test VMA avec Lolo à 90km de chez lui, où fera un détour d'au moins 50km pour poser son môme avant d'aller faire le RTT dimanche.

Je prends pas spécialement ta remarque pour ma pomme, mais je la trouve quelque peu provocatrice...

Tu as bien fait de pas la prendre personnellement, c'était vraiment pas le but.

Je t'accorde le ton un peu sec voir provocateur. J'aurai pus tourner ça autrement. Fin de journée, dernier post avant de partir du taf, pas pris le temps de mettre les formes :))

Arnaud-pas-le-genre-provocateur
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Belet
Kikoureur ki kour

Messagepar DidierC » 23 Jan 2008, 11:13

belet, aucun de nous n'est parfait, mais le simple fait que tu sois conscient de ton impact sur l'environnement est déjà positif, tant de personnes considèrent encore cela comme superflu...
Moi c'est pareil, sur certains points je suis assez content de moi (je prends le train pour aller au boulot ou covoiturage, je ne prends JAMAIS l'avion, tri, je fais gaffe à ce que j'achète (production locale au maximum), mais sur d'autres jej suis encore très perfectible (j'ai encore une chaudière au fuel, ma bagnole est pas particulièrement économique car plus toute jeune...)
Moi ce qui me choque c'est les gens qui n'en ont rien à foutre, ou considèrent l'écologie comme une mode, et puis la pollution inutile (suremballages, grosses bagnoles, prendre l'avion pour faire 300 bornes, acheter des fraises en janvier qui viennent de l'autre bout du monde en avion, et en plus sont dégueulasses,etc...)
Bref avoir conscience, c'est déjà avancer :wink:
DidierC
Grand Maître

Messagepar L'Dingo » 23 Jan 2008, 11:28

Bien le sujet de ce post.
J'adhère à la démarche écologique de YAB, Hulot,et autres, mais attention à la vision simplificatrice des choses.

Que valent les chiffres du calculateur par exemple hors contexte? Ils sont des mesures dont le but est avant tout d'éveiller les consciences au pb.

le pb du réchauffement climatique, de la destruction de l'environnement par nous pour les générations qui suivront etc.., ne peut pas être solutionné par une simple compensation carbone en terme monétaire. :roll:

Toutefois même si nos "mauvaises" actions individuelles ne représentent qu'une goutte d'eau :? , la somme de celles ci va finir à faire déborder le vase. :shock: :shock:.

Alors agissons.

l'dingo_qui_pense_que_le_site_à_le_mérite_d'exister,_mais_est_un_peu_simplificateur
L'Dingo ^[°o°]^
L'Dingo
Maître kikoureur

Messagepar Tercan » 23 Jan 2008, 11:30

Belet a écrit:C'était pas une critique hein, ni vraiment une recherche de polémique, juste une reflexion supplémentaire parce que souvent on utilise cette éco-calculette pour comptabiliser nos trajets quotidiens et qu'on oublie les "extras".

...

Je t'accorde le ton un peu sec voir provocateur. J'aurai pus tourner ça autrement. Fin de journée, dernier post avant de partir du taf, pas pris le temps de mettre les formes :))

No problem Arnaud, je me suis emballé vite aussi :)

Tercan_qui_tape_plus_vite_que_son_temps_de_reflexion :)
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar Wallaby » 23 Jan 2008, 17:12

Je suis dans la moyenne des pollueurs; Et pourtant je fais attention. Il faut donc que je redouble de vigilance!!
Wallaby
Kikoureur ki kour

Messagepar paul971 » 23 Jan 2008, 17:43

Yann Arthus-Bertrand
=> Ce qui me fascine c'est le côté donneur de leçon d'un type qui passe sa vie en hélico pour faire des photos à placer dans des énormes livres "objets" ...
paul971
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tercan » 23 Jan 2008, 17:49

paul971 a écrit:Yann Arthus-Bertrand
=> Ce qui me fascine c'est le côté donneur de leçon d'un type qui passe sa vie en hélico pour faire des photos à placer dans des énormes livres "objets" ...

Il en est conscient

Témoignages

Yann Arthus-Bertrand (Président de GoodPlanet) : « Quand j’ai pris conscience que mon métier n’était pas sans impact sur le réchauffement de la planète, j’ai immédiatement voulu trouver une solution et la compensation de mes émissions est apparue comme l’évidence. Je n’ai bien souvent pas le choix de mes déplacements, mais je ne veux pas pour autant que la planète et ses habitants en subissent les conséquences. Je suis très heureux de lancer le programme Action Carbone pour permettre à chacun de poursuivre la même démarche. Il est aujourd’hui plus qu’urgent d’agir pour limiter le changement climatique déjà en marche. Alors dans l'intérêt de tous, comme moi, compensez dès aujourd’hui vos émissions de gaz à effet de serre avec Action Carbone ! »
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar Epytafe » 23 Jan 2008, 17:56

Ah oui!!!

J'avais pas trop capté que c'était lui. Sinon je n'aurais même pas activé le lien...

Bon, j'exagère un peu. Mais il est vrai que le paradoxe me gonfle un peu...
Dernière édition par Epytafe le 23 Jan 2008, 18:11, édité 1 fois au total.
Epytafe
Kikoureur ki kour

Messagepar Khanardô » 23 Jan 2008, 18:00

Des cartes pour être « neutre » en CO2
Article paru dans l'édition du 04.01.08 du Monde
Leur achat permet de financer un projet de compensation

En brûlant du carburant, les voitures émettent du dioxyde de carbone (CO2), polluent l'atmosphère et contribuent au changement climatique. Pour tenter d'annuler ces méfaits, Climat Mundi - dont l'activité s'exerce au sein de processus définis par le protocole de Kyoto - propose de participer au financement d'un projet hydroélectrique dans la province de Guizhou (Chine). Celui-ci contribuera à compenser positivement le C02 émis par chaque voiture.

Trois cartes différentes de compensation sont en vente à prix coûtant dans les magasins Nature & Découvertes. Celle destinée aux petites cylindrées jusqu'à 5 CV (compensant 2,1 tonnes de CO2) est vendue 32 euros. Celle compensant la pollution émise par une moyenne cylindrée (de 6 CV à 8 CV) coûte 48 euros. Il faut débourser 70 euros pour tenter d'annuler les effets polluants des véhicules de plus de 9 CV.

Les automobilistes ainsi sensibilisés pourront, suivant ce principe théorique de compensation carbone reconnu par l'Organisation des Nations unies (ONU), se prévaloir de rouler dans un véhicule « neutre en CO2 ».

Florence Amalou
Khanardô
Maître kikoureur

Messagepar Olycos » 23 Jan 2008, 18:04

Outch je suis a 2.5 pourtant j'ai l'impression de vraiment faire attention :shock:
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Olycos
Grand Maître

Messagepar Olycos » 23 Jan 2008, 18:07

Khanardô a écrit:Des cartes pour être « neutre » en CO2
Article paru dans l'édition du 04.01.08 du Monde
Leur achat permet de financer un projet de compensation

En brûlant du carburant, les voitures émettent du dioxyde de carbone (CO2), polluent l'atmosphère et contribuent au changement climatique. Pour tenter d'annuler ces méfaits, Climat Mundi - dont l'activité s'exerce au sein de processus définis par le protocole de Kyoto - propose de participer au financement d'un projet hydroélectrique dans la province de Guizhou (Chine). Celui-ci contribuera à compenser positivement le C02 émis par chaque voiture.

Trois cartes différentes de compensation sont en vente à prix coûtant dans les magasins Nature & Découvertes. Celle destinée aux petites cylindrées jusqu'à 5 CV (compensant 2,1 tonnes de CO2) est vendue 32 euros. Celle compensant la pollution émise par une moyenne cylindrée (de 6 CV à 8 CV) coûte 48 euros. Il faut débourser 70 euros pour tenter d'annuler les effets polluants des véhicules de plus de 9 CV.

Les automobilistes ainsi sensibilisés pourront, suivant ce principe théorique de compensation carbone reconnu par l'Organisation des Nations unies (ONU), se prévaloir de rouler dans un véhicule « neutre en CO2 ».

Florence Amalou

Intéressant, je regarderais ca la prochaine fois que j'irais ds un "Nature & Découverte"
Olycos
Grand Maître

Messagepar Olycos » 23 Jan 2008, 18:09

Olycos
Grand Maître

Messagepar ampoule31 » 23 Jan 2008, 18:19

Epitaphe a écrit:

Ah oui!!!

J'avais pas trop capté que c'était lui. Sinon je n'aurais même pas activé le lien...

Dans le même style, Hulot se pose en candidat sérieux avec ces vieux hélicos Russes qui polluent 4 à 5 fois plus qu'un actuel (mais tellement mois cher à louer)...

Ils veulent nous prouver que la Terre vat mal, ils n'ont qu'à prendre les photos IGN ou Google earth.

Allez taper sur votre moteur de recherche "voiture à moteur à air" et affaire à suivre car sujet très intéressant et prometteur pour nos trajets courants, du moins pour mézigue une charge "d'air" correspond à ce que j'ai besoin pour mon boulot sur une semaine.
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour

Messagepar al27 » 23 Jan 2008, 20:26

Salut,
Je me chauffe avec les arbres de mon terrain et j'y plante des arbres tous les ans. J'achéte des fruits et légumes de saisons à une productrice du coin (connaissez-vous les AMPAPP?) et je vais au boulot en vélo à chaque fois que je peux.
Il faut savoir aussi que les pays émergeants ont un taux de pollutions autorisés plus élevés que chez nous et qu'il faut donc préférer les produits CEE.
A plus,
Al27
Si ça continue faudra qu'ça cesse.
al27
Kikoureur ki kour

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù