Quel haut thermique respirant?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Quel haut thermique respirant?

Messagepar Pirelli » 17 Nov 2013, 22:46

Salut,

Je prépare mon matos pour la saintélyon. J'ai acheté récemment un haut manche longue Mizuno Breath thermo mais je ne suis pas convaincu. L'effet chaleur n'est pas au rendez vous, c'est même l'inverse sans doute parce que je transpire beaucoup. Aussi, j'aurai aimé avoir votre des conseils sur le choix d'un haut thermique pour des températures froide et surtout qui évacuent bien la sueur.

Merci d'avance
"Je reprendrais bien un bout de quiche" Jean-Claude
Pirelli
Kikoureur ki kour

Re: Quel haut thermique respirant?

Messagepar rachele » 17 Nov 2013, 23:00

bonsoir,

craft manches longues be active , c ' est badgone qui me l ' a vendu :D :D , super rapport qualité prix . :D

si super froid , tu as aussi les skins gamme très froid .
rachele
Kikoureur ki kour

Messagepar sylou » 18 Nov 2013, 09:52

Salut,

j'ai acheté récemment le Haut manche longue Mizuno Breath thermo.
Après 2 sorties, j'en suis très satisfait.
Cependant, si tu trouves que l'apport de chaleur n'est pas optimal, tu peux essayer de rajouter une deuxième couche, genre un légère veste sans manche windstopper.
C'est ce que je pense utiliser pour la SaintéLyon.
sylou
Kikoureur débutant

Messagepar Cedric09 » 18 Nov 2013, 09:58

rachele a écrit:bonsoir,

craft manches longues be active , c ' est badgone qui me l ' a vendu :D :D , super rapport qualité prix . :D

si super froid , tu as aussi les skins gamme très froid .

Il est top le craft be active ! Et si jamais tu as encore un peu froid, tu rajoutes juste un T Shirt par dessus et là c'est nickel 8)
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar richard192 » 18 Nov 2013, 10:16

Je pense opter pour un maillot sans manche nike (bien collant), un haut d'hiver manches longues de chez decathlon et pour finir une veste sans mache mizuno (type coupe vente/kway devant et aérée à l'arrière).
richard192
Kikoureur ki kour

Messagepar o[Bob] » 18 Nov 2013, 11:24

richard192 a écrit:Je pense opter pour un maillot sans manche nike (bien collant), un haut d'hiver manches longues de chez decathlon et pour finir une veste sans mache mizuno (type coupe vente/kway devant et aérée à l'arrière).

Tu les mets dans cet ordre ? Pour la STL ?
Manu Gault préconise, sauf erreur, 1 : thermique manches longues, 2 : maillot sans manche -genre débardeur !?-, 3 la veste sans manche. Le thermique en 1er me surprend un peu en effet..
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour

Messagepar richard192 » 18 Nov 2013, 11:43

oBob a écrit:
richard192 a écrit:Je pense opter pour un maillot sans manche nike (bien collant), un haut d'hiver manches longues de chez decathlon et pour finir une veste sans mache mizuno (type coupe vente/kway devant et aérée à l'arrière).

Tu les mets dans cet ordre ? Pour la STL ?
Manu Gault préconise, sauf erreur, 1 : thermique manches longues, 2 : maillot sans manche -genre débardeur !?-, 3 la veste sans manche. Le thermique en 1er me surprend un peu en effet..

oui je pense.
J'ai testé vendredi soir sa proposition avec un thermique ML (moins épais que la veste D4 que je propose), un tee shirt MC et la veste coupe vent sans manche, et j'ai eu un peu froid notamment face au vent après avoir bien transpiré.
Donc j'ai besoin d'un cran au dessus que je vais valider avant.
richard192
Kikoureur ki kour

Messagepar Calaferte » 18 Nov 2013, 11:45

J'ai pris le Kalenji à 34 € récemment et lors de ma dernière course je l'ai carrément enlevé tellement j'avais chaud alors qu'il faisait 8 degrés. Quand il fait vraiment froid ça doit être super j'pense pour pas cher.
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Calaferte
Kikoureur ki trottine

Messagepar Cedric09 » 18 Nov 2013, 12:15

8°c sans vent, un short et un Tshirt çà suffit amplement !!
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar ant09 » 18 Nov 2013, 12:38

Skins : bon produit , très chaud et respirant .
L'hiver dernier , un sous pull skins + un coupe vent , j'ai couru par -10° Sous la neige et j'ai rarement eu froid ( sauf au mains)
ant09
Kikoureur ki kour

Messagepar o[Bob] » 18 Nov 2013, 12:47

antB09 a écrit:Skins : bon produit , très chaud et respirant .
L'hiver dernier , un sous pull skins + un coupe vent , j'ai couru par -10° Sous la neige et j'ai rarement eu froid ( sauf au mains)

C'est vrai..tant qu'on court.
L'an dernier, sur les hauteurs de la STL, dans les bouchons et avec un vent glacial, c'était glaçant..
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour

Messagepar xekebo » 18 Nov 2013, 13:09

J'utilise le Salomon Ts Exo motion, un tshirt manche longue par dessus et ca suffit largement ! En tout cas pour moi... J'ai toujours vite très chaud... :D
xekebo
Kikoureur ki trottine

Messagepar Pirelli » 18 Nov 2013, 13:16

Ces retours sont très intéressants.
J'ai presque envie de me prendre ça en première couche:
http://www.decathlon.fr/vetement-thermi ... -warm.html
Pirelli
Kikoureur ki kour

Messagepar Yvan11 » 18 Nov 2013, 13:36

Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 18 Nov 2013, 13:38

Le principe est de mettre plusieurs couches, mêmes fines.
Idem l'année dernière, j'avais un sous-vêtement ML B'TWIN avec un ML Kalenji Deefuz et à mi-chemin j'ai rajouté un ML Asics
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Calaferte » 18 Nov 2013, 14:16

Cedric09 a écrit:8°c sans vent, un short et un Tshirt çà suffit amplement !!

Avec du vent et de la pluie, mais 8° pour un sudiste c'est le pole nord :D
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Calaferte
Kikoureur ki trottine

Messagepar robin » 18 Nov 2013, 14:23

Bonjour,

Perso j'ai essayé les thermos breath de Mizuno. Ok mais c'est vrai que l'effet de chaleur je ne l'ai pas non plus trouvé :? . Cela reste un bon produit.
J'ai egalement des produits CRAFT . Pour moi c'est vraiment un bon produit ! A mon echelle de valeur ( pour mon ressenti ), c'est supérieur aux Thermobreath.
J'ai également du decathlon ( sous vetement acheté rayon ski ). C'est pas mal; je dirai même bien. Mais au niveau ressenti, Craft c'est vraiment bien :D
robin
Kikoureur ki kour

Messagepar Cedric09 » 18 Nov 2013, 14:28

Yvan11 a écrit:Quelqu'un connait il celui ci :

http://store.quechua.com/t-shirt-raid-t ... 45780.html

Image

Connait pas mais pour moins cher j'ai celui là http://www.craft-sports.fr/cra/product/show/p6699/craft-be-active-col-rond-manches-longues-noir-retro
et j'en suis très content. D'ailleurs je l'ai tombé du sac en rando il y a quelques jours et j'en ai commandé un nouveau car il me sert trop en hiver pour m'en passer.
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar richard192 » 18 Nov 2013, 14:32

baltique a écrit:Ces retours sont très intéressants.
J'ai presque envie de me prendre ça en première couche:
http://www.decathlon.fr/vetement-thermi ... -warm.html

C'est ça que j'ai pris en 1ère couche, et que j'ai trouvé un peu juste une fois après avoir bien transpiré au niveau des avant bras et sur le ventre. Voilà pourquoi, je mettrai un peu plus épais.
richard192
Kikoureur ki kour

Messagepar M_baton » 18 Nov 2013, 16:04

robin a écrit:Bonjour,

Perso j'ai essayé les thermos breath de Mizuno. Ok mais c'est vrai que l'effet de chaleur je ne l'ai pas non plus trouvé :?

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment ça pourrait marcher, cet effet de chaleur?
On peut reflechir de la chaleur mais comment la créer? (sans ajouter de l'energie de l'exterieur ...)
Les explications de Mizuno me semble très non-physique.
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar Pirelli » 18 Nov 2013, 16:10

Bon, Craft semble faire l'unanimité. Je vais essayer d'en dégoter un à un bon prix. il y a un modèle a préférer pour les conditions saintélyon? Le Be active j'image?
Pirelli
Kikoureur ki kour

Messagepar M_baton » 18 Nov 2013, 16:19

baltique a écrit:Bon, Craft semble faire l'unanimité. Je vais essayer d'en dégoter un à un bon prix. il y a un modèle a préférer pour les conditions saintélyon? Le Be active j'image?

Stp, dis-nous ensuite si tu es content avec Craft, cad. s'il arrive à bien evacuer la transpiration. C'est aussi mon probleme et j'ai pas encore trouvé une bonne solution.
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar Pirelli » 18 Nov 2013, 16:22

Wolfgang a écrit:
baltique a écrit:Bon, Craft semble faire l'unanimité. Je vais essayer d'en dégoter un à un bon prix. il y a un modèle a préférer pour les conditions saintélyon? Le Be active j'image?

Stp, dis-nous ensuite si tu es content avec Craft, cad. s'il arrive à bien evacuer la transpiration. C'est aussi mon probleme et j'ai pas encore trouvé une bonne solution.

Pas de soucis, je ferai un petit retour.
Pirelli
Kikoureur ki kour

Messagepar joris » 18 Nov 2013, 16:24

Wolfgang a écrit:
robin a écrit:Bonjour,

Perso j'ai essayé les thermos breath de Mizuno. Ok mais c'est vrai que l'effet de chaleur je ne l'ai pas non plus trouvé :?

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment ça pourrait marcher, cet effet de chaleur?
On peut reflechir de la chaleur mais comment la créer? (sans ajouter de l'energie de l'exterieur ...)
Les explications de Mizuno me semble très non-physique.

l’énergie apportée est par les mouvements, j'ai fait l'essai en serrant dans ma main le tissu mouillé, effectivement ça chauffe, après de là à ce que la transpi + les mouvements modérés du haut du corps suffisent à dégager tout le potentiel calorifique je ne suis pas sûr. Mais pour que ça marche il faut le prendre très près du corps (taille bien ajustée). Ce qui est sûr c'est que à couche égales c'est mieux qu'un tissu sans les "fibres chauffantes".
"Allez Frodon, donne l'anneau à Kilian, il ira au sommet de la montagne du destin plus vite que toi !'
Gandalf
des bosses et des bulles
joris
Kikoureur ki trottine

Messagepar M_baton » 18 Nov 2013, 16:38

joris a écrit:l’énergie apportée est par les mouvements, j'ai fait l'essai en serrant dans ma main le tissu mouillé, effectivement ça chauffe, ...

Hmm, si tu veux apportée de la chaleur par "les mouvements", il faut, par ex., bien frotter mais tes muscules vont plus chauffer que la piece que tu frottes :wink:

joris a écrit:Ce qui est sûr c'est que à couche égales c'est mieux qu'un tissu sans les "fibres chauffantes".

Je ne vois pas comment ces fibres peuvent chauffer. L'energie doit venir de quelque part. Je veux bien croir qu'il y a des fibres qui isolent le corps, mais apporter de la chaleur ????
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar Cedric09 » 18 Nov 2013, 16:46

Wolfgang a écrit:

Perso je transpire bcp quand je cours et pour le moment le craft be active c'est le meilleur que j'ai utilisé. Il sèche assez vite.

A voir avec les autres utilisateurs si ils ont le même ressenti que moi.
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar M_baton » 18 Nov 2013, 17:26

Cedric09 a écrit:Perso je transpire bcp quand je cours et pour le moment le craft be active c'est le meilleur que j'ai utilisé. Il sèche assez vite.

A voir avec les autres utilisateurs si ils ont le même ressenti que moi.

Est-ce que tu prends une taille bien serrée?
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar BigPat » 18 Nov 2013, 17:45

BigPat
Maître kikoureur

Messagepar Pirelli » 18 Nov 2013, 18:34

Je pense prendre celui avec le col zip. Cela me permettra de mieux réguler la température surtout dans les cotes. Reste plus qu'à en trouver un à bon prix.
http://www.craft-sports.fr/cra/product/ ... ntant-noir
Pirelli
Kikoureur ki kour

Messagepar joris » 18 Nov 2013, 21:25

Wolfgang a écrit:
joris a écrit:l’énergie apportée est par les mouvements, j'ai fait l'essai en serrant dans ma main le tissu mouillé, effectivement ça chauffe, ...

Hmm, si tu veux apportée de la chaleur par "les mouvements", il faut, par ex., bien frotter mais tes muscules vont plus chauffer que la piece que tu frottes :wink:

joris a écrit:Ce qui est sûr c'est que à couche égales c'est mieux qu'un tissu sans les "fibres chauffantes".

Je ne vois pas comment ces fibres peuvent chauffer. L'energie doit venir de quelque part. Je veux bien croir qu'il y a des fibres qui isolent le corps, mais apporter de la chaleur ????

l’énergie vient d'une énergie mécanique évacuée en déperdition de chaleur : les fibres du tissu sont traitée pour ne pas gonfler lors de leur absorption de l'eau de la transpiration, du coup les molécules d'eau sont comprimées de plus en plus au fur et a mesure de l'absorption et cela entraine leur friction favorisée par les mouvements du tissu lors du sport ce qui dégage de la chaleur.
si tu prend une poignée de ces fibres spéciales, que tu verse un peu d'eau dessus et que tu serres le poing, tu sens vraiment la chaleur dans ta main.
"Allez Frodon, donne l'anneau à Kilian, il ira au sommet de la montagne du destin plus vite que toi !'
Gandalf
des bosses et des bulles
joris
Kikoureur ki trottine

Messagepar M_baton » 18 Nov 2013, 23:22

joris a écrit:l’énergie vient d'une énergie mécanique évacuée en déperdition de chaleur : les fibres du tissu sont traitée pour ne pas gonfler lors de leur absorption de l'eau de la transpiration, du coup les molécules d'eau sont comprimées de plus en plus au fur et a mesure de l'absorption et cela entraine leur friction favorisée par les mouvements du tissu lors du sport ce qui dégage de la chaleur.
si tu prend une poignée de ces fibres spéciales, que tu verse un peu d'eau dessus et que tu serres le poing, tu sens vraiment la chaleur dans ta main.

Hmm, ....
On est d'accord qu'on ne peut pas "fabriquer" de l'energie. On peut seulement transformer de l'energie. Est-ce qu'on est aussi d'accord que le vetement ne stocke pas de l'energie comme une pille?
Donc, l'energie ne peut que venir du corps ou d'une transformation de l'energie "mechanique" en chaleur. Si c'est mechanique (frottement dans le tissu), ca serait très fatigant de se boucher dans le vetement.
Donc, je dirais que la chaleur que tu sens, viens de ton corps, cad. le tissu isole bien: si on touche un bon isolant, on a l'impression qu'il est chaud mais on sent seulement la reflexion de la chaleur.
Bref, je ne comprend pas :cry:
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar Trixou » 19 Nov 2013, 11:10

Si je comprends bien la réponse de Joris, la chaleur est produite par compression de la sueur (un gaz ou un liquide s'échauffe quand il est comprimé) : la sueur est sensée se comprimer lors de son évacuation à travers les fibres car elles sont traitées pour ne pas gonfler.
Personnellement je doute car un liquide s'écoule par "le chemin le plus simple", c'est à dire celui qui demande le moins d'énergie, je ne vois pas pourquoi la sueur irait se comprimer dans des fibres plutôt que de couler vers le bas...
Trixou
Maître kikoureur

Messagepar joris » 19 Nov 2013, 13:52

je vais essayer d'être plus clair : ici le processus mis en cause est celui du frottement,
quand on frotte deux corps l'un avec l'autre cela produit de la chaleur (je ne parle pas ici du sport de chambre, bande d'esprits mal tournés :twisted: )
c'est l’énergie cinétique du frottement qui est dégagée sous forme de chaleur par friction.
cela fonctionne très bien à l'échelle macroscopique, par exemple avec les freins de voiture ou de vélo (l"énergie cinétique est alors transformée en énergie calorifique au niveau de la surface de frottement, les plaquettes et disques de freins), ou tout simplement quand tu frotte tes mains l'une contre l'autre.
Pour le tissu mizuno c'est au niveau moléculaire que ça se passe : les molécules d'eau étant piégées dans le tissu qui les absorbe, et collées les unes sur les autres puisque les fibres ne se dilatent pas, le mouvement du tissu entraine leur friction et donc leur échauffement, et donc un dégagement de chaleur. Pas besoin donc de frotter le tissu ou de se contorsionner dans tous les sens, juste les mouvements naturels du buste lorsque l'on court suffisent à provoquer cette friction au niveau moléculaire.
Après est-ce que ce dégagement de chaleur est significatif.... ça c'est une autre histoire. Plus le vêtement sera "moulant" plus ça sera efficace a priori.
Gandalf
des bosses et des bulles
joris
Kikoureur ki trottine

Messagepar Timoth » 19 Nov 2013, 14:48

J'ai pris le Salomon EXO manches longues : une tuerie !
Aucun problème pour sortie (bien active quand même) jusqu'à 0°C.
En dessous il suffit de rajouter un coupe-vent !
Voyages, photographie, sports de montagne : http://www.peignee-verticale.com
Timoth
Kikoureur débutant

Messagepar BigPat » 19 Nov 2013, 15:19

Tu veux dire en dessus.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar Fa² » 19 Nov 2013, 16:00

En dessous de 0°c je pense :wink:
Fa²
"Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L'excellence n'est alors plus un acte, mais une habitude."
Aristote
Fa²
Kikoureur ki kour

Messagepar Pirelli » 19 Nov 2013, 16:43

Timoth a écrit:J'ai pris le Salomon EXO manches longues : une tuerie !
Aucun problème pour sortie (bien active quand même) jusqu'à 0°C.
En dessous il suffit de rajouter un coupe-vent !

Il a l'air chouette, pas contre le prix aussi c'est une tuerie. 90€. Faut pas déconner. Ils abusent salomon.
Pirelli
Kikoureur ki kour

Messagepar sylou » 19 Nov 2013, 17:07

sylou
Kikoureur débutant

Messagepar M_baton » 19 Nov 2013, 18:22

Trixou a écrit:Si je comprends bien la réponse de Joris, la chaleur est produite par compression de la sueur (un gaz ou un liquide s'échauffe quand il est comprimé) : la sueur est sensée se comprimer lors de son évacuation à travers les fibres car elles sont traitées pour ne pas gonfler.

Est-ce que tu as deja essayer de comprimer des liquides? Il faut etre Superman pour reduire le volume d'un pourcent :wink:
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar BigPat » 19 Nov 2013, 18:30

Merci sylou, c'est très intéressant.
Si vous avez d'autres prix intéressants dans ce genre, n'hésitez pas.
BigPat
Maître kikoureur

Suivant Retour vers [Matos] Matériel