Il y a plein de buttes dans ma région (parisienne), des petites et des grosses. Donc pour manger du D+ y'a pas trop de secret, je les monte par parquet de 10 ou plus (quand je suis d'humeur gourmande) pour dépasser péniblement les 300-400 m de D+ sur une séance.
Cela dit, pour certaines de ces buttes, y'a parfois 2 façons de les monter et de les descendre : par les escaliers ou "dré dans l'pentu" (enfin en prenant la pente juste à côté quoi).
J'ai tendance à privilégier toujours la 2e option, vu que je me prépare plus pour des courses nature que pour le trail urbain de Villetaneuse. Y'a généralement pas d'escaliers en montagne et en forêt, autant se rapprocher le plus de ces conditions, enfin, c'est ma logique.
Mais en comparant récemment les temps sur des segments strava, je réalise que j'ai des temps anormalement rapides par rapport aux étalons du coin : ça me laisserait penser qu'ils les montent par les escaliers et du coup, ça leur prend plus de temps (enfin je vois pas d'autre explication). Et s'ils prennent les escaliers, c'est que c'est vachement mieux.
Loin de moi l'idée de jouer le canard pressé sur Strava, mais le doute m'habite : quand il y a le choix, faut-il privilégier les escaliers ? Y a-t-il une différence ? Quel côté prendraient Killian Journet et Étienne Jouvin au pied d'une bonne grosse butte bien raide ?
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Merci d'avance pour vos éclairages
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)