Perso, je n'atteint pas non plus ma FCM sur un test VMA. En réalité, je n'atteint quasiment jamais ma FCM. La plus haute fréquence cardiaque que j'ai atteint, c'est sur un sprint en fin de semi (176, il y a deux ans). Depuis, je dépasse très rarement 171, par exemple sur la dernière fraction d'une série de 5 x 1000m courues à AS5000m.
Mais sur le fond, je m'en fou un peu parce que je ne m'entraine ni au cardio, ni par rapport à une hypothétique VMA (ou plutôt, je ne m'entraine
plus au cardio ni à la VMA), mais uniquement à l'allure, en prenant comme référence des chronos réalisés en course (à partir desquels j'extrapole les autres allures avec le calculateur de
http://www.plans-entrainement.net, que je module en fonction de la forme).
Pour ton semi, c'est le premier. Difficile d'optimiser tous les paramètres, d'autant qu'à deux séances/semaine, il n'y a pas à se casser vraiment la tête. Tu optimiseras après, en fonction du chrono effectivement réalisé pour déterminer les bonnes allures, et sur la base de la FCmax que tu auras atteint ce jour là.
Pour en revenir à ta gestion de course, je suis d'accord avec ce qui a été suggéré au dessus. Tu prends quelques repères (par exemple 17mn par tranche de 3km si tu vises 2h, et ça fait un compte rond), et tu gères au feeling entre chaque "série", en ajustant l'allure pour n'être ni trop vite, ni trop lent. A partir du 15ème km, tu jettes la montre et tu donnes ce que ton cœur et tes jambes te permettent de donner pour arriver
jusqu'au bout le plus vite possible. Les derniers kms sont vraiment durs, mais il faut tenir.
Un conseil : 20 secondes de pause pour boire correctement un verre d'eau à chaque ravito (tous les 5km en général), contrairement à ce qu'on peut penser, ce n'est pas du temps de perdu, et ce n'est pas déchoir. J'ai personnellement fait mon meilleur chrono sur semi en m'arrêtant 15s pour boire tous les 2,5km (j'ai d'ailleurs enchainé avec un 2ème semi derrière quasiment à la même allure, mon RP sur semi est passé sur un marathon
).
Concernant ton entrainement, je reste sur ce que j'ai dit :
1ère séance : 1h d'EF
2ème séance : 1h15 jusqu'à 1h45 de SL intégrant par exemple 2 x 3km en 17mn pour voir comment tu les tiens (récup = 3 à 4 mn en EF). Cela te permettra rapidement de voir si cette allure te convient, ou de l'ajuster à la hausse ou à la baisse sinon.
Si 3ème séance, du seuil (au feeling = un poil plus vite pendant un peu moins longtemps que ton allure semi).
Pour info, les coureurs qui ont déjà un bon foncier (= beaucoup d'EF pour pouvoir durer) et qui font au moins 3, voir 4 séances/semaine prennent comme séance test 3x3000 à AS21, r=2'30. Si la séance passe sans finir épuisé, le semi passe entièrement à la même allure. Mais ce test se pratique dans une séance dédiée, pas au milieu d'une SL.
Bon courage !