Salut toulmonde
J’utilise des produits Polar depuis 2007, actuellement un Polar RS 800 CX. Mais voilà que je suis passé en Windows 10, avec lequel l’IRda pour le transfert des données ne fonctionne pas.
Je me suis donc intéressé à la montre Polar V 800. Je n’ai pas trop de doutes quant à la montre elle-même, sa qualité et ses fonctions, à part l’autonomie (2 ans pour la pile du RS800SC). Mais avant d’investir, je jette un œil à Polar Flow. Et là, l’ « outil d’analyse » Polar Flow est une grosse déception.
En effet, je me suis ouvert un compte Polar Flow pour tester, et j’y ai transféré quelques données depuis PPT5. Je constate que Polar Flow fait un sacré bond en arrière par rapport à Polar Pro Trainer 5, qui date d’une dizaine d’années quand même.
Alors un petit comparatif Polar Flow/Polar Pro Trainer 5, les captures d'écrans des mêmes semaines.
![Capture Polar Flow.PNG](./download/file.php?id=8493&sid=aa66248d8fb3b449f3a483f22a3c59e0)
- Capture Polar Flow.PNG (78.61 Kio) Consulté 2120 fois
![Capture PPT 5.PNG](./download/file.php?id=8494&sid=aa66248d8fb3b449f3a483f22a3c59e0)
- Capture PPT 5.PNG (214.09 Kio) Consulté 2120 fois
Polar Flow : On ne peut pas nommer la sortie d’entrainement. C’est quand la dernière fois que j’ai fait un 30/30 ? Et cette sortie du 18 mai, c’était où ? Et ma compétition de VTT, c’était à quelle date ? Il faut ouvrir chaque séance d’entrainement l’une après l’autre et chercher pour avoir des infos aussi basiques.
PPT 5 : toutes ces infos essentielles sont visibles sur la page calendrier
Polar Flow : on ne voit pas le niveau d’intensité des efforts par semaine depuis la page agenda, uniquement les km, la durée et les calories
PPT 5 : on voit tout d’un seul coup d’œil, combien de temps passé dans les différentes zones de fréquences cardiaques. Très utile pour gérer ses charges d’entrainement.
Polar Flow : l’affichage du l’agenda se règle par mois/semaine ou jour. Dans l’agenda n’apparaissent pas par exemple les deux dernières semaines du mois précédent. Pas glop si on est dans les deux premières semaines du mois.
PPT 5 : On peut régler l’affichage du calendrier entre 2 et 20 semaines, et de plus à tout moment il est possible de
scroller vers le haut ou le bas. Très utile pour gérer ses méso/microcycles, car je le rappelle, la charge par semaine est toujours visible.
Polar Flow : On ne peut pas mettre un commentaire dans le jour, du genre
grippe ou
pas la forme, qui soit visible depuis la page agenda
PPT 5 : C’est possible, et on peut même intituler les semaines dans la colonne tout à gauche, par exemple
stage en altitude ou
vacances.
Polar Flow : Tous les sports ont un logo similaire, rouge sur fond blanc
PPT 5 : On peut attribuer une couleur à chaque sport, plus clair et lisible du premier coup d’œil. Ah ça fait une semaine que je n’ai pas couru, uniquement VTT, trail ou vélo de route, donc aujourd’hui ou demain : CàP. On peut même modifier le fond d’écran.
Polar Flow : Aucune correction n’est possible, ou alors quelque chose m’a échappé.
PPT 5 : Les bug genre pic à 200 km/h ou 0 puls sont corrigeables à la main. De même si on a oublié d’éteindre le chrono à la fin de l’entrainement, on peut supprimer la partie que l’on veut. On peut aussi rajouter des temps intermédiaires à posteriori directement dans le graphique, que l’on peut en plus agrandir à volonté, par exemple la partie active des 30/30 sans l’échauffement.
Polar Flow : connexion internet oui, PPT 5 : non
On me rétorquera que Polar Flow n’a que 2 ans. Mais justement, en 2 ans, on corrige des manquements aussi importants, et surtout, on met sur le marché un produit au minimum au niveau d’un de ses prédécesseurs.
J’ai bien lu les messages de Fennec74 à la page 8, datant de septembre 2014. Je constate qu’en avril 2016, rien n’a été corrigé des défauts relevés alors.
J’ai regardé Movescount de Suunto : C’est encore pire, par exemple pas moyen de se créer des exercices de fractionnés sans smartphone.
Ma conclusion : Polar Flow ne s’adresse pas à des sportifs multi-activités ayant une optique progression/performance/compétition. Polar Flow (et Movescount) s’adresse à des fans de technologies connectées (je n’ai pas écrit gadgets geekesques, tels que l’option « Revivre »)
Je rêve donc de quelque chose qui combine Polar Flow et PPT 5. Ça existe ? J’ai vu qu’on pouvait exporter la séance en TCX. Vers quel logiciel ?
Je vais jeter un œil à Garmin Connect et en attendant, rester avec l’ancien ordinateur qui servira uniquement pour PPT 5.
A+
Cricri