Spira Del Sol Women : premiers essais

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Spira Del Sol Women : premiers essais

Messagepar Kecily » 14 Sep 2007, 20:57

Après avoir été choisie comme "testeur" par la marque de running Spira, j'ai eu le plaisir hier soir de recevoir une paire du modèle Del Sol.

Le modèle féminin "Del Sol" possède un ressort dans la semelle au niveau du talon. Voici mes toutes premières impressions :

En ouvrant la boîte :

http://picasaweb.google.com/kecily/Spir ... 6421996706

1 - Il y en a bien deux : un pied droit, un pied gauche -_^
2 - Elles sont légères
3 - Elles ne sont pas très jolies

J'avoue que le côté esthétique de la chose n'a pas une si grande importante... quoique -_^

Les chaussures aux pieds

1 - Elles chaussent grand par rapport aux autres chaussures de CAP. Il me faut habituellement un 39 2/3 et là, je nage dans le 39.5.
2 - Elles semblent larges : je dois bien serrer les lacets pour avoir les pieds tenus, c'est peut-être lié à la pointure trop grande.
3 - Le chausson est confortable, la languette se met bien en place.

Premiers pas

1 - En marchant, je sens vraiment l'effet du ressort. C'est très surprenant, assez amusant et plutôt agréable.
2 - Toujours en marchant, il me semble sentir un peu le ressort sous le talon droit : est-ce juste dans ma tête ?
3 - En trottinant, c'est agréable. Une impression d'amorti important mais pas un écrasement. L'impulsion semble bien restituée.

En conditions réelles

Lors d'une sortie avec le groupe "Run 4 Fun" de coureuses que j'entraine au boulot. C'est une reprise avec un groupe de débutantes, un simple footing sur 8km.

1 - En courant, je perds la (fausse ?) impression de sentir le ressort sous le talon droit.
2 - Les premières centaines de mètres sont très drôles, j'ai l'impression de bondir.
3 - Très vite, j'oublie que je les ai aux pieds.
4 - Dans les descentes, j'ai vraiment l'impression de sentir l'effet du ressort qui procure un excellent amorti.
5 - Mes sensations de course sont peu modifiées, même si on se sent toujours un peu "bizarre" avec des chaussures neuves aux pieds.
6 - Elles semblent stables, mais il me faudra d'autres essais pour confirmer.

Un premier bilan

Globalement, ce premier essai est très positif. La chaussure est confortable et offre un bon amorti (logique pour une chaussure neuve). Il me reste à évaluer l'aspect stabilité sur un terrain plus accidenté et à des allures plus rapides. Voir également comment la chaussure se comporte sur la durée, sous la pluie, en sortie plus longue... Dernier détail, les chaussures m'ont semblé larges en les enfilant, il faudra vérifier que mon pied ne se balade pas trop à l'intérieur en particulier en descente.

Je "craignais" initialement que la présence du ressort ne change ma foulée. Il est sans doute trop tôt pour le dire vraiment, mais il semble que cela ai une petite influence. Disons que j'ai noté une différence entre les premières foulées lors de ma séance hier midi avec les Spira et ce matin avec mes Supernova. Cette différence est peut-être liée à d'autre facteurs (la fatigue de la semaine, simple manque de réveil musculaire à 5h du matin...)... à suivre !
Kecily
Kikoureur débutant

Messagepar titifb » 14 Sep 2007, 21:48

Merci pour ce retour :D . N'hésite pas à faire remonter tes impressions après quelques sorties...Ca intéresse du monde !
titifb
Kikoureur ki kour

Messagepar Kecily » 18 Sep 2007, 07:11

Ce matin, 5h, sous la pluie, encore fatiguée des sorties du WE, je pars courir avec mes Spira.

J'ai été étonnée de ne pas trainer plus la patte au début. L'amorti des chaussures est vraiment très performant. Même fatiguée, j'ai pu faire une bonne sortie.

L'adhérence du grip des semelles sur terrain mouillé a aussi donné satisfation.

Peut-être un petit détail à surveiller : il me semble qu'eles montent un peu haut sur le talon. Mais je ne le sens pas du tout en courant.

Affaire à suivre...
Kecily
Kikoureur débutant

Messagepar Kecily » 02 Oct 2007, 07:03

Voilà maintenant 3 semaines que je cours avec les Spira et le problème, c'est que je ne peux plus m'en passer :shock:

Là où elles font vraiment la différence c'est sur les premières foulées. Quand je pars le matin à 5h, je suis en core un peu dans le gaz et, avec d'autres chaussures, les sensations de course ne sont pas top tant que le réveil musculaire n'est pas fait.

Avec les Spira, je me sens bien immédiatement, dès les premières foulées :lol:
Kecily
Kikoureur débutant

Messagepar grandware » 02 Oct 2007, 09:02

C'est de la coke qu'il me faudrait pour avoir des sensations à 5h du mat'...

Tu as du faire une grosse betise pour recevoir une telle punition!!!
Liberté, nudité, petites foulées...
grandware
Kikoureur ki kour

Messagepar Kecily » 02 Oct 2007, 09:11

grandware a écrit:C'est de la coke qu'il me faudrait pour avoir des sensations à 5h du mat'...

Tu as du faire une grosse betise pour recevoir une telle punition!!!

C'est un sujet qui a été abordé sur un autre forum, mais courir le matin, c'est géant :lol:

Mais je dois reconnaître que les premièRes foulées sont toujours un peu difficiles, surtout quand on a fait une grosse séance la veille.

Honnêtement avec les Spira, ça passe mieux :wink:

C'est vraiment dommage qu'elle soient aussi laides et que les finitions fassent aussi "cheap".

Je pense que c'est une erreur de la marque qui cherche un positionnement technique sur le marché ultra concurrentiel des chaussures de course à pied.

Quand tu regardes une Mizuno de près, tu vois que la marque a le sens du détail qui t'inspire confiance.

C'est loin d'être le cas avec les Spira et c'est franchement dommage.
Kecily
Kikoureur débutant

kikou

Messagepar Mikado77 » 02 Oct 2007, 09:46

J'ai vu que cette marque arrivait en masse et je voudrais savoir si quelqu'un avait essayé le modèle homme

Merci
Mikado77
Kikoureur débutant

Messagepar Say » 02 Oct 2007, 09:58

La différence avec des supernova est énorme. Les supernova (au moins jusqu'en 2006) sont très rigides car axées sur la stabilité avec un fort contrôle de la pronation. Pas étonnant que les Spira te fassent meilleur effet.

Une de mes amies a aussi été testeuse SPIRA sur la version précédente. Elle recherchait l'amorti, la protection (blessures à répétition) tout en gardant du dynamisme. Les premiers temps elle en a été tout à fait ravie, on a même cru que c'étaient les chaussures miracle! Mais on ne peut quand même pas tout leur demander et par exemple, sur piste, ça s'amortissait pas suffisamment (usure technique? fin de l'effet placebo?).

Voilà, pour le look et la finition, s'agissant d'un modèle féminin que tu testes, ils auraient pu faire un effort car c'est aussi un critère de choix... :wink:

A peluche

Coli
Say
Maître kikoureur

Messagepar agnès78 » 02 Oct 2007, 11:17

Colimaçon a écrit:La différence avec des supernova est énorme. Les supernova (au moins jusqu'en 2006) sont très rigides car axées sur la stabilité avec un fort contrôle de la pronation. Pas étonnant que les Spira te fassent meilleur effet.

Une de mes amies a aussi été testeuse SPIRA sur la version précédente. Elle recherchait l'amorti, la protection (blessures à répétition) tout en gardant du dynamisme. Les premiers temps elle en a été tout à fait ravie, on a même cru que c'étaient les chaussures miracle! Mais on ne peut quand même pas tout leur demander et par exemple, sur piste, ça s'amortissait pas suffisamment (usure technique? fin de l'effet placebo?).

[
Voilà, pour le look et la finition, s'agissant d'un modèle féminin que tu testes, ils auraient pu faire un effort car c'est aussi un critère de choix... :wink:

A peluche

Coli

color=indigo]Je n'arrive pas à comprendre techniquement comment une chaussure qui "avait" beaucoup d'amorti sur bitume en a moins sur piste puisque le tartan ou le cendré sont des surfaces moins traumatisantes... L'usure technique de l'EVA? Possible mais après combien de kils? à quelle fréquence de course? effet placébo...[/color]
Dernière édition par agnès78 le 02 Oct 2007, 11:32, édité 1 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar Kecily » 02 Oct 2007, 11:24

Je ne cours que sur route ou en sous-bois.

Ayant ces données, j'ai reçu de Spira des chaussures qui correspondaient à ma foulée, mon gabarit et mes terrains d'entraînement.

Il y a peut-être une version "piste".

En tout cas, pour moi au moins, jusqu'ici tout va bien :lol:
Kecily
Kikoureur débutant

Messagepar Say » 02 Oct 2007, 11:53

agnès94 a écrit:Je n'arrive pas à comprendre techniquement comment une chaussure qui "avait" beaucoup d'amorti sur bitume en a moins sur piste puisque le tartan ou le cendré sont des surfaces moins traumatisantes... L'usure technique de l'EVA? Possible mais après combien de kils? à quelle fréquence de course? effet placébo...
C'était après 3 mois d'utilisation sur des prépas 10Km essentiellement. le problème était après les séances de fractionnés. Sur un terrain souple, cela n'entrainait pas de douleurs particulières, tandis que sur piste, elle a eu des problèmes de douleurs diverses aux genoux. Ceci dit, on est tous deux collectionneurs de bobologie :cry: donc le problème ne vient pas forcément des chaussures, loin de là d'ailleurs car les sorties sur bitume se passaient très bien en quantité.

A peluche
Coli
Say
Maître kikoureur

Re: kikou

Messagepar electron » 02 Oct 2007, 13:51

Mikado77 a écrit:J'ai vu que cette marque arrivait en masse et je voudrais savoir si quelqu'un avait essayé le modèle homme

Merci

Salut,

J'ai eu l'occasion d'essayer plusiers modèles hommes (3) depuis environ 1an 1/2

Je teste actuellement les VolareIII et je ne peux que confirmer mes impressions passées.

Super confort (sortie de 2h dimanche sur terrain dur sans protection des pieds et 0 ampoules...)

Amorti excellent sans être trop mou. C'est d'ailleurs assez étonnant car l'amorti est bien présent (mes genoux en sont la meilleure preuve) mais on est pas en train de marcher sur des shamallow... la sensation reste ferme ... Ca peut surprendre un peu au départ, mais le résultat est bien là.

Seule point d'attention (on l'a deja évoqué) attention car les modèles taillent un peu grand... Donc ne pas prendre trop large...

Si tu as besoins d'autres infos n'hésite pas à me contacter

A+
electron
Kikoureur ki kour

Messagepar Kecily » 16 Nov 2007, 14:13

Voilà maintenant près de 3 mois que j'ai les Spira Del Sol.

Je les ai reçues alors que je préparais le marathon d'Amsterdam (le 21 Octobre dernier).

J'ai tout de suite été à l'aise avec. Les sensations étaient vraiment excellentes, en particulier le matin, lors des sorties à 5h du matin. Elles étaient parfaites pour mettre la machine en marche.

Le seul petit problème : elles sont un peu trop grandes (car, on l'a déjà dit, les Spira chaussent grand. Donc, avec la pointure habituelle, on se retrouve avec de chaussures trop grandes). C'est entre autre pour cette raison que je voulais pas courir le marathon avec.

Chaque fois que je courais avec d'autres chaussures (avec lesquelles j'étaient très bien avant de connaître les Spira), j'avais énormément de mal à démarrer : jambes raides et lourdes, pas de tonicité. Alors j'ai commencé à psychoter : si je suis bien seulement avec les Spira, comment vais-je faire pour le marathon :roll: ?

J'ai décidé de me "dés-habituer" à courir avec les Spira et je les ai mises à l'écart lors des 4 semaines précédant le marathon.

Après le marathon (qui par ailleurs s'est très bien passé, merci :D), j'ai refait mes premières sorties avec les Spira.

La reprise s'est très bien passée. La dynamique des chaussures m'a beaucoup aidée lors des premiers km. Après 2 semaines, j'ai recommencé à utiliser d'autres chaussures mais je garde les Spira pour toutes les sorties du matin :wink:
Kecily
Kikoureur débutant

Messagepar le10craie » 18 Nov 2007, 13:47

Les spira sont elles recommandées pour un marathon et sa préparation? J'entends bien qu'elles sont confortables, souples mais fermes, avez-vous noté des écarts notoires de performance sur des 10km ou autres?
Je confirme, elle sont trés laides, mais n'est-ce pas une technique pour sortir de l'anonymat. On m'avait expliqué que Booster( les manchons) avait volontairement gardé pendant 2 ans le bleu et le rouge vif pour se faire remarquer. :oops:
le10craie
le10craie
Kikoureur ki trottine

Messagepar Mustang » 18 Nov 2007, 13:55

Je pense que nous sommes tous très attentifs aux infos concernant les Spira.
Dans l'attente d'autres commentaires sur ces nouvelles chaussures;
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar Wallaby » 18 Nov 2007, 16:34

C'est un post à suivre. Plus je lis de commentaires sur ces chaussures, plus je suis tenté pour en faire l'acquisition. Peut-être à Noël!
Wallaby
Kikoureur ki kour

Messagepar electron » 18 Nov 2007, 17:54

Pour répondre à "le10craie" il n'y a pas de contre indications à faire un marathon avec.

A millau l'an dernier j'ai fait le marathon avec et je ne les ai changé au passage dans millau que parce qu'on avait pris des trombes d'eau et que j'ai enfilé des sèches...

Mais je n'ai eu ni douleurs ni ampoules avec...
electron
Kikoureur ki kour

Messagepar calimero » 18 Nov 2007, 19:30

Moi aussi, je suis très intéressé par tous vos commentaires (amorti bien sûr!) mais aussi sur le contrôle de la pronation et je ne manquerai de suivre vos avis avisés :wink:
calimero
Kikoureur ki kour

Messagepar agnès78 » 18 Nov 2007, 20:02

Je rebondis sur le post de Kecily.
Voici maintenant trois mois que je teste la VOLARE III de chez SPIRA.

Je fais essentiellement mes séances de footing avec.
Mes premières impressions se confirment :
:arrow: Très bon confort d'accueil
:arrow: Très bon amorti
:arrow: Déroulé du pied favorisé par une légère bascule avant

:arrow: je tape encore un peu avec mais cette sensation s'est améliorée.
:arrow: seul petit hic, une petite gène au tendon d'achille du fait d'une hauteur de talon plus importante...

Voili voilou, je continue avec mes superbes VOLARE III pour mes sorties...
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar Kecily » 26 Nov 2007, 11:57

Comme le dit Agnès, le déroulé du pied est très agréable et très dynamique grâce au ressort dans le talon et la hauteur du talon de la chaussure. Perso, je n'ai pas d eproblème au tendon d'Achille.

Je ne suis que très peu pronatrice, donc je ne peux pas vous guider sur le contrôle d ela pronation. Les Spira del sol s'adressent plus à des coureurs à la foulée neutre.

Je dois dire que j'ai été très agréablement surprise par la stabilité des chaussures, même en sous-bois. Le pied est bien tenu et la foulée reste stable.
Kecily
Kikoureur débutant

Messagepar Kecily » 07 Fév 2008, 08:57

Après 4 mois d'utilisation, j'en suis toujours très contente.

L'amorti et la restitution d'énergie ne semblent pas diminuer avec le temps et les km.

J'envisage d'en racheter une paire quand celles-ci seront usées. Mais à ma taille cette fois :wink:
Kecily
Kikoureur débutant

Messagepar loicm » 07 Fév 2008, 13:36

une petite question en parallèle de ce post ... cela fait plusieurs fils de discussion où je lis que untel et untel servent de betatesteur pour des marques diverses et variées ( en l'occurence Spira dans ce fil ) .

Comment en êtes vous arrivez là ??
quel "cheminement" pour tester les materiels ?

simple curiosité désinteressée.
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
loicm
Maître kikoureur

Messagepar Kecily » 07 Fév 2008, 16:25

loicm a écrit:une petite question en parallèle de ce post ... cela fait plusieurs fils de discussion où je lis que untel et untel servent de betatesteur pour des marques diverses et variées ( en l'occurence Spira dans ce fil ) .

Pour Spira, c'est très simple. Ils ont passé un appel à candidature sur un autre forum. Il suffisait de postuler.

Ils ont retenu des profils de coureurs différents pour que ce soit plus représentatif. Ensuite, ils ont envoyé une paire de chaussure à chaque heureux élu.

Ce qu'ils demandent en contre-partie, c'est de faire part de tes sensations sur des forums de course à pied. J'ai aussi fait des billets sur mon blog.

Pour les autres marques, je ne sais pas. C'était la première fois que j'étais choisie pour tester du matos.
Kecily
Kikoureur débutant

Messagepar Galaté57 » 08 Fév 2008, 23:01

Kecily a écrit:
loicm a écrit:une petite question en parallèle de ce post ... cela fait plusieurs fils de discussion où je lis que untel et untel servent de betatesteur pour des marques diverses et variées ( en l'occurence Spira dans ce fil ) .

Pour Spira, c'est très simple. Ils ont passé un appel à candidature sur un autre forum. Il suffisait de postuler.

Ils ont retenu des profils de coureurs différents pour que ce soit plus représentatif. Ensuite, ils ont envoyé une paire de chaussure à chaque heureux élu.

Ce qu'ils demandent en contre-partie, c'est de faire part de tes sensations sur des forums de course à pied. J'ai aussi fait des billets sur mon blog.

Pour les autres marques, je ne sais pas. C'était la première fois que j'étais choisie pour tester du matos.

Je confirme, les choix de testeurs se font souvent par l'intermediaire de sondage sur le net.
L'année dernière j'ai été selectionne par D4 comme ça, une semaine sur le terrain avec près de materiel (vélo course et equiment) et un an d'essais.
Galaté57
Grand Maître

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù