![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Modérateur: Modos
vtteur a écrit:Moi au contraire je pense que c'est possible.
J'ai un ami (certes plus jeune) qui est passe de 55' à 38' en 3 ans
Bon il s'entraine vraiment comme il faut maintenant avec parfois deux seances par jour.
Mais ca reste possible
Débutant a écrit:a vrai dire eric kb suis pas certain de ma vma mais le derniere fois et si je l ai fait comme il faut c etait ca
Eric Kb a écrit:Débutant a écrit:a vrai dire eric kb suis pas certain de ma vma mais le derniere fois et si je l ai fait comme il faut c etait ca
c'était quand ?
kinder a écrit:En effet. Aux vues de ton expérience 4/5 entrainements semaine semble trop. le risque est de ne pas progresser car le corps n'en caisse pas. 3/4 entraînements par semaine mallait mieux à ce stade la. ca peut être 1vma 1 seuil (ex 6*1000 à allure légèrement supérieure ou égale à l'allure objectif recup 50% temps course) 1 endurance fondamental (1h à 1h30). 1 semaine par mois avec 2 séances allure fondamentale. Attention à ne pas aller trop vite en allure endurance . c'est l'erreur que l'on est bcp à faire. de plus cette phase la souvent sous estimée est cruciale pour progresser
Vik a écrit:C'est déjà honorable comme temps pour quelqu'un qui ne cours que depuis 1.5an.
Par contre faudrait peut être se tâter à choisir un objectif réalisable à plus court terme, afin d'aller dans le bon sens progressivement. Parce que même si ça reste possible, c'est pas pour 2017... ou alors tu cueillais des champignon la dernière fois
le_griffon a écrit:Faut arrêter les gars, y'a pas non plus besoin d'être semi-pro pour faire moins de 40 minutes. Pour moi, il y a surement un problème au niveau de la structure des entrainements. Quand tu dis "je cours entre 4 et 5 fois par semaine avec des séances de fractionner cour 30/30 ;500m et 1000 m 2 séances de récup en fondamental, j essaye une sorti longue de 1h15", tu pourrais détailler plus une semaine type pour toi parce que là c'est un peu flou. Pourrais-tu préciser la durée et le contenu de chaque séance (ex: lundi: 5min échauffement en footing (10km/h), 10 min 30/30 (en donnant les allures) puis 5 min footing (10 km/h) à la fin). Parce que sans savoir exactement ce que tu fais, cela va être compliqué de te conseiller.
Débutant a écrit:bonjour a tous j aimerai un conseil pour le 10 km je le cour actuellement en 45.43 et j aimerai le courir en 40 es réalisable?? il ya 1 an et demi que je cour, j ai une vma de 14.9 km/h j ai 38 ans je cours entre 4 et 5 fois par semaine avec des séances de fractionner cour 30/30 ;500m et 1000 m 2 séances de récup en fondamental, j essaye une sorti longue de 1h15 , es un bon entrainement car j ai peu d experience merci pour vos conseille afin que je puisse m améliorer
Débutant a écrit:et bien kinder je fais 1m70 pour 63 kg je me sens assez allaise pour courir mais peut être que mon entrainement et trop costaud si vous avez des suggestions je suis preneur ( surtout que je bosse en 3*8 et que c est assez compliqué d etre assidu a l entrainement)en tout ka merci a tous pour vos conseils et meme si je ne peu pas atteindre les 40 j essayerai de m en rapprocher le plus possible
Débutant a écrit: je cours entre 4 et 5 fois par semaine avec des séances de fractionner cour 30/30 ;500m et 1000 m 2 séances de récup en fondamental, j essaye une sorti longue de 1h15 , es un bon entrainement car j ai peu d experience merci pour vos conseille afin que je puisse m améliorer
PodoHRD a écrit:Vu son poids, il aurait plus à gagner en diminuant le poids des chaussures, d'autant plus qu'on parle de course sur route, sans dénivelés. En course à pieds, on lance son pied comme on lance une balle de baseball. Et lancer une balle de baseball dont le poids varierait de plus ou moins 150g, c'est pas pareil que lancer une balle pesant un pois fixe avec plus ou moins un leste de 150g à la taille.
Sinon on parle beaucoup de cardio-pulmonaire mais quid de la technique ? Si tu débutes, il y a de fortes chances que ta foulée ne soit pas du tout économique et efficace. As-tu déjà eu des conseils à ce niveau ?
jp75018 a écrit:C'est peut-être possible mais il va falloir jouer sur plusieurs axes :
- La VO2max : en jouant sur le poids, comme cela a été dit : perdre 3 kg (de masse grasse) doit être possible (mais ça dépend de la morphologie), et permettrait de gagner de l'ordre de 2 minutes (5%). C'est, vu le passé de l'entraînement (trop axé sur la VMA) et l'âge, quasiment le seul moyen d'augmenter mécaniquement la VO2max (et donc la VMA pour partie), car la VO2max absolue a plus ou moins déjà été atteinte. Une erreur classique est de bouffer de plus en plus de séances intenses (de VMA), alors qu'on ne peut quasiment plus progresser physiologiquement. Il faut arrêter de dilapider ainsi son énergie, se contenter de maintenir le niveau, et jouer sur d'autres leviers... L'augmentation du kilométrage et surtout la nutrition sont ldes deux moyens de perdre du poids.
- L'économie de course. Améliorer l'économie de course va particuper à l'augmentation de la VMA. Cela s'obtient mécaniquement en augmentant le kilométrage, mais surtout en travaillant la foulée (lignes droites, côtes, sprints, éducatifs), le tout avec des récups complètes, contrairement aux séances de VMA. La pliométrie peut aussi aider. Après tout dépend d'où part le coureur, mais il y a souvent moyen, chez une perdonen sans passé athlétique étant jeune, de pas mal améliorer, mais ça prend du temps. Là encore, une amélioration de 5% peut faire gagner près de 2 minutes.
- L'endurance aérobie (mesure par l'indice d'endurance) est sans doute un point important à améliorer vu l'entraînement actuel (trop intense) car il ne faut pas perdre de vue que le 10 km reste une course à forte dominante aérobie (~ 97%). Il s'agit de tenier un plus fort % de VO2max / VMA sur des durées de 30' / 1H (seuil anaérobie), soit autour de l'allure 10 km. Le gain potentiel est sans doute là aussi proche des 5% (sur 10 km, c'est plus sur des distances supérieures).
Bon, il ne suffit pas d'ajouter les gains potentiels, car ces facteurs se recouvrent en partie, mais ça donne quelques pistes et de l'espoir.
Outre ces 3 facteurs physiologiques, la gestion de course peut sans doute être améliorée pour gratter quelques dizaines de secondes. Ne pas hésiter à partir un peu en dedans, et bien soigner l'échauffement.
Pour procéder, il serait sans doute opportun de changer l'entraînement du tout au tout, en passant à du Cottereau ou à du Daniels par exemple, afin de faire une plus large place à l'aérobie. Une phase initiale de quelques mois "tout EF" de type Maffetone serait sans doute un préalable intéressant afin de repartir sur une bonne base aérobie et d'augmenter le volume en douceur, quitte à régresser un peu temporairement.
cyrilcollet a écrit:si tu t’entraînes sérieusement tout est possible j'ai le même age que toi j'ai commencé en septembre 2016 avec '4 entraînements par semaine 1er 10 km le 20/11/16 45:26 le 2 éme le 11/12/16 42:47 et le 3 éme le 26/02/2017 38:50 et le plus important 97 kg octobre 2015 et aujourd'hui 65 kg pour 1 mètre 72.
Vik a écrit:C'est déjà honorable comme temps pour quelqu'un qui ne cours que depuis 1.5an.
Par contre faudrait peut être se tâter à choisir un objectif réalisable à plus court terme, afin d'aller dans le bon sens progressivement. Parce que même si ça reste possible, c'est pas pour 2017... ou alors tu cueillais des champignon la dernière fois
cyrilcollet a écrit:si tu t’entraînes sérieusement tout est possible j'ai le même age que toi j'ai commencé en septembre 2016 avec '4 entraînements par semaine 1er 10 km le 20/11/16 45:26 le 2 éme le 11/12/16 42:47 et le 3 éme le 26/02/2017 38:50 et le plus important 97 kg octobre 2015 et aujourd'hui 65 kg pour 1 mètre 72.
Débutant a écrit:PodoHRD a écrit:Vu son poids, il aurait plus à gagner en diminuant le poids des chaussures, d'autant plus qu'on parle de course sur route, sans dénivelés. En course à pieds, on lance son pied comme on lance une balle de baseball. Et lancer une balle de baseball dont le poids varierait de plus ou moins 150g, c'est pas pareil que lancer une balle pesant un pois fixe avec plus ou moins un leste de 150g à la taille.
Sinon on parle beaucoup de cardio-pulmonaire mais quid de la technique ? Si tu débutes, il y a de fortes chances que ta foulée ne soit pas du tout économique et efficace. As-tu déjà eu des conseils à ce niveau ?
bonjour non je n est eu aucun conseil la dessus si tu peu m en donner ce sera avec plaisir
Débutant a écrit:Vik a écrit:C'est déjà honorable comme temps pour quelqu'un qui ne cours que depuis 1.5an.
oui je pense que je vais essayer de passer en dessous des 45 après pour les 40 peut être qu avec l experience ca viendra
seb08 a écrit:tout le monde n'a pas non plus les mêmes bases de départ... et c'est souvent génétique
si cela peut paraitre facile pour certains d'être à moins de 40 mn (j'ai un copain qui a couru son premier 10 km en 39'30 et le court maintenant aux alentours de 32...) l'inverse est vrai aussi......et souvent, des personnes qui s'entrainent correctement auront toutes les difficultés à approcher cette barre pour un tas de raison , car oui, une vma de départ à 14 ca existe, et quand on lit qu'on peut espérer par un travail rigoureux la faire monter de 2 km/h, ca ne fera que 16 km/h ce qui est bien juste pour descendre sous les 40 mn...
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !