Bâtons oui mais lesquels ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Bâtons oui mais lesquels ?

Messagepar Pirelli » 23 Avr 2014, 15:07

Pour ce qui me concerne, pour la Maxirace, après avoir fais le tour de la question (et de mon budget), j'ai choisi les Fizan NW Lite acheté ici:
http://www.arklight-design.com/fizan-nw ... c2x3775470
"Je reprendrais bien un bout de quiche" Jean-Claude
Pirelli
Kikoureur ki kour

Messagepar Seydoublen » 23 Avr 2014, 15:10

baltique a écrit:Pour ce qui me concerne, pour la Maxirace, après avoir fais le tour de la question (et de mon budget), j'ai choisi les Fizan NW Lite acheté ici:

Oui ils font vraiment un beau rapport qualité/prix apparemment
Clermont Running Company
Seydoublen
Kikoureur ki trottine

Messagepar nfkb » 23 Avr 2014, 15:26

Très content des Black Diamond repliable avec le brin à l'intérieur

http://eu.blackdiamondequipment.com/fr/ ... s&start=17
Image
nfkb
Kikoureur ki trottine

Messagepar Hockeyeur » 23 Avr 2014, 15:30

baltique a écrit:Pour ce qui me concerne, pour la Maxirace, après avoir fais le tour de la question (et de mon budget), j'ai choisi les Fizan NW Lite acheté ici:

Ah ouai pas mal !!
Je regretterais presque mon achat d'une paire de Gabel 3 brins pour 39 euros ...
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 23 Avr 2014, 15:49

nfkb a écrit:Très content des Black Diamond repliable avec le brin à l'intérieur

idem. Très bon produit quoiqu'un peu cher ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar sebseb » 28 Avr 2014, 17:03

salut a tous,

je suis à la recherche de bâtons, qui seront mes premiers donc je n'ai aucune expérience dans le domaine :?

Après avoir fait les magasins, mon choix s'arrête sur les blacks diamond qui je trouve ont un système pour les replier pratique.

Seul chose, entre les black diamond ultra distance ( modèle en carbone ) et les distance ( modèle en alu ), mon coeur balance ... :roll:

Est ce que les bâtons en carbone seront aussi fiable, durable, et solide dans le temps que ceux en alu ?
sebseb
Kikoureur débutant

Messagepar o[Bob] » 28 Avr 2014, 17:08

Achetés également ; pour l'instant que légèrement éprouvés sur 15 kil vers les Montagnes Russes ; je ferai un retour plus significatif après le Maratrail de Lans début juin.
Bonne impression globale ..
Dernière édition par o[Bob] le 28 Avr 2014, 20:01, édité 1 fois au total.
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour

Messagepar samontetro » 28 Avr 2014, 17:42

sebseb a écrit:salut a tous,

je suis à la recherche de bâtons, qui seront mes premiers donc je n'ai aucune expérience dans le domaine :?

Après avoir fait les magasins, mon choix s'arrête sur les blacks diamond qui je trouve ont un système pour les replier pratique.

Seul chose, entre les black diamond ultra distance ( modèle en carbone ) et les distance ( modèle en alu ), mon coeur balance ... :roll:

Est ce que les bâtons en carbone seront aussi fiable, durable, et solide dans le temps que ceux en alu ?

Jamais utilisé en course mais je les ai regardé de près en magasin samedi.
J'ai aimé:
- Hyper légers,
- Très rapides à plier déplier
J'ai pas aimé:
- la dragonne merdique: tout le temps que tu gagnes à les plier/déplier tu le perds avec ce type de dragonne quand tu as gouté aux gantelets genre guidetti (tu décroches le bâton en un clic du pouce et la sensation est super à l'utilisation)
- leur manque de rigidité

Coté solidité, j'ai des bâtons télescopiques guidetti (diagonal des cîmes) depuis plusieurs années et je viens juste de casser un brin en lui mettant un violent coup de tibia en courant en côte (planté entre les chaussures). J'ai pu continuer à m'en servir malgré tout (il a éclaté mais pas cassé) et terminer l'ascension (1200mD+), juste difficile à replier au sommet. Je récupère le brin de rechange demain en SAV. :mrgreen:
J'ai des bâtons de ski de fond en carbone (170cm) depuis des années et n'ai jamais réussi à les casser!
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar samontetro » 28 Avr 2014, 17:52

oBob a écrit:

Achetés également ; pour l'instant que légèrement éprouvés sur 15 kil vers les Montagnes Russes ; je ferai un retour plus significatifs après le Maratrail de Lans début juin.

Salut oBob,

de mon coté ce sont les blocages par vissage qui me font souvent galérer avec ce type de bâton. Obligé de les serrer un peu fort pour ne pas qu'ils coulissent et quand j'arrive en haut après une bonne suée mes mains moites glissent sur le carbone et c'est la grosse galère pour les dévérouiller et les replier. J'ai trouvé le mécanisme du Black diamond cité ci-dessus vraiment plus simple, rapide et efficace. Par contre les poignées... :?

Je vais essayer de voir le modèle explore carbone...
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar remy64 » 28 Avr 2014, 19:29

nfkb a écrit:Très content des Black Diamond repliable avec le brin à l'intérieur

Idem mais en version alu, pour moi au top pour le moment...
remy64
Kikoureur débutant

Messagepar jano » 28 Avr 2014, 20:02

remy64 a écrit:

Idem mais en version alu, pour moi au top pour le moment...

idem et j'aime bien les dragonnes, en plus elles sont confortables et faciles à régler.
je n'aime pas les gantelets, comme quoi...
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar boby69 » 04 Mai 2014, 08:03

oBob a écrit:

Achetés également ; pour l'instant que légèrement éprouvés sur 15 kil vers les Montagnes Russes ; je ferai un retour plus significatif après le Maratrail de Lans début juin.

pourrais-tu me donner un petit retour concernant le système de bloquage par serrage,et sur le système avec les gantelets: ayant cassé un de mes baton de rando :evil: un komperdell,je prévois d'en racheter une paire,mais n'étant pas trés chaud du système avec gantelet (ou éventuellement du leki )encore moins d'une marque moins connu.
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar coureur » 04 Mai 2014, 08:29

Bâtons faits maison à partir de tubes carbone de 10 mm, kevlar, pointes Leki, cordelette kevlar, guidoline et résine.
170 g la paire
Plus de 400 000 m + pour la paire
A la descente, je les porte toujours à la main car ils sont très légers. Pas de manip de rangement, prise en main immédiate, je les emporte sur tous les ultras depuis 2008 (je n'en utilisais pas avant) .

Photos

Des infos en MP si vous voulez des infos...
Dernière édition par coureur le 04 Mai 2014, 08:34, édité 1 fois au total.
https://courirenmontagne.pagesperso-orange.fr/
coureur
Kikoureur ki trottine

Messagepar M_baton » 04 Mai 2014, 08:35

La classe ! :lol:
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar o[Bob] » 05 Mai 2014, 11:56

boby69 a écrit:... les Fizan NW Lite ...
pourrais-tu me donner un petit retour concernant le système de bloquage par serrage,et sur le système avec les gantelets: ayant cassé un de mes baton de rando :evil: un komperdell,je prévois d'en racheter une paire,mais n'étant pas trés chaud du système avec gantelet (ou éventuellement du leki )encore moins d'une marque moins connu.

Le blocage par serrage est "classique" (bien qu'allégé : on dirait des bâtons mono-brin de loin), et semble ne pas bouger même en serrant modérément (ce qu'ils conseillent sur le descriptif). Je n'ai pas encore testé de vraies et longues (et à-la-ramasse) descentes anyway...
Le gantelet est "façon Leki", mais avec une sorte d'ergot de blocage en plastoc un peu one way (il casse : on répare pas !). Je cherche encore à quoi le comparer...
On déclipse pratiquement d'une main, moins facilement qu'avec des Raidlight (gantelet en revanche pas costaud là !), mais plus qu'avec des Leki.
Pour ce prix : poids et polyvalence (utilisables en descente) assez convaincants..
La suite...après avoir dit adieu au serre-file à venir.. :wink:
Dernière édition par o[Bob] le 05 Mai 2014, 22:56, édité 1 fois au total.
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour

Messagepar boby69 » 05 Mai 2014, 22:33

oBob a écrit:
boby69 a écrit:... les Fizan NW Lite ...

Le blocage par serrage est "classique" (bien qu'allégé : on dirait des bâtons mono-brins de loin), et semble ne pas bouger même en serrant modérément (ce qu'ils conseillent sur le descriptif). Je n'ai pas encore testé de vraies et longues (et à-la-ramasse) descentes anyway...
Le gantelet est "façon Leki", mais avec une sorte d'ergot de blocage en plastoc un peu one way (il casse : on répare pas !). Je cherche encore à quoi le comparer...
On déclipse pratiquement d'une main, moins facilement qu'avec des Raidlight (gantelet en revanche pas costaud là !), mais plus qu'avec des Leki.
Pour ce prix : poids et polyvalence (utilisables en descente) assez convaincants..
La suite...après avoir dit adieu au serre-fil à venir.. :wink:

je te remercie pour ton retour. :) Pour un CR plus détaillé,j'ai tout mon temps :j'en ai pour 6 semaines d'arrêt,pour une fracture déplacée de la clavicule,avec opération :evil:
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar samontetro » 06 Mai 2014, 08:30

J'ai l'impression que la gantelet Raidlight est le même que l'ancien gantelet Guidetti ?
Depuis Guidetti a sorti un nouveau gantelet bien plus solide qui doit, peut être, être utilisable sur les RL.
samontetro
Maître kikoureur

Précédent Retour vers [Matos] Matériel