Tor des Géants 2013

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR330 Tor des Géants 2013 - Courmayeur
avec 7 kivaoù, 6 récits pour 2013 et 75 au total, 23 vidéos, les résultats

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar bottle » 11 Sep 2013, 13:53

pacman a écrit:Désolé de noircir le tableau, mais pour moi une course de 330kms dépasse l'entendement... Je crois que c'est vraiment trop. Surtout quand on se tape un 160kms 3 semaines avant...
Je ne parle pas dopage mais comment un organisme peut il sortir d'une telle séquence?


Bizarrement on polémique sur des coureurs qui tiennent 70h avec un minimum de repos mais on trouve normal qu'un Gabart fasse le tour du monde en solitaire et sans escales en 78 jours. Proportionnellement il a beaucoup moins dormi que Karrera.
Depuis longtemps sur les courses multi-jours sur circuit il y a des coureurs qui passent les 3 premières nuits sans dormir.
bottle
http://coureurdultra.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
bottle
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1139
Inscrit le: 18 Août 2004, 00:00

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Gregoire_Endurance » 11 Sep 2013, 13:58

bottle a écrit:
pacman a écrit:Désolé de noircir le tableau, mais pour moi une course de 330kms dépasse l'entendement... Je crois que c'est vraiment trop. Surtout quand on se tape un 160kms 3 semaines avant...
Je ne parle pas dopage mais comment un organisme peut il sortir d'une telle séquence?


Bizarrement on polémique sur des coureurs qui tiennent 70h avec un minimum de repos mais on trouve normal qu'un Gabart fasse le tour du monde en solitaire et sans escales en 78 jours. Proportionnellement il a beaucoup moins dormi que Karrera.
Depuis longtemps sur les courses multi-jours sur circuit il y a des coureurs qui passent les 3 premières nuits sans dormir.


Merci Bottle pour ces infos.. Si tu connais certains de ces coureurs, ça m'intèresserait de les rencontrer pour discuter et voir si ils seraient intéressés par une étude avec mon uni (réponds en mp.. Merci!)
Gregoire_Endurance
Kikoureur débutant
 
Messages: 65
Inscrit le: 10 Jan 2010, 12:09

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar leeson » 11 Sep 2013, 14:21

pacman a écrit:Désolé de noircir le tableau, mais pour moi une course de 330kms dépasse l'entendement... Je crois que c'est vraiment trop. Surtout quand on se tape un 160kms 3 semaines avant...


Petit rectif ce n'est pas 3 semaines mais 2 semaines avant le grp c'etait le 23Aout. ca c'est pour Iker
Oscar perez lui n'a pris qu'une semaine de récup entre l'echapée belle (qui est surement plus difficile que le 160 du Grp) et le tor c'est surement ce qui lui coûte la 1ere place.

Leur performance est encore plus incroyable
Avatar de l’utilisateur
leeson
Kikoureur ki kour
 
Messages: 625
Inscrit le: 13 Fév 2008, 14:21

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar pacman » 11 Sep 2013, 14:36

bottle a écrit:Bizarrement on polémique sur des coureurs qui tiennent 70h avec un minimum de repos mais on trouve normal qu'un Gabart fasse le tour du monde en solitaire et sans escales en 78 jours. Proportionnellement il a beaucoup moins dormi que Karrera.
Depuis longtemps sur les courses multi-jours sur circuit il y a des coureurs qui passent les 3 premières nuits sans dormir.


Relis bien mais je ne cherche absolument pas à polémiquer. J'en ai un peu marre de passer pour le troll (terme informatique dont j'ai découvert l'existence il y a peu) de service. Je ne remets pas en cause leur perf, je m'interroge sur le bien fondé de ces courses d'un si long format et sur le bien fondé pour ses athlètes à enchainer de telles courses en si peu de temps...
pacman
Kikoureur ki kour
 
Messages: 523
Inscrit le: 19 Déc 2011, 11:21

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Arclusaz » 11 Sep 2013, 14:53

Mathias a écrit:
Yannick74, 108è à St Jeacq

NB : on devrait prendre le soin de ne jamais associer pseudo et nom/prénom sur le forum, merci pour le (relatif) anonymat des pseudo.
NB2 : je suis bien d'accord qu'il suffit souvent d'aller consulter le classement pour désanonymiser un pseudo, mais google ne fait pas toujours le lien, alors qu'il le fait facilement dans un post sur un forum, ça fait toute la différence.


Jean Michel Touron : 298eme à Niel

et je suis bien content de désobéir au Boss (pour une fois !) tout en lui obeissant car je n'ai pas le choix au niveau du pseudo !

vas-y Jean Mimi !!!!!!!! ou plutôt continue sagement, ne te grille pas, y a encore "un peu" de chemin...
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 26259
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar boulegan » 11 Sep 2013, 15:13

Mathias a écrit:NB : on devrait prendre le soin de ne jamais associer pseudo et nom/prénom sur le forum, merci pour le (relatif) anonymat des pseudo.


Ok.
Mais certains traileurs qui suivent ce fil ne connaissent pas forcément le pseudo de leur pote, connaissance ou ami sur Kikourou, c'est pourquoi ça m'a paru plus clair d'associer pseudo et nom/prénom. Ca évite aux internautes que nous sommes de faire le rapprochement fastidieux entre le pseudo KK et le nom du coureur sur le tableau de chronométrage, lien qu'ils auraient cherché à faire quoiqu'il arrive.
Quant au - relatif - anonymat, je comprends, mais on est sur un site de sport, pas sur Meetic ou sur www.rencontreinfideles.net et j'ai pris soin de mentionner les traileurs qui se sont identifiés sur Kivaou comme allant au Tor.
Mais puisque c'est proscrit, je ne recommencerai plus :wink:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1167
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar boulegan » 11 Sep 2013, 15:36

Donc, le point sur les Kikous :

- LG : 10e - pointé à la sortie de la BV d'Ollomont à 12 h 14
- Domnin : 14e - pointé à la sortie de la BV d'Ollomont à 13 h 33
- Marcassin-Mercantour : 99e - pointé à Saint-Jeacq à 11 h 13
- Yannick74 : 108è à St Jeacq à 12 h 11
- Scal 91 : 144e - pointé à Saint Jeacq à 15 h 12.
- Jean Michel Touron : 273e - pointé à la BV de Gressoney à 15 h 19
- Benito : 441e - pointé à Sassa à 3 h 06... :oops:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1167
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar HervéB » 11 Sep 2013, 15:47

boulegan a écrit:
Mathias a écrit:NB : on devrait prendre le soin de ne jamais associer pseudo et nom/prénom sur le forum, merci pour le (relatif) anonymat des pseudo.


Ok.
Mais certains traileurs qui suivent ce fil ne connaissent pas forcément le pseudo de leur pote, connaissance ou ami sur Kikourou, c'est pourquoi ça m'a paru plus clair d'associer pseudo et nom/prénom. Ca évite aux internautes que nous sommes de faire le rapprochement fastidieux entre le pseudo KK et le nom du coureur sur le tableau de chronométrage, lien qu'ils auraient cherché à faire quoiqu'il arrive.
Quant au - relatif - anonymat, je comprends, mais on est sur un site de sport, pas sur Meetic ou sur http://www.rencontreinfideles.net et j'ai pris soin de mentionner les traileurs qui se sont identifiés sur Kivaou comme allant au Tor.
Mais puisque c'est proscrit, je ne recommencerai plus :wink:

C'est juste parce que Mathias en avait assez de se faire appeler "Le Boeuf" par ses étudiants :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
HervéB
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1190
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar @lex_38 » 11 Sep 2013, 15:48

Lionel Trivel est arrivé. 4e.
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar @lex_38 » 11 Sep 2013, 15:49

Bohard devrait suivre en 5e position
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar boulegan » 11 Sep 2013, 15:51

Francesca Canepa qui poursuit sa remontée au classement : 12e à la sortie de la BV d'Ollomont. :wink:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1167
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar boulegan » 11 Sep 2013, 16:17

Les organisateurs ont déjà préparé un hommage au traileur tragiquement décédé l'autre nuit :oops:
Il y a un grand panneau à l'arrivée que chaque finisher est invité à signer, panneau sur lequel il est écrit "dedicated to Yuang Yang - 1040"
http://www.tordesgeants.it/it/media-cen ... 20Romanzi#
Dernière édition par boulegan le 11 Sep 2013, 16:54, édité 1 fois au total.
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1167
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar AirPhil71 » 11 Sep 2013, 16:29

Pour Iker:

GRP en préparation
TDG en objectif principal
...décrassage dans un mois à la RUN pour le Grand Raid :lol:
AirPhil71
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 14 Nov 2011, 00:08

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar raidboul » 11 Sep 2013, 17:05

AirPhil71 a écrit:GRP en préparation


Exact. Je peux me tromper, mais vu son chrono du GRP, il n'a pas dû forcer.
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
raidboul
Kikoureur ki kour
 
Messages: 516
Inscrit le: 26 Mai 2011, 10:00

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar peky » 11 Sep 2013, 17:08

Gregoire_Endurance a écrit:
bottle a écrit:
pacman a écrit:Désolé de noircir le tableau, mais pour moi une course de 330kms dépasse l'entendement... Je crois que c'est vraiment trop. Surtout quand on se tape un 160kms 3 semaines avant...
Je ne parle pas dopage mais comment un organisme peut il sortir d'une telle séquence?


Bizarrement on polémique sur des coureurs qui tiennent 70h avec un minimum de repos mais on trouve normal qu'un Gabart fasse le tour du monde en solitaire et sans escales en 78 jours. Proportionnellement il a beaucoup moins dormi que Karrera.
Depuis longtemps sur les courses multi-jours sur circuit il y a des coureurs qui passent les 3 premières nuits sans dormir.


Merci Bottle pour ces infos.. Si tu connais certains de ces coureurs, ça m'intèresserait de les rencontrer pour discuter et voir si ils seraient intéressés par une étude avec mon uni (réponds en mp.. Merci!)


Bonjour,

je pense que le centre de port la forêt pourrait une bonne base de contact :
http://www.polefinistere.com/fr/les_nav ... s/page/129
jean pierre dick (ingénieur il me semble)
François gabart
y sont par exemple (en plus desjoyeaux,le clea'ch et autres)
Certains travaillent déjà avec des équipes médicales dans ce domaine (à Bordeaux notamment.)
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3382
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar asmatman974 » 11 Sep 2013, 17:23

raidboul a écrit:
AirPhil71 a écrit:GRP en préparation


Exact. Je peux me tromper, mais vu son chrono du GRP, il n'a pas dû forcer.


sur le GRP, Iker était vraiment en avance sur les temps de 2012 jusqu'à Tournaboup il avait entre 1h30-2h d'avance sur les temps de 2012, mais il semblerait qu'il est carrément bien relâché sur la fin, à cause de la pluie et en prévision du Tor des Géants , pour mettre 20min de plus que Yamamoto en 2012.
Avatar de l’utilisateur
asmatman974
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 492
Inscrit le: 18 Juin 2011, 22:21

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar @lex_38 » 11 Sep 2013, 17:30

Bohard 5e!
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar @lex_38 » 11 Sep 2013, 17:31

Bohard 5e avec un temps qui en 2010 ou 2011 lui offrait la victoire!
On voit donc que le niveau est tout de même plus élevé. Peut-être aussi que l'expérience des années précédentes a permis d'apprendre et de mieux préparer en étudiant temps de passage et autre durée de sommeil
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar sabzaina » 11 Sep 2013, 17:39

Les 1ers là , ils n'ont pas dormi du tout ou ils ont fait des micro-siestes?
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar peky » 11 Sep 2013, 17:46

Sabzaina a écrit:Les 1ers là , ils n'ont pas dormi du tout ou ils ont fait des micro-siestes?


Micro siestes pour Iker et arrêt plus marqué pour Perez qui fini comme une balle. Quelqu'un sur le fil a relevé qu'il avait été plus vite hors arrêts.
Rodio ( :wink: ) lors de la 1ére édition soulignait ce point crucial de la gestion du sommeil: on y est.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3382
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar sabzaina » 11 Sep 2013, 17:47

Ok, ça me rassure un peu parce que 3 nuits sans dormir... :shock:
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar boulegan » 11 Sep 2013, 17:55

Sabzaina a écrit:Ok, ça me rassure un peu parce que 3 nuits sans dormir... :shock:


Dormir, c'est un bien grand mot.
Il s'agirait - selon les informations qui circulent - de deux siestes de 20 et 30 mn, seulement.
Pour s'enquiller trois jours et trois nuits en montagne, 330 km et 24 000 m de deniv. C'est peu... :roll:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1167
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar sabzaina » 11 Sep 2013, 18:10

Ah oui c'est clair que ça reste énorme comme performance
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Byzance » 11 Sep 2013, 18:50

boulegan a écrit:65-70 h, c'était la fourchette horaire prévue lors de l'éventuelle participation de KJ au TdG.
Sur la stratégie de "non sommeil" du vainqueur, faudra que quelqu'un m'explique comment on peut cavaler 70 h, avaler 24 000 m de déniv et 330 pitons sans roupiller. :roll:

Je viens juste de rentre du taff.
Karrera a dormi env 1h30 à Niel (de source sur) + qques siestes ?
Organisateur du 2eme trail de la tour le 22/6/2024
Avatar de l’utilisateur
Byzance
Kikoureur ki kour
 
Messages: 567
Inscrit le: 31 Oct 2009, 19:08

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Byzance » 11 Sep 2013, 18:57

Gregoire_Endurance a écrit:J'avais estimé que Karrera ferait autour de 68h..

Pour moi, l'enseignement principal de cette année est sur le sommeil (impressionnant qu'au total Karrera ait dormi autour de 1h30-2h max (Niel puis plusieurs micro-siestes c à Oyace).

Très intéressant de constater que pour gagner dorénavant, il faudra partir sur une stratégie de maximum 2-3 x 30 min au total.. Pas sur que l'on puisse tolérer ce niveau de privation de sommeil, même en arrivant super-reposé avec beaucoup de sommeil dans les semaines qui précèdent (ce qui est compliqué pour les amateurs qui ont un boulot à coté).

intéressant de voir aussi l'infuence de la météo (en comparant les splits de 2012 et 2013 sur la partie après Cretaz). Les futurs records tomberont uniquement si conditions météos optimales.

ps: A mes yeux, Oscar fait une course exceptionnelle !! terminer à 25 min de Karrera !!!

J'en était pas encore ici de ma lecture ... mais ça confirme.
Grégoire, sais-tu comment a dormi Oscar ? L'an dernier, je pense qu'il avait fait la différence en 2012 sur ce domaine en passant env 90' dans une base de vie sur 2 (une partie pour roupiller j'imagine) pus idem dans toutes les bases sur la fin.
Organisateur du 2eme trail de la tour le 22/6/2024
Avatar de l’utilisateur
Byzance
Kikoureur ki kour
 
Messages: 567
Inscrit le: 31 Oct 2009, 19:08

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Gregoire_Endurance » 11 Sep 2013, 19:19

Byzance a écrit:Grégoire, sais-tu comment a dormi Oscar ? L'an dernier, je pense qu'il avait fait la différence en 2012 sur ce domaine en passant env 90' dans une base de vie sur 2 (une partie pour roupiller j'imagine) pus idem dans toutes les bases sur la fin.


Effectivement, l'an dernier déja, ça s'était joué pour l'essentiel sur le sommeil.. 6h30 à 7h pour moi et autour de 4h pour Oscar.
Cette année, Karrera a dormi 1h30 à Niel + 15 min à Oyace.. Certains parlaient aussi d'une micro-sieste pendant la première nuit (mais à confirmer ?).. Quoi qu'il en soit 1h30 à 2h.
J'ai aussi le sentiment qu'Oscar a lui aussi très peu dormi, moins que l'an dernier.. En tout cas, sa femme (très sympa) avec qui j'ai longuement discuté à Donnas me disait qu'il n'avait pas encore véritablement dormi.

Gazzola disait en 2011 avoir dormi 3 x 30 min.. je crois que ce sera le calibre (ou approchant) pour espérer rester sur la tête de course... Pour gagner, pas certain que ce soit la meilleure solution.. un poil plus prudent pr éviter les effondrements en fin de parcours.
Gregoire_Endurance
Kikoureur débutant
 
Messages: 65
Inscrit le: 10 Jan 2010, 12:09

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar gargamel90 » 11 Sep 2013, 19:39

La barrière horaire à 1h du mat à Gressonay va être très chaude pour de nombreux concurrents :?
gargamel90
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 172
Inscrit le: 05 Juin 2008, 20:30

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Bicshow » 11 Sep 2013, 19:41

D'après ma propre expérience de l'UTMB la difficulté majeure ne vient pas de la fatigue car je tournai a la 42e heure comme a la 10e mais du sommeil que pour ma part je n'arrive pas a combattre. Quand au kikou qui s'étonne qu on puisse autant encaisser de mon point de vue il y a la préparation au long qui permet d'arriver sur ces durées en montagne et le fait que la vitesse est très basse il ne faut pas comparer avec un 20 ou 30k en terme d'effort.

Cet été j'ai combiné amaigrissement severe et entraînement pour préparer lUTMB j'enchainais des journée de 6 a 15h en montagne chaque jour avec des rations entre 1000 et 2000kcal donc tout en hypo (-10kg en 4 semaines). Après à peine trois semaines (c'est à dire maintenant) je ne comprends déjà plus comment c'était possible.

Un coureur emmene son corps dans un état qui permet ça. Ce n'est pas habituel mais pas non plus surnaturel.

Et puis il y a la situation mentale dans laquelle on arrive a se placer (parfois loufoque après m'être assis 15mn pour me changer à courmayeur et 5 aux conta jarrive a la Fouly un bénévole me propose une chaise pour boire ma soupe je refuse gentiment "non merci pas besoin ça va" pareil pour une infirmière qui me soignais à Arnuva exactement même réponse. Ces situations vues de notre canapé sont incompréhensibles)
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Avatar de l’utilisateur
Bicshow
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1845
Inscrit le: 19 Mars 2007, 13:01

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Byzance » 11 Sep 2013, 20:38

Gregoire_Endurance a écrit:
Byzance a écrit:Grégoire, sais-tu comment a dormi Oscar ? L'an dernier, je pense qu'il avait fait la différence en 2012 sur ce domaine en passant env 90' dans une base de vie sur 2 (une partie pour roupiller j'imagine) pus idem dans toutes les bases sur la fin.


Effectivement, l'an dernier déja, ça s'était joué pour l'essentiel sur le sommeil.. 6h30 à 7h pour moi et autour de 4h pour Oscar.
Cette année, Karrera a dormi 1h30 à Niel + 15 min à Oyace.. Certains parlaient aussi d'une micro-sieste pendant la première nuit (mais à confirmer ?).. Quoi qu'il en soit 1h30 à 2h.
J'ai aussi le sentiment qu'Oscar a lui aussi très peu dormi, moins que l'an dernier.. En tout cas, sa femme (très sympa) avec qui j'ai longuement discuté à Donnas me disait qu'il n'avait pas encore véritablement dormi.

Gazzola disait en 2011 avoir dormi 3 x 30 min.. je crois que ce sera le calibre (ou approchant) pour espérer rester sur la tête de course... Pour gagner, pas certain que ce soit la meilleure solution.. un poil plus prudent pr éviter les effondrements en fin de parcours.


Il me semble que les marins font plusieurs "micro" siestes (en lien avec l'aspect sécurité également). L'an dernier Franck (assistant de Lionel cette année) s'endormait sur le chemin (comme Yo cette année :cry:). Il décide donc de faire une sieste au refuge et se relève au bout de 2' "tout requinqué". On parle souvent de l'effet réparateur du sommeil. Je ne sais pas si des études ont été faites dans ce sens. Yo a le genou enflé (depuis la nuit de lundi à mardi) et n'avait dormi que 21' avant.
En clair, je me demande si dormir 6 fois 15' par jour n'est pas préférable à 90' par tranche de 24h sur le plan physique. Je suis curieux d'avoir des avis sur ce point.
Après cette "tactique" de repos est à moduler en fonction de la météo.
Pour ma part je suis incapable de m'endormir les rares fois ou je tente une sieste.
Organisateur du 2eme trail de la tour le 22/6/2024
Avatar de l’utilisateur
Byzance
Kikoureur ki kour
 
Messages: 567
Inscrit le: 31 Oct 2009, 19:08

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar pitas » 11 Sep 2013, 21:46

Bicshow a écrit:D'après ma propre expérience de l'UTMB la difficulté majeure ne vient pas de la fatigue car je tournai a la 42e heure comme a la 10e mais du sommeil que pour ma part je n'arrive pas a combattre. Quand au kikou qui s'étonne qu on puisse autant encaisser de mon point de vue il y a la préparation au long qui permet d'arriver sur ces durées en montagne et le fait que la vitesse est très basse il ne faut pas comparer avec un 20 ou 30k en terme d'effort.

Cet été j'ai combiné amaigrissement severe et entraînement pour préparer lUTMB j'enchainais des journée de 6 a 15h en montagne chaque jour avec des rations entre 1000 et 2000kcal donc tout en hypo (-10kg en 4 semaines). Après à peine trois semaines (c'est à dire maintenant) je ne comprends déjà plus comment c'était possible.

Un coureur emmene son corps dans un état qui permet ça. Ce n'est pas habituel mais pas non plus surnaturel.

Et puis il y a la situation mentale dans laquelle on arrive a se placer (parfois loufoque après m'être assis 15mn pour me changer à courmayeur et 5 aux conta jarrive a la Fouly un bénévole me propose une chaise pour boire ma soupe je refuse gentiment "non merci pas besoin ça va" pareil pour une infirmière qui me soignais à Arnuva exactement même réponse. Ces situations vues de notre canapé sont incompréhensibles)


dis moi, tu coures bcp en dehors de l'utmb?
pitas
Kikoureur ki kour
 
Messages: 592
Inscrit le: 03 Oct 2012, 15:54

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar boulegan » 11 Sep 2013, 21:47

Byzance a écrit:
Gregoire_Endurance a écrit:
Byzance a écrit:Grégoire, sais-tu comment a dormi Oscar ? L'an dernier, je pense qu'il avait fait la différence en 2012 sur ce domaine en passant env 90' dans une base de vie sur 2 (une partie pour roupiller j'imagine) pus idem dans toutes les bases sur la fin.


Effectivement, l'an dernier déja, ça s'était joué pour l'essentiel sur le sommeil.. 6h30 à 7h pour moi et autour de 4h pour Oscar.
Cette année, Karrera a dormi 1h30 à Niel + 15 min à Oyace.. Certains parlaient aussi d'une micro-sieste pendant la première nuit (mais à confirmer ?).. Quoi qu'il en soit 1h30 à 2h.
J'ai aussi le sentiment qu'Oscar a lui aussi très peu dormi, moins que l'an dernier.. En tout cas, sa femme (très sympa) avec qui j'ai longuement discuté à Donnas me disait qu'il n'avait pas encore véritablement dormi.

Gazzola disait en 2011 avoir dormi 3 x 30 min.. je crois que ce sera le calibre (ou approchant) pour espérer rester sur la tête de course... Pour gagner, pas certain que ce soit la meilleure solution.. un poil plus prudent pr éviter les effondrements en fin de parcours.


Il me semble que les marins font plusieurs "micro" siestes (en lien avec l'aspect sécurité également). L'an dernier Franck (assistant de Lionel cette année) s'endormait sur le chemin (comme Yo cette année :cry:). Il décide donc de faire une sieste au refuge et se relève au bout de 2' "tout requinqué". On parle souvent de l'effet réparateur du sommeil. Je ne sais pas si des études ont été faites dans ce sens. Yo a le genou enflé (depuis la nuit de lundi à mardi) et n'avait dormi que 21' avant.
En clair, je me demande si dormir 6 fois 15' par jour n'est pas préférable à 90' par tranche de 24h sur le plan physique. Je suis curieux d'avoir des avis sur ce point.
Après cette "tactique" de repos est à moduler en fonction de la météo.
Pour ma part je suis incapable de m'endormir les rares fois ou je tente une sieste.

Intéressant :idea:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1167
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar boulegan » 11 Sep 2013, 22:05

J'ai un ami médecin du sport qui a bossé avec des navigateurs, Laurent Bourgnon notamment, deux fois vainqueur de la Route du Rhum, régate de 10 jours environ qui est un véritable sprint.
Il me disait que le "Rhum" se gagnait sur le sommeil, sur la capacité du navigateur à ne pas dormir, d'être hyper vigilant, réactif, d être à la fois capable d élaborer des stratégies, de barrer et accessoirement de récupérer physiquement.
Pour revenir au TdG, l'an passé, j'ai essayé de dormir à Cogne, j'ai tourné-viré pendant 1 h 30 sans trouver le sommeil, alors que j'étais bien claqué. S'endormir sur commande, même quand on est épuisé, ce n'est pas donné à tout le monde et je ne sais pas si ça se travaille ou pas... S'entraîner à dormir :idea:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1167
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar serge » 11 Sep 2013, 22:09

boulegan a écrit:Pour revenir au TdG, l'an passé, j'ai essayé de dormir à Cogne, j'ai tourné-viré pendant 1 h 30 sans trouver le sommeil, alors que j'étais bien claqué. S'endormir sur commande, même quand on est épuisé, ce n'est pas donné à tout le monde et je ne sais pas si ça se travaille ou pas... S'entraîner à dormir :idea:


sur les 6 nuits que j'ai passé sur le Tor, je n'ai dormi que la dernière nuit, les autres nuits, je suis resté allongé très longtemps sans arriver à m'endormir. je m'endors difficilement quand j'ai un truc important en tête, en pendant un Tor, cela fourmille là dedans.
avant la première édition, rapace avait travaillé avec un hypnothiseur (de mémoire) pour s'endormir de suite; donc oui, cela se travaille.
serge
Maître kikoureur
 
Messages: 3754
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Byzance » 11 Sep 2013, 22:10

boulegan a écrit:Pour revenir au TdG, l'an passé, j'ai essayé de dormir à Cogne, j'ai tourné-viré pendant 1 h 30 sans trouver le sommeil, alors que j'étais bien claqué. S'endormir sur commande, même quand on est épuisé, ce n'est pas donné à tout le monde et je ne sais pas si ça se travaille ou pas... S'entraîner à dormir :idea:

C'est bien ça le pb ... Je sais que certains sont capables de s'endormir très rapidement : impossible pour moi (rapidement) même en étant fatigué ... comme Serge quoi.
Organisateur du 2eme trail de la tour le 22/6/2024
Avatar de l’utilisateur
Byzance
Kikoureur ki kour
 
Messages: 567
Inscrit le: 31 Oct 2009, 19:08

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar boulegan » 11 Sep 2013, 22:28

Merci pour vos retours d'expérience.
Le pire, dans mon cas, c'est que d'ordinaire, je suis capable de m'endormir n'importe quand et n'importe où, en moins d'une minute. Et de me réveiller en moins d'une minute en étant "operationnel".
Ça doit être l'émotion du Tor je pense :oops: :wink:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1167
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Aonikenk » 12 Sep 2013, 00:02

Les prochains à arriver sont 2 kikous :D
LG et domnin (12e et 13e)
Avatar de l’utilisateur
Aonikenk
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 212
Inscrit le: 14 Mai 2010, 19:38
Localisation: Antibes

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar gargamel90 » 12 Sep 2013, 00:07

Aonikenk a écrit:Les prochains à arriver sont 2 kikous :D
LG et domnin (12e et 13e)



oui :? j'attends Laurent pour m'endormir :shock:
gargamel90
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 172
Inscrit le: 05 Juin 2008, 20:30

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar gargamel90 » 12 Sep 2013, 00:15

dans 3/4h on ferme à Gressonnay , 19 ne sont pas encore arrivés à la base de vie et 57 doivent quitter le refuge pour une balade en plein milieu de la nuit avec un col à 2776m :oops: , il va y avoir de la casse ...
gargamel90
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 172
Inscrit le: 05 Juin 2008, 20:30

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Bicshow » 12 Sep 2013, 00:15

serge a écrit:
boulegan a écrit:Pour revenir au TdG, l'an passé, j'ai essayé de dormir à Cogne, j'ai tourné-viré pendant 1 h 30 sans trouver le sommeil, alors que j'étais bien claqué. S'endormir sur commande, même quand on est épuisé, ce n'est pas donné à tout le monde et je ne sais pas si ça se travaille ou pas... S'entraîner à dormir :idea:


sur les 6 nuits que j'ai passé sur le Tor, je n'ai dormi que la dernière nuit, les autres nuits, je suis resté allongé très longtemps sans arriver à m'endormir. je m'endors difficilement quand j'ai un truc important en tête, en pendant un Tor, cela fourmille là dedans.
avant la première édition, rapace avait travaillé avec un hypnothiseur (de mémoire) pour s'endormir de suite; donc oui, cela se travaille.


J étais sur de la même chose et ma copine cette année pendant une sieste de 15' a Champex alors que je pensais ne pas avoir dormi m'a dit ça fait 15 minutes que tu ronfles.
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Avatar de l’utilisateur
Bicshow
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1845
Inscrit le: 19 Mars 2007, 13:01

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Bicshow » 12 Sep 2013, 00:19

pitas a écrit:
dis moi, tu coures bcp en dehors de l'utmb?


Habituellement oui cette année très peu a cause d'un agenda de merde 3 ou 4 courses 25km 1200mD+
Le marathon du mont blanc et l ultra tour du Beaufortain avorté sur blessure.

À suivre un semi et la SainteLyon
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Avatar de l’utilisateur
Bicshow
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1845
Inscrit le: 19 Mars 2007, 13:01

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR330 Tor des Géants 2013 - Courmayeur
avec 7 kivaoù, 6 récits pour 2013 et 75 au total, 23 vidéos, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Lajice13 et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.04 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !