Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Arclusaz » 19 Déc 2015, 18:12

je ne crois pas à un instinct du tir.

nos passions nous viennent par hasard, par connaissance...

Souvent, un gamin chasse parce qu'un voisin où son père l'a emmené chassé jeune et qu'il a envie de faire "comme les grands".
Si un traileur l'avait emmené trailer......
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar anjuso » 19 Déc 2015, 18:32

Japhy a écrit:

Je connaissais un gosse de TREIZE ans qui était dans un club de tir sur cible, pas pour la chasse, mais peut-être par "instinct", et sa mère n'était même pas choquée de cette toquade.

Tu confonds tout ! Doit on interdire l'acces aux armes à l'equipe francaise de Biathlon ?? :roll: :roll:
Qui n'est autre qu'un sport que j'admire et qui plus ramene beaucoup de medailles à la FRANCE !!
anjuso
Kikoureur ki trottine

Messagepar Japhy » 19 Déc 2015, 18:45

Je t'explique: ce gosse se servait d'une arme qui ressemblait tout à fait à un revolver (je connais très bien cette famille, donc j'ai vu ce ... truc, et c'est pas du tout les exploits de l'équipe de biathlon qui le fascinait, plutôt les films de "bagarre").

Donc je ne confonds rien du tout. J'appelle juste un chat un chat, et j'en ai un peu marre que les gens se trouvent des excuses bidon, du genre réguler les populations animales, rencontrer la nature, tout ce baratin.

EDIT: je rajoute juste que je connais aussi plein de "chasseurs sous-marin", des gens avec d'autres genres de fusils, c'est marrant parce qu'ils eux ils assument complètement le fait d'aimer la chasse pour ce qu'elle est, chercher le poisson, se planquer, le débusquer, et le choper d'un coup de flèche. Jamais personne ne m'a dit que c'était pour le plaisir de se trouver le nez au vent sur le bateau, être en communion avec la nature etc. Peut-être parce qu'il y a très peu d'accident et qu'ils culpabilisent moins. :roll:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Kino » 19 Déc 2015, 19:00

Je suis assez d'accord avec japhy, je pense qu'il y a quelque chose qui tient à la fascination de l'arme et sa capacité à tuer . Enfant on joue au cow boy, aux gendarmes ... Notre instinct primal y joue peut être quelque chose , à la pêche il existe le " no kill " , peut être on pourrait envisager la même chose à la chasse ( munition non létale ....) ?

On garderai la traque, là régulation des espèces si besoin et on réduirai les accidents mortels ?
Les derniers chasseurs auxquels j'ai eu affaire sont aussi scandaliser que nous quand on évoque ces accidents et sont pour des sanctions sévères a l'encontre des tireurs.
Kino
Kikoureur ki trottine

Messagepar Marathonnerre » 19 Déc 2015, 19:29

Japhy a écrit:Je ne vois pas ce que ça peut être d'autre que la fascination pour les armes et le tir

Il y a certainement de cela, mais il me semble que les chasseurs sont rarement enclins à le reconnaître (face à des non chasseurs en tout cas).
Il expliquent généralement qu'ils aiment par dessus tout être dans la nature.
Certes, mais ils aiment surtout être dans la nature pour chasser.

Je me souviens, dans une région où il y a beaucoup de chasseurs, quasiment aucun n'allaient se balader dans la nature en dehors de la saison de chasse...
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar fifidumou » 19 Déc 2015, 21:23

Je comprends ce que tu dis Japhy.
L'arme donne la mort
c'est un pouvoir incroyable.
Je me demande s'il n'y a pas une véritable addiction
à tuer. Addiction dans le sens médical et pas forcément
péjoratif ( c'est à dire que cette action entraîne un certain plaisir, et que le cerveau redemande ce plaisir par la suite)

Cela me fait souvenir l'interview d'un sniper de Sarajevo qui notait comme des trophées tous les passants ou soldats qu'il avait tué au cours de la guerre de 92

De même les anciens combattants du Wietnam ou d Irak
ont souvent relaté leur rapport difficile avec la mort
et les personnes qu il avaient tué. Et leur retour à la vie civile est connu pour être complexe.

Mais je m'éloigne du sujet et je ne compare pas les chasseurs aux militaire
C'est juste une remarque que je me fait sur l'action de tuer et sur les conséquences sur le psychisme

Si vous connaissez un psy pour qu'il nous donne son avis

Philippe
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Marathonnerre » 19 Déc 2015, 21:42

Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar gdraid » 20 Déc 2015, 11:39

Japhy a écrit:Je t'explique: ce gosse se servait d'une arme qui ressemblait tout à fait à un revolver (je connais très bien cette famille, donc j'ai vu ce ... truc, et c'est pas du tout les exploits de l'équipe de biathlon qui le fascinait, plutôt les films de "bagarre").

Donc je ne confonds rien du tout. J'appelle juste un chat un chat, et j'en ai un peu marre que les gens se trouvent des excuses bidon, du genre réguler les populations animales, rencontrer la nature, tout ce baratin.

EDIT: je rajoute juste que je connais aussi plein de "chasseurs sous-marin", des gens avec d'autres genres de fusils, c'est marrant parce qu'ils eux ils assument complètement le fait d'aimer la chasse pour ce qu'elle est, chercher le poisson, se planquer, le débusquer, et le choper d'un coup de flèche. Jamais personne ne m'a dit que c'était pour le plaisir de se trouver le nez au vent sur le bateau, être en communion avec la nature etc. Peut-être parce qu'il y a très peu d'accident et qu'ils culpabilisent moins. :roll:

EDIT : je rajoute que je connais aussi plein de "SNIPERS" au sommet de la hiérarchie des chasseurs diplômés, au service de pays les plus civilisés du monde, telle la FRANCE, capable de tuer un promeneur ennemi jusqu'à 2000 mètres de distance, en moins de 3 secondes.
Par cette élite du tir mortel, ce sont des dizaines d'êtres humains, qui tombent chaque jour, tués sur de nombreuses terres lointaines, pour la maitrise de certaines matières premières, tel le pétrole. Cette maitrise française par exemple, permet à des millions de promeneurs, coureurs, chasseurs du dimanche de nos pays presque paisibles" (au massacre près de Paris le vendredi 13 novembre dernier) ", de prendre le risque rarissime d'un accident mortel au cours de certaines de leurs promenades inconscientes, en des lieux aux dangers toujours signalés, à l'aide d'avertissements de : CHASSE EN COURS, TIRS À BALLES, ect ...

Alors ne partageons pas que les sentiers forestiers de France, mais partageons plutôt la TERRE entière et chantons ensemble sur le poème de Paul Fort :
Si tous les gars du monde,
Devenaient de bons copains,
Et marchaient la main dans la main,
Le bonheur serait pour demain ...
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar DidierC » 20 Déc 2015, 12:40

gdraid a écrit: le risque rarissime d'un accident mortel au cours de certaines de leurs promenades inconscientes, en des lieux aux dangers toujours signalés, à l'aide d'avertissements de : CHASSE EN COURS, TIRS À BALLES, ect ...

Si tu prends la peine de lire la lettre de l'épouse de Gaël, tu verras que non il n'y avait aucun panneau ce jour là. Pas + que pour le jeune étudiant tué dans Belledonne en septembre.

Quant à la comparaison avec les opérations militaires françaises à l'étranger j'avoue que je n'ai pas bien saisi :?:
DidierC
Grand Maître

Messagepar bubulle » 20 Déc 2015, 13:13

Ce fil de discussion part parfois sur de drôles de chemins de traverse. Il y a d'ailleurs des contributions que je finis par ne plus comprendre du tout. Rappelons-nous : "contre les drogues, chacun peut agir"...;-)

Bref, j'ai expérimenté, ce matin. En plein concours de D+ dans une de mes forêts mordoriennes préférées (les Plainvaux, Vallée du Guyon : un des hauts lieux de la boucle 1 de l'Origole), j'ai une fois de plus loupé un sentier très peu marqué, aux environs de 48.747830N/1.861780E.....et me suis retrouvé en plein milieu d'une battue aux sangliers sur les coteaux.

Qui plus est, ne prévoyant initialement pas ce type de crapahutage, je n'avais pas pris mes accessoires de visibilité.

Et, au bas de la vallée en question, j'aperçois une belle rangée de gilets rouges qui guettait le porcidé sauvage. Ne me sentant pas une âme de repas au banquet des Gaulois, je n'ai eu comme ressource que de hurler le plus fort possible pour me signaler...

Puis, ensuite de me payer 300 mètres dans les ronces pour rester derrière l'alignement d'hommes en arme après que l'un d'eux m'ait indiqué où en gros ils étaient postés (de manière tout à fait aimable, je dois le dire : il était tout aussi ennuyé que moi de la situation et s'inquiétait même de mes jambes qui allaient morfler : ça je lui ai dit que j'avais l'habitude). Bon, le truc chiant, c'est qu'ils étaient postés le long du Guyon, donc passer derrière voulait dire passer dans un genre de marécage bourré de ronces.

Tout ça pour dire que c'est vraiment très vite fait de se retrouver dans cette situation, malgré toutes les précautions qu'ils peuvent prendre : j'ai vu un peu plus loin que la battue était signalée sur plusieurs chemins d'accès.....mais pas celui par lequel j'étais arrivé, un single utilisé rarement par les promeneurs...mais bien connu des concurrents de l'Origole.

Donc, qu'on le veuille ou non, et précautions ou pas précautions, "bons chasseurs" ou "mauvais chasseurs", ce trucs là reste super dangereux : il suffit de se trouver une fois dans la peau du sanglier pour comprendre.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar DidierC » 20 Déc 2015, 13:18

bubulle a écrit:précautions ou pas précautions, "bons chasseurs" ou "mauvais chasseurs", ce trucs là reste super dangereux

Tout est dit. Dans ma commune il y a une dizaine de chasseurs maxi, des mecs tranquilles il me semble, je les connais tous au moins de vue, "bonjour/au revoir", mais je suis jamais totalement serein. Les jours de chasse j'évite la forêt, ça limite beaucoup les possibilités d'entraînement mais tant pis, le jeu n'en vaut pas la chandelle...
DidierC
Grand Maître

Messagepar valdes » 20 Déc 2015, 15:08

Aujourd'hui c'était jour de chasse et ...

J'ai failli me faire pousser/renverser/écraser ? dans un chemin par une voiture de chasseur (gros 4/4 tout terrain bien crade) :shock:
Plus exactement, la voiture n'a pas ralenti, dans le chemin de terre où je courrais, à l'orée des habitations et j'ai du grimper sur le talus afin qu'elle ne me roule pas dessus. Bon, je ne pense pas qu'il l'aurait fait, mais je n'ai pas voulu essayer de le savoir, vu que c'était une voiture de chasseur, avec un chasseur à l'intérieur, sans doute en retard et super pressé d'arriver sur le lieu de la chasse (j'entendais en effet des tirs depuis pas mal de temps, plus bas dans la vallée, où je me suis bien gardée d'aller courir aujourd'hui).

Il semblerait donc que, désormais, le chasseur chasse en voiture ou, du moins, ne consent plus à faire le petit nombre de kilomètres non rayer, mètres à pied nécessaires pour arriver sur le lieu de la chasse :shock:

Je me demande bien ce qu'ils peuvent chasser quand même ... La vallée dont je parle est désormais coincée entre des 4 voies et des ronds points, proches des habitations et à part des lapins, des renards, je n'y ai jamais vu autres choses. Il faut aller plus loin dans les terres et la campagne pour trouver des chevreuils. Là, on est vraiment trop proches de l'agglomération ...
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar Marathonnerre » 20 Déc 2015, 17:36

Japhy a écrit:Je rajoute juste que je connais aussi plein de "chasseurs sous-marin", des gens avec d'autres genres de fusils, c'est marrant parce qu'ils eux ils assument complètement le fait d'aimer la chasse pour ce qu'elle est, chercher le poisson, se planquer, le débusquer, et le choper d'un coup de flèche. Jamais personne ne m'a dit que c'était pour le plaisir de se trouver le nez au vent sur le bateau, être en communion avec la nature etc. Peut-être parce qu'il y a très peu d'accident et qu'ils culpabilisent moins. :roll:

Peut-être est-ce lié au fait que, contrairement à la chasse, c'est sportif : il faut nager, être assez bon en apnée, on n'évolue pas dans notre élément naturel, etc.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar gdraid » 20 Déc 2015, 18:16

DidierC a écrit:
Quant à la comparaison avec les opérations militaires françaises à l'étranger j'avoue que je n'ai pas bien saisi :?:

Tu n'as pas bien saisi, c'est normal, car je n'ai pas évoqué de "comparaison avec les opérations militaires françaises à l'étranger", comme tu l'écris.

Par contre, en cliquant sur le mot "SNIPERS", tu aurais saisi que la France et bien d'autres pays évolués comme le nôtre, forment des chasseurs professionnels appelés "snipers ou tireurs d'élite", qui ne tuent qu'à coups sûr des êtres humains uniquement.
De ces chasseurs là, et du nombre impressionnant chaque année de leurs victimes dans le monde, on ne parle jamais, ou disons rarement en reportages, pour admirer leurs exploits.

Par contre, le chasseur de nos villages qui, un jour de chasse durant cette courte époque de l'année, tue accidentellement un promeneur insouciant, et le plus souvent sur le terrain de propriétés privées où le grand public n'est que toléré, on en parle partout, et même sur ce forum de CAP.

Pour ma part depuis toujours, en tant que kikoureur ou promeneur, vivant à 200 mètres des forêts et rochers de Fontainebleau, je laisse aux chasseurs de ma région, toute liberté d'actions sur leurs terres privées, agricoles et forestières, en rejoignant par les bords de routes, les chemins GR (Grandes Randonnées) balisés en rouge et blanc, le célèbre chemin des 25 bosses balisé en rouge sur 16 km dans le massif des 3 Pignons, le célèbre chemin du TMF (Tour du Massif de Fontainebleau) balisé en vert et blanc sur 62km, chemins situés pour bon nombre dans les forêts domaniales, et souvent ouverts au public toute l'année.
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar freddo90 » 20 Déc 2015, 18:19

J'ai trouvé la feinte maintenant... je vais courir pendant qu'ils prennent l'apéro et bouffent :mrgreen:

Départ à 11h30, je suis passé à côté de 4 cabanes de chasseurs, et ils étaient tous là, personne sur les chemins, impeccable. Pour les statistiques, 2 sur 4 étaient en train de dépecer un sanglier, et chaque fois qu'il y avait du monde dehors j'ai eu une réponse à mon bonjour.

Bon j'avais quand même le buff rouge de Kikourou sur la tête, et la veste sans manches jaune-vert fluo pétant offerte la semaine dernière sur les 10km d'Héricourt...
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar Goofy » 20 Déc 2015, 18:25

@ Gdraid : Ok donc tu mets sur le même pied un militaire qui quoi qu'on en pense, ne peut pas tuer par plaisir car il a des comptes à rendre et qui ne le fait que s'il y est obligé (il n'y a qu'à voir le mythe de la guerre propre), et un chasseur qui tue par loisir des animaux et accessoirement par erreur un humain.

C'est impoli si j'écris que c'est n'importe quoi ton argumentation ?
Goofy
Kikoureur ki kour

Messagepar Caracole » 20 Déc 2015, 18:36

valdes a écrit:Il semblerait donc que, désormais, le chasseur chasse en voiture ou, du moins, ne consent plus à faire le petit nombre de kilomètres non rayer, mètres à pied nécessaires pour arriver sur le lieu de la chasse :shock:

Ils chassent en voiture et téléphones portables pour cerner les animaux, ce qui est illégal je crois. En tout cas hyper-sportif, tout le monde en conviendra...
Pour en revenir à ce que disait Japhy sur le pouvoir que confère une arme, un chasseur m'a clairement dit que ça l'excite de "tirer un cochon". Mais je ne sais pas ce qu'en pense sa femme.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Caracole
Kikoureur ki kour

Messagepar Arclusaz » 20 Déc 2015, 18:41

Pour le respect de la consigne " fusil cassé", y a du boulot.
Je suis tombé par hasard dans un magasin sur ce "calendrier chasse 2016" avec deux beaux spécimen de cow-boy.
Dingue de mettre en couverture une telle image "hors la loi" et prônant la désinvolture avec une arme à feu dans les mains.

calendrier.jpg
calendrier.jpg (20.04 Kio) Consulté 1671 fois
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Marathonnerre » 20 Déc 2015, 18:46

virginouille 60 a écrit:Pour en revenir à ce que disait Japhy sur le pouvoir que confère une arme, un chasseur m'a clairement dit que ça l'excite de "tirer un cochon". Mais je ne sais pas ce qu'en pense sa femme.

Il devrait lui dire qu'il va tirer une cochonne ?

De toute façon l'autre jour dans H, le professeur Strauss a dit à Sabri " les femmes à la chasse, ça fout la merde ".
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar gdraid » 20 Déc 2015, 19:29

Goofy a écrit:
C'est impoli si j'écris que c'est n'importe quoi ton argumentation ?

Tu sais Goofy, ces échanges entre nous ne sont que des "conversations de bistros" ...

Nos réflexions de bonne foi ou de mauvaise foi, se heurtent aux réflexions spontanées de mauvaise foi ou de bonne foi des autres.

Heureusement sur ce forum, contrairement aux ambiances de vrais bistros où l'alcool coule à flot, les injures n'interviennent pas pour aggraver nos propos, en les chargeant de sacrés noms d'oiseaux.

Pour clore là mes interventions inutiles, mal comprises car sans doute hors sujet sur ce post, j'avouerai que, durant ma déjà longue vie, je n'aies jamais été chasseur d'animaux à plumes, à écailles, ou à poils, et encore moins chasseur d'hommes durant mon service militaire obligatoire.

Cependant, méa culpa, je dois avoué que je fus à certaines époques de ma jeunesse, un redoutable chasseur ... de filles, et seulement pour leur donner la vie ... :mrgreen:
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar millénium » 20 Déc 2015, 20:18

x
Dernière édition par millénium le 14 Jan 2016, 12:15, édité 1 fois au total.
millénium
Grand Maître

Messagepar akunamatata » 21 Déc 2015, 09:08

Japhy a écrit:

ha ha, lors de swimruns j'en profite pour plonger à 3 - 4 m pour voir les rochers et poissons, et des fois je croise des chasseurs, je fais bien gaffe à me signaler en croisant leurs regards, mais ça serait ballot de se prendre une flèche au détour d'un rocher :mrgreen:
je vois bien les gros titres de journaux, un traileur pris pour un poisson !
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Arclusaz » 21 Déc 2015, 09:22

akunamatata a écrit:
Japhy a écrit:

ha ha, lors de swimruns j'en profite pour plonger à 3 - 4 m pour voir les rochers et poissons, et des fois je croise des chasseurs, je fais bien gaffe à me signaler en croisant leurs regards, mais ça serait ballot de se prendre une flèche au détour d'un rocher :mrgreen:

faut que tu mettes un gilet jaune et un grelot !!!!!
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar millénium » 21 Déc 2015, 09:43

x
Dernière édition par millénium le 14 Jan 2016, 12:15, édité 1 fois au total.
millénium
Grand Maître

Messagepar gdraid » 21 Déc 2015, 09:45

Arclusaz a écrit:
akunamatata a écrit:

Euh... Arclusaz ? Pourquoi un gilet jaune et un grelot pour plonger à l'eau ? :mrgreen:

J'ai bien relu, ci-dessus akunamatata, et il explique clairement qu'il fait de la plongée en cours de ses runs.
D'ailleurs j'en fus témoin à Monaco en novembre dernier, akunamatata, armée de sa caméro vidéo, fut le seul participant sur plus de 13 000, a compléter le circuit de la No Finish Line en plongeant dans les eaux proches du bord de mer de Fontvieille avec sa caméra.
Cette vidéo, il me semble, doit être visible sur la page Facebook de la NFL de Monaco ... :D
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar Arclusaz » 21 Déc 2015, 09:48

gdraid a écrit:
Arclusaz a écrit:
akunamatata a écrit:

Euh... Arclusaz ? Pourquoi un gilet jaune et un grelot pour plonger à l'eau ? :mrgreen:

parce que j'ai tenté de faire de l'humour.....
ce qui n'était pas forcément une bonne idée sur ce post tragique.
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar gdraid » 21 Déc 2015, 09:53

BADGONE a écrit:la fédération de chasse du 74 propose à martinev et moi de venir à une table ronde sur la sécurité et les mesures à prendre pour minimiser les risques. Ils veulent que notre (souvent mauvaise) expérience serve.
Je pense que nous irons , sans animosité ni langue de bois. Là-dessus , vous pourrez compter sur nous

D'accord avec martinev et toi pour une telle rencontre.
Merci BADGONE, pour ton MP à ma question d'hier soir.
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar Cedric09 » 21 Déc 2015, 13:28

Arclusaz a écrit:Pour le respect de la consigne " fusil cassé", y a du boulot.
Je suis tombé par hasard dans un magasin sur ce "calendrier chasse 2016" avec deux beaux spécimen de cow-boy.
Dingue de mettre en couverture une telle image "hors la loi" et prônant la désinvolture avec une arme à feu dans les mains.

calendrier.jpg

Et qu 'est-ce qu'il te fait dire que les fusils sont chargés en regardant cette photo ?
Vous voyez le mal partout quand il s'agit de chasseur.

Je précise que je ne chasse pas. Je croise pas de mal de chasseur quand je vais courir et je n'ai jamais eu aucun problème de communication avec eux.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar freko78 » 21 Déc 2015, 13:42

Cedric09 a écrit:Je précise que je ne chasse pas. Je croise pas de mal de chasseur quand je vais courir et je n'ai jamais eu aucun problème de communication avec eux.

Je pense qu'une bonne partie de ceux qui se sont pris une balle au détour d'un chemin n'ont malheureusement pas eu l'occasion de communiquer avec les chasseurs :roll: .
freko78
Kikoureur ki trottine

Messagepar taroc78 » 21 Déc 2015, 14:07

Cedric09 a écrit:
Je précise que je ne chasse pas. Je croise pas de mal de chasseur quand je vais courir et je n'ai jamais eu aucun problème de communication avec eux.

A quelle heure ?
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar cedricmtpl » 21 Déc 2015, 14:22

calendrier.jpg

Tous les fusils ne peuvent pas être cassés! :wink:
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar cedricmtpl » 21 Déc 2015, 14:41

anjuso a écrit:
Japhy a écrit:

Je connaissais un gosse de TREIZE ans qui était dans un club de tir sur cible, pas pour la chasse, mais peut-être par "instinct", et sa mère n'était même pas choquée de cette toquade.

Tu confonds tout ! Doit on interdire l'acces aux armes à l'equipe francaise de Biathlon ?? :roll: :roll:
Qui n'est autre qu'un sport que j'admire et qui plus ramene beaucoup de medailles à la FRANCE !!

Le tir est un sport d'adresse, on peut même commencer dès 8 ans avec des pistolets à air comprimé, 11 ans pour le tir à l'arc qui lui est beaucoup moins mal vu.
Moi qui aime le tir et les armes, je n'y vois rien de choquant. ;)
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar cedricmtpl » 21 Déc 2015, 15:09

Japhy a écrit:

Je pense que beaucoup se sentent obligés de trouver des excuses bidons parce qu'il y a beaucoup de gens anti-chasse et anti-armes comme toi. C'est juste une façon de faire profil bas pour pas être emmerdé à mon avis.
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar Arclusaz » 21 Déc 2015, 16:11

Cedric09 a écrit:

calendrier.jpg

Et qu 'est-ce qu'il te fait dire que les fusils sont chargés en regardant cette photo ?
Vous voyez le mal partout quand il s'agit de chasseur.

bien sur, tu as raison !!

mais je pensais au pouvoir "pédagogique" d'une photo.
Là, ça fait un peu "ouah, c'est cool de se promener dans la nature avec un fusil posé négligemment sur l'épaule".

La même photo avec des chasseurs montrant un geste de sécurité et de respect aurait eu un impact positif.

Car, le fusil cassé, c'est aussi un message envoyé au promeneur : là,tant que mon fusil est ainsi, la balle ne peut pas partir toute seule....
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Cedric09 » 21 Déc 2015, 16:15

taroc78 a écrit:
Cedric09 a écrit:

A quelle heure ?

Très souvent le dimanche matin entre 9h et 12h. Ok c'est avant l'apéro...
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar Trixou » 21 Déc 2015, 16:28

Arclusaz a écrit:La même photo avec des chasseurs montrant un geste de sécurité et de respect aurait eu un impact positif

Oui, une photo de vrais chasseurs : en treillis camouflage intégral avec gilet et casquette orange fluo.
S'il n'y avait tous ces accidents on pourrait en rire.
Trixou
Maître kikoureur

Messagepar RVLF » 22 Déc 2015, 10:11

RVLF
Kikoureur ki trottine

Messagepar gdraid » 22 Déc 2015, 12:26

Sur ce bistro de Kikourou, à l'heure où je n'ai pas encore abusé d'apéros avec mes amis chasseurs et coureurs, je dirai que les chasseurs de ma région de Fontainebleau, ne chassent que sur des terrains privés forestiers ou de plaine, dont ils sont principalement propriétaires, ou loueurs.
En outre ces chasseurs paient cher leurs permis de chasse, leurs armes, leurs munitions, leurs équipements spéciaux, leurs chiens, leurs 4x4 pour certains, et bien sûr leurs apéros d'alcooliques.

Je dirai aussi que les coureurs de cette même région, respectent majoritairement les immenses étendues de forêt domaniales souvent ouvertes au promeneurs de tous poils toute l'année, qu'ils respectent aussi les nombreux panneaux de signalisation, interdisant l'accès en propriétés privées, en chasse privée, en chasse en cours, en tir à balles, ect...

Quand le coureur rencontre, sur les chemins d'usages gratuits pour son plaisir individuel, un chasseur qui paie cher la passion de son sport, la moindre des chose serait que ce coureur s'éloigne de ce lieu réservé à risque mortel, et qu'il comprenne de bonne grâce, qu'il n' a rien à y faire d'autre que de contrarié un chasseur dans son bon droit coûteusement fiscalisé.

Quelles parts de leurs impôts fonciers, d'autres taxes chères, de droits et de coûts divers, paient chaque année ces coureurs, randonneurs, promeneurs, ou écolos du dimanche, ces intrus inconscients et hors la loi, qui provoquent trop bêtement les conflits avec les chasseurs, voire les accidents mortels quand ils persistent dans leur mauvaise volonté, d'accéder aux lieux de leurs balades, même à la vue du moindre chasseur.

Moralité : les coureurs, les randonneurs, les promeneurs, ou les écolos du dimanche, n'ont rien à faire dans les forêts et plaines, quand tout indique que ces lieux sont privés, et qui plus est dangereux en périodes légales de chasse.
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar Kino » 22 Déc 2015, 13:34

payer ne donne à mon sens aucun droit de tuer un autre être humain et heureusement.

Dans les récents cas d'accident je pense que la première responsabilité (les enquêtes le confirmeront ou pas) est celle du tireur.

Il est très difficile de régler ces cas particuliers par des grandes déclarations généralistes et souvent remplies de préjugés de chaque partie.

ce que l'on peut soulever sur les différentes expériences de chacun (de l'anecdote jusqu'au plus dramatique) c'est qu'il existe un manque ou un défaut de communication.

- défaut de signalisations (chemins insuffisament signalés ou non respectés)
- communication directe insuffissante (le bonjour étant à mon sens un minimum)
-même ici les échanges prennent trop souvent la forme de règlement de compte à base de pimpim contre "chasseurs avinés " ou autres "écolos du dimanche" , ces jugements de valeurs nuisent à une discussion intelligente et intelligible.

l'interdiction de la chasse le dimanche est peut être une solution mais je crois qu'il faut entrer plus au cœur du problème du partage de l'espace publique. Pour rester sur la comparaison avec la voiture diminuer la vitesse légale fait baisser le nombre de morts sur les routes jusqu'à un certain point, si l'on voulait zéro mort on a qu'à interdire la voiture mais peu serait capable de l'accepter.

interdire la chasse supprimerait le nombre de mort mais est il possible et souhaitable (contrôle des especes, entretien des espaces naturels, respect du loisir d'une partie de la population ...) de recourir à cette solution ?

je ne prétends pas avoir la solution ...
Kino
Kikoureur ki trottine

Messagepar valdes » 22 Déc 2015, 14:17

Droit du chasseur, fiscalité du chasseur, liberté du chasseur, propriété privée du chasseur etc etc etc

Mais je rappelle qu'il y a quand même des enfants qui ont perdu leur père. Une épouse qui a vu son mari se prendre une balle une pleine tête. Même pas à la jambe ou à l'épaule, nan, premier coup, paf, la tête explosée. Point final.

Condoléances à cette famille. Chasser ne permet pas de tuer un homme, qu'il soit dans son tord ou pas, sur une propriété privée ou pas.

Quelque soit son bon droit, quelque part, l'auteur de cet acte, le chasseur, est devenu un tueur. Il devra assumer. Hélas, force est de constater que la justice est quelque peu complaisante avec ces "erreurs" de chasseurs qui font parfois de vrais MORTS.

http://www.buvettedesalpages.be/suites- ... rance.html
valdes
Kikoureur ki kour

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù