Sergio_06 a écrit:Pour le point 1 de la question, personne n'a une idée ? C'est quoi le glucose proposé dans ces produits ? Et les sucres ? de la saccharose comme dit plus haut ?
Salut Sergio,
Pour moi qui suis diabetique, la difference est simple : sucre = absorbtion rapide (glucide = total de l'elevation de la glycemie). Mais ca fonctionne a peu pres pareil pour tout le monde. Si fringale (ou hypoglycemie) il faut des sucres rapides. Pour l'alimentation longue duree, il vaut mieux des sucres lents. En plus, les sucres rapides peuvent produire un pic d'insuline (ca c'est un probleme que je n ai pas) qui peut entrainer une petite hypoglycemie dite reactionnelle. Donc il faut faire attention aux sucres rapides en sport.
##
Voici plus de précisions sur ces différents termes : au niveau biochimique, on définit les sucres comme les mono et di-saccharides tels que le glucose, le fructose, le saccharose le lactose.
Sur l’étiquette des aliments on distingue plus précisément
- le sucre en tant qu’ingrédient (au singulier) : saccharose issu de betterave ou de canne
- les sucres (au pluriel) : ensemble des mono et di-saccharides naturellement présents ou ajoutés aux aliments (sucre, sirops de glucose, miel, sirop d’agave…). Ils font 4 kcal/g.
Les glucides dans l’étiquetage nutritionnel comprennent quant à eux l’amidon, les sucres et les polyols.
- l’amidon appartient à la catégorie des glucides complexes. Il est formé de milliers d’unités de glucose et n’a pas de saveur sucrée (4 kcal/g)
- les polyols (sorbitol, xylitol, maltitol…) sont des additifs alimentaires, édulcorants de masse car ils ont un pouvoir sucrant voisin du sucre mais sont métabolisés au niveau du colon (2,4 kcal/g)
Tous les glucides sont des fournisseurs de glucose, carburant de nos cellules, et en période d’activité physique, ils jouent un rôle fondamental dans l’approvisionnement de l’organisme en énergie.
Quand vous lisez donc 64 grammes de glucides, dont 40 grammes de sucres, cela signifie que le produit en question contient 64 grammes de glucides (amidon/sucres/polyols au global), au sein desquels on trouve plus précisément 40 grammes de sucres (généralement du saccharose et/ou des sirops de glucose).
En espérant que cela puisse répondre à votre question,
Amandine, Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre (CEDUS)
##