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Quand tu es en queue de peloton comme moi, mieux vaut la dernière... J'ai connu les 2, 30mn avant ou plus d'1h, je préfère la dernière navette. Attendre dans le hall parce que ça caille dehors, mal assise et en avoir déjà plein le dos avant, très peu pour moi! Sinon, c'est clair qu'ils attendront que tous les bus soient là pour lancer le départ!
Contrairement aux navettes régulières qui arrivent dans le centre ville de Courmayeur, celles de l'utmb déposent les coureurs à Dolonne, devant la patinoire. Il faut bien un bon quart d'heure pour rejoindre la ligne de départ, surtout si on doit aussi déposer un sac coureur (voire deux pour la TDS) avant d'entrer dans les sas. Cela dit, il n'y a aucune raison de s'inquiéter; on n'a jamais eu vent de coureurs ayant loupé le départ à cause d'un dernier bus arrivé trop tard. La seule chose qui puisse arriver en empruntant la dernière navette, c'est d'être privé de Vangelis; personnellement, je n'en ferais pas un drame.
L'attente dans la patinoire, c'est pire que tout ! Motif pour lequel j'ai choisi sans hésiter la dernière navette, pas trop le temps de gamberger dans le froid ou le stress ambiants, sans parler d'une petite heure de sommeil supplémentaire potentiellement précieuse la nuit suivante, enfin pour ceux qui parviennent à le/la trouver ...
ilgigrad a écrit:La seule chose qui puisse arriver en empruntant la dernière navette, c'est d'être privé de Vangelis; personnellement, je n'en ferais pas un drame.
Bien content d'avoir coché la dernière navette du coup
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Et pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un des derniers bus: sac de couchage et matelas de sol pour patienter à la patinoire (à laisser dans le sac consigne). Selon les années il y faisait froid et les chaises ou bancs peu nombreux.
Bilan du week-end à la MH100 : faut que je rallonge les durées d'arrêt aux ravitos et j'ai comme tendance à penser qu'un roadbook en 40 heures relève de l'optimisme un peu violemment exagéré : ça va plutôt partir vers les 42-44h, je sens.
bubulle a écrit:Bilan du week-end à la MH100 : faut que je rallonge les durées d'arrêt aux ravitos et j'ai comme tendance à penser qu'un roadbook en 40 heures relève de l'optimisme un peu violemment exagéré : ça va plutôt partir vers les 42-44h, je sens.
Si tu fais 42h sur l'UTMB, les 2/3 du peloton (dont moi...) on ne passe jamais la ligne d'arrivée !!
bubulle a écrit:Bilan du week-end à la MH100 : faut que je rallonge les durées d'arrêt aux ravitos et j'ai comme tendance à penser qu'un roadbook en 40 heures relève de l'optimisme un peu violemment exagéré : ça va plutôt partir vers les 42-44h, je sens.
Si tu fais 42h sur l'UTMB, les 2/3 du peloton (dont moi...) on ne passe jamais la ligne d'arrivée !!
bubulle a écrit:Bilan du week-end à la MH100 : faut que je rallonge les durées d'arrêt aux ravitos et j'ai comme tendance à penser qu'un roadbook en 40 heures relève de l'optimisme un peu violemment exagéré : ça va plutôt partir vers les 42-44h, je sens.
Nawak Dans ce cas, même pas la peine que je prenne le départ... Déjà que je ne m'y sens pas à ma place...
Bin, vous êtes très gentils, mais honnêtement je trouve que je me surestime un peu en ce moment (cf GR73, MH100 : à chaque fois des prévisions bien pourries). Donc, OK, j'aurai peut-être les ressources pour finir, et Sméagol va encore prendre le dessus sur Gollum, mais je suis un peu moins optimiste sur la perf, c'est tout. Je ne demande évidemment qu'à me tromper...
Edenn38 a écrit:Il faut combien de temps pour faire Chamonix/Courmayeur avec le bus de l'organisation ?
Dans le cadre de ma participation à la CCC, j’hésite a prendre le dernier créneau celui de 07h30 de chamonix pour attendre le moins longtemps possible à courmayeur. Ou peut être assurer avec le créneau de 07h pour avoir un peu de temps devant moi à Courmayeur.
Des avis, et conseils svp ???
L'année dernière j'avais réservé le dernier bus (07h30), mais comme je suis arrivé un peu en avance j'ai surement pris un bus plus tôt, et à Courmayeur j'ai eu tout le temps de finir mon petit déj, faire la grosse commission et déposer mon sac.
vtteur a écrit:Pour ceux qui ont deja fait la CCC comment connait-on notre vague de départ? Merci d'avance
C'est toi qui prend la vague que tu veux. Pour ceux dont l'objectif est de juste finir en passant toutes les barrières horaires, la tentation de partir avec la première vague histoire de gagner 20 minutes sur les BHs est grande mais c'est un très mauvais calcul. La première montée (1500m de D+) se fait à la queue leu leu, et il n'y a rien de pire que d'être dans une queue leu leu qui va trop vite pour soi. La première BH à Arnouvaz est large, et le principal est d'être en capacité de courir après le refuge de Bertone... donc d'y arriver frais.
Bon finalement, j'ai prit en compte l'ensemble de vos conseils tout en m'assurant une petite marge de manœuvre pour éviter un stress supplémentaire avec une pause toilette de dernière minute par exemple.
J'ai donc prit le créneau de 07h15, pas le dernier mais l'avant dernier. Je pense que l'attente à Courmayeur ne sera pas trop longue, et surtout le petit quart d'heure en plus par rapport au dernier créneau peu être appréciable si comme moi vous avez toujours envie de vous rendre aux toilettes juste avant le départ
En complément, pour les navettes, à part les 1ers qui sont sûrs de partir à l'heure, pour les autres, c'est entassement dans des sas et chacun attend son tour... Une arrivée à 7h00 pétante aux navettes ne garantit pas un départ à cette heure là...
vtteur a écrit:Pour ceux qui ont deja fait la CCC comment connait-on notre vague de départ? Merci d'avance
C'est toi qui prend la vague que tu veux. Pour ceux dont l'objectif est de juste finir en passant toutes les barrières horaires, la tentation de partir avec la première vague histoire de gagner 20 minutes sur les BHs est grande mais c'est un très mauvais calcul. La première montée (1500m de D+) se fait à la queue leu leu, et il n'y a rien de pire que d'être dans une queue leu leu qui va trop vite pour soi. La première BH à Arnouvaz est large, et le principal est d'être en capacité de courir après le refuge de Bertone... donc d'y arriver frais.
Super Merci Bcp Pour les barrieres horraires elles sont fonction des vagues (décalée de 10 à 20 min) . C'est en tout cas ce que dit le reglement.
vtteur a écrit:Pour ceux qui ont deja fait la CCC comment connait-on notre vague de départ? Merci d'avance
C'est toi qui prend la vague que tu veux. Pour ceux dont l'objectif est de juste finir en passant toutes les barrières horaires, la tentation de partir avec la première vague histoire de gagner 20 minutes sur les BHs est grande mais c'est un très mauvais calcul. La première montée (1500m de D+) se fait à la queue leu leu, et il n'y a rien de pire que d'être dans une queue leu leu qui va trop vite pour soi. La première BH à Arnouvaz est large, et le principal est d'être en capacité de courir après le refuge de Bertone... donc d'y arriver frais.
Super Merci Bcp Pour les barrieres horraires elles sont fonction des vagues (décalée de 10 à 20 min) . C'est en tout cas ce que dit le reglement.
Je ne suis pas certain que la vague soit définie par le temps estimé, je crois que le classement ITRA joue pour qqch là-dedans, à confirmer.
Pour les barrières horaires, elles sont les mêmes pour tout le monde, donc si tu pars dans le 3ème sas, tu as 20' de moins. Je suis parti 2 fois dans le 2ème sas, et il n'y a aucun problème avec les BH qui ne sont pas très serrées, il vaut mieux partir tranquillement dans la montée de la tête de la Tronche quitte à être ralenti au début, tu ne perdras que 10'-15' grand max, mais la suite est longue. Ca permet surtout de ne pas se mettre en sur-régime dès le début! Après Bertone, il y a tout de suite moins de monde, tu pourras trouver ton rythme, et il est préférable d'arriver frais, la partie Bertone-Bonatti-Arnuva est longue, tu gagneras beaucoup plus de temps sur cette partie en courant que ce que tu auras perdu dans la première montée.
bubulle a écrit:Bilan du week-end à la MH100 : faut que je rallonge les durées d'arrêt aux ravitos et j'ai comme tendance à penser qu'un roadbook en 40 heures relève de l'optimisme un peu violemment exagéré : ça va plutôt partir vers les 42-44h, je sens.
Nawak Dans ce cas, même pas la peine que je prenne le départ... Déjà que je ne m'y sens pas à ma place...
A titre comparatif, j'avais fini : - LA TDS 2013 en 26h55' - L'UTMB 2014 en 39h20' Conditions météos assez similaires les 2 années, problèmes gastriques et siestes forcées aussi. Pour info, j'étais parti sur un objectif 40h comme le roadbook de Christian
Concernant les toiletes, j'apprécie toujours, car c'est le seul endroit où la queue chez les hommes est plus longue que chez les femmes!! sans mauvais jeu de mots!
j'ai signé l'engagement sur l'honneur , coché le choix du lieu de retrait du dossard , je ne veux pas réserver de bus mais je n'arrive pas à valider cela , cela reste en rouge quand je reviens à mon espace coureur comme si je n'avais rien fait
bubulle a écrit:Bilan du week-end à la MH100 : faut que je rallonge les durées d'arrêt aux ravitos et j'ai comme tendance à penser qu'un roadbook en 40 heures relève de l'optimisme un peu violemment exagéré : ça va plutôt partir vers les 42-44h, je sens.
Tu en as peut-être trop fait, des courses longues , plus beaucoup d'entrainement depuis le début d ' année, mais surtout elles étaient plutôt roulantes , ce qui est une bonne chose pour l ' UTMB, un peu moins pour la Montagn'hard. Perso ,je mise pour 39 h,voire 38 h si tout va bien, Et non, je ne te met pas la pression
Reco départ Chapieux jusqu'au lac Combal et peut l'arrête du Mont Fabre si tps dimanche 17 juillet si cela tente des gens. Je pense partir des Cha^pieux vers 7h.
Benjamin73 a écrit:Petite question aux habitués de l'UTMB concernant les accompagnants.
Est-ce jouable de voir le départ, de filer à Saint Gervais et d’enchaîner sur les Contamines ?
Question bonus :
Depuis Courmayeur pour aller à la Fouly, vous conseillez plutôt de repasser par la France ou de poursuivre par l'Italie ?
Merci à tous et bonne prépa estivale !
Courmayeur -Chamonix : possible gros bouchon à l'entrée du tunnel ,+ la traversée. Cham-Martigny :3/4 d'heure, Martigny -La Fouly : 20-30mn
Sinon Courmayeur-Aoste par les tunnels (assez rapide ) remonter sur le col du St Bernard ,prendre le tunnel au 1/3 de la montée (tarif moins cher que le Mt-Blanc ) redescendre sur Orsières et remonter sur la Fouly.
A vu de nez,je passerais par Aoste ,en supposant que tout le monde va passer par l'autre côté (pas évident de dépasser vers le col des Montets -Trient- col de la Forclaz )
ChrisTrail a écrit:Pour Saint-Gervais, c'est chaud mais faisable. Il faut quand même avoir reconnu un peu les lieux auparavant...
Il est à quel endroit, le ravito de St-Gervais ? Je me suis fait la remarque, en y passant quelques fois pendant les jours de la Montagn'hard que ça devait quand même être un beau bordel dans le centre de St-Gervais si le ravito est, comme je le suppose, en plein centre.
Et que, notamment, la circulation des voitures était sûrement pas mal perturbée. Ne parlons pas du stationnement qui ne doit pas être triste (peut-être au pied de la télécabine du Bettex?)
Pour les Contas, ça doit être un peu même combat......
Benjamin73 a écrit:Petite question aux habitués de l'UTMB concernant les accompagnants.
Est-ce jouable de voir le départ, de filer à Saint Gervais et d’enchaîner sur les Contamines ?
Question bonus :
Depuis Courmayeur pour aller à la Fouly, vous conseillez plutôt de repasser par la France ou de poursuivre par l'Italie ?
Merci à tous et bonne prépa estivale !
2 UTMB au compteur et les 2 fois mon assistance familliale a pu me voir aux Houches, à St-gervais et aux Comtamines en utilisant les bus de l'organisation. Bon c'est vrai que je suis plus sympa que toi...je leur laisse plus de temps entre 2 ravitos
Antoine38 a écrit:Il est en plein centre sur la place où il y a les restaus.
Aux contamines, la tente est en contrebas de la place, en bas des escaliers.
La partie St Gervais-Contamines est looonngue et chiiiiante à mourir.
Oui, là je suis mentalement prêt : avantage de la Montagn'hard, c'est qu'on connait cette vallée par coeur... Rajouter au long et chiant à mourir, les 4 bornes vers ND de la Gorge. Et rajouter aux parties connues, la montée à Nant-Borrant. Le challenge, sur tout ce secteur, c'est "pas se cramer". Du plat montant qui n'en finit pas, probablement tout le monde qui court pour ne pas avoir l'air d'une nouille et il devient très facile de se griller totalement. Le Bonhomme, ensuite, peut être une sacré vacherie, du coup.
Nan, c'est la partie Trombères - Contas qui est pénible : je crois me rappeler d'un coup de cul (qui pourrait fort bien correspondre au début de la dernière montée de la Moins'Hard, un bon 150m de D+ bouchonnant dont on ne comprend pas trop la raison. Ensuite, on revient sur les contas via le Cugnonnet et la Chovettaz (à contresens du tracé de la MH sortie Contamines, donc). J'en ai un souvenir un très fastidieux. Par contre, Contas - ND, ça se trottine pépère, sur l'élan du faux-pas descendant après le centre des des Contas où se trouve le ravito, je n'avais pas trouvé ça long. La galère suivante est la traversée col-refuge du Bonhomme, où il y a quelques cailloux qui provoquent des bouchons, que sans un SMS de Land (...) je me serais transformé en serial killer...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
+1 sur le frein à main entre St-Gervais et ND de la Gorge. Bcp hypothèquent leur course sur ces parties roulantes, et comme çà bouchonne pas mal, on a tendance à devenir nerveux et à relancer à l'excès sur les portions plus larges. Prudence, prudence, supporter le rythme du "troupeau" ...
ChrisTrail a écrit:Pour Saint-Gervais, c'est chaud mais faisable. Il faut quand même avoir reconnu un peu les lieux auparavant...
Il est à quel endroit, le ravito de St-Gervais ? Je me suis fait la remarque, en y passant quelques fois pendant les jours de la Montagn'hard que ça devait quand même être un beau bordel dans le centre de St-Gervais si le ravito est, comme je le suppose, en plein centre.
Et que, notamment, la circulation des voitures était sûrement pas mal perturbée. Ne parlons pas du stationnement qui ne doit pas être triste (peut-être au pied de la télécabine du Bettex?)
Pour les Contas, ça doit être un peu même combat......
Le ravito est sur la place principale du village de Saint-Gervais.
C'est pour ça que je dis qu'il faut avoir préparé l'affaire un minimum: trouver un stationnement à Cham qui permet de s'extraire rapidement de la ville, repérer les petits itinéraires bis qui permettent d'arriver un peu en amont de Saint-Gervais, repérer des emplacements de stationnement, etc... Et surtout, il ne faut pas que le coureur fasse partie des plus rapides!
Je ne suis jamais allé jusqu'aux Contamines un jour d'UTMB. Mais j'imagine que l'on n'arrive pas trop à garer la voiture à proximité de la course. Idem pour Notre-Dame-de-la-Gorge.
Franchement je comprends pas pourquoi les gens continuent à se faire ch... à utiliser leurs voitures personnelles pour suivre les coureurs, c'est dangereux (fatigue et sommeil la nuit), stressant (arriver à temps...), polluant, compliqué pour se garer (vous imaginez si les 2500 coureurs décident de se faire suivre? on fait quoi on fait construire des parkings géants à l'entrée de chaque village?)...
Je lis pas mal de témoignages qui disent que les bus de l'organisation fonctionnent pas mal (mieux qu'il y a quelques années), notamment sur le début, alors pourquoi s'en priver? et qu'on ne me parle pas du coût, ça coute beaucoup plus cher de tout faire en bagnole vu le nombre de kms, je ne parle même pas de l'usure de la voiture sur les routes de montagne...et puis même si on peut pas faire tous les points, est-ce si grave? ça me fait un peu sourire de voir ces "sportifs de l'extrême" que sont censés être les ultra trailers se retrouver complètement perdus s'ils ne sont pas assistés à chaque ravito...
Après comme d'hab chacun fera comme il veut, je rappelle quand-même que la haute vallée de l'Arve est une des zones les + polluées de France, alors libre à chacune d'en remettre une couche avec son petit diesel mais je rappelle qu'il y a aussi des gens qui vivent dans ces vallées, alors n'hésitez pas à penser à eux et à faire un petit effort... au pire covoiturer à plusieurs suiveurs serait un moindre mal
bubulle a écrit:Le challenge, sur tout ce secteur, c'est "pas se cramer". Du plat montant qui n'en finit pas, probablement tout le monde qui court pour ne pas avoir l'air d'une nouille et il devient très facile de se griller totalement. Le Bonhomme, ensuite, peut être une sacré vacherie, du coup.
Patience sera le mot, sur ce secteur.
C'est exactement ça ! Et ne pas oublier de se retourner dans l'ascension du Bonhomme pour admirer la vallée et la guirlande des frontales
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