Voici un petit retour sur l’enchaînement pour débutant : 2 courses en 3 semaines.Course 1 : 19,7 km 820m D+
http://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/19678Course 2 : 18,6 km 1240 D+
http://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/20224En gros je m'étais préparé pour la première course en arrivant à 1 maximum de 3 séances par semaine et en faisant au mieux la distance/D+ de la course sur la semaine.
Course 1 sans problèmes particuliers, pas trop ma tasse de thé car un peu 'roulante' et j'ai constaté que j'avais un problème dans mes entraînements : dès que je dois allonger la foulée ça tire un peu musculairement, bref il me faudra intégrer des accélérations dans les préparations futures pour 'allonger' un peu ma foulée.
Entre les 2, après un peu de récup, des séances normales et puis une sortie longue (pour moi) sur les 13 km plat (très fatigante sur la fin), et puis des petites séances ou courtes ou avec un peu de D+... dernière semaine, mardi je devais aller trottiner, mal de tête mal de bide, rien, mercredi je vais marcher une heure, jeudi je devais aller trottiner, il pleut, rien, vendredi je marche un peu (45 mn). Samedi, veille de la course, réveil au top, tout très bien
Je mange à midi... et là... mal de tête, et forte nausée qui dure, qui dure... vers 20h00 ne pouvant manger, je vais marcher un peu dans une montée en espérant que l'effort provoque quelque chose, j'appelle mon pote pour lui dire que le lendemain il était fort possible que je n'y aille pas ou que j'abandonne après le premier ravito (le parcours repasse 2 fois à ce ravito et donc je pouvais couper la moitié du parcours)... vers 23h30 je me sens mieux, je mange, je dors, réveil 6h30, bonnes sensations.
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
go ! Temps magnifique, super ambiance, dossard, contrôle des sacs et patin couffin, petit café... à 8h30 on part
L'idée c'était de ne pas trop être bouchonné au départ, l'an dernier c'était notre première course et on était parti en parlant avec le balai et malgré ça au premier bout de single on faisait la queue... donc on court en montée
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
mon pote est mieux, mais juste 20 mètres devant, je sais que je vais le reprendre dans la partie marchée donc tout va bien
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
sauf que dans la partie marchée, les mecs devant sont lents, il s'éloigne, j'ai pas trop envie de forcer, je vais bien trouver un coin pour doubler sans sprinter, en fait non! dans la montée dure, ben c'est dur, je bois tranquille, vers le sommet je cours une partie où je n'avais que marché l'an dernier, tout baigne. Descente,
tout va bien, ce n'est pas aujourd'hui que j'abandonne! ravito, montée, on papote avec un mec, ça va doucement, je double, la montée dure commence et...
et c'est trop dur ![Neutral :|](./images/smilies/icon_neutral.gif)
je contrôle mes temps prévisionnels (mis au pifomètre, mais grosso modo cohérents avec mon objectif), je suis en retard, pas beaucoup, mais un peu... et surtout dès que ça monte vraiment, rien, rien ne va... en descente j'essaie de contrôler la respiration, d’être zen, faux plat tout va, montée rien ne va plus. Dernier sommet, plus que de la descente, un peu technique, roulante, très technique, route, sentier et ruelles. Sensation d’être mieux que l'an dernier sur la descente roulante, mais rien à faire j'ai été trop juste en monté, je suis au dernier ravito, il reste 4 km de descente, parfois très technique, les quadris disent non, le mollet droit aussi, déçu et très crevé je suis accueilli par l'organisation qui offre une bière fraîche à peine passée la ligne d'arrivée
Donc l’enchaînement ça se fait, voire bien (là je ne pressens pas les DOMS horribles de l'an dernier), mais que ce soit par excès de poids (4 kg en plus à la visite), manque d'entraînement/condition, fatigue cumulée, soucis de santé de la veille,
pas moyen de 'performer' (entendu comme volonté d'améliorer nettement le chrono de ce qui était ma toute première course l'an dernier)
sur la seconde course...
Mon pote, qui est sportif et potentiellement nettement plus rapide que moi en descente, a enchaîné les deux en me collant 10 mn sur la première (mais il m'avait attendu à tous les ravitos en vain) et 22 mn sur la seconde... il ne s’entraîne pas vraiment régulièrement ou de façon structurée, il faut du sport (tennis, vélo, course à pied) 3 ou 4 fois par semaine quand ça va bien, 1/2 fois quand ça va mal.
De mon point de vue, celui d'un débutant pas trop doué de 45 ans, l’enchaînement de courses rapprochées implique un peu de considérer la course à pied comme 'seul' sport, pas moyen pour moi de m'inscrire à des tournois de tennis par exemple. Bref, c'est super si il fait très beau et que les parcours sont super chouettes, mais une journée de pluie ou une galère comme hier et le côté plaisir diminue nettement.