Modérateur: Modos
tricky a écrit:... sans se prendre la tête...passer de 6,5 km/h à 9,7 km/h.
tricky a écrit:Si tu raccourcis la phrase....
Je vois pas où est la contradiction...
Marathonnerre a écrit:Est-ce que tu varies tes allures au cours de tes entraînements ?
tricky a écrit:on atteindrait les 15 km/h en EF
minus a écrit:Marathonnerre a écrit:Est-ce que tu varies tes allures au cours de tes entraînements ?
Je viens seulement d introduire un peu de variation d'allure sous forme de fractionné long ( 1 séance de 3x800 ou 1000m à 85/90% de ma fcm en plus de 2 sorties EF depuis 2 semaines seulement)
Des allures plus rapides permettent d'ameliorer ses allures en EF?Si oui, peux tu m'en expliquer le principe stp? Merci d avance!
minus a écrit:Papy a écrit:Il n'est pas compliqué de rallonger un parcours taff.
C'est même l'idéal qu'il ne soit qu'a 15'/20' environ laissant libre cours à ses envies si quelques minutes de temps libre apparaissaient.
Je vois avec plaisir que le courir souvent pas longtemps fait de plus en plus d'adeptes.
Blaise Dubois en fait d'ailleurs une brique de base de son architecture minimaliste sur la clinique du coureur.
Bravo à tous !
L'Papy
Est-ce que cela peut également s'adresser à des coureurs débutants (- de 3 ans de pratique régulière)?
J'aurai plutôt des craintes de me blesser en courant 5x/semaine sur mon trajet du boulot (environ 15 à 20 min en allure EF)
Twix2run a écrit:Mais si on regarde sur le même site (clinique du coureur) le programme d'entrainement pour un semi en moins de 2h00 (ce qui est un temps lambda) on est tout de même sur des durées hebdomadaires d'environ 4 à 5 heures, reparties sur 5 à 6 séances.
Et pour le marathon en moins de 4h00 (toujours un temps plutôt moyen) certaines semaines montent à 7h30 reparties sur 6 séances (avec des séances de plus de 2h30) ... ce qui doit donner des 60 à 70 km hebdomadaires.
benoitb a écrit:Twix2run a écrit:Mais si on regarde sur le même site (clinique du coureur) le programme d'entrainement pour un semi en moins de 2h00 (ce qui est un temps lambda) on est tout de même sur des durées hebdomadaires d'environ 4 à 5 heures, reparties sur 5 à 6 séances.
Et pour le marathon en moins de 4h00 (toujours un temps plutôt moyen) certaines semaines montent à 7h30 reparties sur 6 séances (avec des séances de plus de 2h30) ... ce qui doit donner des 60 à 70 km hebdomadaires.
Il me paraît démesuré de passer à 6 séances par semaine pour viser 2h au semi ou 4h au marathon... Je suis passé de 5 à 6 séances quand j'ai voulu atteindre les 2h45 au marathon, et je suis parvenu à faire moins de 3 heures en oscillant entre 4 et 5 séances. Bien sûr nous ne sommes pas tous égaux en matière de prédispositions de départ, mais n'allons pas faire entrer dans les têtes qu'en dessous de 5 à 6 séances hebdo point de salut... On peut faire 3h30 sur marathon avec 4 séances hebdo (voire avec 3, mais il faut être doué !). Et pour viser 4 heures, j'imagine qu'on peut s'en sortir avec 7 séances réparties sur 2 semaines (une semaine 4, une semaine 3). Bien sûr il y aura de longues sorties, du volume... Mais il n'est pas pour autant nécessaire de se faire moine pour parvenir au niveau de ses ambitions, pour peu qu'elles soient réalistes.
Il est pour moi inutile de monter à 5 séances hebdo (ou à la limite sur quelques semaines de grosse charge) pour un objectif marathon supérieur à 3h20. Ce n'est bien sûr que mon avis (vous pouvez maintenant me fouetter )
wiwi a écrit:minus a écrit:Marathonnerre a écrit:Est-ce que tu varies tes allures au cours de tes entraînements ?
Je viens seulement d introduire un peu de variation d'allure sous forme de fractionné long ( 1 séance de 3x800 ou 1000m à 85/90% de ma fcm en plus de 2 sorties EF depuis 2 semaines seulement)
Des allures plus rapides permettent d'ameliorer ses allures en EF?Si oui, peux tu m'en expliquer le principe stp? Merci d avance!
Si tu habitues ton cœur à encaisser de temps à autre des fréquences plus élevées qu'habituellement, celui-ci se fatiguera moins quand tu retourneras à basse fréquence. Varier les allures évite la routine également...
(je suis rentrée en pétant le feu,comme si j'avais fait une simple marche...)
julie54 a écrit:pour les experts de l'EF, 2 questions:
- je n'arrive pas à courir plus doucement, ça me semble physiquement quasi impossible (sinon c'est de la marche); il y a une technique?
- en combien de temps peut on espérer s'améliorer? parce que là, je n'ai pas vraiment l'impression de courir et de faire du sport (je suis rentrée en pétant le feu,comme si j'avais fait une simple marche...)
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !