Modérateur: Modos
Le Lutin d'Ecouves a écrit:J'ai beaucoup aimé le récit de Bérénice d'autant que j'ai eu le même vécu scolaire...
Ma première fois, elle a déjà été publiée dans la LIK mais je peux la reprendre ici, je pense :
Débuter
Jusqu'ici, je n'avais jamais cherché à courir, même pas au lycée où je séchais la plupart des cours d'éducation physique. Autant le dire, j'étais nul en sport et mes profs en attestaient ("Est souvent absent, ne fait rien quand il est présent").
Bien des années plus tard, à 37 ans, alors que je pratiquais le judo depuis un moment, la nécessité de perdre du poids se fit pressante quand je me remis aux compétitions en vue de passer (enfin !) ma ceinture noire. En moins de 66 kg c'était possible, dans la catégorie supérieure, je savais que je finirais comme une mouche sous la grille de la tapette.
Je me suis donc acheté une paire de chaussures sans marque à Leclerc dont les talons semblaient comporter un amorti suffisant, je me suis trouvé un short en coton et attrapé un t-shirt du même métal sur une étagère. J'avais l'air d'un plouc mais tous les joggers de l'époque avaient l'air de ploucs.
La rue des Tisons à Alençon comporte environ deux cents numéros ; je suis parti du 27 et aux environs du 160, mes poumons me brûlaient tellement que je songeai à marcher et à faire demi-tour. J'avais fait environ mille mètres et je pris conscience de l'abîme de dérisoire dans lequel je plongerais si je cessais de courir sur le champ. Et sur le trottoir en l'occurrence.
Je persistai donc...
Des flammes dans la poitrine mais raisonnablement porté par mes jambons de judoka, je pénétrai vite dans la campagne et en profitai pour expectorer de grandes quantités du mucus qui me remontait des bronches. Habitué aux bleus consécutifs aux chocs et aux brûlures dues au tatami, je découvrais que l'on pouvait aussi souffrir de l'intérieur du corps. Le sport, c'est surtout une affaire de sensations.
De retour à la maison au bout de trois quarts d'heure, je découvris ce que ressent le fameux fou qui cesse de se taper la tête avec un marteau. Quel soulagement, quel bien-être ! Je décidai aussitôt de renouveler l'expérience deux fois par semaine.
J'ai effectivement perdu quelques kilos mais il m'a quand même fallu quatre ans supplémentaires pour passer ma ceinture noire. J'avais toujours été un judoka médiocre. J'allais en plus devenir un athlète moyen.
Japhy a écrit:Je ne vais pas parler de mes premières sorties, qui se sont finalement toujours bien passées, mais de ma première course, un 10 km, celui de la Prom Classic. A l'époque je faisais partie d'une association pour laquelle on voulait faire un peu de pub, et j'avais organisé une inscription en groupe, imprimé des T-shirts, appelé les journaleux locaux etc (qui sont venus d'ailleurs).
Presque personne dans ce groupe ne courait régulièrement (j'étais la seule, et depuis six mois).
Ou en tout cas, c'est ce qu'ils m'avaient dit.
Cela aura été la première occasion où j'ai découvert l'existence des "bonimenteurs de l'entraînement", ceux qui ne s'entraînent jamais mais claquent des records à chaque course. J'en ai rencontré pas mal depuis.
La course s'est passée, ni bien ni mal, et je suis arrivée dernière du groupe de 8 personnes, en 1h02. Mais tout le monde était content.
Après ça, mon père m'a félicitée, me disant que j'allais un peu plus vite que son tracteur, ce qui était déjà bien ! (c'était un très vieux Ferguson, mort depuis)
Quelques jours plus tard, l'un des membres de l'association, qui n'avait pas couru, m'a dit: "oui je t'ai vue à la course, tu allais lentement, mais en fait, tu n'aimes pas vraiment courir n'est-ce pas, ce n'est pas vraiment un plaisir pour toi ?" Re-
Welcoooooome dans le monde merveilleux mais parfois brutal du sport !
Le Lutin d'Ecouves a écrit:
En tant qu'entraîneur de filles sur marathon, je suis choqué par de tels propos de macho. Jamais je n'oserai dire cela à une fille ni d'ailleurs à un mec. J'espère que depuis, tu l'as poutré
Japhy a écrit:
Après ça, mon père m'a félicitée, me disant que j'allais un peu plus vite que son tracteur, ce qui était déjà bien ! (c'était un très vieux Ferguson, mort depuis)
jano a écrit:et les ford, les bleus
Arclusaz a écrit:les Massey Ferguson, c'étaient les orange
Arclusaz a écrit:Japhy a écrit:
là, Japhy tu abordes un sujet grave : j'aurais apprécié plus de précision de ta part.
Ferguson n'a jamais été une marque de tracteur :
Massey Ferguson, si !
les Massey Ferguson, c'étaient les orange, les John Deer les verts.
j'espère que tu as honte !!!! et ça se dit fille de la campagne.....
Arclusaz a écrit:
là, Japhy tu abordes un sujet grave : j'aurais apprécié plus de précision de ta part.
Massey Ferguson, si !
Sylvain IT a écrit:On a déjà commencé à corriger ces horreursArclusaz a écrit:
Massey Ferguson, si !
- Petit A : Ferguson a, bien sûr, été une marque de tracteur (de couleur grise).
- Petit B : les Massey-Ferguson sont rouges...
En tout cas c'est ce que dit le code des couleurs ils ne deviennent orange que si la couleur passe avec beaucoup de soleil et pas assez de garage
http://paintref.com/cgi-bin/colorcodedi ... 20Ferguson
Après dans la mesure où les couleurs ne sont pas si nombreuses, tu peux avoir des verts de marques différentes, idem pour les oranges, les bleus c'est compliqué la campagne!
PS Benman va être content
Arclusaz a écrit:
- Petit A : Ferguson a, bien sûr, été une marque de tracteur (de couleur grise).
En tout cas c'est ce que dit le code des couleurs ils ne deviennent orange que si la couleur passe avec beaucoup de soleil et pas assez de garage
PS : je ne m'inquiète pas pour Benman, je sais qu'il aime l'humour absurde, et là on y est bien....
bubulle a écrit:Il n'y a quand même que nous pour partir du marathon de Bérénice et arriver à la couleur de tracteurs Ferguson, quand même. Ce fil de discussion est surréaliste..
Arclusaz a écrit:Sylvain IT a écrit:les Massey Ferguson, c'étaient les orange, les John Deer les verts.
Benman a écrit:Fergie et son tracteur (juste avant sa première fois?)
[...]
Mais ce fil va bientôt être transféré au bistro...
Benman a écrit:Arclusaz a écrit:Sylvain IT a écrit:les Massey Ferguson, c'étaient les orange, les John Deer les verts.
bubulle a écrit:Il n'y a quand même que nous pour partir du marathon de Bérénice et arriver à la couleur de tracteurs Ferguson, quand même. Ce fil de discussion est surréaliste..
Benman a écrit:D'ailleurs, quand on lui demande quelles sont (étaient?) ses préférences entre lady Deere et Ferguson, la reine dit souvent qu'elle aime assez Ferguson.
Caracole a écrit:Vache, il est génial ton récit! Au p'tit dej, franchement, ça l'fait bien. Merci NRT421!
Caracole a écrit:Vache, il est génial ton récit! Au p'tit dej, franchement, ça l'fait bien. Merci NRT421!
Namtar a écrit:Première fois en 1989 ou 1990. Participation au 50 kilomètres de la côte des légendes à Ploudalmézeau dans le finistère.
Pieromarseille a écrit:J'aime beaucoup ce petit récit Lutin. Concis mais très riche. Efficace. Ciselé. Littéraire.
Benman a écrit:Première fois 15 min sans s'arrêter après des années lycées sans pouvoir mettre un pied derrière l'autre...
Marathonnerre a écrit:Benman a écrit:Première fois 15 min sans s'arrêter après des années lycées sans pouvoir mettre un pied derrière l'autre...
Tu te déplaçais en marche arrière ?
NRT421 a écrit:Je ne referai jamais la Saintélyon. Trop peur d'être déçu. Ca demeurera ma première. Mais à des titres divers, chacune des courses qui ont suivi depuis m'ont apporté suffisamment pour me motiver à re-signer pour un tour. Alors hop hop, à galoper !
Benman a écrit:NRT421 a écrit:Je ne referai jamais la Saintélyon. Trop peur d'être déçu. Ca demeurera ma première. Mais à des titres divers, chacune des courses qui ont suivi depuis m'ont apporté suffisamment pour me motiver à re-signer pour un tour. Alors hop hop, à galoper !
Une première, on veut la garder intacte dans sa tête. C'est aussi un moyen pendant les courses suivantes de se passer des images positives en tête, parce que c'est bien connu: une première fois, même si c'est pas toujours réussi, ben on ne l'oublie jamais et on s'en sert pour la suite!
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !