Modérateur: Modos
caro.s91 a écrit:Si nous l'étendions à des Offs, (ce qui est envisageable), il faudra juste le formaliser un minimum pour que vis à vis de l'assurance il y ait un minimum de preuve que l'assoce est bien dans la boucle pour l'organisation.
Davintothewild a écrit:Sujet intéressant. Je pensais qu'une responsabilité civile (individuelle) couvrait cela...
olivier1967 a écrit:Euhhh... C'est quoi exactement un OFF?
Pour être plus précis: Si c'est organisé par un club , une assoc... etc alors il existe une personne morale responsable de l'évènement.
Si c'est une sortie entre potes, alors c'est l'assurance individuelle des participants qui joue en cas de pépin.
Dans le cas d'une sortie organisée via le support d'un réseau communautaire géré par une association....Les limites sont un peu floues: Même si l'association n'est pas organisatrice 'officiellement', on pourrait considérer qu'elle l'est de facto..
Yvan11 a écrit:Heureusement qu'on a perdu personne dans la grotte ce jour là !
miniping a écrit:Et si l'asso des amis de Kikourou demandait son avis à l'asso du Lyon Ultra Run qui organise entre autres la Lurdunum?
@lex_38 a écrit:Vaste question en effet! Et à partir de combien de personnes il s'agit d'un OFF avec un organisateur qui a une responsabilité?
Quand je contacte 6 ou 7 copains pour aller faire une sortie et qu'on finit à prendre l'apéro à la maison, suis-je organisateur d'un OFF?
@boby69: En suisse, c'est l'assurance professionnelle qui couvre les accidents mais ce n'est pas le cas en France
caro.s91 a écrit:Le "Off" est au départ une organisation non officielle. L'esprit du Off est la bande de copains qui fait en groupe une improvisation sauvage d'un événement. (dans notre cas, une sortie à pied en courant / marchant).
Marathonnerre a écrit:caro.s91 a écrit:Le "Off" est au départ une organisation non officielle. L'esprit du Off est la bande de copains qui fait en groupe une improvisation sauvage d'un événement. (dans notre cas, une sortie à pied en courant / marchant).
Mais ce la fait très longtemps que ça existe, même bien avant que la course à pied hors stade ne se développe, c'était le cas de cyclistes par exemple, pour rester dans l'idée d'une activité sportive où l'on se déplace en groupe.
trailaulongcours a écrit:En substance, nous sommes responsables en cas d’accident. Même s’il s’agit d’un OFF. Si un participant chute et se blesse gravement, son assurance cherchera à se retourner contre quelqu’un.
Corne de chamois a écrit:En même temps communiquer son off sur un journal c est débile. Le principe du off c est de courir avec des gens qu on connaît. Le but n est pas de faire du quantitatif mais du qualitatif, on reconnaît bien l esprit parigot de vouloir toujours faire plus au détriment de la qualité. Pas étonnant que vous soyez plus attirés à faire la queue a la maxirace que rencontrer de vrais passionnes au challenge charles et alice ou au circuit de la sure
Vous me ferez toujours marrés les parisiens
Corne de chamois a écrit:En même temps communiquer son off sur un journal c est débile. Le principe du off c est de courir avec des gens qu on connaît. Le but n est pas de faire du quantitatif mais du qualitatif, on reconnaît bien l esprit parigot de vouloir toujours faire plus au détriment de la qualité. Pas étonnant que vous soyez plus attirés à faire la queue a la maxirace que rencontrer de vrais passionnes au challenge charles et alice ou au circuit de la sure
L'écureuil a écrit:Intéressant et sujet à interprétation puisque vide juridique
A priori, il doit y avoir des chakras Kikourou protecteurs quand même
car si vous y regardez bien :
en 2010, off de 30 kikourou jetés dans un mur de glaise de 10mètres à saint cucufa et même pas une entorse, rien
en janvier dernier à élancourt, 60 kikourous descendent un toboggan de boue de 200 mètres sans aucun bobo malgré de belles "landinades"
et j'en passe certainement bien d'autres
donc, moi je dis, en passant par Kikourou, c'est la meilleure assurance
freddo90 a écrit:trailaulongcours a écrit:En substance, nous sommes responsables en cas d’accident. Même s’il s’agit d’un OFF. Si un participant chute et se blesse gravement, son assurance cherchera à se retourner contre quelqu’un.
Je ne sais pas la base juridique, mais en pratique c'est pas loin du n'importe quoi. Tu te blesses en courant, c'est la Sécurité Sociale qui va d'abord payer, suivie de ta mutuelle si besoin. On parle de quelle assurance ??
Cas concret : je me suis pété la jambe sur la Saintélyon en 2012, évacué par les pompiers, une intervention chirurgicale le lendemain, 4 jours d'hospitalisation. Ben ni la Sécu ni la moindre assurance ne m'ont demandé ce que je foutais dehors la nuit en train de courir sur un chemin verglacé... J'ai fait appel à ma responsabilité civile pour avoir le rapatriement, là c'est bien une assurance privée, ben eux non plus m'ont rien demandé...
Si tu jettes des potes sur un chemin au bord d'une falaise, tu risques peut être quelque chose. Mais un groupe d'amis qui courent ensemble, faudra qu'on m'explique à quel moment la Sécu refusera de te prendre en charge, sous quel motif ??
Galaté57 a écrit:...La sécu, ta mutuelle ou ton assurance ne refuseront pas de t'indemniser, mais après versement elles ont toute lattitude pour se retourner vers les "responsables" de ton accident et solliciter ou demander la condamnation pour récupérer le remboursement des sommes que tu as perçu.
TomTrailRunner a écrit:Galaté57 a écrit:...La sécu, ta mutuelle ou ton assurance ne refuseront pas de t'indemniser, mais après versement elles ont toute lattitude pour se retourner vers les "responsables" de ton accident et solliciter ou demander la condamnation pour récupérer le remboursement des sommes que tu as perçu.
Ca s'appelle le "recours contre tiers" et sans cela je te promet que tes cotisations seraient plus élevées
L'écureuil a écrit:donc, moi je dis, en passant par Kikourou, c'est la meilleure assurance
Galaté57 a écrit:La sécu, ta mutuelle ou ton assurance ne refuseront pas de t'indemniser, mais après versement elles ont toute lattitude pour se retourner vers les "responsables" de ton accident et solliciter ou demander la condamnation pour récupérer le remboursement des sommes que tu as perçu.
wiwi a écrit:Il serait tellement plus simple que chaque coureur prenne ses responsabilités, et que l'on signe (par exemple) une simple décharge lors des compétitions, qui non seulement dégagerait un paquet de tracasseries administratives, mais qui surtout obligerait le coureur à se poser vraiment la question de savoir si il a les capacités physiques et techniques pour effectuer ce à quoi il s’inscrit, et que si il se plante, c'est avant tout de sa faute.
..
freddo90 a écrit:Galaté57 a écrit:La sécu, ta mutuelle ou ton assurance ne refuseront pas de t'indemniser, mais après versement elles ont toute lattitude pour se retourner vers les "responsables" de ton accident et solliciter ou demander la condamnation pour récupérer le remboursement des sommes que tu as perçu.
Ah ben là visiblement tout le monde s'en foutait dans mon cas... Parmi les organisateurs de course, combien ont déjà eu à faire appel leur assurance pour couvrir les recours de la Sécu ou d'une mutuelle ??
Galaté57 a écrit:wiwi a écrit:Il serait tellement plus simple que chaque coureur prenne ses responsabilités, et que l'on signe (par exemple) une simple décharge lors des compétitions, qui non seulement dégagerait un paquet de tracasseries administratives, mais qui surtout obligerait le coureur à se poser vraiment la question de savoir si il a les capacités physiques et techniques pour effectuer ce à quoi il s’inscrit, et que si il se plante, c'est avant tout de sa faute.
..
C'est le cas en Belgique ou au Luxembourg, il n'est pas demandé de certificat médicale mais le participant sur son bulletin d'inscription atteste qu'il est apte à concourir et a eu connaissance du tracé et son réglement...
Trixou a écrit:L'écureuil a écrit:donc, moi je dis, en passant par Kikourou, c'est la meilleure assurance
CA DEPEND !!! A Lyon on a un kikou qu'il vaut mieux éviter quand on est nouveau. Moi je n'ai eu droit qu'à une chute sans gravité, mais pour d'autres c'est la cheville ou même le doigt. C'est une histoire d'ondes kikous, les chakrous tout ca...
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !