emilcioran a écrit:Point de long débat pour ceux qui ont lu mon blog sur les principes de la responsabilité en général.
lu. le jour même. Pas appris grand chose que je ne sache déjà mais je l'ai quand même sauvegardé, ça me servira sans doute pour préparer mes formations
Plus sérieusement, je ne me risquerais jamais dans une joute sur le terrain juridique avec toi, il n'y a que sur les tatamis que j'accepte de prendre des bash. Nous ne jouons pas du tout dans la même cour (sans jeu de mot).
Ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi vouloir couper court au débat ? le débat contradictoire n'est-il pas justement l'un des principes du droit français ?
Après tout, je suis accusé ici, publiquement, d'être un gros dégueulasse parce que j'ai avoué (après tout personne ne me demandait rien mais bon) avoir bazardé ma bouteille d'eau à côté de la poubelle qui débordait et de ne pas avoir ramassé la bouteille après m'être aperçu qu'en tombant, elle devenait un élément à charge.
Il me semble que devant un juge, je pourrais tenter de dire que j'ai estimé logique et probable, en bon père de famille, que si l'organisation avait souhaité faire en sorte qu'il n'y ait pas de déchets, elle aurait demandé des gobelets personnels ou mis des poubelles ou prévu une benne ou prévu des gobelets jetables.
Donc je pose la question sérieusement cette fois et j'ignore la réponse. Peut on argumenter sur "les us et coutumes" ?. Dans le cas présent, imaginons (je sais faut pas imaginer mais bon) que je me retrouve avec une amende pour avoir jeté ma bouteille. C'est un cas de science fiction car quel fonctionnaire serait assez abruti pour dresser une amende dans ce contexte mais disons ça.
Puis-je contester sur le fait que les circonstances de la verbalisation sont aberrantes ? Pourrait-on par exemple dire que dans ces circonstances, la bouteille n'est pas un déchet puisque l'organisation est faite de telle sorte que le sol soit sa destination ?
Ou pourrais je, autre exemple baser ma défense sur le fait que les organisateurs ne peuvent ignorer que s'il n'y a pas de poubelle, les coureurs jetterons tous leurs bouteille ? ça a été le cas, je n'ai vu personne avec une bouteille coincée dans le short (nan mais franchement
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
). Ainsi, en ne mettant pas de poubelle juste après le ravito, n'incitent-il pas à jeter par terre. En toute bonne foi, je pense que dans le cas de dimanche, ils avaient prévu de ramasser ensuite, ce qu'ils ont fait puisque je suis repassé en footing une heure après et que c'était immaculé.
Aurais-tu dans ton souvenir un cas de ce genre : verbalisation légale mais complétement aberrante au vu du contexte ?