Modérateur: Modos
Marathonnerre a écrit:Lorsque l'on effectue des séries courtes on n'est pas à sa fréquence cardiaque maximale.
J'ignore ton âge et ton ancienneté de pratique, mais si tu as bien développé tes capacités, ce type d'entraînement n'est pas forcément adapté.
Concernant le vélo, la fréquence cardiaque même sur un effort intense ne montera pas aussi haut qu'en course à pied, mais peu importe.
banditblue29 a écrit:Arf, je ne sais plus où j'ai lu ça mais avec l'âge avançant, les séances de fractionnés courts seraient à éviter. D'autant que le travail sur du SL1 ou SL2 produit des effets satisfaisants en minimisant les risques de blessures.
Valdes a du en parler il me semble.
Sergio_06 a écrit:banditblue29 a écrit:Arf, je ne sais plus où j'ai lu ça mais avec l'âge avançant, les séances de fractionnés courts seraient à éviter. D'autant que le travail sur du SL1 ou SL2 produit des effets satisfaisants en minimisant les risques de blessures.
Valdes a du en parler il me semble.
Heu tu peux juste me dire ce que signifie SL1 ou SL2 (Ouiiii il y a du travail !)
Marathonnerre a écrit:Je ne sais pas quel pourcentage de ta fréquence cardiaque maximale tu envisages, mais tu auras du mal à dépasser 90 %, avec un effort musculaire différent et bien plus intense qu'en courant. C'est généralement le facteur limitant, surtout si l'on est esesntiellement coureur à pied.
Mais à ton âge et avec ton ancienneté de pratique tu n'amélioreras pas ta vma, tu dois aussi prendre en compte des capacités musculaires, et de récupérations également, inférieures à ce qu'elles étaient il y a 10 ans.
Yael a écrit:Tu peux faire monter les pulses tout en minimisant les risques musculaires si tu fais des séries de 1'30"" à 2' en côte. A toi de trouver la bonne durée et surtout le pourcentage de côte qui te convient le mieux. A mon âge presque double canonique ça le fait bien sur des gros faux-plats. Si tu attaques du 10%, tu prends des risques pour tes ischios et le cœur n'a pas le temps de monter. En 45 secondes tu as déjà la langue qui nettoie le bitume.
Sergio_06 a écrit:Avec l'âge la musculature et les tendons se sont fragilisés. En octobre dernier, je me suis claqué un ischio en faisant de l'intervalle training et j'ai peur de me blesser à nouveau si je veux travailler ma VMA.
Sergio_06 a écrit:...
.... En octobre dernier, je me suis claqué un ischio en faisant de l'intervalle training et j'ai peur de me blesser à nouveau si je veux travailler ma VMA.
Est-il envisageable de travailler les exercices ou l'on flirte avec la FC max
.....
Oui j'aurais dû préciser : J'aurai 68 ans cette année... ...
Nine14 a écrit:Sergio_06 a écrit:...
Voilà l'effet pervers de l'approche de la course à pied en France :
[list]- MOOC : tout de suite après l'introduction, la VMA, puis les seuils, ...
- Livre de B. Heubi : dès qu'on parle d'entraînement, la première chose, c'est la VMA, ...
- Autres livres sur l'ultra trail : premier chapitre de l'entraînement : des 10/10, puis des 30/30,
Sergio_06 a écrit:Merci à vous pour vos conseils...
Je suis en train de revoir mes activités physiques. Les cours du MOOC m'ont déjà appris pourquoi sans doute je faisais des blessures à répétition. Je faisais des séances (vélo et CAP) beaucoup trop dures. Efforts soutenus trop souvent et trop longtemps. Si je n'arrivais pas décalqué, ce n'était pas une bonne séance.
Nine14 a écrit:Le sport : c'est le principe de SPECIFICITE qui prime à l'entraînement. Jamais vu un joueur de tennis progresser en s'entraînant au ping pong.
Si vous pensez qu'un séance de 30/30, c'est du spécifique pour préparer des trails de 80 km, là, on ne peut plus rien pour vous.
PS : le MOOC actuel : pleins de choses super intéressantes mais toujours cette tendance à commencer à parler de VMA, de fractionné, etc ....
PS2 : SPECIFIQUE : en CAP, ce qui se rapproche de la compétition.
Si vous faites une course ou votre vitesse moyenne, c'est du 8 km/h, s'entraîner à 16 c'est du CONTRE-SPECIFIQUE.
PS3 : SPECIFIQUE : vous préparez un trail de 10H environ.
Préparez-vous sur des sorties de 5H sur des parcours se rapprochant de votre course.
Et si vous n'avez pas le temps, concentrez-vous sur des 10 km.
Des sorties d'une heure vous suffiront.
Spir a écrit:Il y a de grosses différences entre un 4x1000 et un trail, mais le 4x1000, ou les 30/30, permettent de travailler la gestuelle, la synchronisation des membres, et autres dans un contexte différent. Il est important de travailler ses gammes avant de les utiliser.
seb08 a écrit:....
Si au lieu de raisonner en FC , on raisonnait en VO2max ?
Alors je suis d'accord, il est impossible de constater ce paramètre facilement mais qu'importe .
Lorsqu'on est dans le dur , que ce soit en velo , natation ou cap, la vo2max travaille pareil non ? ...
valdes a écrit:Une chose à faire et que tu dois savoir c'est d'entretenir ta musculature, en faisant du renforcement musculaire et éventuellement un peu de musculation légère et des étirements, stretching, yoga ou tout autre chose qui te plaise et entretient une certaine souplesse des tendons.
Hygiène de vie toujours.
Sergio_06 a écrit:Nine14 a écrit:Sergio_06 a écrit:...
Voilà l'effet pervers de l'approche de la course à pied en France :
[list]- MOOC : tout de suite après l'introduction, la VMA, puis les seuils, ...
- Livre de B. Heubi : dès qu'on parle d'entraînement, la première chose, c'est la VMA, ...
- Autres livres sur l'ultra trail : premier chapitre de l'entraînement : des 10/10, puis des 30/30,
C'est sans doute parce que toute les méthodes d'entraînement (d'après ce que j'ai compris) sont basées sur des pourcentage de la VMA. Donc en début de préparation, tu es bien obligé de la comprendre et de la connaître...
Nine14 a écrit:Et je doute que ceux qui gagnent effectuent la moindre séance de VMA (CONTRE - PRODUCTIF, perte de temps, risque de blessure, ...).
Et ne demandez pas à Kilian JORNET comment il s'entraîne.
Pour l'instant, il ne vous le dira pas. Ou s'il vous le dit, restez méfiant (surtout si vous êtes un de ses concurrents).
Peut-être dans un livre quand il s'arrêtera.
Nine14 a écrit:Et ne demandez pas à Kilian JORNET comment il s'entraîne.
Pour l'instant, il ne vous le dira pas. Ou s'il vous le dit, restez méfiant (surtout si vous êtes un de ses concurrents).
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !