Sainté 2007 à la loupe : qui dit mieusse ???

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Sainté 2007 à la loupe : qui dit mieusse ???

Messagepar rodio » 05 Déc 2007, 07:06

Rassurez-vous j'ai laissé mon rodiomètre au placard pour mieux me concentrer sur ma loupaperfe, sorte de bidule scrutateur des résultats chauds :?:

Sainté 2007 plus hard que Sainté 2006 :roll: :?: Kikoureurs zenprogrès :?:

Voici quelques comparaisons de Kikoureurs (scuserez j'ai point les pseudos ... faudra éventuellement complèter).

La palme du record de la meilleure avancée kikouresque tient de l'exploit : David BOHELAY (5h28'11)finit dans le top 10 avec 45 minutes 37 secondes de moins :!: Désintéhungrand :wink:

Pierre-Michel OGGIER améliore son temps de 9 minutes 39 (6h01'53). Ogriférien :lol:

Maintenant celui qui razziate tout tellement till est pas vrai, c'est Roro :shock: Bah oui, Roro :!: Roger WARENGHEM, enfin :!: Qui connaît pas Roro WARENGHEM après ses époustouplifiants 816 km en 8 jours du week-end dernier. Dans la foulée, un ptit Saintélyon en 7h18'38 (11 minutes 18 de moins que l'an dernier). Invraicroyable Roro :wink:

Bon mais, et vous, zavez fait mieusse ou roberpire :?:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Baobab » 05 Déc 2007, 10:43

J'ai fait mieusse de 33' (9h55 contre 11h28)!!!!
Par rapport à 2005 j'en suis à - 1h11.

J'ai extrapolé et dans 10 ans je suis premier du raid solo :P
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 05 Déc 2007, 11:53

Baobab a écrit:J'ai fait mieusse de 33' (9h55 contre 11h28)!!!!

Heu...t'es passé à l'heure d'hiver pendant la course :?: :D
rodio
Très Grand Maître

Messagepar franciss » 05 Déc 2007, 23:39

Comme quoi t'étais pas vraiment à côté d'tes pompes !

Franciss
franciss
Maître kikoureur

Messagepar Baobab » 05 Déc 2007, 23:42

Houla, les neurones sont encore tout rabougris de la fameuse nuit blanche.

Merci Franciss et Rodio, fallait lire 9h55 contre 10h28 en 2006.

Pffff :roll: faut que j'aille dormir du coup

:wink:
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar Bambi » 05 Déc 2007, 23:50

en chaussons ?
Bambi
Kikoureur ki kour

SaintéLyon 2007 VS 2006

Messagepar Skynew » 06 Déc 2007, 09:36

Pour ma part 1h37 de mieux !!!
Il y avait pourtant bien 1km de + avec l'arrivée à Villeurbanne.
Comme quoi l'entraînement ça paie, il n'y a pas de secret.
Soit 8h07 au lieu de 9h44.
RDV vous l'année prochaine ;-)
Skynew
Skynew
Kikoureur débutant

Re: SaintéLyon 2007 VS 2006

Messagepar rodio » 06 Déc 2007, 10:00

Skynew a écrit:Pour ma part 1h37 de mieux !!!
Il y avait pourtant bien 1km de + avec l'arrivée à Villeurbanne.
Comme quoi l'entraînement ça paie, il n'y a pas de secret.
Soit 8h07 au lieu de 9h44.
RDV vous l'année prochaine ;-)
Skynew

Skynew fait le bond de la journée, mais quid des bases :?:

Je m'explicationne :

Quand on a un bon niveau de coureur, c'est plus fastoche d'améliorer ... surtout quand on part de very loin (comme Baobab). Baobab (j'ai téma sa fiche), il court le 10 kilo en 40 minutes. C'est déjà un bon niveau de course. Sa première Sainté, il a dû camper en cours de route, il a sorti la bouffarde et il a envoyé des volutes pendant une bonne plombe. Résultat du bac >>> il finit en 12 heures et des volutes (il en restait).

L'an suivant, il améliore, parce qu'il a laissé la tente à la maison (et la tante aussi).

Cet an, il fait encore mieusse : il oublie le shilom, et il gratte 1 heure 33 8) Bon, ça commence à devenir un score musclé.

Mais le Skynew, il a asp renseigné sa fiche avec les perfétouts :roll: Donc, on peut pas savoir si il a une grosse marge, comme le Baobab, ou si il est déjà aux tacquets dans la grisaille :?:

Alors ma quetschion c'est : il vaut combien le Skynew sur 10 kilos ou sur semi :?:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Jerome77 » 06 Déc 2007, 10:29

Pour moi, 1er SaintéLyon,
J'ai renseigner mes perfs sur route.
Et j'ai fait officielement 8h20 (8h16 à partir de la ligne de départ).
JE ne sais pas si on peut dire à partir des temps sur route si c'est un temps "Normal" ou "pépére"...
Pour moi la SaintéLyon n'a rien à voir d'une course sur route, et c'est plus l'entrainement que l'on a suivi dans les mois précédents qui compte.
Je connait des tas de gens qui court le 10 km en 35 ou 36 mn et qui sont bien incapable de faire la SaintéLyon en moins de 10h00...
Jerome77 de Bailly, Seine&Marne
Jerome77
Kikoureur ki trottine

Messagepar Baobab » 06 Déc 2007, 11:13

Bambi a écrit:

en chaussons ?

Ouinnnnn, y en a qui font rien que m'embêter

Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar Baobab » 06 Déc 2007, 11:16

rodio a écrit:Alors ma quetschion c'est : il vaut combien le Skynew sur 10 kilos ou sur semi :?:

c'est le grand jeu du matin rodio :?: :wink:

Je propose 38'42''28''' mais je ne suis pas certain pour les centièmes de secondes (avec ou sasn vent ?)
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 06 Déc 2007, 12:19

Baobab a écrit:
rodio a écrit:Alors ma quetschion c'est : il vaut combien le Skynew sur 10 kilos ou sur semi :?:

Je propose 38'42''28''' mais je ne suis pas certain pour les centièmes de secondes (avec ou sasn vent ?)

Moi je dirais que Julien Skynew vaut 43'18. Les ripas sont ouverts :!:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar ayrton » 06 Déc 2007, 12:52

Franchement, je ne vois pas ce qu'il y a d'attirants sur cette course, à part le premier quart du parcours,
je me suis ennuyé à 100 sous de l'heure, du coup j'ai
perdu toute ma motivation et je me suis promené toute
la course à 135 puls de moyenne :? Que de bitume :evil: , c'est sur qu'il n'y en a pas 55%
comme annoncé mais plutôt 70-80%, et la dernière heure
de rajoute rien à l'intérêt de la course et pour
couronner le tout, il n'y a aucune ambiance :( .
ça m'a l'air vraiment d'être devenue une course mode,
à oublier pour moi...
ayrton
Kikoureur ki trottine

Messagepar smilingmimi » 06 Déc 2007, 13:22

Suis plutôt d'accord avec aryton.
Trop de route à mon goût :( . J'ai même failli arrêter à l'avant dernier ravito... parce que je ne me faisais po plaisir. :cry:

Par contre, ensuite, j'ai adopté une attitude différente de Aryton: plus tu cours, plus vite t'en finis donc ensuite je n'ai pas marché une seule fois (bien que ces km dans lyon étaient bien longs).

L'ambiance m'a déçue....c'était très ...silencieux

Je pense que cette course est surtout sympa en relai :wink:
smilingmimi
Kikoureur ki trottine

Messagepar rodio » 06 Déc 2007, 13:25

ayrton a écrit:Franchement, je ne vois pas ce qu'il y a d'attirants sur cette course, à part le premier quart du parcours,
je me suis ennuyé à 100 sous de l'heure, du coup j'ai
perdu toute ma motivation et je me suis promené toute
la course à 135 puls de moyenne :? Que de bitume :evil: , c'est sur qu'il n'y en a pas 55%
comme annoncé mais plutôt 70-80%, et la dernière heure
de rajoute rien à l'intérêt de la course et pour
couronner le tout, il n'y a aucune ambiance :( .
ça m'a l'air vraiment d'être devenue une course mode,
à oublier pour moi...

Tiens, je rebondis tel Tony Parker (enfin bond, presque). Il semblerait que tu aies enregistré précisément tes puls (tu dis 135 puls de moyenne). Quand tu tournes à ce rythme, cela se traduit par quel score final :?: En tires-tu des enseignements :?:

rodio - qui se rappelle avoir été un v.billat-cobaye :roll:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar ayrton » 06 Déc 2007, 14:16

Oui 135 puls de moyenne c'est le relevé de mon Polar S720, ça me fait un temps final de 6h17'( avec 2
arrêts au p'tit coin :oops: ) malgrés tout,
je pense que j'aurai pu gagner 30 - 40 mns en tournant autour des 150.
Ce que j'en tire c'est que c'est plus long :wink: et
que ça parait encore plus long que ça ne l'est
vraiment car on a le temps de réfléchir quand on est
pas dans l'effort, et quand il n'y a rien à regarder,
à écouter, la tête cogite pour arrêter :? et puis quand on arrive on est pas fier de soi, bref j'espère que c'est la dernière fois que je fais une course dans
cet état d'esprit surtout sur une course où il n'y a
rien à voir. :cry:
ayrton
Kikoureur ki trottine

Messagepar Skynew » 06 Déc 2007, 14:25

Hi!
La dernière fois que j'ai fait un 10km officiel c'était en mai 2005 -> en 43 min 18
Mais à l'époque je n'avais pas beaucoup de km au compteur (500km contre 2800km aujourd'hui sans compter le dénivelé).
En fait pour tout vous avouer la SaintéLyon 2006 était pour moi la 2ème expérience de trail (la 1ère étant le CC 2006 !).
Après 1 an d'entraînement régulier + divers trail, je pense avoir atteint mon niveau de "base". A présent la progression sera plus lente et moins amplifiée.
Enfin, je pense...
Le principal est d'atteindre ses objectifs tout en prenant du plaisir.
A+
Skynew
Kikoureur débutant

Messagepar Skynew » 06 Déc 2007, 14:28

rodio a écrit:
Baobab a écrit:

Moi je dirais que Julien Skynew vaut 43'18. Les ripas sont ouverts :!:

TROP FORT Rodio!!!
Temps obsolète aujourd'hui (j'espère)...
Skynew
Kikoureur débutant

Messagepar rodio » 06 Déc 2007, 15:13

smilingmimi a écrit:Suis plutôt d'accord avec aryton.
Trop de route à mon goût :( . J'ai même failli arrêter à l'avant dernier ravito... parce que je ne me faisais po plaisir. :cry:

Par contre, ensuite, j'ai adopté une attitude différente de Aryton: plus tu cours, plus vite t'en finis donc ensuite je n'ai pas marché une seule fois (bien que ces km dans lyon étaient bien longs).

D'un point de vue sportif, cela t'a amené quoi :?: Tu as eu l'impression d'apprendre quelque chose, ou c'était vraiment sans intérêt :?:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar rodio » 06 Déc 2007, 16:05

Jerome77 a écrit:Pour moi, 1er SaintéLyon,
JE ne sais pas si on peut dire à partir des temps sur route si c'est un temps "Normal" ou "pépére"...
Pour moi la SaintéLyon n'a rien à voir d'une course sur route, et c'est plus l'entrainement que l'on a suivi dans les mois précédents qui compte.
Je connait des tas de gens qui court le 10 km en 35 ou 36 mn et qui sont bien incapable de faire la SaintéLyon en moins de 10h00...

Certes et j'opine complètement. J'ai vu que tu avais déjà pas mal de courses d'endurance à ton actif. En particulier des marathons. Ton entraînement à l'air d'être très axé long, et pourtant tes scores sont intrinsèquement meilleurs sur court (ta meilleure perf selon mon modèle est d'assez loin ton 10 bornes en 39 minutes). Fais-tu partie d'un club et suis-tu un plan particulier :?:

Il est clair que beaucoup de bons sportifs (footeux, tennismen, ou coureurs n'ayant jamais dépassé 10 km même d'excellent niveau) mal préparés à ce genre d'effort, souffrent et auront du mal à faire la sainté en moins de 10 heures.

A contrario, un sportif moins "rapide" ayant l'habitude de randonner long (donc capable de se tenir longtemps sur ses jambes) peut fort bien réaliser ce genre de parcours en 8 heures.

Ma question : quel pourcentage de temps as-tu "sacrifié" à la non-course (marche, arrêts plus ou moins prolongés) :?: As-tu utilisé un cardio comme Ayrton :?: Quelle marge de progression penses-tu posséder pour une éventuelle prochaine fois :?:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar rodio » 06 Déc 2007, 18:05

ayrton a écrit:Oui 135 puls de moyenne c'est le relevé de mon Polar S720, ça me fait un temps final de 6h17'( avec 2
à écouter, la tête cogite pour arrêter :? et puis quand on arrive on est pas fier de soi, bref j'espère que c'est la dernière fois que je fais une course dans

Effectivement si tu es cap de tourner à 135 puls de moyenne pour un score à 6h17', tu dois pouvoir légitimement espérer autour des 5h40' et là on n'est plus très loin du top 10 voire mieux. Quel est ton niveau marathon, si ce n'est pas indiscret :?:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar ayrton » 06 Déc 2007, 20:57

Je tourne en 2h47' pour le moment... 1h18' sur semi.
ayrton
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jerome77 » 06 Déc 2007, 21:57

rodio a écrit:
Jerome77 a écrit:Pour moi, 1er SaintéLyon,

Certes et j'opine complètement. J'ai vu que tu avais déjà pas mal de courses d'endurance à ton actif. En particulier des marathons. Ton entraînement à l'air d'être très axé long, et pourtant tes scores sont intrinsèquement meilleurs sur court (ta meilleure perf selon mon modèle est d'assez loin ton 10 bornes en 39 minutes). Fais-tu partie d'un club et suis-tu un plan particulier :?:

Il est clair que beaucoup de bons sportifs (footeux, tennismen, ou coureurs n'ayant jamais dépassé 10 km même d'excellent niveau) mal préparés à ce genre d'effort, souffrent et auront du mal à faire la sainté en moins de 10 heures.

A contrario, un sportif moins "rapide" ayant l'habitude de randonner long (donc capable de se tenir longtemps sur ses jambes) peut fort bien réaliser ce genre de parcours en 8 heures.

Ma question : quel pourcentage de temps as-tu "sacrifié" à la non-course (marche, arrêts plus ou moins prolongés) :?: As-tu utilisé un cardio comme Ayrton :?: Quelle marge de progression penses-tu posséder pour une éventuelle prochaine fois :?:

Pour réponse à Rodio, J'ai pris des "vrais pauses au ravito (environ 10 mn) mais j'en ai sautés un (entre Ste Catherine et Soucieu en Jaret je crois). Et les côtes raides ont été faites en marchant, donc j'estime environ 15% du temps à ne pas courir (à la louche)... J'ai effectivement utilisé un cardio, je suis en moyenne à 141 PPM (FCM Max mesurée par test d'effort clinique mi Novembre = 181 PPM). J'imagine que j'ai donc une marge de progression, d'autant que c'est mon premier trail (ou plutôt trail + route :D ), mais j'ai du mal à l'estimé. Disons une bonne demie heure...
Je fais effectivement partie d'un club d'Athlé, celui de mon entreprise. Je cours donc environ 4 à 5 fois entre midi (endurance ou VMA ou Côtes ou seuil) et le dimanche matin je fais des sorties longues : Tous les 15 jours j'augmente de 3 kms (en partant de 20 kms) et je suis "monté" jusque 47 kms (presque 4h30) 3 semaines avant la SaintéLyon. Et dans les dimanches intermédiaires, je fais la moitié de la sortie longue du dimanche d'avant.. Suis je clair ??? :? . Ceux qui connaisse ce type d'entrainement auront reconnu ici l'entrainement préconisé par Jeff Galloway, que j'ai choisi d'adopter aprés avoir lu son bouquin en Juin dernier. Je peux en parler plus longuement si il y a des curieux...
Jerome77 de Bailly, Seine&Marne
Jerome77
Kikoureur ki trottine

Messagepar rodio » 07 Déc 2007, 04:43

Jerome77 a écrit:
Pour réponse à Rodio, J'ai pris des "vrais pauses au ravito (environ 10 mn) mais j'en ai sautés un (entre Ste Catherine et Soucieu en Jaret je crois). Et les côtes raides ont été faites en marchant, donc j'estime environ 15% du temps à ne pas courir (à la louche)... J'ai effectivement utilisé un cardio, je suis en moyenne à 141 PPM (FCM Max mesurée par test d'effort clinique mi Novembre = 181 PPM). J'imagine que j'ai donc une marge de progression, d'autant que c'est mon premier trail (ou plutôt trail + route :D ), mais j'ai du mal à l'estimé. Disons une bonne demie heure...Je fais effectivement partie d'un club d'Athlé, celui de mon entreprise. Je cours donc environ 4 à 5 fois entre midi (endurance ou VMA ou Côtes ou seuil) et le dimanche matin je fais des sorties longues : Tous les 15 jours j'augmente de 3 kms (en partant de 20 kms) et je suis "monté" jusque 47 kms (presque 4h30) 3 semaines avant la SaintéLyon. Et dans les dimanches intermédiaires, je fais la moitié de la sortie longue du dimanche d'avant.. Suis je clair ??? :? . Ceux qui connaisse ce type d'entrainement auront reconnu ici l'entrainement préconisé par Jeff Galloway, que j'ai choisi d'adopter aprés avoir lu son bouquin en Juin dernier. Je peux en parler plus longuement si il y a des curieux...

Merci pour la réponse détaillée :wink:

Oui on connaît Jeff GALLOWAY comme le Loup Blanc ... en fait très peu connaissent "le loup blanc", d'où certaines interrogations sur Jeff. Cela pourra faire l'objet d'un sujet sur le forum entrainement (ci-dessous des forums).

Pour moi, ta marge est nettement plus grande. Voici pourquoi :?:

1. Avec un niveau de base (disons le marathon, et encore ce n'est pas ta meilleure marque endurance) comme le tien, des coureurs de la sainté font 6h20 environ (je parie que je t'en trouve :lol: ).

2. C'est ta première expérience sur une épreuve aussi longue et tout de même aussi spécifique.

3. Pour arriver à faire un joli temps tout en gardant du plaisir, il faut certainement soigner la logistique (équipement, squizz des ravitos de course)

4. Tu ne connaissais pas encore ce forum et ses nombreuses possibilités de progresser :D

Deux questions (à tout le monde):

1. Y-a-t-il des "39-40 minutes" sur 10 km ayant fait autour de 6h20 sur la sainté (je vérifie tout de même)

2. Que pensez-vous du Galloway system pour être fort sur marathon et plus ? Moi j'ai des doutes ...
rodio
Très Grand Maître

Messagepar yo'dlasvel » 07 Déc 2007, 10:39

ayrton a écrit:Oui 135 puls de moyenne c'est le relevé de mon Polar S720, ça me fait un temps final de 6h17'( avec 2

Je découvre ce forum..;

Bonjour tout d'abord....

je fais la Sainté Lyon depuis 6 ans, en relais puis en solo ( 3x) et c'est une course avec ses spécificités, comme le sont ttes les courses ultra.......
Dire je fais 5 h 40 sur la Sainté Lyon quand je veux n'est pas un discours très humble de ta part....fait les, en toute humilité, et ensuite dit je l'ai fait !
les extrapolations de performances sur des courses de vitesse ne marche pas bcp dés lors que l'on dépasse la barre des 42 kms....la spécificité devient prépondérante....et donc l'entrainement qui va avec..
Pour preuve, en 6 h 17, il ya mon pote Jim qui vient de faire 26 eme ou 29 eme à l'UTMB......et qui visait une place dans les 10.....mais qui n'a pas lors de son entrainement suffisamment inclus de portion de bitume....peut-être aussi une saison trop chargée...bref.....faire - de 6 h sur la Sainté Lyon, c'est comme faire - de 3 h sur marathon.....c'est pas un exploit digne de passer à la télé mais ça reste encore à prouver ....

Bien à vous
yo'dlasvel
Kikoureur débutant

Messagepar Yannick74 » 07 Déc 2007, 10:42

Houla rechercher une équation perf courte distance / longue distance "trail" (la sainté est à la limite de MA définiton mais avec de la boue c'est Trail)

Y a du monde qui a essayé, ca ne marche pas souvent !
Il faut souvent une formule SPECIFIQUE à chaque course, prenant en compte le dénivellé, le type de chemin, % route...

De plus les défaillances sont forcement plus fréquentes (et oui vu que tu cours plus longtemps cela multiplit les risques...)

Bref un bien vieux sujet souvent étudié sur des Ultra trail (UTMB ou autres)...

Rien ne vaut l'expérience...
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Yannick74
Maître kikoureur

Messagepar rodio » 07 Déc 2007, 10:50

Yannick74 a écrit:Houla rechercher une équation perf courte distance / longue distance "trail" (la sainté est à la limite de MA définiton mais avec de la boue c'est Trail)

Y a du monde qui a essayé, ca ne marche pas souvent !
Il faut souvent une formule SPECIFIQUE à chaque course, prenant en compte le dénivellé, le type de chemin, % route...

De plus les défaillances sont forcement plus fréquentes (et oui vu que tu cours plus longtemps cela multiplit les risques...)

Bref un bien vieux sujet souvent étudié sur des Ultra trail (UTMB ou autres)...

Rien ne vaut l'expérience...

Certes, certes, :wink:

mais tu auras noté comme mézigue qu'il y a tout de même quelques points de rencontre entre ceux qui plussoient sur les courtes distances 8) (disons les chevaliers des moins de 35 minutes sur 10 bornes) et ceux qui pavoisoient sur la Saintélyon :wink: (aucun vainqueur de sainté n'est issu d'un salon de thé).

Bref quand tu merdoies à 50 minutes sur 10 tics, tu ne chorussoies pas en 6 heures et moinsses sur sainté ou sur tant pliés :oops: !

Je m'égaroies ou je vous laisse coi :?:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar smilingmimi » 07 Déc 2007, 11:09

rodio a écrit:
smilingmimi a écrit:Suis plutôt d'accord avec aryton.

D'un point de vue sportif, cela t'a amené quoi :?: Tu as eu l'impression d'apprendre quelque chose, ou c'était vraiment sans intérêt :?:

Je ne peux pas dire que cette course est sans intérêt. ça n'a fait que confirmer que je ne me fais pas plaisir sur des trails quand il y a trop de route.
En conclusion, on dira que j'ai travaillé mon mental (et la course de nuit) :wink:
smilingmimi
Kikoureur ki trottine

Messagepar gdraid » 07 Déc 2007, 21:42

Merci rodio pour ce post intéressant, avec des intervenants non moins intéressants.

La Saintélyon ennuyante :?:
C'est possible, mais en même temps tellement sélective :!:
JC_admirateur_du_mental_fort_de_tout_finisher
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar LtBlueb » 07 Déc 2007, 22:41

rodio a écrit:1. Avec un niveau de base (disons le marathon, et encore ce n'est pas ta meilleure marque endurance) comme le tien, des coureurs de la sainté font 6h20 environ (je parie que je t'en trouve :lol: ).

heu rodio, tu parles de la sainté d'aujourd'hui (avec ses 68-69 kms) ou de celle de ta jeunesse qui faisait 64km ?
faire 3h18-3h20 sur marathon et la sainté en 6h20... je n'y crois guère... ; mais bon je te fais confiance pour trouver l'exception :lol:

L'Blueb
PS : au fait , ma meilleure perf sur la sainté fut également mon premier addm/"trail" :wink: (tu vas pouvoir lancer un post ... saintélyon : qui dit moinsse ? :mrgreen: )
LtBlueb
Grand Maître

Messagepar ayrton » 07 Déc 2007, 23:02

yo'dlasvel a écrit:

Je découvre ce forum..;

Bonjour tout d'abord....

je fais la Sainté Lyon depuis 6 ans, en relais puis en solo ( 3x) et c'est une course avec ses spécificités, comme le sont ttes les courses ultra.......
Dire je fais 5 h 40 sur la Sainté Lyon quand je veux n'est pas un discours très humble de ta part....fait les, en toute humilité, et ensuite dit je l'ai fait !
les extrapolations de performances sur des courses de vitesse ne marche pas bcp dés lors que l'on dépasse la barre des 42 kms....la spécificité devient prépondérante....et donc l'entrainement qui va avec..
Pour preuve, en 6 h 17, il ya mon pote Jim qui vient de faire 26 eme ou 29 eme à l'UTMB......et qui visait une place dans les 10.....mais qui n'a pas lors de son entrainement suffisamment inclus de portion de bitume....peut-être aussi une saison trop chargée...bref.....faire - de 6 h sur la Sainté Lyon, c'est comme faire - de 3 h sur marathon.....c'est pas un exploit digne de passer à la télé mais ça reste encore à prouver ....

Bien à vous

Ce n'est pas une extrapolation, j'explique juste qu'en
courant à l'intensité que je cours habituelement ce
genre de distance, j'aurai mis je pense 30-40mns de
moins, je n'ai
jamais fait une course avec une fc aussi basse, et je
me connais bien pour savoir à quel rythme je peux
courir cette distance. Tu vas me dire que j'avais
qu'à le faire... Je te dirai que ce n'était pas le jour et pas l'endroit qui me donnaient l'envie de le faire.
Je ne pense y revenir de sitôt, je préfère aller faire
une course où je me fais plaisir, le plaisir engendre
souvent un engagement qui permet de faire de bonne
performance.
ayrton
Kikoureur ki trottine

Messagepar rodio » 08 Déc 2007, 07:49

ayrton a écrit:
Ce n'est pas une extrapolation, j'explique juste qu'en
courant à l'intensité que je cours habituelement ce
genre de distance, j'aurai mis je pense 30-40mns de
moins, je n'ai
jamais fait une course avec une fc aussi basse, et je
me connais bien pour savoir à quel rythme je peux
courir cette distance. Tu vas me dire que j'avais
qu'à le faire... Je te dirai que ce n'était pas le jour et pas l'endroit qui me donnaient l'envie de le faire.
Je ne pense y revenir de sitôt, je préfère aller faire
une course où je me fais plaisir, le plaisir engendre
souvent un engagement qui permet de faire de bonne
performance.

Compte-tenu de tes perfs de base, tu peux légitimement espérer 5h30 sur ce genre d'épreuve. C'est évidemment mieux de les faire "en vrai", mais ton suivi cardio et les enseignements que tu en tires sont très intéressants ?

As-tu des exemples de course "réussie", où tu as exprimé ton meilleur niveau (subjectivement), et où tu as mesuré ta FC moyenne :?:

Est-ce que d'autres kikous, ont ces mesures :?:

Désolé, c'est un peu technique, mais je pense qu'on reste dans le sujet "loupe sur Sainté" :wink:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Donald » 08 Déc 2007, 09:18

pour ma premiere saintelyon en solo (32 ans record de 10 bornes 43 mns,marathon de lyon 2007 3h32).
Je me suis dechiré jusqu'au bout et je finis en ....7h54.
Trop cool mon objectif etait 8 heures.
Par contre faut pas avoir peur de se fair mal(marche comme un robot jusqu'au mardi).
Donald
Kikoureur débutant

Messagepar sarajevo » 08 Déc 2007, 09:37

Ayrton ... je ne connais pas ton passé de courses ou autres ... mais je souligne qu'a chaque course on y trouve un peu ce que l'on y amène....
Etant pur traileur ... je pensais ne pas aimer la Saintélyon ... et ma foie ce fut l'inverse pourquoi ? Parceque j'ai été au bout d'une douleur a mon genou gauche ... et que cette course qui se finit au mental m'aidera a aborder les suivantes....!!!!
Tu parles de l'ambiance ... c'est vrai que ce n'est pas l'attraction principale ...mais bon pour moi ce n'est pas forcément le + important.
Et enfin cette Saintélyon permet a beaucoup de faire le premier ultra ... car le dénivellé est assez faible.
Donc pour toute ces raisons je pense que cette course mérite le respect.
a+
pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar gdraid » 08 Déc 2007, 09:46

sarajevo a écrit:Ayrton ... je ne connais pas ton passé de courses ou autres ... mais je souligne qu'a chaque course on y trouve un peu ce que l'on y amène....
Etant pur traileur ... je pensais ne pas aimer la Saintélyon ... et ma foie ce fut l'inverse pourquoi ? Parceque j'ai été au bout d'une douleur a mon genou gauche ... et que cette course qui se finit au mental m'aidera a aborder les suivantes....!!!!
Tu parles de l'ambiance ... c'est vrai que ce n'est pas l'attraction principale ...mais bon pour moi ce n'est pas forcément le + important.
Et enfin cette Saintélyon permet a beaucoup de faire le premier ultra ... car le dénivellé est assez faible.
a+
pierre

D'accord avec toi Pierre.
J'ajouterai que toutes les courses méritent le respect ...
JC
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar ayrton » 08 Déc 2007, 12:11

gdraid a écrit:
sarajevo a écrit:Ayrton ... je ne connais pas ton passé de courses ou autres ... mais je souligne qu'a chaque course on y trouve un peu ce que l'on y amène....
a+
pierre

D'accord avec toi Pierre.
J'ajouterai que toutes les courses méritent le respect ...
JC

Je trouve que cette course n'est pas intérréssante
par rapport, à ce que je recherche, et ce n'est pas parceque je n'y ai pas fait un bon résultat que je
critique cette course.la première fois que j'avais fait la 6000D ça c'était mal passé pourtant j'ai
adoré cette course, de la vrai montagne, une très
bonne ambiance grâce aux tickets qui permettent aux
supporters d'être à plusieurs endroits sur le parcours, un tracé à la fois technique par endroits
et roulants à d'autres, une vue plogeante depuis le
glacier et un beau petit étang à l'arrivée pour de
délasser, c'est vraiment une course sans faille je trouve.
ayrton
Kikoureur ki trottine

Messagepar sarajevo » 08 Déc 2007, 13:28

ne comparons pas La Saintélyon et la 6000 D....
en s'incrivant sur la Sainté on sait que l'on court de nuit entre St Etienne et Lyon ...avec + de 7000 participants....
La 6000 D est tout a fait differente ....
l'UTMB aussi ....
La CCC aussi ...
Faverges aussi ....
etc.... mais simplement avant de t'engager sur une course tu as tous les paramètres .....
et moi même si la Sainté et peut être pas la + belle , c'est une course dure ....
a+
pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar rodio » 08 Déc 2007, 13:53

Donald a écrit:pour ma premiere saintelyon en solo (32 ans record de 10 bornes 43 mns,marathon de lyon 2007 3h32).
Je me suis dechiré jusqu'au bout et je finis en ....7h54.
Trop cool mon objectif etait 8 heures.
Par contre faut pas avoir peur de se fair mal(marche comme un robot jusqu'au mardi).

Sous 8 heures, c'est une barre franchie :!: L'an prochain, tu peux viser 7 heures en faisant une approche spécifique de l'épreuve (faire un 6 heures ou un 100 bornes, voire un 24 heures). Ca peut te donner confiance, et te faire franchir une étape :wink:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar rodio » 08 Déc 2007, 13:57

sarajevo a écrit:Etant pur traileur ... je pensais ne pas aimer la Saintélyon ... et ma foie ce fut l'inverse pourquoi ? Parceque j'ai été au bout d'une douleur a mon genou gauche ... et que cette course qui se finit au mental m'aidera a aborder les suivantes....!!!!
pierre

Pas mal ça, bravo :!: Effectivement, toute sorte de combat gagné comme celui-ci peut permettre d'apprendre quelque chose sur soi-même :!: Je me rappelle mon entraîneur me sortant d'un fossé alors que j'en avais pris un coup sur le cigare (début d'insolation). Sans lui je ne repartais pas... Au bout du compte, je l'ai remercié. J'avais appris qu'on peut repartir même quand on croit qu'on ne peut plus avancer :wink:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar rodio » 08 Déc 2007, 14:06

LtBlueberry a écrit:
rodio a écrit:1. Avec un niveau de base (disons le marathon, et encore ce n'est pas ta meilleure marque endurance) comme le tien, des coureurs de la sainté font 6h20 environ (je parie que je t'en trouve :lol: ).

heu rodio, tu parles de la sainté d'aujourd'hui (avec ses 68-69 kms) ou de celle de ta jeunesse qui faisait 64km ?
faire 3h18-3h20 sur marathon et la sainté en 6h20... je n'y crois guère... ; mais bon je te fais confiance pour trouver l'exception :lol:

L'Blueb
PS : au fait , ma meilleure perf sur la sainté fut également mon premier addm/"trail" :wink: (tu vas pouvoir lancer un post ... saintélyon : qui dit moinsse ? :mrgreen: )

Mon Lieutenant,

avec tout le respect que je dois à la hiérarchie militaire ...

Bon j'écris vite et je me relis pas tout le temps, mais j'ai ptet écrit des âneries (ça m'arrive). Ce que j'ai cru dire c'est plutôt que :

- le Jérome il a fait 39 minutes sur 10 km et qu'il est minot sur marathon (pour l'instant il est à 3h20, mais tu connais mon modèle à pédales, je crois fermement qu'il verra mieusse). Des 39 minutes de base qui font la sainté en 6h20-6h30, je t'en sers une que tu connais bien : Brigitte BEC :!: Ah t'as vue :D. Je sais, je sais, ... BEC c'est une xeption :wink:

- heu, j'ai pas tout en tête et souvent je la perds... C'était quoi ton preums score qui en jette sur "Ah dédé ki aime" :?: .

- ça fait penser qu'il faut que je récupère la feuille de result du cross de 6km que tu as fait cette saison. T'as déchiré le cheyenne sur ce truc 8).
rodio
Très Grand Maître

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù