Qui sans bâtons sur UTMB/CCC/TDS ???

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Messagepar mic31 » 29 Juil 2010, 13:17

pcm66 a écrit: Et puis j'ai toujours mon inconscient qui me dit qu'une course à pied ça se court avec les pieds

J'ai la même vision intégriste de la course à pied :wink:
Et donc c'est sans bâton, même en montagne (GRP,TGV).
mic31
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 29 Juil 2010, 14:11

mic31 a écrit:
pcm66 a écrit: Et puis j'ai toujours mon inconscient qui me dit qu'une course à pied ça se court avec les pieds

J'ai lontemps pensé comme vous. Et puis j'ai fait l'UMS etle Gd Duc avec. Ca a fait une nette différence, une impression de facilité dans les forts pourcentages, incroyable !
Et depuis je suis très heureux de les avoir et ce sera donc avec lors de la CCC.
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar philcrux » 29 Juil 2010, 16:33

Alors moi mon avis sur les bâtons pour la CCC cela sera tout simplement ce genre de paroles "Ca c'est mes bâtons...Il y en a beaucoup comme ça, mais eux c'est les miens. Mes bâtons, c'est mes vrais copains, eux c'est ma vie. Il faut que je maîtrise mes bâtons ..." :wink:
Parce que la nature est le plus grand des stades
philcrux
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 29 Juil 2010, 16:40

philcrux a écrit:Alors moi mon avis sur les bâtons pour la CCC cela sera tout simplement ce genre de paroles "Ca c'est mes bâtons...Il y en a beaucoup comme ça, mais eux c'est les miens. Mes bâtons, c'est mes vrais copains, eux c'est ma vie. Il faut que je maîtrise mes bâtons ..." :wink:

ha pu***n !!! Faut que je me le garde ça !!!!

explosé de rire, pour le coup :lol:
Elcap
Grand Maître

Messagepar tomlacaze » 29 Juil 2010, 18:21

Pas de bâtons sur le GRP 2009 (ils sont restés dans le sac), pas non plus sur le 120 des templiers.
Je me tâte pour le GRP 2010... Il me semble que je me fatigue plus avec, je parle de fatigue général. De plus j'aime avoir les mains libres. Donc ce sera surement sans ou alors j'ai des raidlight très légers que je garderai dans le sac au cas ou (c'est ce que j'avais fait en 2009).
Sur le GRR, ils étaient interdits, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.
Image
tomlacaze
Kikoureur ki kour

Messagepar Mattews » 30 Juil 2010, 07:05

Avec tous ces avis partagés je suis encore dans l'expectative; j'ai une petite expérience des efforts de longue haleine mais sans trop bouffer du d+ alors c'est toujours l'interrogation pour la tds :roll:
I have a dream...
Mattews
Kikoureur ki kour

Messagepar tomlacaze » 30 Juil 2010, 07:52

Si tu as des doutes, prend les dans ton sac (c'est pas pour ce que ça pèse) et tu verras en cours de route.
Image
tomlacaze
Kikoureur ki kour

Messagepar Mattews » 30 Juil 2010, 08:06

Cela me semble assez sage comme décision car je me dis que je serai bien content de les sortir quand il s'agira de passer les derniers cols :wink:
I have a dream...
Mattews
Kikoureur ki kour

Re: Qui sans bâtons sur UTMB/CCC/TDS ???

Messagepar yoshi » 09 Juil 2014, 07:07

Bonjour,

Bon je déterre un très vieux poste, mais qui est toujours d'actualité pour mon cas.
mon cas : 1 ans et demi de trail, et jamais utilisé de bâtons, abandon au 40eme km de l'AMT
mais c'était pas du à une fatigue musculaire, plus de jus. Je suis inscrit à la TDS et je pense,
pour moi qu'il est trop tard pour s'y mettre. je me (re) pose la question car je suis persuadé
de bien fait dans les côtes, mais entre l'encombrement et le risque de blesser quelqu'un sur
des courses "denses" (j'ai déjà reçu plusieurs coup de batons sur des courses .. :evil: )

Qu'en pensez vous ?
yoshi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Hockeyeur » 09 Juil 2014, 08:28

Je me pose aussi pas mal la question.

Sur l'Endurance Trail des Templiers je ne les ai sortis qu'au 78ème kilomètre (sur 100 km). Cela dit ils m'ont bien servi pour les 2 grosses montées qu'il restait.

Mais tout comme toi Didier je les trouve vite encombrant, principalement sur le plat. Alors pour la TDS 2015 (car pour 2014 ça ne se discute plus :mrgreen: ) je me pose un peu la question ...

Au final je pense que je les prendrai mais que je ne les sortirai qu'à partir d'une certaine distance (par exemple après Bourg Saint Maurice ...).

Dans mon malheur finalement j'ai de la chance : ça me laisse une année de plus pour y réfléchir :lol:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar Hockeyeur » 09 Juil 2014, 08:33

yoshi a écrit:Bonjour,

Bon je déterre un très vieux poste, mais qui est toujours d'actualité pour mon cas.
mon cas : 1 ans et demi de trail, et jamais utilisé de bâtons, abandon au 40eme km de l'AMT
mais c'était pas du à une fatigue musculaire, plus de jus. Je suis inscrit à la TDS et je pense,
pour moi qu'il est trop tard pour s'y mettre. je me (re) pose la question car je suis persuadé
de bien fait dans les côtes, mais entre l'encombrement et le risque de blesser quelqu'un sur
des courses "denses" (j'ai déjà reçu plusieurs coup de batons sur des courses .. :evil: )

Qu'en pensez vous ?

Dans ton cas Yoshi le mieux est de tester je pense ... Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre mais effectivement il faut quand-même s'entrainer un peu avant. Cela dit dans mon cas sur les Templiers je ne les avait testé qu'une seule fois avant ... Tu fais juste beaucoup plus gaffe à ne gêner personne quand tu n'as pas l'habitude au début.
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar DidierC » 09 Juil 2014, 08:36

yoshi a écrit: Je suis inscrit à la TDS et je pense,

Qu'en pensez vous ?

Depuis que j'avais ouvert ce topic j'ai complètement abandonné les bâtons, et donc je ne les prendrai normalement pas sur la TDS, sauf si le temps est vraiment très pourri, auquel cas ça peut être un + en descente pour ne pas se vautrer avec la fatigue, et en montée pour ne pas reculer dans la boue. Mais je dirais 80% de chances pour que je n'en ai pas.
DidierC
Grand Maître

Messagepar yoshi » 09 Juil 2014, 09:28

Ma décision est prise, je n'ai aucun terrain d'entrainement suffisamment intéressant ne serait ce que pour les essayer (sur le bitume c'est moyen). Ayant en plus déjà du mal en natation où il faut une
bonne coordination bras / jambes pour être efficace, je reporte l'expériences des bâtons à plus tard.
Je me concentre pour le moment un peu plus sur le travail des quadriceps, et cela paie un peu en ce moment, galérant un peu moin dans les séries de côtes habituel, mais le chemin est long encore jusqu'à la TDS.
yoshi
Kikoureur ki trottine

Messagepar DidierC » 09 Juil 2014, 11:33

yoshi a écrit: Ayant en plus déjà du mal en natation où il faut une
bonne coordination bras / jambes pour être efficace, je reporte l'expériences des bâtons à plus tard.

Je m'y suis repris à 2 fois pour lire, au début je croyais que tu utilisais les bâtons en natation :mrgreen:
DidierC
Grand Maître

Messagepar Hockeyeur » 09 Juil 2014, 11:36

DidierC a écrit:

Je m'y suis repris à 2 fois pour lire, au début je croyais que tu utilisais les bâtons en natation :mrgreen:

Oui c'est pour taper sur les nageurs qui trainent et qui encombrent les lignes :mrgreen:
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 09 Juil 2014, 13:01

DidierC a écrit:

Oui ça porte effectivement à confusion ! :mrgreen:
jean-phi a écrit:J'ai lontemps pensé comme vous. Et puis j'ai fait l'UMS etle Gd Duc avec. Ca a fait une nette différence, une impression de facilité dans les forts pourcentages, incroyable !
Et depuis je suis très heureux de les avoir et ce sera donc avec lors de la CCC.

Je me relis dans le même temps et je m'aperçois que j'apprécie toujours autant d'avoir les bâtons (des années de ski peut être ?) dans le D+ (et même le D-) mais qu'est ce que c'est gonflande de les tenir à la main le reste du temps ! :evil: Et puis pas envie de les ranger sytématiquement dans le sac.
Mais je reste intimement persuadé de leur efficacité ! ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar sabzaina » 09 Juil 2014, 13:06

Quant à moi je pense que sans bâtons, je n'aurais pas fini la MH60
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
sabzaina
Grand Maître

Messagepar Bikoon » 09 Juil 2014, 13:17

Quant à moi, je suis un utilisateur convaincu, mais hyper occasionnel :roll: : pas sortis depuis l'UTMB 2013, ils vont bientôt découvrir les sentiers corses à l'occasion de la Via Romana et terminer leur saison par la TDS :wink:
A mon sens, dans l'pentu l'aide est indéniable, et pour ne pas être obligé de les garder à la main le reste du temps, il faut vite que j'apprenne comment les fixer avec le système 4D de Salomon :oops:

Bikoon
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar sapi74 » 09 Juil 2014, 13:48

pour moi c'est indispensable sur les trails montagnard, ça ne sert pas forcement à aller plus vite mais a allez plus loin, en poussant sur les bâtons tu diminue la charge sur tes jambes et donc tu fatigue tes jambes moins vite cqfd.
de plus au moins là tes bras ne sont pas 2 poids mort que tu porte pour rien, il participe eux aussi a la course :wink:

il faut dire aussi que je fait beaucoup de ski de rando ou l’utilisation des bâtons est indispensable et donc c'est un peut une seconde nature désormais pour moi de marcher ou courir comme celà (car oui je coure aussi en m'aidant des bâton).

c'est d'ailleurs pour celà que grr ne ma fait pas envie car les bâtons y sont interdit. :evil:
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
sapi74
Kikoureur ki kour

Messagepar caro.s91 » 09 Juil 2014, 14:16

Pour ma part je suis convaincue de l'utilisation des bâtons sur la longue distance.
Je ne les manie pas bien, faute d'entraînement suffisant.
Sur la MoinsHard, je ne les ai sortis qu'à Bionnassay avant d'entamer la montée du Tricot, mais 4 jours plus tard, je sens encore des courbatures dans les bras, preuve qu'ils ont dû m'être utiles. :) Dans les descentes techniques ou grasses, ils sont rassurants vis à vis de mon genou blessé.
caro.s91
Maître kikoureur

Messagepar yoshi » 09 Juil 2014, 14:40

Arrh vous me faîtes hésiter encore ... est ce qu'au pire si je ne m'en sers pas ca rentre dans un sac de trail type salomon 10+3l ? y'a pas de type de baton, mais lesquels sont les plus compactes une fois pliés ?
yoshi
Kikoureur ki trottine

Messagepar eejit » 09 Juil 2014, 22:02

80k du mont blanc sans bâtons et sans en avoir éprouvé le besoin, donc la CCC ce sera sans aussi. L'impact sur ma perf, c'est du secondaire, tant que je n'ai pas l'impression que ça me coûte en sécurité, je vais garder l'option main libre. Et en plus c'est relou ces bouchons à cause de tous ces gars qui n'arrivent pas à passer une section cablée en tenant leurs bâtons à la main ;)
eejit
Kikoureur ki kour

Messagepar yoshi » 31 Juil 2014, 08:47

Petit up pour dire que finalement j'ai craqué et pris des bâtons, marque LEKI, modèle trail stick, qui m'ont coûté un bras, pour ne pas regretter de ne pas les avoir au cas où. Ils sont tellement léger que ca ne jouera pas trop sur le poids globale. Bon faut dire que j'ai été influencé par le vendeur et surtout la vendeuse (qui est la proprio du magasin) qui n'est qu'autre que la vainqueur de la TDS 2012 (à ce moment là je ne le savais pas). J'me disais aussi elle avait l'air de connaître très bien le parcours :mrgreen:
yoshi
Kikoureur ki trottine

Re:

Messagepar Yvan11 » 31 Juil 2014, 09:26

mic31 a écrit:

Même les plus intégristes peuvent changer d'avis ! :wink:

IMG_8641 b.JPG
IMG_8641 b.JPG (143.4 Kio) Consulté 1437 fois
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar bubulle » 31 Juil 2014, 09:41

yoshi a écrit:Petit up pour dire que finalement j'ai craqué et pris des bâtons, marque LEKI, modèle trail stick, qui m'ont coûté un bras, pour ne pas regretter de ne pas les avoir au cas où. Ils sont tellement léger que ca ne jouera pas trop sur le poids globale. Bon faut dire que j'ai été influencé par le vendeur et surtout la vendeuse (qui est la proprio du magasin) qui n'est qu'autre que la vainqueur de la TDS 2012 (à ce moment là je ne le savais pas). J'me disais aussi elle avait l'air de connaître très bien le parcours :mrgreen:

Bref, t'as acheté tes bâtons chez Team Outdoor, quoi..;-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar ejouvin » 31 Juil 2014, 10:01

yoshi a écrit:Petit up pour dire que finalement j'ai craqué et pris des bâtons, marque LEKI, modèle trail stick, qui m'ont coûté un bras, pour ne pas regretter de ne pas les avoir au cas où. Ils sont tellement léger que ca ne jouera pas trop sur le poids globale. Bon faut dire que j'ai été influencé par le vendeur et surtout la vendeuse (qui est la proprio du magasin) qui n'est qu'autre que la vainqueur de la TDS 2012 (à ce moment là je ne le savais pas). J'me disais aussi elle avait l'air de connaître très bien le parcours :mrgreen:

Très bon choix, les bâtons et le magasin :wink:
A chaque fois que j'ai pris les miens, je les ai porté. Ils se font oubliés rapidement.
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar samontetro » 31 Juil 2014, 10:32

Les bâtons sur la TDS, à partir de BSM c'est vraiment bien! MAIS il faut savoir s'en servir, c'est a dire s'être entrainé avec en amont. Perso, mon chrono de 2012 je ne l'aurai jamais réussi sans eux. Le passeur de Pralognan ou la dernière bosse après les Contamines sont très pentues.
En 2012 sur la TDS je suis parti "bâtons dépliés" sur le sac pour les "dégainer" rapidement au pied de la première côte puis, à chaque sommet j'ai pris le temps de les replier et de les ranger sur le sac (je ne m'en sers pas en descente et ça encombre) tout en profitant du petit break pour m'alimenter. Vu la taille des "bosses" le temps perdu à les déplier/replier est négligeable.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar Free Wheelin' Nat » 31 Juil 2014, 12:15

Je me suis rendue compte qu'à la longue que je les emploie de moins en moins... Par contre, leur utilité a été pour moi évidente en fin d'ultra (UTV et 6666).
Pour la 6666, je les ai sortis du sac 10-15km avant la fin, et bien contente de les avoir. Avant ,dommage, du poids en plus dans le sac.
Pour l'UTV, ça a été au premier ravito, mais je pense que j'aurais pu les sortir beaucoup plus tard.
J'ai les black diamond carbone, c'est pour moi le top.
Avec mes petites mains, je peux les tenir pliés sans gêne, et les ballader dépliés est devenu pour moi naturel.
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Renard Luxo » 31 Juil 2014, 13:34

DidierC a écrit:Je me pose pas mal de questions sur les bâtons: en fait je m'entraîne toute l'année sans, notamment en montagne.

Sur course longue et avec beaucoup de D+, j'ai l'habitude d'en prendre, mais ça me pose pas mal de problèmes: je les trouve encombrant, ils me gênent pour prendre de la nourriture ou mes bidons, lorsque c'est technique ils sont encombrants voire dangereux, en pierrier ils se coincent entre les pierres, il faut tout le temps faire gaffe aux autres trailers,etc...
En + je me rends compte que je ne vais pas plus vite en montée avec (j'ai chronométré). En descente, je ne m'en sers pas.
Le seul truc où ils me paraissent vraiment utiles, c'est quand le terrain est glissant pour s'équilibrer...

Bref, je voulais savoir qui ne prenait pas les bâtons pour les courses de Chamonix, histoire de voir s'il y en a d'autres qui ont des doutes sur ces "ustensiles", parce que j'ai l'impression que les bâtons sont de + en + majoritaires sur les trails.

Personnellement, je n'ai jamais utilisé de bâtons dans ma pratique du trail depuis 3 ans, même pas sur la TDS 2013 ou d'autres ultras. :roll: Evidemment, on ne peut regretter ce qu'on ne connaît pas. Tous ceux que je connais qui en utilisent affirment que c'est un plus, surtout en haute montagne. Lorsque la pente est forte, je prends appui sur mes cuisses, et je remarque que cette technique basique me permet de tenir la distance par rapport aux batônneux ! Je fais l'UTMB cette année, et je partirai à nouveau sans. On verra pour le partage d'expériences début septembre ... :lol:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Renard Luxo
Kikoureur ki kour

Messagepar samontetro » 31 Juil 2014, 13:47

Pour préciser mon mail précédent, je ne suis pas un 100% "bâtoneux" :mrgreen: ! J'ai fait une saison complète sans, pour préparer le GRR, où j'ai enchaîné quelques ultras comme le Grand Duc de Chartreuse ou le GR73 entre-autres. Les perfs étaient un peu au dessous mais j'ai pris un réel plaisir à courir sans bâton aussi 8) . Ça a un peu changé ma manière de les utiliser aujourd'hui: ne les sortir que quand c'est nécessaire! Mais ne pas attendre d'être cuit: Ce n'est pas une roue de secours, c'est un équipement spécifique, mais pas indispensable, du traileur!

Un parallèle avec les chaussures serait que la plupart des trails peuvent très bien se courir avec des chaussures route ou tout-chemin. Souvent, une chaussure très typée trail n'est pas indispensable, elle est souvent moins amortissante, plus lourde qu'une chaussure de route mais..... dans certains passage c'est quand même bien d'avoir son accroche, ses protections contre les cailloux, ... etc.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar DEXTER WARD » 31 Juil 2014, 15:54

J'avais les batons sur la CCC 2010.
Sous des trombes d'eau nous n'étions que 400 à rallier l'arrivée.
Les batons evidement sont d'une aide précieuse en montée et dans les passages délicats.
En descente surtout la nuit.
C'est d'ailleurs en tombant de nuit en aval que mon bâton c'est "planté" entre 2 rochers. Je n'étais retenu que par la dragonne dans la forte pente. Sans lui.... :? :? :?

Donc pour de l'ultra de plus de 20h, à fort risque de fatigue et de perte de lucidité, les batons s'imposent. La gène potentielle en descente n'est rien comparée aux avantages procurés.
DEXTER WARD
Vite arrivé, vite douché...si j'ai pas trop mal.
DEXTER WARD
Kikoureur ki trottine

Messagepar nicou2000 » 31 Juil 2014, 16:19

Free Wheelin' Nat a écrit:J'ai les black diamond carbone, c'est pour moi le top.
Avec mes petites mains, je peux les tenir pliés sans gêne, et les ballader dépliés est devenu pour moi naturel.

+1 et en plus j'ai des grandes mains :wink:
Trop loin à l'ouest, c'est l'est

http://www.trail-and-co.blogspot.com/
nicou2000
Kikoureur ki trottine

Messagepar DidierC » 31 Juil 2014, 16:20

Pour moi (TDS) ce sera sans bâtons si terrain sec.
Bâtons si terrain gras et/ou neige
DidierC
Grand Maître

Messagepar sapi74 » 31 Juil 2014, 20:44

a chaque fois que j'ai fait un trail sans bâton je l'ai toujours regretter alors sur l'utmb pas de questions a se poser pour moi :)
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
sapi74
Kikoureur ki kour

Messagepar asmatman974 » 01 Août 2014, 09:21

yoshi a écrit:Arrh vous me faîtes hésiter encore ... est ce qu'au pire si je ne m'en sers pas ca rentre dans un sac de trail type salomon 10+3l ? y'a pas de type de baton, mais lesquels sont les plus compactes une fois pliés ?

j'ai des batons 3 brins et j'arrive à les fixer sur mon sac salomon skinpro 10+3 sans enlever le sac, ça le fait bien, ça tient bien et ne bouge pas trop.
asmatman974
Kikoureur ki trottine

Messagepar bobsup » 15 Jan 2016, 15:42

Je suis toujours surpris d'être souvent seul sans bâtons sur des courses, que ce soit du 20 au 100km (pas fait plus pour le moment).
J'avoue avoir juste essayé sur la MAxi Race l'an dernier dans une portion raide les bâtons de mon pote, mais j'ai eu les épaules un peu en compote après 30min.
Il faut admettre que ça décharge les cuisses en montée, mais faut par contre s'être entrainés avec pour que le haut du corps puisse les encaisser.

Bref, UTMB cette année... sans bâtons !!! Et j'y tiens !

Les bâtons, on verra ça dans 20 ans quand je serai en retraite :)
bobsup
Kikoureur ki trottine

Messagepar Renard Luxo » 15 Jan 2016, 16:23

Tu n'es pas seul ... Jamais eu recours aux bâtons non plus. Certes ce serait sûrement un plus (à condition de bien s'en servir), mais tant que je peux faire sans, je garde ma liberté. :wink:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Renard Luxo
Kikoureur ki kour

Messagepar samontetro » 15 Jan 2016, 16:31

Tu ne te lancerais pas sur une compétition de ski de fond sans avoir pratiqué un peu avec ce matériel... car tu irais sans doute alors plus vite en courant! Idem pour le trail option bâton. :wink:
Mais de grand athlètes ne s'en servent pas non plus comme Julien Chorier par exemple! Et pourtant qu'est ce qu'il cours vite!
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar Bikoon » 15 Jan 2016, 16:57

J'en suis aussi !
Définitivement (enfin jusqu'à la retraite également...) convaincu après la dernière TDS :D

Bikoon
Bikoon
Maître kikoureur

Re:

Messagepar grumlie » 15 Jan 2016, 16:59

mic31 a écrit:

C'était avant que tu te mettes à la rando? Non? :mrgreen: :wink:
Dernière édition par grumlie le 15 Jan 2016, 17:39, édité 1 fois au total.
grumlie
Kikoureur ki kour

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi