ch'ti Gone a écrit:Pourquoi faire la section Courmayeur-Champex en reco?
Aucun passage technique et cette partie sera couru de jour pendant la course.
C'est la raison qui me pousse à faire Champex-Cham et Les conta-Courmayeur en reco.
Je n'ai pas la même perception. Concernant le technique, de toute façon, à part les pyramides calcaires, tout le reste est du même niveau.
En revanche, je trouve que le tronçon Courmayeur-Champex est justement le plus délicat à négocier de toute la course.
A Courmayeur, à priori, on est plus vraiment frais même si on est pas encore complètement tarté (du moins, il ne vaut mieux pas...). Si on s'est bien préparé, on négociera toujours à peu près convenablement la partie Chamonix-Courmayeur. On joue sur la fraîcheur. Le risque le plus important sur ce début de course étant de démarrer trop fort.
Après Courmayeur, on se cogne la montée à Bertone, très raide, dans laquelle il ne faut pas trop s'user. Tout de suite, on enchaîne sur une portion bien longue en balcon jusqu'à Bonnati, très éprouvante moralement. La Montée au grand col Ferret est classique mais longue et en altitude. Ensuite, la descente jusqu'à la Fouly est clairement délicate à négocier. Elle est interminable et la reconnaître me semble être un plus. Ensuite, c'est pareil, c'est extrêmement roulant jusqu'au pied de Champex et donc finalement plus délicat à appréhender qu'une montée à Bovine ou à Catogne.
Je trouve que la portion Champex Chamonix est plutôt bien venue et pour moi, si on repart de Champex, on est clairement bien engagé. C'est binaire, on monte et on descend...trois fois. On tourne au mental et on ne se pose plus de question.
D'ailleurs, il me semble que les chiffres sont parlant, à l'UTMB, le cimetière du traileur est à la Fouly !