Voyant, à la lecture de ce topic, qu'un utilisateur regrettait le fait qu'on ne voit pas d'intervention d'un podologue, médecin, kiné; je me suis inscrit afin de faire part de quelques humbles réflexions.
S'agissant des semelles, il y a une réflexion que j'ai lu plusieurs fois sur cette conversation et qui m'a fait tiquer : "pourquoi aurais-je besoin de semelles, j'ai couru pendant 15 ans sans problèmes ??
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
"
Il faut à mon sens bien comprendre pourquoi la blessure apparaît... Ce n'est pas aussi simple que "je me suis blessé car je suis trop pronateur".
Toute structure anatomique de votre corps (os, muscle, articulation etc..) a une capacité à "encaisser" une certaine dose de stress mecanique, de contraintes physiques (pression, étirement, torsion etc..). Cette capacité, inhérente à chaque structure et à chaque individu, évolue au cours de la vie en fonction de differents facteurs comme par exemple l'âge, l'hygiène de vie et surtout l'entraînement à long terme. On comprend aisément que le biceps d'un trentenaire informaticien, féru de Mc Do et n'ayant jamais fait de sport n'aura pas les mêmes qualités intrinsèques que celui d'un guide en haute montagne de 30 ans, à l'hygiène de vie impeccable et pratiquant l'escalade depuis son plus jeune âge.
Cette capacité d'un muscle, os (etc..) à endurer un stress mecanique est donc, pendant votre effort, mise à l'épreuve. Or le stress mécanique va augmenter en fonction de la durée de l'effort, de son intensité, mais aussi si la "biomécanique" de votre système locomoteur se trouve grippée. Si le stress mécanique appliqué sur un muscle surpasse sa capacité à l'endurer, alors peut survenir la pathologie.
Aussi, on peut imaginer que les contraintes d'accélération/décélération liées à une foulée très talonnante seraient encore bien compensée chez un même individu à 20 ans, un peu moins à 30, encore moins à 40. Au même titre qu'un quelconque "trouble statique" du pied, qu'un bassin qui a tendance à translater vers la droite etc..
De plus, la façon dont votre système locomoteur fonctionne est influencée par votre posture, c'est à dire influencée par la façon dont chaque masse de votre corps, chaque articulation se positionne l'une par rapport à l'autre, guidée par des muscles travaillant en synergie. Il ne faut pas voir votre bassin, vos jambes et vos pieds comme une structure rigide : ce n'est pas une chaise dont l'un des quatre pieds pourrait être tordus. Il n'est pas évident de trouver un exemple pertinent mais je comparerais plutôt le système locomoteur à un bateau. La coque, le mat, la baume sont autant de structures osseuses qui se positionnent les unes par rapport aux autres selon un jeu de tensions dans les haubans ou cordes que sont vos muscles; et inversement !
Ainsi, le travail des muscles doit être harmonieux pour que le mouvement se fasse dans une stratégie d'économie en énergie, de contraintes physiques acceptables; pour que chaque composant se trouve dans la position dans laquelle son fonctionnement sera optimal.
Or si votre posture suit un schéma, une "position d'équilibre" qui lui est propre; à l'echelle d'une vie, celle ci évolue, et des muscles, articulations ou os peuvent se retrouver en situation de stress mécanique à vouloir compenser une malposition récemment exacerbée, un "blocage ostéopathique" à un autre étage etc.. C'est l'idée de globalité : les différents organes, muscles (etc) forment un système autonome, qui s'auto-régule et va en cas de problème à un étage, compenser à un autre; quitte à mettre en souffrance une zone pour en préserver une autre !
Tout cela n'est pas facile à appréhender et c'est bien pour ça qu'il n'existe pas de recette miracle pour de nombreuses pathologies du sportifs, et notamment pour le "TFL", le Fascia Lata et son Tenseur faisant la jonction entre bassin et genoux, deux structures hautement complexes qui sont au carrefour de nombreuses problématiques de posture. Car si le bassin est la clé de voûte du corps s'agissant du mouvement, le genou est l'un de ses pivots d'ajustement.
Pour en revenir aux semelles, je ne pense pas qu'il faille voir ça uniquement comme un objet qui va palier à une déficience de votre corps. Il s'agit aussi et surtout, à mon humble avis, d'un outil qui va permettre d'inciter votre corps à fonctionner différemment, de façon à ce que la structure anatomique en souffrance voit le stress mécanique qui lui est appliqué retrouver une valeur acceptable; chose que pourront faire également une modification de la foulée, une adaptation du volume d'entrainement, un tape etc..