Modérateur: Modos
TomTrailRunner a écrit:Cela fait que quelques mois que j'ai eu la curiosité d'ouvrir ce post....et oui parfois on ne fais pas gaffe à tout.
Post que je suis de loin en loin car LIRE est un grand plaisir mais qui est devenu trop rare faute de temps (triptique famille, boulot, trail aidant ).
Souvent, j'ai envie de lire ou de commenter, surtout du côté de la BD (collectionneur invetéré dans ma jeunesse ; j'aurai bien quelques conseils par là) mais je ne l'ai jamais fait...jusqu'à ce soir je vous conseille ça : un pur moment
Jean-Phi a écrit:En plein dans le livre de Harari, "Sapiens, une brève histoire de l'humanité". Extrêment intéressant et légèrement de parti pris mais il décortique très très bien les mécanismes d'endoctrinement pour faire coopérer les humains entre eux (religion, économie, etc...). Je me régale !
vinch64 a écrit:Je refais un petit point sur mes dernières lectures.....
Khanardô a écrit:http://www.finitude.fr/index.php/livre/en-attendant-bojangles-2/
L'amour fou...
vinch64 a écrit:Khanardô a écrit:http://www.finitude.fr/index.php/livre/en-attendant-bojangles-2/
L'amour fou...
J'avoue qu'autant de critiques positives ont tendance à me rebuter...
La dernière fois c'était "La vérité sur l'affaire Harry Québert" qui m'a beaucoup déçu. C'est très sympa à lire mais avec le Grand Prix du Roman de L'Académie Française obtenu, j'aurais pensé que c'était bien écrit ...
Dans ce cas là, j'ai également "Au revoir là haut" qui est dans ma pile de livres depuis quelques semaines. Je vous dirai ce que j'en pense!
VieuxFred a écrit:Ton rythme de lecture me stupéfie Vinch ... tu lis au moins 20 bouquins pendant que j'en lis 1 Tes journées ont plus de 24h non...!!!
Merci pour le Jonason, j'ai faillis l'acheter, le titre me plaisait bien....
Inoue, on est jamais déçu .
Le Flusser, la tu m'intrigue. J'aime bien aussi les trucs bizzares... Je vais essayer de le trouver.
vinch64 a écrit:J'avoue qu'autant de critiques positives ont tendance à me rebuter...
La dernière fois c'était "La vérité sur l'affaire Harry Québert" qui m'a beaucoup déçu. C'est très sympa à lire mais avec le Grand Prix du Roman de L'Académie Française obtenu, j'aurais pensé que c'était bien écrit ...
Dans ce cas là, j'ai également "Au revoir là haut" qui est dans ma pile de livres depuis quelques semaines. Je vous dirai ce que j'en pense!
Khanardô a écrit:vinch64 a écrit:J'avoue qu'autant de critiques positives ont tendance à me rebuter...
Ça va, les chevilles ?
Celui-ci te paraîtra peut-être moins "mainstream" ?
http://www.lacauselitteraire.fr/le-snob ... l-enthoven
Yvan11 a écrit:Jean-Phi a écrit:En plein dans le livre de Harari, "Sapiens, une brève histoire de l'humanité". Extrêment intéressant et légèrement de parti pris mais il décortique très très bien les mécanismes d'endoctrinement pour faire coopérer les humains entre eux (religion, économie, etc...). Je me régale !
Tu m'as donné envie, je viens de recevoir mon exemplaire.
vinch64 a écrit:Dans ce cas là, j'ai également "Au revoir là haut" qui est dans ma pile de livres depuis quelques semaines. Je vous dirai ce que j'en pense!
Caracole a écrit:"Au revoir là-haut".... vous allez tomber par terre!
Je retiens l'idée de jean Phi, le thème me tente bien.
Moi aussi j'ai été déçue par "l'affaire Harry Quebert", aux rebondissements inutilement multiples. Bon, pas grave. J'ai préféré son premier : "les derniers jours de nos pères", sur la résistance. Bons personnages.
Pas aimé du tout le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.
Je retiens "le fusil de chasse" et "l'amour fou" que je vais tenter aussi.
Dans le style japonnais, Vinch, je suis tombée il y a quelques années sur "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil" de Haruki Murakami. C'est une très belle histoire d'amour, très émouvante.
Et tiens, dites-moi si c'est moi : j'ai lu un Mishima deux fois à quelques années d'intervalles, et malgré tout le bien qu'on en disait à l'époque (c'était la mode Kundera aussi), je n'en n'ai aucun souvenir.
Vinch. En une heure, je ne lis pas 100 pages, je t'assure.
vinch64 a écrit:Est-ce que je peux extrapoler ma VML (Vitesse Maximale de Lecture) à partir de ce résultat?
Caracole a écrit:"Au revoir là-haut".... vous allez tomber par terre!
Japhy a écrit: j'ai aussi, dans les très gros tirages, adoré Vernon Subutex de Despentes (tu as vu Caracole, le 3 sort seulement en 2017, quelle feignasse cette Despentes ).
Japhy a écrit:Mais c'est vrai que (trop?) souvent, j'ai un mouvement de méfiance envers les livres qui font l'unanimité, un peu comme vinch. C'est sans doute pas très malin de notre part, on va essayer de se soigner !
Japhy a écrit:je n'aie pas lu Victor Hugo
vinch64 a écrit:(280 pages) pour raconter une saga familiale sur quasiment 5 générations, ça ne fait pas beaucoup. On sent que quelques Scorta sont un peu baclés et auraient pu être plus développés. Puis il y a également l'épisode de la tarentelle que j'ai trouvé "curieux".
vinch64 a écrit: Puis il y a également l'épisode de la tarentelle que j'ai trouvé "curieux".
:
Caracole a écrit:Ex, quand L. Adler évoque le structuralisme, je nage dans la semoule.
Japhy a écrit:Il y aurait des lois souvent non dites qui structureraient l'activité et la pensée de l'homme. Genre tout ce que tu fais et penses vient essentiellement de la structure de ta société, de ta culture.
Japhy a écrit:Le structuralisme s'oppose à l'existentialisme, où l'homme est un peu plus maître de son destin tout de même, ce qui est plus sympa d'un côté. Par contre il est illusoire de s'imaginer qu'on est complètement libre et vierge de toutes influences. Donc je suppose que la vérité est un peu au milieu ?
Japhy a écrit:le structuralisme dit que l'homme (et la femme ) ne peuvent être compris que dans le contexte de structures collectives, sociales et souvent inconscientes. Il y aurait des lois souvent non dites qui structureraient l'activité et la pensée de l'homme. Genre tout ce que tu fais et penses vient essentiellement de la structure de ta société, de ta culture.
Le structuralisme s'oppose à l'existentialisme, où l'homme est un peu plus maître de son destin tout de même, ce qui est plus sympa d'un côté. Par contre il est illusoire de s'imaginer qu'on est complètement libre et vierge de toutes influences. Donc je suppose que la vérité est un peu au milieu ?
Jean-Phi a écrit:Ce que tu viens de si bien schématiser est très bien décrit dans sa construction dans Sapiens. Et c'est cela qui est passionnant : De voir comment un individu doué de réflexion en vient à coopérer au nom d'une société, d'une croyance ou d'un idéal.
Caracole a écrit:Japhy a écrit:Il y aurait des lois souvent non dites qui structureraient l'activité et la pensée de l'homme. Genre tout ce que tu fais et penses vient essentiellement de la structure de ta société, de ta culture.
Mon mari me racontait hier soir qu'il a étudié ça à l'époque où il faisait de la linguistique. Effectivement passionnant.
Japhy a écrit:Jean-Phi a écrit:Ce que tu viens de si bien schématiser est très bien décrit dans sa construction dans Sapiens. Et c'est cela qui est passionnant : De voir comment un individu doué de réflexion en vient à coopérer au nom d'une société, d'une croyance ou d'un idéal.
Lorsque tu en avais parlé je sortais juste de l'ADN de Néandertal donc je me suis dit que j'allais attendre un peu mais je note.
Japhy a écrit:Ouais mais dans Neandertal il est très question de biologie moléculaire, de manips, de contrôles de manips et d'écueils techniques, je suis pas sûre que tu irais au bout ! Même moi ça m'a un tout petit peu gonflée au final, l'impression d'être au boulot !
Jean-Phi a écrit:Et puis j'ai repris Germinal que je redécouvre ! J'ai donc un peu de temps devant moi
Caracole a écrit:Jean-Phi a écrit:Et puis j'ai repris Germinal que je redécouvre ! J'ai donc un peu de temps devant moi
Il y a quelques temps j'ai lu "la faute de l'abbé Mouret", qui m'a surprise et que j'ai adoré. Atmosphère très différente des autres.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !