Houlalalala, je note beaucoup de question et comme je ne suis plus passé depuis un moment, argh...
Alors soyons galant, prenons Japhy...Et Magie...
Japhy a écrit:(....)En lisant ce topic, j'ai une question d'ordre général, depuis longtemps, mais je n'ose pas la poser de peur que les gens la prennent mal. Ce n'est pas mon but, je suis juste curieuse et je voudrais comprendre.
je me lance: je voudrais savoir pourquoi certains débutants doivent courir parfois à des vitesses très très faibles pour rester en EF. Est-ce que ça peut s'expliquer par des caractéristiques telles que ex-fumeur, petit surpoids, pas du tout de sport avant, ou alors est-ce que ça vient simplement de caractéristiques cardiaques propres à chacun, du genre rythme cardiaque au repos, et sans vraies raisons "environnementales".
Lorsque j'ai commencé, à presque 40 ans, je n'ai jamais couru à moins de 8,5 ou 9km/h, et pourtant je ne faisais pas du tout de sport avant; Mais je n'avais jamais fumé, et j'avais une alimentation assez saine, et aussi une fréquence cardiaque au repos relativement faible.
Les 2 mon capitaine et même plus...
Comme origine il peut effectivement y avoir ce que tu as écris mais aussi la typologie d'un sport pratiqué. Si tu n'as fait que de l'explosivité, tu peux avoir un "tout petit coeur" (même si physiologiquement il aurait été démontré que petit coeur et grand coeur n'est pas totalement vrai, pour la démonstration cela marche mieux), très musclé et donc dès que tu fais un effort, cela bat très très vite.
L'hygiène de vie est terrible pour le rythme cardiaque. La fiesta va t'abaisser ton EF de manière drastique.
Et les dons... Mon amie, réanimatrice, a fait un test de VO2max avec ses potes medecins de l'équipe de france de ski... Qui lui ont conseillé de stopper le sport d'endurance avec 36 !
Cela ne l'a pas empécher avec une vitesse d'EF d'escargot de préparer et finir son marathon de NY !
Il n'y a quasiment pas 2 cas identiques...
Last but not least, un gros accident de vie, comme il peut déclencher des réactions épidermique, genre zona/psoriasis, peut aussi grandement impacter le rythme cardiaque.
Magie a écrit:(...) je suis nouvelle sur le forum
J'ai 21 ans, et je n'ai jamais été une grande sportive dans l'âme :... la danse classique pendant environ 6 ans. ...à mon compagnon qui est un adepte du trail. Et c'est en l'accompagnant sur des courses que j'ai eu envie de m'y mettre : premier pas
J'ai commencé en Mai 2013 sans vraiment chercher à faire les choses correctement : j'avais seulement un parcours de x kms en foret que je faisais à chaque sortie, je ne faisais pas d'exercices ou d'entrainements particuliers. J'ai fait ma première course nature ... Bref j'ai été dégoutée (je pense) et du coup j'ai stoppé quasiment pendant 5 mois.... je repartais de zéro
Mon véritable entrainement commence mi février,...c'est là que j'ai découvert l'EF, qui a entièrement bouleversée mes entrainements. ... je me traine entre 5,1 et 5,7 km/h
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
pour 138-139 bpm en moyenne. Au début c'était très frustrant et pénible mais maintenant que je suis habituée et j'y prend du plaisir, mais bref mon interrogation n'est pas là
Sur ma séance d'aujourd'hui, j'ai complètement régressé.. ce qui me mine un peu le moral je l'avoue mais j'essaie de relativiser en me disant qu'il faut du temps pour que le corps s'adapte et progresse. Du coup la question que je me pose est : est ce que en faisant QUE de l'EF je vais réussir a augmenter ma vitesse d'endurance ou il faut que je complète (plus tard évidemment) avec des séances de fractionné ?
Je pense que c'est possible qu'en ajoutant des séances de fractionné.
![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
Après peut être que je me trompe c'est pourquoi je pose la question
Concrètement je voulais un (ou des avis) sur comment m'y prendre pour augmenter ma vitesse sous 140 bpm. Est ce que je dois ajouter des séances de fractionné à mon entrainement ? Si oui, quand ? (après 1 mois, 2 mois d'EF uniquement), comment dois je m'y prendre..?
Olala je suis vraiment désolée pour ce long pavé.. mais je suis tellement perdue et noyée dans les informations que l'on peut trouver sur internet que c'est pour ça que je préfère poser la question, ici, à des gens qui sont déjà passé par là
...
PS : je n'ai pas d'objectifs particuliers à part acquérir un niveau suffisant pour pouvoir partager des courses longues avec mon compagnon. Je me suis seulement fixer la saintésprint 2014 pour faire un bilan annuel sur ma progression (peut être trop ambitieux je ne sais pas, tout ce que je sais c'est que j'en ai vraiment envie
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
)
Alors ton questionnement est classique et même si tu as déjà lu X fois la réponse, tu as besoin d'être rassurée...
Comment augmenter ta vitesse (<140) ? En continuant ton EF, tout simplement, et cela se décoincera au fur et à mesure. Après comme écrit au dessus, tu peux te lacher de temps en temps soit lors d'un entrainement, soit, et c'est beaucoup mieux, lors de multiples courses (en compétition le corps est physiologiquement mieux protégé qu'à l'entrainement ou la majorité des blessures arrivent)
Si tu ne fais pas de compétition, tu peux te lachzer 1 fois par 15 jours, aller courir aux sensation, au plaisir...
Après, dans 6 mois, 1 ans, tu pourras introduire des 30"/30" ou quelques exercices similaires.
Mais il faudra vraiment en avoir envie.
Il ne faut jamais oublier un fait, déjà cité dans ce post, il faut 3 ANS pour construire son corps de coureur ! 3 ans sans blessure et l'EF est l'outil principal pour mener cette adaptation le mieux possible.
Après tout est possible et tu peux trouver pleins d'expériences qui ont réussi en quelques mois... Comme beaucoup, beaucoup plus qui ont cassé et arreté au bout de quelques semaines à ne pas vouloir faire du (<140).
En plus de ce post 3 ans et celui de Vinch, je sors aussi celui qui a aidé Vinch a faire cette démarche.
D'ailleurs, et vous m'en excuserez, je vais recopier directement, la part de l'un de mes derniers posts du forum des triathlètes :
......
C'est aussi le canevas idéal pour la santé !
Tu peux donc tabler la dessus ne serait ce que pour reprendre gout au sport.
Après les compétitions ne rentrent pas dans ce cadre. Comme phyisiologiquement/Hormonalement/Mentalement "parlant" nous ne sommes pas dans le même état le jour d'une course, même en ne faisant que de l'(E) en CAP, tu peux faire une perf en VMA !
L'Papy_
bluffé_par_ce_personnage_!_ ![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
bibiche a écrit:lopapy a écrit:Bonjour Bibiche...
Tout d'abord ma bible cardiaque de chez StPierre et Brackmann.
Elle me permet de ne pas avoir à me faire des patatoïdes (PDT=Prise De Tete = Pomme De Terre) sur qu'elle est mon allure cardio aujourd'hui en fonction de mon max (qui fluctue quotidiennement) Tu y trouveras des allures cardiaques à partir de statistiques.
Il faut 3 ans pour faire un CAP.Nonobstant le souci cardiaque des sports d'endurance, dans le tri, il y a la CAP. Ce sport demande, en gros, 3 ans d'entrainement SANS BLESSURE, pour que les os, muscles et tendons commencent à être suffisamment adapté (p.e. les os se minéralisent à force de courir sur le bitume, ils deviennent plus consistant. Gros risque de fracture de fatigue si pas eu le temps d'adaptation)
Le parcours du combattant lorsque l'on a pas d'endurance.Ou il faut comprendre la nécessité de patience en endurance pour que le corps admette, par la suite, de le brutaliser en fractionné...
Pour l'asthme sois vigilante car avoir une crise en course est désarmant et peut, parfois, être très grave sans ventoline à porter de la main !
L'Papy_kiha_déjà_récupérer_du_chtriman
L'Papy_ki_tirera_un_PDF_de_ces_écrits_quand_la_retraite_sera_là...
PS : Quand on veut faire de la VMA en débutant la méconnaissance de son corps fait que ses actions s'apparentent souvent à ceci :
![Image](http://i.imgur.com/ekF9l4l.gif)