allez , il est temps d'améliorer votre culture
Tour métallique de Fourvière
Montée Nicolas Delange 5ème
Concepteur E. Colonge
Charpente métallique : Patiaud et Lagarde
Architecte du soubassement : Collet
Béton : Paufique
Céramique : Utzschneider et Cie
Quatre ans après l'érection de la tour Eiffel, Lyon décide d'imiter la capitale. "Moins haute qu'à Paris, mais dans un site plus beau" (La construction Lyonnaise tome VIII), la tour est située sur la colline de Fourvière. Elle mesure 80 mètres de haut, mais culmine à 372 m. Pour la financer, une société est constituée, dont le capital est remboursé par un droit d'entrée de 1 franc.
La nudité de la structure métallique est compensée par un soubassement aux formes traditionnelles."Le voisinage de l'oeuvre capitale de Bossan (la basilique de Fourvière) exigeait une construction qui n'eut pas trop à souffrir d'une comparaison écrasante". Aussi le soubassement, formé de quatre arcs reposant sur quatre piliers évidés, le tout noyé dans le béton est-il décoré de pavillons, corniches et moulures, et revêtu de céramiques qui lui donnent un aspect mauresque inhabituel à Lyon, mais répandu dans les expositions internationales . Outre les services, il abritait un restaurant.
Il semble que la Société Eiffel ait été pressentie pour réaliser la charpente métallique mais que la Maison Patiaud & Lagarde de Lyon ait finalement été choisie. Les quatre montants de la charpente, reliés entre eux par des traverses horizontales et des croisillons soutiennent une plate-forme où le public était admis.
L'ascension pouvait se faire un moyen d'un ascenseur hydraulique à piston articulé, dont le principe avait été mis au point pour la Tour Eiffel par Roux, Combaluzier et Lepape.
En 1963, la tour fut fermée au public, et aménagée pour servir de relais de télévision. Le décor du soubassement fut supprimé laissant le bloc de béton nu.