huralp a écrit:A quelques km de chez moi, je dispose d'un lac de 60 ha ( Le lac Chambon ), il est situé à 875 m d'altitude et récupère une partie des eaux de la fonte des neiges du Massif du Sancy.
L'eau y est donc fraiche au printemps mais il tend à se réchauffer rapidement car peu profond, 4 mètres.
Je pense donc que la combinaison va être nécessaire.
Je ne suis pas à la recherche de performance et je n'ai pas en projet la pratique de triathlon
Si certains s'y connaissent un peu je serais bien intéressé par vos conseils en matière de combinaison, que pensez-vous du modèle ci-dessous ?
L'an dernier, sur Internet, j'ai acheté une combinaison de triathlon Orqua Equip coupe femme, modèle 2013 vendu en 2014, donc à 175 euros au lieu de 250 euros. J'en suis satisfaite. La coupe et le descriptif des tailles en centimètres correspondent bien à la réalité. Commandée en taille S, aucun problème et à force d'usage, la combinaison s'assouplie et devient comme une seconde peau, plus facile à mettre et à ôter. C'est une entrée de gamme de bon rapport qualité prix qui correspond bien à mes projets (pas de distance au-dessus d'un S - soit 1500 m de natation - à moyen/long terme).
Il y a de très bons modèles à prix accessibles chez Orca, 2XU, Tyr, Aquasphère, Zoggs, Zoot, Mako (le top du top selon certains mais assez cher) et aussi chez les anglo-saxons (plus en avance que nous en matière de triathlon) avec des marques comme Zone 3, Blueseventy, Sailfish, DhB, ... Et plein d'autres que j'oublie.
Cela dit, on ne nage pas du tout pareil avec une combinaison et sans combinaison. Tout comme on ne nage pas pareil en eaux-libres ou à la piscine.
En ce moment, je nage dans la Manche et l'eau est à peine à 13 °C et la température de l'air à 13 °C également. Certains jours, où il souffle un vent du nord redoutablement glaçant, c'est encore plus pénible. Nous sommes au début du mois de juin portant ...
J'ai un triathlon le 07 (mamamia, heureusement que c'est un XS) et je nage mal avec de mauvaises sensations car j'ai froid : au visage d'abord (je mets un bonnet très épais et bien couvant mais peut-être aurait-il fallu que j'investisse dans une cagoule ...). Aux mains, aux pieds ensuite. Lorsque je sors de l'eau, j'ai l'extrémité des phalanges des mains et des pieds complètement translucides. Ce n'est pas grave, mais c'est très désagréable. Le froid occulte beaucoup les sensations. Le peu que je nage me paraît d'une longueur infinie. Le déplaisir est plus souvent présent que le plaisir.
J'ai vraiment hâte que les températures remontent. L'entrée de saison 2015 n'a rien à voir avec l'an passé (où dés le début juillet, je pouvais nager avec bonheur en maillot dans une eau à 17-18 °C). Si je n'avais pas cette combinaison, jamais je ne pourrais y rester 20'00''.
Il y a trois règles à respecter :
1. lorsque l'on est pas habitué à la "fraîcheur" de l'eau, être bien équipé et être très progressif (mieux vaut 3 à 4 x 1000 m sur une semaine que 2000 m d'un coup) ;
2. comme tu fais de la plongée en Bretagne, tu dois connaître le calcul mieux que moi, mais il me semble - parole de longe-côte - qu'il y a une équation, style avec une combinaison d'une épaisseur de x mm et une température de l'eau de y degré, il ne faut pas excéder z temps dans l'eau. Pour moi, clairement frileuse avec peu de graisse, 13 °C, c'est 20'00'' maximum.
3. là encore, tu le sais mieux que moi avec ton expérience, mais lorsque l'on nage seul, il faut être prudent, surtout au début quand on ne connaît pas l'endroit où l'on nage (soit ne pas trop s'éloigner du bord, consulter la météo avant et éventuellement tracter une bouée colorée comme dans alerte à Malibu).
A noter qu'en triathlon, les chaussons, les gants et les masques couvrant le nez sont interdits. Mais tu sembles ne pas avoir de projet dans ce domaine pour l'instant. Donc oui, bonne idée.
Viens nous raconter et bonne nage à toi.