Je ressors ce "vieux" topic qui me concerne actuellement.
J'ai eu un très gros coup de fatigue chronique ces derniers mois, que j'ai d'abord mis sur le compte d'un printemps sportif beaucoup trop chargé. Cela a pu être une cause rajoutée à d'autres, comme un boulot dévoreur de temps et d'énergie, mais certainement pas la seule.
Toujours est-il que j'ai été ce qu'on peut appeler une loque depuis grosso modo le mois de juin. Epuisée dès le matin, grande fatigue musculaire, impossibilité de courir plus d'une demi heure, ou alors, mettre 15 jours à m'en remettre, syndrome quasi dépressif (stress et anxiété exagérée, insomnies, envie de pas grand chose sauf pleurnicher à tout bout de champ), très très irritable, grosses difficultés de concentration (très très dur l'impression de subitement devenir ultra stupide...qui fait rajouter à la sauce un bon sentiment de culpabilité), je sentais bien que ça n'allait pas mais bon, je ne trouvais pas vraiment la cause.
Heureusement pour moi, d'autres symptômes sont arrivés, parmi eux des crampes nocturnes et des fourmillements dans les extrémités, pieds, mains, dès le matin avant même le lever. Et donc voilàtypas que je me dis qu'il existe une démarche pour ce genre de problèmes: tatatin, les mé-de-cins!
Check-up quasi total, le généraliste me fait des analyses et ne trouve rien ni du côté du fer ni de la thyroïde (il y a pensé pour un certain nombre de raisons et aussi parce que j'ai un terrain "familial"). Il me dit que ça ne sert à rien de prendre des "vitamines" et qu'il faut trouver la cause de la fatigue. Il me dit que ça peut aussi venir de ma tête qui trouve que j'en fais trop et qui est en train de lâcher. Chouette

.
Ouf pour moi la gynéco a un discours un poil différent, et après avoir vérifié qu'il n'y a rien de grave dans ce corps de mémé, me dit "
mais si mais si, on peut prendre des suppléments pour un mois, surtout que vous avez des symptômes qui suggèrent un pb de magnésium". Elle m'explique aussi que le déséquilibre hormonal récurrent chez moi, et très courant chez les nanas de mon âge, fait qu'un trop fort taux d'oestrogènes crame toutes les réserves de magnésium. Elle me dit aussi que le très gros stress que j'ai au boulot peut avoir un effet sur ce même magnésium, pareil, ça brûle toutes les réserves. Je n'ai pas de stress au sens "détresse" du terme, tout se passe bien sur le fond, mais plutôt dans un genre proche burn-out, trop de quantité de travail et trop de caractéristiques stressantes. On fait de très lourdes manips depuis 6 mois, avec des temps très minutés, et des tas de trucs à mesurer dans des temps très restreints, bref, même en restant le cul derrière la paillasse ou un micro toute la journée, je suis lessivée le soir. Le pire c'est que comme ça marche bien, on est tout le temps en train de charger un peu plus la mule par "excitation".
Bref, la gynéco me donne une cure de supplément à prendre + de la progestérone pour rééquilibrer tout ça, et ben croyez le ou non, ça va mieux depuis un mois.
Mon boulot n'a pas changé, j'ai toujours les mêmes petits tracas extérieurs, mais je me lève à peu près en forme, je ne m'inquiète plus pour un rien, je n'ai plus ces symptômes à la con dans mes pieds et mains, plus de crampes nocturnes, et j'ai même recommencé à courir un peu! (pas plus de 45 min pour l'instant). J'espère que ça va se confirmer.
Et pourtant, j'ai une alimentation qui ne devrait pas poser de problème, je mange pas mal de noix et de fruits secs, du pain complet, des légumes verts, ma seule entorse au régime anti-carence en magnésium c'est le chocolat, je suis pas très fan et n'en mange pas mais je vais faire des efforts.
Je suis désolée pour le roman, ça compense mon peu d'activité forumesque de ces derniers temps, mais surtout, tout ça pour dire qu'il peut y avoir des périodes de notre vie, notamment en cas de surmenage ou à certains âges chez la femme, où on peut avoir besoin d'un coup de pouce passager par supplémentation. Pensez-y, et ne culpabilisez pas d'y avoir recours, si c'est avec la bénédiction d'un toubib.
