par tikrimi » 15 Sep 2017, 13:51
Je risque de me prendre une volée de bois vert mais bon...
Il se trouve que cette année, j'ai acheté une lampe Stoots (commande groupée Kikourou), et un sac de trail Oxistis 17l... 170€ le sac. Je suis très content "prestations" de ce sac: poches aimantées, porte bâtons efficace, ... mais après 5 ou 6 sorties, les matériaux dans le sac se dégradent déjà (et pourtant je retire la poche à eau et sèche le sac après chaque sortie. Donc oui, je l'avoue j'ai commandé un autre sac sur Aliexpress, histoire de faire durer un peu plus le premier (mon dernier sac, un S-LAB 12L n'en peu plus de se faire recoudre).
Concernant la marque AONINJE, on ne peut pas nier l'inspiration sur des best-seller de Salomon et et Camelbak, mais enfin, le marcher est comme cela: les grandes marque innovent et font des marges énormes, et d'autres marques s'"inspirent" et margent beaucoup moins. Rien n'empêche Salomon de continuer des commercialiser leurs sacs archi amortis a des prix abordables comme le fait Renault avec sa marque Dacia, mais ils préfèrent rester sur un segment haut de gamme. Ça laisse un vide pour le segment de ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas dépenser 15% d'un SMIC mensuel pour acheter un sac.
Après, si on prends par exemple les flasques. Il ne me semble pas que Salomon, Raidlight ou même Decathlon aient jamais dépensé 1€ de R&D dans les flasques qu'ils commercialisent, il ne font que mettre leur logo sur des produits conçus et produits par d'autres. A moins d'être aficionado de ces marques, je ne vois pas bien l’intérêt de les rémunérer pour ça.
ONNINJIE dans le trail, comme Santic dans le cyclisme, Naturehike dans la rando ou MI dans l'électronique grand public sont de vrais marques chinoises avec des produits de qualités qui s'inspirent de best-sellers mais développent aussi leur propres produits. Et ça peut vous surprendre, mais ces marques subissent des contrefaçons!!!
Ce qui me gène le plus, c'est de ne pas payer de TVA quand j’achète sur AliExpress.
Enfin pour ce qui concerne les détournements de publicité, la marque n'est pas redevable de ça, ce sont des revendeurs qui essaye de gagner leur vie d'une manière effectivement inacceptable.