Modérateur: Modos
clairenet a écrit:Le problème des 3/4 entraînements par semaine pour moi c'est la psychologie du "sortir du lit plus tôt pour aller courir". Si j'y vais tous les matins c'est la norme donc aucun soucis. Mais si je reste sous la couette un jour, le sauté du lit le lendemain est beaucoup plus dur.
Papy a écrit:La vitesse à <140 est un indicateur de forme.
D'ailleurs je m'en sers souvent pour doser les travaux de certains athlète.
Attention, il faut pondérer avec les conditions... (climatiques, altitudes, digestion, etc... )
jlouis a écrit:Bonjour,
Pour ce qui est du passage de 7,8 à 7 à <140, je dirais que c'est peut être un signe de fatigue mais je ne pense pas, avec 3 séances par semaine que ce soit dû à la course à pied.
Et puis comme dit Papy,Papy a écrit:La vitesse à <140 est un indicateur de forme.
D'ailleurs je m'en sers souvent pour doser les travaux de certains athlète.
Attention, il faut pondérer avec les conditions... (climatiques, altitudes, digestion, etc... )
Après, il y a aussi d'autres facteurs : Nourriture, hydratation, stress (quand je vais courir et que je suis énervé, j'ai tout de suite le cœur qui va plus vite), prise de poids? ....
Et un dernier truc auquel je pense, le CAFE!! Rien de tel pour chambouler les séances en EF.
Bon courage pour ta progression.
clairenet a écrit:Petite question.
Cela fait maintenant 3 semaines que je me tiens strictement à ne faire que du sub 140. (je voulais bien assimiler cette intensité d'effort pour ne pas fixer continuellement mon cardio et "sentir" la zone de travail).
Maintenant que cette plage de FC est assimilée (sur sortie de plus de 2h également), je me demandais quel pourcentage d'entrainement je pouvais consacrer à "me lâcher" (ie oublier le cardio pour quelques km ) sans prendre trop de risques en terme de génération de fatigue ou de blessure.
Je pensais à 10% du kilomètrage hebdomadaire, cela vous semble-t'il cohérent ?
(je précise que je n'ai pas de course prévue dans les prochains mois, donc ce serait les seuls kilomètres non courus en EF).
clairenet a écrit:Je pense que j'étais surtout tombée sur un mauvais tableau de déduction de la VMA à partir du temps sur 10km en fait . (en l'occurrence j'avais fait 56 min (hors course) et ça me donnait une VMA de 11.8 de mémoire).
clairenet a écrit:Quand j'aurai un rythme de course plus raisonnable (8-9 km/h) je pense à faire les aller-retour au travail en courant (3km que je peux allonger).
clairenet a écrit:Le problème des 3/4 entraînements par semaine pour moi c'est la psychologie du "sortir du lit plus tôt pour aller courir". Si j'y vais tous les matins c'est la norme donc aucun soucis. Mais si je reste sous la couette un jour, le sauté du lit le lendemain est beaucoup plus dur
courotaf a écrit:Du jour où mon volume hebdo m'à permis d'arrêter l’entraînement pour faire mes trajets domicile/travail, ma vie à changé (j’exagère à peine). La répartition du temps course/famille/boulot est au top, le problème de la motivation se règle naturellement: faut aller au boulot!
Bon, avec la météo du moment, le premier km est pas le plus sympa, mais une fois arrivé, je n'ai jamais regretté, et ça dure depuis cet été....
courotaf a écrit:Du jour où mon volume hebdo m'a permis d'arrêter l’entraînement pour faire mes trajets domicile/travail, ma vie à changé (j’exagère à peine). La répartition du temps course/famille/boulot est au top, le problème de la motivation se règle naturellement: faut aller au boulot!
Bon, avec la météo du moment, le premier km est pas le plus sympa, mais une fois arrivé, je n'ai jamais regretté, et ça dure depuis cet été....
Papy a écrit:Il n'est pas compliqué de rallonger un parcours taff.
C'est même l'idéal qu'il ne soit qu'a 15'/20' environ laissant libre cours à ses envies si quelques minutes de temps libre apparaissaient.
Je vois avec plaisir que le courir souvent pas longtemps fait de plus en plus d'adeptes.
Blaise Dubois en fait d'ailleurs une brique de base de son architecture minimaliste sur la clinique du coureur.
Bravo à tous !
L'Papy
minus a écrit:Est-ce que cela peut également s'adresser à des coureurs débutants (- de 3 ans de pratique régulière)?
J'aurai plutôt des craintes de me blesser en courant 5x/semaine sur mon trajet du boulot (environ 15 à 20 min en allure EF)
clairenet a écrit:minus a écrit:Est-ce que cela peut également s'adresser à des coureurs débutants (- de 3 ans de pratique régulière)?
J'aurai plutôt des craintes de me blesser en courant 5x/semaine sur mon trajet du boulot (environ 15 à 20 min en allure EF)
Je suis débutante, cela fait seulement 1 an et demi que je cours
J'ai un meilleur sentiment de forme aujourd'hui en faisant 8 à 10x 20 min par semaine + une sortie d'1h-1h30 que quand je faisais 3 fois 1h15-1h30.
Après je pense qu'il n'y a jamais de risque zéro. Pourquoi ne pas essayer pendant une ou deux semaines et voir comment tu te sens par rapport à ton entrainement habituel ?
Japhy a écrit:Donc oui, c'est sûrement la méthode à suivre, et c'est très rapide en fait, c'est ce qui m'a étonnée.
clairenet a écrit:Je pense que j'étais surtout tombée sur un mauvais tableau de déduction de la VMA à partir du temps sur 10km en fait . (en l'occurrence j'avais fait 56 min (hors course) et ça me donnait une VMA de 11.8 de mémoire). Je n'avais pas remis cette valeur en question vu ma faible vitesse en sub 140. Mais je viens de vérifier mes derniers fractionnés (en décembre) et j'étais entre 115m et 125m pour 30s donc plutôt autour de 13.5-14km/h il me semble.
Jean-Phi a écrit:Japhy a écrit:Donc oui, c'est sûrement la méthode à suivre, et c'est très rapide en fait, c'est ce qui m'a étonnée.
C'est un peu l'idée que je m'en faisais. Ayant toujours repris "Fangio", je n'ai pas l'habitude de recommencer doucement mais là, j'en ressens les contraintes. Bon, comme toi, avec la grippe en plus, la flemme est très prononcée mais j'espère bien repartir d'ici peu... en suivant ton exemple donc !
wiwi a écrit:Bonjour à tous,
Question bête :
Comment concilier "endurance fondamentale" et trail ?
Parce que dès lors que ça monte et ça descend, difficile de travailler en EF non ?
Enfin moi, je n'y arrive pas en tout cas
Certes, je peux faire de l'EF sur du plat, pas de soucis. Mais quand je cours sur le plat, je ne travaille pas les côtes. Il y a certainement un bon compromis à trouver...
Bonne journée,
wiwi
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : fgiraud et 6 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !