Modérateur: Modos
mic31 a écrit:taroc78 a écrit:
Détrompe toi, l ITRA est en train de faire sa place officielle et internationale auprès de l IAFF. Dommage que la page No Itra ait tourné au feu de paille et au délire d'une seule personne. Je ne vois aucune opposition crédible à la marche de l ITRA, juste des discussions officielles entre divers acteurs du trail et l ITRA mais qui auront peu de poids j'en ai peur.
olivier1967 a écrit:Ca va être quand même amusant à observer. Car si certaines courses revoient leur format, l'influence de la cotation, à défaut de son principe, sera difficilement discutable.
Pour appuyer mon propos:
Quelques courses à 5 points qui ont peu à faire pour atteindre le seuil des 6 points (Soit une cotation de 190 = km + D+/100)
- Intégrale des seigneurs: 134.7 K/ 4280 D+ = 177,5 - Manque 2,5 km
- Ultra pas du diable: 125K/6400 D+: 189 - Manque 1 km ou 100 de D+
- UTTJ: 110K/6000 D+: 170 - Manque, par ex, 5 km et 500 m de D+
...
Idem pour celles à 4 points qui voudraient atteindre le chiffre de 140 pour obtenir 5 points
- Trail vallée du lac: 90 K/ 4800 D+: 138: 1 km et 100 de D+ et le tour est joué
- Trail gypaètes: 79,7 /5430 D+: 134. 4 km et 400 m de D+ pour les 5 points..
A suivre en tous cas....
Renard Luxo a écrit:.
Il y a 4 ans en Belgique, un trail de 50 km et 2.000 m de D+ était un objectif en soi. Aujourd'hui, pour la moitié du peloton, c'est un trail de prépa ...
cyrus the virus a écrit:S
On peut avoir les points grâce à l'ultra marin, l'écotrail et the Trail yonnes 110, et ne pas les avoir en faisant le GRP160, l'UTB et la montagn'hard. La bonne blague
taroc78 a écrit:cyrus the virus a écrit:S
On peut avoir les points grâce à l'ultra marin, l'écotrail et the Trail yonnes 110, et ne pas les avoir en faisant le GRP160, l'UTB et la montagn'hard. La bonne blague
Bah tiens...regarde qui sont les organisateurs de l'ecotrail et de l'ultramarin.....Quelle bonne blague
RayaRun a écrit:taroc78 a écrit:cyrus the virus a écrit:S
Bah tiens...regarde qui sont les organisateurs de l'ecotrail et de l'ultramarin.....Quelle bonne blague
Je ne sais pas pour l Ultramarin mais l organisateur de l Ecotrail était(est ?) le patron de la com de l UTMB.
Maintenant, et comme je l avais prédit, l UTMB est en train d imposer le tempo du trail avec l ITRA comme fer de lance. Et je suis sûr que cette dernière va devenir un incontournable pour imposer les règles futures du trail.
olivier1967 a écrit:- Trail vallée du lac: 90 K/ 4800 D+: 138: 1 km et 100 de D+ et le tour est joué
A suivre en tous cas....
randoaski a écrit:olivier1967 a écrit:- Trail vallée du lac: 90 K/ 4800 D+: 138: 1 km et 100 de D+ et le tour est joué
A suivre en tous cas....
Sera certainement pas pour cette année: je touche pas au parcours sauf si ce le comité organisateur en décide autrement. On sera même plutot à 88 km pour 4800 et je suis pas encore sur qu'on joue le jeu de l'ITRA: réponse demain après la réunion de comité de ce soir .
RayaRun a écrit:
Maintenant, et comme je l avais prédit, l UTMB est en train d imposer le tempo du trail avec l ITRA comme fer de lance. Et je suis sûr que cette dernière va devenir un incontournable pour imposer les règles futures du trail.
taroc78 a écrit:RayaRun a écrit:
Pas forcément car de plus en plus d'organisateurs refusent ce systeme et n'y adherent pas et n'y adhereront pas ,le trail peut totalement s'exonerer de cette boite à fric et de leur petite manigance.La codification par l'ITRA si l'on ne fait pas attention va pourrir completement le jeu et ne resisteront que les gros.
Dejay a écrit:
En France, peut être mais à l'étranger je n'ai pas l'impression (alors qu'ils ont encore moins d'intérêt mais bon...), et j'imagine sans peine que l'UTMB n'est pas du tout déranger, voir même ça l'arrange d'avoir une proportion plus grande de coureurs étrangers.
mic31 a écrit:[Ils avaient déjà l'air de s'en réjouir en 2014 :
"Au total des 5 épreuves : 52,1% de coureurs étrangers et 47,9% de coureurs français. C’est la première année où il y aura plus de coureurs étrangers que de français sur les courses de l’Ultra-Trail®!
Sur l’UTMB® la France représente 37,54% des coureurs, l’Espagne 10,82%, l’Italie 8,22%, le Royaume-Uni 7,95% et le Japon 7,34%. A noter que la Chine augmente sa participation de 7 (en 2013) à 39 participants."
Source Utmb® :
http://www.ultratrailmb.com/documents/p ... 014_FR.pdf
Bert75 a écrit:Tous ce système de points devient déraisonnable et en devient même dangereux pour les coureurs. Les 9 ou 15 points demandés pour l'UTMB en 2 ans imposent de faire au moins 2 grosses courses de 100 bornes ou plus en 1 an, ce qui est trèx exigeant pour les organismes/articulations/tendons des coureurs moyens que nous sommes pour la plupart. En plus, nous avons une vie familiale, professionnelle et autres qui ne nous permet pas d'avoir les temps de récupération nécessaires. Je crains que beaucoup d'impatients ne se crament en 2-3 ans pour atteindre le graal UTMB rapidement, alors que l'un des intérêts de notre sport est, selon moi, d'apprendre progressivement pour pouvoir durer et découvrir plein de courses et pleins de beaux endroits.
Imaginons que l'UTMB ne soit plus à la mode à l'avenir et c'est tout ce barnum de points et de cotations qui tombera aussitôt car il ne sert qu'à cela : limiter le nombre de candidats et donner ainsi un coup de pouce aux courses "amies" labellisées.
Ceci dit, j'avoue que je serai au départ de la TDS 2016 car les courses UTMB restent magnifiquement tracées, très bien organisées et l'arrivée à Chamonix, c'est quand même un moment unique.
mic31 a écrit:taroc78 a écrit:Une grosse c.... ce système, qui n'a pour but que de s'adresser qu'à une petite caste d'organisateurs (voir de copains organisateurs), c'est un vaste leurre et le trail arrive à se développer sans tout cela. Heureusement qu'il y a eu une lever de boucliers sinon l'ITRA mangeait tout le monde. D'ailleurs fallait voir la g...qu'il tirait suite aux dernières décisions IAAF concernant le trail, hein mon Tonio !!!!
Détrompe-toi, l’ITRA est en train de faire sa place officielle et internationale auprès de l’IAFF. Dommage que la page No Itra ait tourné au feu de paille et au délire d'une seule personne. Je ne vois aucune opposition crédible à la marche de l’ITRA, juste des discussions officielles entre divers acteurs du trail et l’ITRA mais qui auront peu de poids j'en ai peur.
Dejay a écrit:taroc78 a écrit:RayaRun a écrit:
Pas forcément car de plus en plus d'organisateurs refusent ce système et n'y adhèrent pas et n'y adhéreront pas, le trail peut totalement s'exonérer de cette boite à fric et de leur petite manigance. La codification par l'ITRA si l'on ne fait pas attention va pourrir complètement le jeu et ne résisteront que les gros.
En France, peut être mais à l'étranger je n'ai pas l'impression (alors qu'ils ont encore moins d'intérêt mais bon...), et j'imagine sans peine que l'UTMB n'est pas du tout déranger, voir même ça l'arrange d'avoir une proportion plus grande de coureurs étrangers.
Renard Luxo a écrit:………………………………………………………………………………………
En conclusion, avec ou sans l'ITRA/l'UTMB, je pense que la surenchère au kilométrage et au D+ n'est pas finie, et pour le surplus çà n'est pas pour me déplaire.
Tonio92 a écrit:Renard Luxo a écrit:………………………………………………………………………………………
En conclusion, avec ou sans l'ITRA/l'UTMB, je pense que la surenchère au kilométrage et au D+ n'est pas finie, et pour le surplus çà n'est pas pour me déplaire.
Hors-sujet de ma part, mais je te conseille alors de faire l’Everest !
gilles74 a écrit:Et voilà, avec ce nouveau système de points, m’inscrire à l'utmb 2016 est désormais impossible!
Avant j'avais 10 pts (pour 9 requis), maintenant 14 (pour 15 nécessaires)!
Pour les inscriptions 2016, l'Ultra-Trail du Mont-Blanc® acceptera les 2 systèmes de points (anciens et nouveaux). Le barème le plus avantageux pour le coureur sera retenu.
gilles74 a écrit:Et voilà, avec ce nouveau système de points, m’inscrire à l'utmb 2016 est désormais impossible!
Certes, y'a d'autres très belles courses à faire, mais c'est un peu rageant quand même.
Tout ça pour une histoire de points, quelle connerie.....
Nultymo a écrit:Oui c'est quand même un peu bizarre car la SaintéLyon vaut 4 pts, autant qu'un GRP80. Pourtant, le D+ et la durée de courses sont loin d'être identiques.
Poppy a écrit:gilles74 a écrit:Et voilà, avec ce nouveau système de points, m’inscrire à l'utmb 2016 est désormais impossible!
Certes, y'a d'autres très belles courses à faire, mais c'est un peu rageant quand même.
Tout ça pour une histoire de points, quelle connerie.....
D'après le site de l'UTMB, ils considèrent pour 2016 le système qui avantage le plus le coureur. Donc c'est toujours tout bon pour toi.
seb08 a écrit:je suis organisateur de l'Ardennes Mega Trail , course labellisée à 5 pts désormais.
Nous nous sommes posés la question d'adhérer ou non au système de points ITRA, non pas pour la modique somme de 100 € demandée (justification du tracé) mais pour le principe et tout le business parallèle.
Malheureusement, fonctionner sans les coureurs à la recherche de points, c'est dans le cas de petites organisations 100% bénévoles comme la notre, se tirer une balle dans le pied...
Déjà qu'avec la multiplication des épreuves, attirer les coureurs est de plus en plus compliqué, alors si en plus , la course ne rapporte plus de points, c'est à coup sur, perdre 40 à 50 % du peloton du départ de la grande course.
D'un point de vue sécuritaire, ca peut éventuellement se comprendre de justifier d'une certaine expérience pour accéder à une course de 100 km, mais à ce titre, et si l'ITRA était si détachée que cela du système UTMB, elle instaurait un nombre de points minimal pour chaque ultra ?
ce qui me gêne finalement, c'est que pour courir l'OCC (55 km 3300 md+) , il faille 1 point alors que pour courir l'ardennes mega trail ( 94 km 4800 md+) bein il en faut 0 :p
Et pourtant sans être chauvin, pour réussir à mettre 4800 md+ avec des altitudes oscillant entre 100 et 400 m, je peux vous assurer qu'il n'y a pas beaucoup de secteurs a relances ! et pas de lacets comme en montagne, droit din'le pentu !!
bubulle a écrit:Ce qui reste un peu dommage dans cette affaire, c'est d'en venir à une opposition dure entre les pour et les contre, sur ce système de points.
J'adhère tout à fait au raisonnement selon lequel c'est un peu le monde à l'envers que de demander aux organisateurs qui n'ont pas "besoin" du système de points, de le financer partiellement et de faire la démarche volontaire d'y "adhérer". On aboutit à des positions de principe et je ne suis pas sûr que grand monde y gagne. Et on en vient à apposer les "courses à fric à bobos" aux "authentiques courses roots charcuterie/binouze". Comme si c'était aussi caricatural.
On peut contester que le système de points soit utile ou pas. A contrario, difficile de faire grief à une organisateur d'une course qui a du succès (trop, peut-être, c'est un autre débat), d'essayer de s'assurer que ceux qui s'y inscrivent ne vont pas lui claquer entre les pattes en pleine pampa parce qu'ils sont en pratique trop "justes" par rapport à la course. Organiser des rapatriements d'abandons ou de blessés, ça a un coût et il est certainement exponentiel avec le nombre d'inscrits.
Bref, il y a un intérêt potentiel dans le système de points. Ensuite, chaque organisateur est libre ou non de l'utiliser selon sa propre philosophie, no problem.
Je suis un peu sûr que si ce prérequis de "payer pour faire certifier sa course" et "effectuer la démarche pour faire certifier sa course" était assoupli, tout le monde y gagnerait :
- les coureurs qui pourraient, pour ceux qui tiennent absolument à faire les courses demandant ces fameux points, avoir un vrai choix au lieu d'aller se concentrer sur les rares courses "à 6 points"
- les organisateurs de toutes les courses qui ne verraient pas leurs organisations soit désertées (cf la remarque de l'organisateur de l'Ardennes Megatrail) soit blindées de monde
- et peut-être même l'ITRA qui gagnerait en crédibilité dans le microcosme.
Cela n'obligerait personne a adhérer au système : celui qui veut rester "saucisson" reste saucisson. Celui qui veut pouvoir gérer son propre succès a un "outil" de plus pour le faire.
C'est peut-être là que serait le bon point de convergence. Malheureusement, il semblerait que les positions soient désormais tellement acquises et caricaturales qu'on est mal barrés pour que cela puisse se produire. Moi j'aimais bien l'idée de l'"ITRA coopératif" avec "certification" sur la base du bénévolat et du volontariat. Un peu comme Kikourou fait vivre son calendrier....
par ch'ti lillois d'vizille »
Il faut arrêter de focaliser sur cette course.
Tout le monde peut la faire en off telle que tracée me semble t-il ?
Il y a d'autres courses plus nature avec des bénévoles qui tracent à la serpe, tronçonneuse et autres et aussi plus conviviales et moins cher et sans course aux points pour y participer.
Gardons l'esprit liberté que procure le trail sans être enfermé dans ce carcan dont chacun n'en maitrise pas les paramètres (les points, les courses, les disponibilités, les blessures, les capacités..).
le sport c'est la v
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Boudy, loufarfadet, Matt38 et 21 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !