Modérateur: Modos
virginouille 60 a écrit:Merci de ce conseil. Je laisse tomber le fractionné pour le moment.
boby69 a écrit:virginouille 60 a écrit:Merci de ce conseil. Je laisse tomber le fractionné pour le moment.
Si tu fais 5 sorties par semaine,je ne vois pas pourquoi il faudrait laisser tomber le fractionné![]()
Japhy a écrit:Je ne rajoute rien de plus que ce qui a été dit sur ta période de transition en attente du plan, mais par contre, même si ça ne faisait pas vraiment partie de ta question, je déconseillerais les 5 séances par semaine dans le plan lui-même, pour le genre de chrono que tu vises.
Un plan marathon bien conduit c'est quand même fatigant, et il vaut mieux faire 4 séances bien pensées qu'en rajouter une 5ème qui ne fera que pénaliser la récup et donc la qualité des 4 autres.
Par contre 4 séances c'est mieux que 3.
Pieromarseille a écrit:Japhy a écrit:Un plan marathon bien conduit c'est quand même fatigant, et il vaut mieux faire 4 séances bien pensées qu'en rajouter une 5ème qui ne fera que pénaliser la récup et donc la qualité des 4 autres.
Ça dépend. Si la 5ème séance est faite en jogging très tranquille (40 à 50mn), ça aide à récupérer au contraire, et ça permet de mieux encaisser deux séances de qualité par semaine.
virginouille 60 a écrit:Merci de ce conseil. Je laisse tomber le fractionné pour le moment.
ilgigrad a écrit:Dans l'idéal il faudrait faire une ou deux saisons sur 10 puis une ou deux saisons sur semi avant de se lancer sur marathon avec une véritable idée de l'objectif à atteindre. Bekele ou Gebreselassie sont restés des années sur 10000 avant de monter sur des distances plus importantes. Ce ne sont pas de mauvais exemples...
Marathonnerre a écrit:ilgigrad a écrit:Dans l'idéal il faudrait faire une ou deux saisons sur 10 puis une ou deux saisons sur semi avant de se lancer sur marathon avec une véritable idée de l'objectif à atteindre. Bekele ou Gebreselassie sont restés des années sur 10000 avant de monter sur des distances plus importantes. Ce ne sont pas de mauvais exemples...
Ils avaient surtout beaucoup à gagner en notoriété et en revenus. On peut courir plusieurs fois par an des 10000 ou 5000 m en meeting avec des gains bien supérieurs à un hypothétique succès sur marathon, qui plus est faisable deux ou trois fois tout au plus en une année.
Marathonnerre a écrit:Pieromarseille a écrit:Japhy a écrit:Un plan marathon bien conduit c'est quand même fatigant, et il vaut mieux faire 4 séances bien pensées qu'en rajouter une 5ème qui ne fera que pénaliser la récup et donc la qualité des 4 autres.
Ça dépend. Si la 5ème séance est faite en jogging très tranquille (40 à 50mn), ça aide à récupérer au contraire, et ça permet de mieux encaisser deux séances de qualité par semaine.
Mouais... Pour récupérer il y a une activité parfaitement adaptée qui s'appelle le repos.
Cinq entraînements hebdomadaires c'est tout de même costaud, il faut arriver à encaisser.
virginouille 60 a écrit:En gros je cours 5 fois par semaines.
virginouille 60 a écrit: j'ai couru toute seule un semi en 1h54 en septembre assez tranquille
virginouille 60 a écrit:Effectivement, j'ai fait du fractionné court il y a deux jours (à fonds, monté à 196 de fc), repos hier, une bonne nuit de sommeil et ce matin 45' en 137 fc plus facile, à 8km/h. C'est pas encore une prouesse mais je progresse : il y a un mois à 8km/h j'étais à 150fc.
Donc est-ce l'alternance 196/137 qui me fait progresser?
Pieromarseille a écrit:Sur les séances plus rapides, cela me semble utile en prépa marathon (si tu as un objectif de perf), mais 2 séances/semaine max et pas plus vite que de l'AS5 (en début de plan) sur des fractions assez courtes (6 à 7 x 600m...), dont tu vas progressivement augmenter la distance et ralentir l'allure (jusqu'à 4 à 5 x 2000 au seuil en fin de prépa, en passant par des 5 à 6 x 1000 en AS10).
virginouille 60 a écrit:Effectivement, j'ai fait du fractionné court il y a deux jours (à fonds, monté à 196 de fc), repos hier, une bonne nuit de sommeil et ce matin 45' en 137 fc plus facile, à 8km/h. C'est pas encore une prouesse mais je progresse : il y a un mois à 8km/h j'étais à 150fc.
Donc est-ce l'alternance 196/137 qui me fait progresser?
Marathonnerre a écrit:Pieromarseille a écrit:Sur les séances plus rapides, cela me semble utile en prépa marathon (si tu as un objectif de perf), mais 2 séances/semaine max et pas plus vite que de l'AS5 (en début de plan) sur des fractions assez courtes (6 à 7 x 600m...), dont tu vas progressivement augmenter la distance et ralentir l'allure (jusqu'à 4 à 5 x 2000 au seuil en fin de prépa, en passant par des 5 à 6 x 1000 en AS10).
Heuuuu, 6 x 1000 mètres à vitesse 10 km en prépa marathon ? Plutôt raisonner en durée qu'en distance, en l'occurrence ce serait au moins 5 minutes, c'est bien long.
virginouille 60 a écrit:M'en faut du temps pour décrypter vos messages, mais au moins on peut dire que j'ai des éléments de réponses!
Effectivement j'ai passé trois ans à courir comme un chien fou, et je découvre qu'en fait c'est super technique. Et donc intéressant.Je vais bosser en tenant compte de vos conseils avisés, merci beaucoup.
Pieromarseille a écrit:Question subsidiaire : Virginouille m'a fait penser à Virginie, donc fille. Mais vu tes accords au masculin, t'es peut-être un homme en fait![]()
...
Tekrunner a écrit:Pieromarseille a écrit:Question subsidiaire : Virginouille m'a fait penser à Virginie, donc fille. Mais vu tes accords au masculin, t'es peut-être un homme en fait![]()
...
Vu ce qui est écrit dans son profil, je pense que ces accords sont plutôt dus au fait que le mot "chienne" est malheureusement assez péjoratif![]()
virginouille 60 a écrit:moi qui cours seule et avec une bombe lacrymo dans la poche!
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !