Modérateur: Modos
virginouille 60 a écrit:Merci de ce conseil. Je laisse tomber le fractionné pour le moment.
boby69 a écrit:virginouille 60 a écrit:Merci de ce conseil. Je laisse tomber le fractionné pour le moment.
Si tu fais 5 sorties par semaine,je ne vois pas pourquoi il faudrait laisser tomber le fractionné
Japhy a écrit:Je ne rajoute rien de plus que ce qui a été dit sur ta période de transition en attente du plan, mais par contre, même si ça ne faisait pas vraiment partie de ta question, je déconseillerais les 5 séances par semaine dans le plan lui-même, pour le genre de chrono que tu vises.
Un plan marathon bien conduit c'est quand même fatigant, et il vaut mieux faire 4 séances bien pensées qu'en rajouter une 5ème qui ne fera que pénaliser la récup et donc la qualité des 4 autres.
Par contre 4 séances c'est mieux que 3.
Pieromarseille a écrit:Japhy a écrit:Un plan marathon bien conduit c'est quand même fatigant, et il vaut mieux faire 4 séances bien pensées qu'en rajouter une 5ème qui ne fera que pénaliser la récup et donc la qualité des 4 autres.
Ça dépend. Si la 5ème séance est faite en jogging très tranquille (40 à 50mn), ça aide à récupérer au contraire, et ça permet de mieux encaisser deux séances de qualité par semaine.
virginouille 60 a écrit:Merci de ce conseil. Je laisse tomber le fractionné pour le moment.
ilgigrad a écrit:Dans l'idéal il faudrait faire une ou deux saisons sur 10 puis une ou deux saisons sur semi avant de se lancer sur marathon avec une véritable idée de l'objectif à atteindre. Bekele ou Gebreselassie sont restés des années sur 10000 avant de monter sur des distances plus importantes. Ce ne sont pas de mauvais exemples...
Marathonnerre a écrit:ilgigrad a écrit:Dans l'idéal il faudrait faire une ou deux saisons sur 10 puis une ou deux saisons sur semi avant de se lancer sur marathon avec une véritable idée de l'objectif à atteindre. Bekele ou Gebreselassie sont restés des années sur 10000 avant de monter sur des distances plus importantes. Ce ne sont pas de mauvais exemples...
Ils avaient surtout beaucoup à gagner en notoriété et en revenus. On peut courir plusieurs fois par an des 10000 ou 5000 m en meeting avec des gains bien supérieurs à un hypothétique succès sur marathon, qui plus est faisable deux ou trois fois tout au plus en une année.
Marathonnerre a écrit:Pieromarseille a écrit:Japhy a écrit:Un plan marathon bien conduit c'est quand même fatigant, et il vaut mieux faire 4 séances bien pensées qu'en rajouter une 5ème qui ne fera que pénaliser la récup et donc la qualité des 4 autres.
Ça dépend. Si la 5ème séance est faite en jogging très tranquille (40 à 50mn), ça aide à récupérer au contraire, et ça permet de mieux encaisser deux séances de qualité par semaine.
Mouais... Pour récupérer il y a une activité parfaitement adaptée qui s'appelle le repos.
Cinq entraînements hebdomadaires c'est tout de même costaud, il faut arriver à encaisser.
virginouille 60 a écrit:En gros je cours 5 fois par semaines.
virginouille 60 a écrit: j'ai couru toute seule un semi en 1h54 en septembre assez tranquille
virginouille 60 a écrit:Effectivement, j'ai fait du fractionné court il y a deux jours (à fonds, monté à 196 de fc), repos hier, une bonne nuit de sommeil et ce matin 45' en 137 fc plus facile, à 8km/h. C'est pas encore une prouesse mais je progresse : il y a un mois à 8km/h j'étais à 150fc.
Donc est-ce l'alternance 196/137 qui me fait progresser?
Pieromarseille a écrit:Sur les séances plus rapides, cela me semble utile en prépa marathon (si tu as un objectif de perf), mais 2 séances/semaine max et pas plus vite que de l'AS5 (en début de plan) sur des fractions assez courtes (6 à 7 x 600m...), dont tu vas progressivement augmenter la distance et ralentir l'allure (jusqu'à 4 à 5 x 2000 au seuil en fin de prépa, en passant par des 5 à 6 x 1000 en AS10).
virginouille 60 a écrit:Effectivement, j'ai fait du fractionné court il y a deux jours (à fonds, monté à 196 de fc), repos hier, une bonne nuit de sommeil et ce matin 45' en 137 fc plus facile, à 8km/h. C'est pas encore une prouesse mais je progresse : il y a un mois à 8km/h j'étais à 150fc.
Donc est-ce l'alternance 196/137 qui me fait progresser?
Marathonnerre a écrit:Pieromarseille a écrit:Sur les séances plus rapides, cela me semble utile en prépa marathon (si tu as un objectif de perf), mais 2 séances/semaine max et pas plus vite que de l'AS5 (en début de plan) sur des fractions assez courtes (6 à 7 x 600m...), dont tu vas progressivement augmenter la distance et ralentir l'allure (jusqu'à 4 à 5 x 2000 au seuil en fin de prépa, en passant par des 5 à 6 x 1000 en AS10).
Heuuuu, 6 x 1000 mètres à vitesse 10 km en prépa marathon ? Plutôt raisonner en durée qu'en distance, en l'occurrence ce serait au moins 5 minutes, c'est bien long.
virginouille 60 a écrit:M'en faut du temps pour décrypter vos messages, mais au moins on peut dire que j'ai des éléments de réponses!
Effectivement j'ai passé trois ans à courir comme un chien fou, et je découvre qu'en fait c'est super technique. Et donc intéressant. Je vais bosser en tenant compte de vos conseils avisés, merci beaucoup.
Pieromarseille a écrit:Question subsidiaire : Virginouille m'a fait penser à Virginie, donc fille. Mais vu tes accords au masculin, t'es peut-être un homme en fait ...
Tekrunner a écrit:Pieromarseille a écrit:Question subsidiaire : Virginouille m'a fait penser à Virginie, donc fille. Mais vu tes accords au masculin, t'es peut-être un homme en fait ...
Vu ce qui est écrit dans son profil, je pense que ces accords sont plutôt dus au fait que le mot "chienne" est malheureusement assez péjoratif
virginouille 60 a écrit:moi qui cours seule et avec une bombe lacrymo dans la poche!
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !