Compléments alimentaires, vous utilisez ou pas et pourquoi ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Compléments alimentaires, vous utilisez ou pas et pourqu

Messagepar leptichat » 11 Avr 2013, 15:58

dinococus a écrit:
leptichat a écrit:
dinococus a écrit:Mon grand âge ne me permet plus les 6 jours / semaines. En plus je biote pas voir même je mange surtout indus.

.

Tu manges indus?? industriel??des trucs surgelés, pré-cuisinés....

Qui passe au micro onde : oui.

Je résume

Tu fais entre 200 et 250 km par semaine
Tu utilise ton micro ondes autant de fois que tu utilises tes basket
tu n'as aucune carence

===> et tu ne bois pas d'alcool..

Donc, le secret est de ne pas boire d'alcool..voilà, c trouvé :mrgreen: :wink:
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour

Messagepar dinococus » 11 Avr 2013, 16:00

De la badoit.

Par contre je n'ai pas trouvé le complément qui donne la discipline.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar leptichat » 11 Avr 2013, 16:01

dinococus a écrit:De la badoit.

Par contre je n'ai pas trouvé le complément qui donne la discipline.

Ca c plus dur!!
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour

Messagepar gunger30 » 17 Avr 2013, 07:45

dinococus a écrit:Avé,

Le repos et la gestion de la récuppération me semble bien plus efficasse que les compléments.

Je fais entre 200 et 250 km / semaine sans complément mais à l'écoute(presque) de ma fibre.

Tu cours vraiment 200 à 250 km par semaine ? C'est énorme, moi si je fais 50 à 60 km par semaine c'est le bout du monde !, avec 4 sorties en moyenne... après tout dépend de tes objectifs...
gunger30
Kikoureur débutant

Messagepar Japhy » 17 Avr 2013, 08:02

Je pense qu'il s'agit d'une erreur, dino ayant dit courir 200 km/ MOIS dans un autre topic.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar gunger30 » 17 Avr 2013, 09:20

Japhy a écrit:Je pense qu'il s'agit d'une erreur, dino ayant dit courir 200 km/ MOIS dans un autre topic.

Ok lol, oui je pense que tu as raison car 200 bornes c'est quand même démentiel, par mois c'est déja plus possible, je fais environ 180 à 200 bornes par mois :wink: allez @+
gunger30
Kikoureur débutant

Messagepar dinococus » 17 Avr 2013, 12:44

gunger30 a écrit:
Japhy a écrit:Je pense qu'il s'agit d'une erreur, dino ayant dit courir 200 km/ MOIS dans un autre topic.

Ok lol, oui je pense que tu as raison car 200 bornes c'est quand même démentiel, par mois c'est déja plus possible, je fais environ 180 à 200 bornes par mois :wink: allez @+

Salut,

Par mois bien sur. Ca m'apprendra à ne pas me relire.
:oops: et mille excuses.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar gunger30 » 17 Avr 2013, 20:30

dinococus a écrit:
gunger30 a écrit:

Salut,

Par mois bien sur. Ca m'apprendra à ne pas me relire.
:oops: et mille excuses.

Lol pas de souci ce n'est pas grave @+ :wink:
gunger30
Kikoureur débutant

Messagepar gunger30 » 25 Avr 2013, 20:41

Bon je vais faire un petit essai avec un complément (des protéines), on verra bien ce que ça donne, ça ne peut pas faire de mal de toute façon... :wink:
gunger30
Kikoureur débutant

Messagepar akunamatata » 26 Avr 2013, 13:29

phpBB [video]

reportage france 5
akunamatata
Grand Maître

Messagepar boulegan » 26 Avr 2013, 15:07

Comme dans bien d'autres domaines, nous ne sommes pas égaux dans l'absorption et l'assimilation des aliments que nous mangeons.
On peut très bien manger 100 % bio, équilibré, faire peu ou pas de sports, et être carencé en magnésium, potassium, fer, etc.
A contrario, on peut tout aussi bien bouffer comme un chancre et n'importe quoi et ne pas subir de carences majeures.
En étant un petit peu à l'écoute de soi, ce qui est souvent le cas chez les sportifs - parfois à l'excès - on peut déceler les signes avant-coureurs ( :lol: ) de carences.
Un athlète qui s'entraîne régulièrement "tape dedans" un jour ou l'autre, que ce soit l'hiver quand il fait froid et que l'organisme réclame plus d'énergie pour se réchauffer ou en été, lorsqu'il fait chaud et que l'on transpire à chaudes et grosses gouttes ! A cela s'ajoutent le stress du boulot, de la vie quotidienne, la vie de famille, la belle-mère, le banquier... :wink:
Crampes, sommeil contrarié, irritabilité, libido en demi teinte, selles molles (eh oui :wink: ) sont autant de signaux qui doivent alerter sur d'éventuelles carences.
L'automédication est une solution, en préventif, mais dans la plupart des cas, un diag chez un médecin du sport est nécessaire. Sur la base d'une prise de sang détaillée, il saura vous "reminéraliser" et vous redonner l'énergie nécessaire pour éviter les carences qui sont des alertes de baisse de régime voire de risques de blessures.
"S'auto-reminéraliser" n'est pas anodin non plus. Prendre n'importe quoi à des doses élevées peut s'avérer inutile voire contre-productif, je pense par ex. à la supplémentation en fer ou en potassium qui peut être dangereuse.
boulegan
Kikoureur ki kour

Messagepar dinococus » 26 Avr 2013, 15:27

Il y a une façon très simple de se reminéraliser : les fruits et les légumes.

Compléments & médecins : le sport n'est pas une maladie physique (Mentale, j'ai presque plus de doute)
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 26 Avr 2013, 15:40

dinococus a écrit:Il y a une façon très simple de se reminéraliser : les fruits et les légumes.

Compléments & médecins : le sport n'est pas une maladie physique (Mentale, j'ai presque plus de doute)

J'arrête pas de le dire !
Elcap
Grand Maître

Messagepar leptichat » 26 Avr 2013, 15:42

Elcap a écrit:
dinococus a écrit:Il y a une façon très simple de se reminéraliser : les fruits et les légumes.

J'arrête pas de le dire !

+1
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour

Messagepar boulegan » 26 Avr 2013, 16:20

Ca peut ne pas suffire !
Certains ont besoin - je schématise - d'une orange, de 5 amandes et de 50 g de salade verte pour combler ET FIXER leurs besoins journaliers en minéraux, d'autres de quantités beaucoup plus importantes.
On ne fixe pas les minéraux de la manière, selon le sexe, l'âge, etc, chaque individu est différent.
Pourquoi certains sont allergiques au lait de vache, aux cacahuètes, aux légumineuses, et d'autres pas ? :wink: :idea:
boulegan
Kikoureur ki kour

Messagepar dinococus » 26 Avr 2013, 16:39

boulegan a écrit:

Ca peut ne pas suffire !
Certains ont besoin - je schématise - d'une orange, de 5 amandes et de 50 g de salade verte pour combler ET FIXER leurs besoins journaliers en minéraux, d'autres de quantités beaucoup plus importantes.
On ne fixe pas les minéraux de la manière, selon le sexe, l'âge, etc, chaque individu est différent.
Pourquoi certains sont allergiques au lait de vache, aux cacahuètes, aux légumineuses, et d'autres pas ? :wink: :idea:

J'ai réglé le probléme de la dose trés simplement. Les fruits c'est en kilo hebdo, les légumes idem et les céréales 800 g / Hebdo.

La ration calorique normale pour une personne devrait être autour de 2200 Kcal/Jour. La moyenne pour l'occidental est 4000 Kcal.

Nous nous rendrions plus compte que nous sommes dans l'excés ?

Il faudrait aussi l'aspect néfaste des compléments alimentaires.

Si non quand je serais en phase de gagner l'UTMB en 2310, alors je me fairais suivre par une armada de robot médic.
Pour le moment, surdose de fruits et légumes.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar gunger30 » 29 Août 2013, 07:40

akunamatata a écrit:
phpBB [video]

reportage france 5

Merci pour le partage de cette vidéo :D
gunger30
Kikoureur débutant

Messagepar gunger30 » 29 Août 2013, 07:42

gunger30 a écrit:Bon je vais faire un petit essai avec un complément (des protéines), on verra bien ce que ça donne, ça ne peut pas faire de mal de toute façon... :wink:

Rien de particulier de constaté au niveau efficacité, si ce n'est ne l'utiliser lorsque l'on a une petite faim (à bon escient bien sur)
gunger30
Kikoureur débutant

Messagepar Zorglub74 » 29 Août 2013, 08:24

Pas de compléments pour ma part (de temps en temps un peu de levure de bière, bien plus (trop) souvent de la bière) :D
Le matin un gros bol de thé + muesli complet + tartines confiture maison les autres repas je me fais plaisir avec de la variété et peut-être encore trop de fromage et jambon cru. :?
Que la montagne est belle
Zorglub74
Kikoureur ki kour

Messagepar gunger30 » 29 Août 2013, 08:32

boulegan a écrit:Comme dans bien d'autres domaines, nous ne sommes pas égaux dans l'absorption et l'assimilation des aliments que nous mangeons.
On peut très bien manger 100 % bio, équilibré, faire peu ou pas de sports, et être carencé en magnésium, potassium, fer, etc.
A contrario, on peut tout aussi bien bouffer comme un chancre et n'importe quoi et ne pas subir de carences majeures.
En étant un petit peu à l'écoute de soi, ce qui est souvent le cas chez les sportifs - parfois à l'excès - on peut déceler les signes avant-coureurs ( :lol: ) de carences.
Un athlète qui s'entraîne régulièrement "tape dedans" un jour ou l'autre, que ce soit l'hiver quand il fait froid et que l'organisme réclame plus d'énergie pour se réchauffer ou en été, lorsqu'il fait chaud et que l'on transpire à chaudes et grosses gouttes ! A cela s'ajoutent le stress du boulot, de la vie quotidienne, la vie de famille, la belle-mère, le banquier... :wink:
Crampes, sommeil contrarié, irritabilité, libido en demi teinte, selles molles (eh oui :wink: ) sont autant de signaux qui doivent alerter sur d'éventuelles carences.
L'automédication est une solution, en préventif, mais dans la plupart des cas, un diag chez un médecin du sport est nécessaire. Sur la base d'une prise de sang détaillée, il saura vous "reminéraliser" et vous redonner l'énergie nécessaire pour éviter les carences qui sont des alertes de baisse de régime voire de risques de blessures.
"S'auto-reminéraliser" n'est pas anodin non plus. Prendre n'importe quoi à des doses élevées peut s'avérer inutile voire contre-productif, je pense par ex. à la supplémentation en fer ou en potassium qui peut être dangereuse.

Excellent récit, je crois que tu as parfaitement résumé le sujet :wink:
gunger30
Kikoureur débutant

Messagepar Japhy » 07 Nov 2013, 08:20

Je ressors ce "vieux" topic qui me concerne actuellement.
J'ai eu un très gros coup de fatigue chronique ces derniers mois, que j'ai d'abord mis sur le compte d'un printemps sportif beaucoup trop chargé. Cela a pu être une cause rajoutée à d'autres, comme un boulot dévoreur de temps et d'énergie, mais certainement pas la seule.
Toujours est-il que j'ai été ce qu'on peut appeler une loque depuis grosso modo le mois de juin. Epuisée dès le matin, grande fatigue musculaire, impossibilité de courir plus d'une demi heure, ou alors, mettre 15 jours à m'en remettre, syndrome quasi dépressif (stress et anxiété exagérée, insomnies, envie de pas grand chose sauf pleurnicher à tout bout de champ), très très irritable, grosses difficultés de concentration (très très dur l'impression de subitement devenir ultra stupide...qui fait rajouter à la sauce un bon sentiment de culpabilité), je sentais bien que ça n'allait pas mais bon, je ne trouvais pas vraiment la cause.

Heureusement pour moi, d'autres symptômes sont arrivés, parmi eux des crampes nocturnes et des fourmillements dans les extrémités, pieds, mains, dès le matin avant même le lever. Et donc voilàtypas que je me dis qu'il existe une démarche pour ce genre de problèmes: tatatin, les mé-de-cins! :mrgreen:

Check-up quasi total, le généraliste me fait des analyses et ne trouve rien ni du côté du fer ni de la thyroïde (il y a pensé pour un certain nombre de raisons et aussi parce que j'ai un terrain "familial"). Il me dit que ça ne sert à rien de prendre des "vitamines" et qu'il faut trouver la cause de la fatigue. Il me dit que ça peut aussi venir de ma tête qui trouve que j'en fais trop et qui est en train de lâcher. Chouette :lol: .

Ouf pour moi la gynéco a un discours un poil différent, et après avoir vérifié qu'il n'y a rien de grave dans ce corps de mémé, me dit "mais si mais si, on peut prendre des suppléments pour un mois, surtout que vous avez des symptômes qui suggèrent un pb de magnésium". Elle m'explique aussi que le déséquilibre hormonal récurrent chez moi, et très courant chez les nanas de mon âge, fait qu'un trop fort taux d'oestrogènes crame toutes les réserves de magnésium. Elle me dit aussi que le très gros stress que j'ai au boulot peut avoir un effet sur ce même magnésium, pareil, ça brûle toutes les réserves. Je n'ai pas de stress au sens "détresse" du terme, tout se passe bien sur le fond, mais plutôt dans un genre proche burn-out, trop de quantité de travail et trop de caractéristiques stressantes. On fait de très lourdes manips depuis 6 mois, avec des temps très minutés, et des tas de trucs à mesurer dans des temps très restreints, bref, même en restant le cul derrière la paillasse ou un micro toute la journée, je suis lessivée le soir. Le pire c'est que comme ça marche bien, on est tout le temps en train de charger un peu plus la mule par "excitation".

Bref, la gynéco me donne une cure de supplément à prendre + de la progestérone pour rééquilibrer tout ça, et ben croyez le ou non, ça va mieux depuis un mois. :mrgreen:
Mon boulot n'a pas changé, j'ai toujours les mêmes petits tracas extérieurs, mais je me lève à peu près en forme, je ne m'inquiète plus pour un rien, je n'ai plus ces symptômes à la con dans mes pieds et mains, plus de crampes nocturnes, et j'ai même recommencé à courir un peu! (pas plus de 45 min pour l'instant). J'espère que ça va se confirmer.
Et pourtant, j'ai une alimentation qui ne devrait pas poser de problème, je mange pas mal de noix et de fruits secs, du pain complet, des légumes verts, ma seule entorse au régime anti-carence en magnésium c'est le chocolat, je suis pas très fan et n'en mange pas mais je vais faire des efforts. :mrgreen:

Je suis désolée pour le roman, ça compense mon peu d'activité forumesque de ces derniers temps, mais surtout, tout ça pour dire qu'il peut y avoir des périodes de notre vie, notamment en cas de surmenage ou à certains âges chez la femme, où on peut avoir besoin d'un coup de pouce passager par supplémentation. Pensez-y, et ne culpabilisez pas d'y avoir recours, si c'est avec la bénédiction d'un toubib. :wink:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Free Wheelin' Nat » 07 Nov 2013, 08:56

Ca n'a pas dû être évident pour toi d'aller voir un sorcier! :lol:

Ben écoute c'est une bonne nouvelle et tu fais bien d'en parler! J'espère qu'un max de kikoureuses vont lire ce post!

C'est vrai que nous, nanas, passons par des épisodes physiologiques quand même perturbants...mais on a tendance à l'oublier vu la vie actuelle qui fait qu'on court ( au propre et au figuré) toujours plus, avec toujours plus de choses à se prouver, un boulot prenant etc...

Pour les toubis, on n'a pas tous la chance d'en avoir un qui a eu l'approche de ta gyneco... Et en plus c'est con le magnésium, ce n'est quasiment pas dosable de ce que j'en sais...
C'est marrant, j'ai repris hier une petite cure de chlorure de magnesium :wink:

J'avais lu par ailleurs qu'il y en a de moins en moins dans notre alimentation (Sur Zatopek, un article mettait en avant que les teneurs en certains éléments de notre alimentation baissent inexorablement vu les modes de productions actuels...)
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar hormao » 07 Nov 2013, 09:42

omega 3-6-9 + vit D pour passer l'hiver, c'est la premiere annee ou je fais ca, on verra !!
http://trailfarmer.over-blog.com/
hormao
Kikoureur ki trottine

Messagepar Japhy » 07 Nov 2013, 14:12

Free Wheelin' Nat a écrit:Pour les toubis, on n'a pas tous la chance d'en avoir un qui a eu l'approche de ta gyneco... Et en plus c'est con le magnésium, ce n'est quasiment pas dosable de ce que j'en sais...
C'est marrant, j'ai repris hier une petite cure de chlorure de magnesium :wink:

Ben tu vois je savais que ça avait un rôle et des effets sur les muscles évidemment, mais à ce point sur la fatigue, et encore plus, sur le moral et les états psy eux-mêmes, je ne me doutais pas! (Et de toute façon je pensais que c'était difficile d'être carencé. )
C'est à la fois flippant que ce soit si "impactant" :shock: mais aussi relativement rassurant parce que je n'avais jamais vraiment eu de gros coup de déprime et si ça peut s'en aller dans mon cas avec une cure d'un mois d'un truc pas trop mauvais pour mes neurones, je prends! Enfin bref, dans tous les cas, ça vaut le coup d'essayer lorsqu'on ne va pas bien et qu'on se traîne sans raison, ça ne mange pas de pain, et le surdosage est très difficile à atteindre et sans conséquence néfaste contrairement au Fer.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar didscott69 » 07 Nov 2013, 21:06

moi,je fais mes barres spéciales "aroche" fais maison avec des graines germés, spiruline et jus d'orges qui apportent tous ce dont le corps a besoin pour assimiler les entrainements et palier aux carences :D
je trouve qu'il est totalement inutile de dépenser des fortunes dans des compléments qui vous apporterons peu.
un bon moral et du fait maison correctement préparer me convient.
je pense qu'il est utile par contre d'aider notre intestin a bien fonctionner puisque notre sport a la mauvaise habitude d'agresser notre flore intestinale (surtout quand on se met en sur régime :wink: )
didscott69
Kikoureur ki kour

Messagepar map-o-spread » 07 Nov 2013, 21:16

mon complément alimentaire préféré: 2 tartines de beurre de cacahuète avec de la confiture, chaque jour :D
j'aime bien aussi, c'est de saison, prendre une tartine avec du mont d'or, trempé dans le café du matin, à 5h00 :mrgreen:

je sais pas si c'est efficace, mais ça fait juste du bien :lol:
map-o-spread
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 07 Nov 2013, 21:42

didscott69 a écrit:je trouve qu'il est totalement inutile de dépenser des fortunes dans des compléments qui vous apporterons peu.
un bon moral et du fait maison correctement préparer me convient.

Tant mieux si ça te convient. Par contre, pour info, l'argument économique ne tient absolument pas la route, c'est 3 euros la cure de Magnésium pour un mois. :wink:
Quant au moral, justement, ce n'est pas un truc qui se contrôle parce qu'on l'a décidé.

map-o-spread, je suis très fan du beurre de cahouètes (avec ou sans confiture de groseille ou framboise), et j'ai même ramené des sachets de peanut butter bio des US (de la marque Justin's) à trimballer en course par exemple. Mais à mon grand désespoir, ils ne livrent pas à l'international! :oops: Pas trouvé d'équivalent pratique chez nous, et les gels sportifs goût cacahouète de je ne sais plus quelle marque sont juste immangeables.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 07 Nov 2013, 21:44

map-o-spread a écrit:mon complément alimentaire préféré: 2 tartines de beurre de cacahuète avec de la confiture, chaque jour :D
j'aime bien aussi, c'est de saison, prendre une tartine avec du mont d'or, trempé dans le café du matin, à 5h00 :mrgreen:

Moi ce serait au nutella ! Ben quoi ? C'est bien pareil que la cacahuète non ? :mrgreen:
Blague à aprt, j'aime bien ta dernière phrase : Ca fait du bien. On a trop tendance à l'oublier... Important dans le bien être !!!
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar sapi74 » 07 Nov 2013, 22:08

jean-phi a écrit:
map-o-spread a écrit:mon complément alimentaire préféré: 2 tartines de beurre de cacahuète avec de la confiture, chaque jour :D

Moi ce serait au nutella ! Ben quoi ? C'est bien pareil que la cacahuète non ? :mrgreen:
Blague à aprt, j'aime bien ta dernière phrase : Ca fait du bien. On a trop tendance à l'oublier... Important dans le bien être !!!

une bonne bière belge avant le repas du soir pour le moral il n'y a rien de mieux :D
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
sapi74
Kikoureur ki kour

Messagepar map-o-spread » 08 Nov 2013, 05:36

ah, quelques post qui font plaisir :D
oui, le plaisir avant tout, en entrainement et aussi dans la bouche :mrgreen:
j'ai suivi des plans depuis plus de 2 ans, et franchement, sans grand résultat, et j'ai perdu le plaisir, au fil du temps. Donc, retour au plaisir et au fun de courir; idem pour la nourriture, à faire des régimes spéciaux avant les courses, tout ça pour pas grand chose...
Je ne suis pas bon, je ne le serais jamais, donc, retour au plaisir, c'est tout; entraînent aux feeling, et manger du peanut butter chaque jour (je préfère avec la confiture de myrtille, Japhy :wink: ), j'en ai ramené également quelques kilos du canada cet automne, mumm
map-o-spread
Kikoureur ki kour

Messagepar Calaferte » 08 Nov 2013, 06:20

On DOIT se faire plaisir au repas ! Si la vie n'est que contraintes à quoi sert d'évoluer dans le monde ? On est pas des pros, à ce stade là c'est l'entraînement qui paye et pas la nourriture.
Vive Bacchus !
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Calaferte
Kikoureur ki trottine

Messagepar Galaté57 » 08 Nov 2013, 09:11

Jbohrer a écrit:On DOIT se faire plaisir au repas ! Si la vie n'est que contraintes à quoi sert d'évoluer dans le monde ? On est pas des pros, à ce stade là c'est l'entraînement qui paye et pas la nourriture.
Vive Bacchus !

+1

Le plaisir reste ma principale motivation, rien à prouver (sauf à moi :mrgreen: )
J'écoute mon estomac et............ surveille d'un oeil ma balance
Le moral vient avec, le plaisir c'est aussi passer la ligne avec le sourire, retrouver les potes autour d'une mousse la veille ou après l'arrivée.
Les compléments alimentaires ,j'en prends aussi, (spiruline, BION3) juste sur 1 mois, histoire de se rassurer, à cinquante ans faut soigner la bête....
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Japhy » 08 Nov 2013, 09:26

Je me permets juste une petite remarque, en reprenant le post d'origine (très vieux!), je ne crois pas que la question de départ était de savoir quoi prendre pour améliorer ses perfs, mais plutôt de savoir si on avait besoin de plus de ceci ou de cela par rapport à la population sédentaire ou faiblement sportive. Enfin c'est comme ça que je l'ai compris, et ça c'est assez légitime comme question. :wink:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Bikoon » 08 Nov 2013, 10:08

Japhy a écrit:Je me permets juste une petite remarque, en reprenant le post d'origine (très vieux!), je ne crois pas que la question de départ était de savoir quoi prendre pour améliorer ses perfs, mais plutôt de savoir si on avait besoin de plus de ceci ou de cela par rapport à la population sédentaire ou faiblement sportive. Enfin c'est comme ça que je l'ai compris, et ça c'est assez légitime comme question. :wink:

C'est comme ça que je le comprends également :wink:

Perso (et ce n'est pas à proprement parlé un complément alimentaire), je dois faire régulièrement des contrôles sur mon taux ferique car il m'arrive d'être carencé et donc cure obligatoire :?
[d'où l'arrêt des dons totaux de sang, pour ne plus donner que mon plasma]

Il faut d'ailleurs que je fasse un petit bilan sanguin, car j'en ai un peu marre d'entendre ma femme me dire tous les matins "t'as vraiment une sale tête" :mrgreen: Et en effet, je me sens vraiment crevé sans trop de raison apparente (ça ne doit pas être les mêmes raisons que toi Japhy :wink: )
A suivre...

Bikoon
Bikoon
Maître kikoureur

Précédent Retour vers [Matos] Matériel