Japhy a écrit:eha a écrit:bref...commencer par un maitre éduqué et sociabilisé avant de demander la même chose au chien.
E. Véto refoulé.
Non c'est pas une question d'être saoulant ou pas, c'est juste qu'il me semble qu'il y a des cas qui ne rentrent pas dans ton analyse. On accuse systématiquement le maître, j'étais comme ça avant, mais je crois que c'est trop simpliste.
Là le maître en question, celui qui s'est fait tuer, il n'y avait pas plus sociable et éduqué et tout ce que tu veux que lui, et en plus il s'occupait beaucoup de ses chiens. Je ne vais pas faire son cv, c'est sa vie privé, mais bon, c'était loin de l'abruti égoïste et à deux neurones. Faites moi confiance je peux pas dire mieux !
Par contre, je ne sais pas trop comment ça se passe pour ce genre de chiens, mais il me semble que les chiens de race sont sélectionnés pour certains traits, mais qu'après le reste de leur génome est un tout petit peu consanguin disons. On le voit par rapport à la sensibilité à certaines maladies par exemple, ou certaines malformations.
Je me demande par la même occasion s'il n'y a pas un risque de consanguinité au niveau du cerveau quoi, des malformations inaperçues même, qui les rendrait très très cons en plus d'être agressifs (pas crier). Bon mais c'est de la déformation professionnelle de généticienne même pas refoulée.
je suis d'accord avec toi mais en même temps c'est bon de rappeler ce qui marche dans 95% des cas et se focaliser de manière particulière sur 5% des cas...moi je me suis permis de rappeler ce qui semble être les scenarios dans 95% des cas...ou 90 ou un peu moins...peu importe, mais en tout cas la très grande majorité...
et aussi je me focalisais sur ce qu'on expérimente nous en tant que coureurs dans la plupart de nos sorties...à savoir incivilité du maitre, et chien gentil ou pas qui de mon point vu est la résultante de l'éducation du maitre avec les caractérisques propres du chien, amplifiés ou mise en veilleuse par l'éducation ou non...
la consanguinité est un bon sujet
...ça peut être une histoire de race pour les races "jeunes" qui ont 30, 40 ans d'existence....(je ne connais pas l'ancienneté du doberman à cet égard) et surtout c'est une affaire d'éleveurs...ce sont eux qui peuvent par leur sélection ou non d'ailleurs basculer vers des profils plus ou moins typés, et avoir des problèmes (maladie, comportement) résultant d'une trop forte consanguinité.
J'ai failli prendre un berger australien...chien actif adorable pour les enfants (je fais exprès) mais très exigeant (jeu, promenade)....j'ai renoncé quand l"éleveuse m'indiquait qu'elle les sélectionnait pour faire des concours et que le sien sautait des barrières d'1,50m....je voulais vraiment pas avoir un poney à tête de chien, qui réellement saute des obstacles....et qui coursent les VTT en les prenant pour des moutons égarés...
mais je te rejoins, il y a des races de chiens que je ne me vois jamais, au grand jamais, prendre car je n'aurais jamais le 0 doute qu'un comportement intrinséque de cette race (agressivité faut pas se mentir) se réveille un jour dans une situation imprévue....et que le risque est trop impactant si matérialisé ne serait ce qu'une fois.
Mais sinon, un peu hors sujet sur la consanguinité, il ne faut vraiment pas sous estimer aussi le fait que les chiens sentent vraiment nos émotions et peuvent réagir en fonction...nos stress, peur, joie, etc...tout ça ils le ressentent et ça agit sur leur comportement (pour ceux qui ont peur des chiens par example)..C'est vrai aussi pour les chats
...même si les chats....s'auto éduquent dans une grande part on va dire...Et ceux qui sont montés à cheval se rappeleront au moins une fois d'une sortie avec l'animal partant au grand galop car il sentait que vous étiez terrorisés....
E...Me lancez pas sur les animaux on avait dit....