runette a écrit:merci talos,
pour me donner une petite idée quelle est ta journée type a quelque chose près .....
moi mon problème c'est que je mange sur le pouce le midi ....... cause boulot et ducoup le soir j'ai fin et mange du pain et du fromage quand je rentre
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
... je vais déjçà essayer de corriger cela + moins de pain et de fromage le soir !!!
merci pour tes conseils et un grand BRAVO pour cette perte de poids .
bravo a tous qui avez réussi à perdre du poids , je vais prendre exemple ...
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Je peux te donner ma journée type de maintenant mais il faut savoir que j'y suis arrivé par paliers, en changeant mes (mauvaises) habitudes petit à petit.
Côté alimentation, je prends 3 repas principaux (petit déj, déjeuner et diner) et 2 collations (matin et après midi).
Au petit déj, c'est laitage (lait écrémé), fibres (flocons d'avoine, biscottes aux céréales), un fruit (généralement banane), une tranche de blanc de poulet et j'ai maintenant rajouté un petit bout d'emmental.
Pour le déjeuner, j'ai la chance d'avoir une cantine sur mon lieu de travail et je peux prendre un repas équilibré facilement: crudités, viande (rouge ou blanche) ou poisson, légumes + féculent, yaourt nature + fruit ainsi que du pain (complet ou céréales, le blanc m'ouvre l'appétit).
Et le soir, c'est généralement assez light sauf si j'ai fait une séance de sport assez poussé: quelques légumes + féculents, laitage (fromage blanc ou yaourt) + fruit et une tranche de pain (complet ou céréales).
Pour le pain, je le fais généralement avec ma machine à pain plutôt que d'acheter du pain frais tous les jours (vu que je suis très gourmand de pain frais, ca permet de limiter ma consommation).
Pour les collations, généralement des fruits (clémentines, pommes) ou galettes de riz. Il faut bien penser à boire aussi régulièrement de l'eau toute la journée.
Ce que j'ai trouvé de plus dur au début, c'était de réduire sur le fromage car j'étais un gros consommateur.
Pendant la phase de perte de poids, je m'autorisais aussi régulièrement un petit plaisir hebdomadaire (un repas où je mangeais ce qu'il me plaisait): c'est bon pour le moral et permet de "durer".
Alors effectivement, ça fait beaucoup de choses à changer mais il ne faut pas y aller d'un seul coup: il faut que le changement vers une alimentation plus saine se fasse petit à petit en intervenant que sur un paramètre à chaque fois.
J'ai commencé par m'occuper du petit déjeuner. Avant je ne déjeunais pas pour gagner du temps le matin, maintenant je me lève 15 min plus tôt pour prendre mon petit déj avant de m'occuper des enfants. Cela m'a ainsi éviter de me "goinfrer" à midi.
J'ai ensuite rajouter les collations: cela permet d'éviter de manger trop aux autres repas.
Je me suis ensuite concentré sur ma façon de manger: prendre plus de temps, mâcher plus longtemps les aliments...
Je suis passé ensuite au repas du soir: moins d'aliments gras, plus de fibres, de fruits.
J'ai ensuite appris à "mieux" cuisiner: moins de gras, plus d'herbes aromatiques...
Petit à petit, le changement dans les habitudes alimentaires vient et s'installe durablement.
Le sport vient accompagner et motiver ces changements alimentaires.
Bref, on peut écrire une encyclopédie sur le sujet, il y a plein de moyen d'améliorer son hygiène de vie, mais pour moi il faut faire cela progressivement en avançant par étapes. A chaque jour suffit sa peine
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Si tu as des interrogations particulières, n'hésites pas à me poser des questions par mp, je serais ravie d'y répondre (et je m'en voudrais de polluer le post de notre ami Vinch, car on s'éloigne un peu du sujet principal
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
).