Modérateur: Modos
Sergio_06 a écrit:J'ai vu quelque part (dans les cours du MOOC je crois) qu'il fallait 30g de glucide par heure...
Marathonnerre a écrit:Sergio_06 a écrit:J'ai vu quelque part (dans les cours du MOOC je crois) qu'il fallait 30g de glucide par heure...
Les besoins sont liés au poids du coureur, la vitesse de course n'a quasiment pas d'incidence sur le coût énergétique, 1 kcal / kg / km couru, la combustion de 1 g de glucose fournit 4 kcal.
Sergio_06 a écrit:Pour le point 1 de la question, personne n'a une idée ? C'est quoi le glucose proposé dans ces produits ? Et les sucres ? de la saccharose comme dit plus haut ?
Sergio_06 a écrit:...OK ce qui fait environ 20g de glucide/heure pour un coureur de 75 kg... Où les trouver ?
Marathonnerre a écrit:Sergio_06 a écrit:J'ai vu quelque part (dans les cours du MOOC je crois) qu'il fallait 30g de glucide par heure...
Les besoins sont liés au poids du coureur, la vitesse de course n'a quasiment pas d'incidence sur le coût énergétique, 1 kcal / kg / km couru, la combustion de 1 g de glucose fournit 4 kcal.
Sergio_06 a écrit:Marathonnerre a écrit:Sergio_06 a écrit:J'ai vu quelque part (dans les cours du MOOC je crois) qu'il fallait 30g de glucide par heure...
OK ce qui fait environ 20g de glucide/heure pour un coureur de 75 kg... Où les trouver ?
jp75018 a écrit:Marathonnerre a écrit:Sergio_06 a écrit:J'ai vu quelque part (dans les cours du MOOC je crois) qu'il fallait 30g de glucide par heure...
Euh là tu confonds dépense énergétique et besoins en énergie exogène...
Plus tu cours lentement et plus tu es sur les lipides donc moins tu as besoin d'énergie exogène.
Et pour les courtes distances intenses, le glycogène suffit...
Sergio_06 a écrit:Pour le point 1 de la question, personne n'a une idée ? C'est quoi le glucose proposé dans ces produits ? Et les sucres ? de la saccharose comme dit plus haut ?
Sergio_06 a écrit:Tout n'est pas encore bien clair dans ma tête... en particulier comment définir la dose de glucide nécessaire pendant un trail... Il faut que je creuse la doc disponible...
Sylvain IT a écrit:Sergio_06 a écrit:Tout n'est pas encore bien clair dans ma tête... en particulier comment définir la dose de glucide nécessaire pendant un trail... Il faut que je creuse la doc disponible...
Peut-être qu'un petit retour sur expérience peut t'aider beaucoup plus que de longues lectures
J'ai commencé le trail, sans passer par la course à pied, mais en passant par kikourou.
J'ai tout lu, tout, j'observe la concurrence avec attention, je parle, etc.
Aucun problème : je m'alimente et bois vachement mieux qu'eux
En Italie personne n'a lu papy, ils ne savent pas ce que c'est que l'osmolarité, iso, ipo, etc. ils boivent peu ou rien, presque uniquement des sels minéraux et s'envoient des gels de cycliste
Moi j'ai défini ma boisson, papy + calculateur, je bois mieux qu'un athlète pro, je ne fais plus pipi en course, j'ai des urines claires, mon poids avant de partir et en rentrant correspond, je n'ai jamais faim, je récupère hyper vite, etc etc je suis au top!
Au début, j'arrivais dernier, aujourd'hui j'arrive parmi les derniers
J'ai la nette sensation qu'un concurrent plus fort/mieux entraîné que moi reste plus fort/mieux entraîné indifféremment de ce qu'il boit et ce que moi je bois.
Je suis très content de 'bien boire' mais ça ne fait pas la différence! comme disait le prophète entraîne toi et tes jambes te porteront.
Sergio_06 a écrit:Merci Sylvain, je me suis bien marré à la lecture de ton post... On sent un tempérament... fort !
"En Italie personne n'a lu papy, ils ne savent pas ce que c'est que l'osmolarité, iso, ipo, etc. ils boivent peu ou rien, presque uniquement des sels minéraux et s'envoient des gels de cycliste "
Je serais quand même étonné que nos amis italiens (compte tenu de leurs résultats, n'aient pas étudié de très près la diététique sportive... Regarde Pantani, non je déconne là...)
"Aucun problème : je m'alimente et bois vachement mieux qu'eux "
Tu peux développer stp ?...
Sergio_06 a écrit:Sylvain IT a écrit:"Aucun problème : je m'alimente et bois vachement mieux qu'eux "
Tu peux développer stp ?...
Sergio_06 a écrit:Tout n'est pas encore bien clair dans ma tête... en particulier comment définir la dose de glucide nécessaire pendant un trail... Il faut que je creuse la doc disponible...
Marathonnerre a écrit:Sergio_06 a écrit:Tout n'est pas encore bien clair dans ma tête... en particulier comment définir la dose de glucide nécessaire pendant un trail... Il faut que je creuse la doc disponible...
Quelle durée d'effort ? Quelles conditions météo ? Certains ont du mal à absorber de l'alimentation solide en courant, le semi liquide est souvent mieux supporté, etc.
Sergio_06 a écrit:... Pour des sorties de 4 à 5 heures à l'allure plutôt cool...
CAPCAP a écrit:Sergio_06 a écrit:... Pour des sorties de 4 à 5 heures à l'allure plutôt cool...
Après 16 ans de CàP, un passage classique au trail et de la prise d'autonomie (CàP sur plusieurs jours seul) le corps a beaucoup changé (pas physiquement ) dans ses capacités.
Il subit, s'habitue, s'adapte.
Il sait de mieux en mieux puiser dans les réserves ce qui permet de ne pas se préoccuper trop des ces quantité d'énergie à ingurgiter par heure et par kg de masse...
Heureusement d'ailleurs, car sur l'UTPMA, de minuit à 6h je n'ai pas pu manger et pourtant j'ai avancé (mais un riz-au-lait salvateur m'a redonné faim)
Sur sortie longue, je conseille de minimiser petit à petit ce qu'on ingurgite (avoir quand même un encas sous la main au cas où)
Après en course c'est autre chose, il faut optimiser ses forces...
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !