Sur ma balance j'ai :
189g avec batterie de 2,0Ah (le poids de la Petzl Nao au gramme près)
219g avec batterie de 3,3Ah
Avec la répartition avant/arrière des masses, ce n'est pas "lourd". Je suis hyper vigilant sur le poids du matériel, mais je considère ma frontale comme une couverture de survie : j'accepte 30g de plus si ça peut un jour me sauver d'une mauvaise situation.
J'ai les deux bandeaux, je préfère le bandeau simple. Il tient tout aussi bien et chauffe beaucoup moins la tête.
Je préfère largement le batterie de 2,0Ah. La 3,3Ah se fixe moins bien à l'arrière. En fait elle déborde un peu du logement. Je l'ai accrochée deux fois en deux ans (c'est peu mais c'est énervant) en enfilant une veste en courant. Dans ce cas-là, la batterie est sortie du clips et s'est retrouvée pendue par le fil. Celui-ci est super résistant, la batterie n'est pas tombée par terre, mais elle a fait un pendule et je me suis pris la batterie dans le visage. C'est agaçant mais ce n'est jamais arrivé avec la 2,0Ah qui rentre complétement dans le logement.
J'ai contacté Lupine à ce sujet, j'avais une réponse dans l'heure : ils ont déjà eu cette remontée d'information avec la 3,3Ah, ils m'ont proposé des solutions retenues par les utilisateurs, ils m'ont proposé de changer le logement sur le bandeau. J'ai vraiment apprécié la transparence sur un point faible.
Du même ordre, j'ai sauvagement (par erreur !) tiré sur les fils de la batterie 3,3Ah : les fils sont restés soudés mais le capot plastique d'étanchéité est parti : un mail, renvoi en SAV, réception d'une batterie neuve 7 jours plus tard.
Il me semble aussi que si les accus dans la batterie sont morts, ils peuvent les remplacer pour moins cher qu'une nouvelle batterie. Je n'hésiterai pas car en plus ils appairent les accus Panasonic.
Toutes les pièces détachées des lampes et batteries sont disponibles pendant des années.
J'ai bricolé une batterie avec 2 accus Keepower 14500 840mAh. Pour beaucoup moins cher j'ai une batterie de remplacement, la frontale passe à 165g. L'autonomie prend une claque, à partir de 650Lm la batterie chauffe, l'étanchéité de mon montage est moyenne et je ne suis pas visible à l'arrière la nuit. Au final j'utilise cette batterie seulement lorsqu'une deuxième batterie est obligatoire, elle reste en fond de sac.
Donc en conclusion, Lupine c'est cher mais on paie un excellent matos, un SAV incroyable, des produits entièrement réparables, une belle entreprise. A l'heure du jetable j'adhère complètement. Il y a 40 ans on payait un frigo l'équivalent de 1000€, il n'y avait pas de bas de gamme, il durait 25 ans. Lupine, c'est comme un frigo d'antan, avec des Led !