Enneigement principaux cols UTMB

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Enneigement principaux cols UTMB

Messagepar Bourdonski » 30 Mai 2013, 20:48

Salut,
Je me suis inscrit, il y a 2 mois, à une reco UTMB pour la mi-juin. Avant de valider définitivement mon inscription, j'aimerais connaitre l'enneigement actuel et prévisible mi-juin des principaux cols UTMB : Voza, Bonhomme, Seigne, Ferret, Tête aux vents,...
Vu la météo actuelle, je suis plutôt pessimiste sur la praticabilité de ces cols.
J'accepte le règlement UTMB et je suis d'accord pour prendre le risque d'un parcours de repli en cas de mauvaise météo mais je ne suis pas intéressé par une reco UTMB qui ne serait pas une vraie reco UTMB. En effet, si le Bonhomme ne passe pas, la Seigne ne passera pas non plus et je n'ai pas envie de me retrouver à faire des heures de navette pour faire cette reco UTMB en pointillé. J'ai encore moins envie de me retrouver à faire un parcours de repli de reco en fond de vallée !
Donc j'attends vos impressions avant de solder mon inscription car après il sera trop tard.
Merci à vous.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour

Re: Enneigement principaux cols UTMB

Messagepar jano » 30 Mai 2013, 21:10

une idée de l'enneigement des cols :
http://www.dailymotion.com/video/x10brt ... aeyX9gxYsg

8-9m... :!:
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar Scoubidou » 31 Mai 2013, 05:57

janolesurfeur a écrit:une idée de l'enneigement des cols :
http://www.dailymotion.com/video/x10brt ... aeyX9gxYsg

8-9m... :!:

Impressionnant :!:
Merci pour le lien... je crois que tu réponds à la question quant au mois de juin :D
Pour ma part, j'ai prévu une semaine d'entrainement à chamonix la 2ieme semaine de juillet et je ne suis même pas sûr que je pourrais aller bien haut...
Scoubidou
Kikoureur ki kour

Messagepar RayaRun » 31 Mai 2013, 06:41

Vu que la TGV est à quelques km de là, je crois que je vais utiliser mon plan de repli si le parcours est trop dénaturé par rapport au tracé original. Wait and see
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar Xtof » 31 Mai 2013, 09:00

Bourdonski a écrit:Salut,
Je me suis inscrit, il y a 2 mois, à une reco UTMB pour la mi-juin. Avant de valider définitivement mon inscription, j'aimerais connaitre l'enneigement actuel et prévisible mi-juin des principaux cols UTMB : Voza, Bonhomme, Seigne, Ferret, Tête aux vents,...
Vu la météo actuelle, je suis plutôt pessimiste sur la praticabilité de ces cols.
J'accepte le règlement UTMB et je suis d'accord pour prendre le risque d'un parcours de repli en cas de mauvaise météo mais je ne suis pas intéressé par une reco UTMB qui ne serait pas une vraie reco UTMB. En effet, si le Bonhomme ne passe pas, la Seigne ne passera pas non plus et je n'ai pas envie de me retrouver à faire des heures de navette pour faire cette reco UTMB en pointillé. J'ai encore moins envie de me retrouver à faire un parcours de repli de reco en fond de vallée !
Donc j'attends vos impressions avant de solder mon inscription car après il sera trop tard.
Merci à vous.

Salut,
Pour une reco intégrale et complète mi-juin du TMB tu peux oublier. Il va encore neiger demain en altitude, en chartreuse il y a de la neige à 1500 mètres (plus ou moins hautes/tassée selon les expositions), plus au Nord (massif du Mont Blanc, Vanoise...) faut rien espérer avant juillet et encore avec un beau mois de juin chaud et ensoleillé.
L'Aravis Trail modifie son parcours, je parie d'ores et déjà que le 80 du Mont Blc ne pourra pas respecter le parcours originel, idem pour le TGV !
Bon entrainement et à +, Chris
Xtof
Kikoureur ki kour

Messagepar Antoine_974 » 03 Juin 2013, 13:57

Un lien intéressant avec un historique de la praticabilité du TMB :

http://www.autourdumontblanc.com/fr/index.cfm/nouvelles-des-parcours.html
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar jano » 06 Juin 2013, 20:55

nouvelle vidéo du côté du galibier :

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/ ... vu-du-ciel
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar Antoine_974 » 07 Juin 2013, 08:14

L'enneigement aux aiguilles rouges à 2 330 m a diminué de 30 cm en 1 semaine :

http://www.meteo.fr/temps/france/nivose/pics/AIGRGS.html
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar agnès78 » 09 Juin 2013, 13:26

chris38 a écrit:
Merci à vous.

Salut,
Pour une reco intégrale et complète mi-juin du TMB tu peux oublier. Il va encore neiger demain en altitude, en chartreuse il y a de la neige à 1500 mètres (plus ou moins hautes/tassée selon les expositions), plus au Nord (massif du Mont Blanc, Vanoise...) faut rien espérer avant juillet et encore avec un beau mois de juin chaud et ensoleillé.
L'Aravis Trail modifie son parcours, je parie d'ores et déjà que le 80 du Mont Blc ne pourra pas respecter le parcours originel, idem pour le TGV !

à priori cela passerait.... à voir sur la Seigne et le Bonhomme tout de même.... vive les Yaktracks!
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar Antoine_974 » 10 Juin 2013, 15:37

Des news toutes fraîches :

"Conditions 10 juin 2013

10 juin 2013

La neige est encore bien présente en moyenne montagne au dessus de 1800 / 2000 m selon les versants et plusieurs secteurs son encore difficilement accessibles.

France : l'Office du Tourisme des Contamines nous informe que le passage du Col du Bonhomme est particulièrement difficile et qu'une communication d'alerte à été mise en place en localité Notre Dame de La Gorge : « Col du Bonhomme (GR5, Tour du Mont-Blanc, Tour du Beaufortain) infranchissable sans équipements d'hiver (ski, raquettes) ». La passerelle pour le Col de Tricot n'a pas encore été mise en place.

Italie : Col de La Seigne et Grand Col Ferret encore beaucoup enneigés (surtout au dessus de 2000 m).

Suisse : le sentier de Bovine n'est pas encore complètement praticable et la Fenêtre d'Arpette est encore inaccessible."
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar Yannick74 » 10 Juin 2013, 22:15

Oui au col du bonhomme (et pas à la croix encore plus haute) on voit à peine le toit de la cabane...
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Yannick74
Maître kikoureur

Messagepar Antoine_974 » 11 Juin 2013, 20:04

Infos du jour de l'ohm de Chamonix :

Moyenne montagne : la limite de l’enneigement recule lentement et les conditions d’évolution sont encore délicates au-dessus des 1800 m / 2000 m selon les versants. Il convient d’être bien équipé et habitué à évoluer sur terrain enneigé. Les lacs de montagne sont encore enfouis sous la neige et difficilement accessibles. Sur le TMB, à ce jour les cols du Bonhomme et de la Seigne ont été tracés. Le grand col Ferret n’a pas encore été tracé.
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar gj4807 » 16 Juin 2013, 19:35

Infos OHM du 15/6:
Le Tour du Mont Blanc : l'itinéraire a été parcouru intégralement la semaine dernière.
Les principaux cols sont toujours enneigés et certains passages peuvent s'avérer délicats; attention aux avalanches. La traversée entre l'Arp Vieille Supérieure et le Col Chécrouit est à éviter car avalancheuse de même que la traversée Bertone-Bonatti par la Saxe et Bonatti-Elena. Pour ces dernières il faut redescendre en vallée et remonter le chemin le plus bas.
Une grande attention est requise pour le passage du Col du Grand Ferret qui est très enneigé des 2 côtés. Le refuge Elena a repoussé son ouverture au 1er Juillet. Pour la suite il est préférable de passer par Bovine puis plus loin par les Tseppes et Catogne plutôt que le Col de Balme.
Once more into the fray
Into the last good fight I'll ever know
Live or die on this day
Live or die on this day
gj4807
Kikoureur ki trottine

Messagepar Antoine_974 » 16 Juin 2013, 19:51

Je le suis au quotidien : j-7 avant la reco !!!!! 8) 8) 8) 8)
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar gj4807 » 16 Juin 2013, 23:04

week-end suivant pour moi :wink:
raquettes ou pas raquettes, that is the question
il devrait faire bien chaud dans les 2-3 jours à venir, on croise les doigts
Once more into the fray
Live or die on this day
Live or die on this day
gj4807
Kikoureur ki trottine

Messagepar spagh » 20 Juin 2013, 10:45

Le tour du mont blanc a été tracé d'après l'OHM.
Est-ce que quelqu'un est passé récemment au col de la X du bonhomme et aurait enchainé sur la crête des Gittes? j'aimerais connaître les conditions.
Merci
spagh
Kikoureur ki trottine

Messagepar Antoine_974 » 20 Juin 2013, 10:52

Je vous donnerai des infos fin de semaine prochaine.
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar gj4807 » 20 Juin 2013, 11:04

Mise à jour sur le site OHM hier soir:
"En ce qui concerne le Tour du Mont Blanc les conditions évoluent rapidement et une trace correcte se met en place petit à petit.
Il convient de rester très vigilant en passant les différents cols, on évitera de partir en chaussures de trail ; bonnes chaussures (montantes)de randonnée, une paire de bâtons et éventuellement des guêtres sont un minimum pour le moment.
La traversée entre l’Arp Vieille et le Col Chécroui n’est pas du tout recommandée et il reste préférable de passer par le Refuge Monte Bianco pour remonter vers Maison Vieille.
De Bertone à Bonatti les conditions s’améliorent sur la Montagne de la Saxe mais l’accès par le moyen balcon (versant Planpincieux) reste préférable. De Bonatti à Elena on passe toujours par le fond de vallée et l’Arnuva.
Le Grand Col Ferret reste toujours très enneigé mais les conditions se sont beaucoup améliorées, attention quand même si la neige est dure le matin.
La suite de l’itinéraire ne pose pas de problème ; il reste conseillé de passer par Bovine mais pas encore par la Fenêtre d’Arpette. On trouve aussi de la neige au Col de Balme mais cela passe correctement."
Once more into the fray
Live or die on this day
Live or die on this day
gj4807
Kikoureur ki trottine

Messagepar Antoine_974 » 20 Juin 2013, 11:19

Ces éléments viennent du site du TMB :
"

Dernières informations par nos amis accompagnateurs et gardiens de refuge:

Suisse : on peut passer par l'Alpage de Bovine, entre Champex et le Col de La Forclaz, il faut juste être prudents aux passages des torrents, le débit est plutôt important. Le col de Balme est également praticable, les randonneurs préfèrent pour le moment passer par Les Herbagères. La variante de la Fenêtre d'Arpette est encore fortement déconseillée (trop de neige).

France : difficultés sur la traversée vers la Croix du Bonhomme, une trace existe maintenant mais cela reste dangereux apparemment. La montée au Col de La Seigne se fait sans trop de problèmes mais les torrents vont grossir et l'eau est haute pour les traversées sans pont, attention ! La grande passerelle nécessaire pour accéder à la variante du Tricot dans la commune de Saint-Gervais n'est pas en place.

Tous les téléphériques sont ouverts sur France à exception du Tour (ouverture prévue pour le 29 Juin).

Italie : au Grand Col Ferret la trace de montée est assez raide et il ne faut pas glisser ! Une corde est une bonne sécurité - voire obligatoire selon les personnes du groupe !

Le Refuge Elena est encore fermé, ouverture prévue pour le 1er juillet.
"
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar spagh » 20 Juin 2013, 12:02

tu fais ta reco à quelle date?
spagh
Kikoureur ki trottine

Messagepar Antoine_974 » 20 Juin 2013, 12:46

Semaine prochaine :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: 8) 8) 8)
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar Xtof » 21 Juin 2013, 13:34

chris38 a écrit:
Merci à vous.

Salut,

Ben voilà c'est officiel (source facebook)

INFOS PARCOURS 80KM !

Changement de parcours pour le 80 Km du Mont-Blanc

La météo quasi hivernale ce printemps rend certaines portions du parcours du 80km impraticables à ce jour pour cause de neige et oblige l’organisation à revoir son tracé.

Retrouvez le parcours sur le site : www.montblancmarathon.fr
Xtof
Kikoureur ki kour

Messagepar serge » 24 Juin 2013, 12:36

vu sur le forum de l'UTMB :
"Bonjour à tous,
Je viens de boucler la reco de l'UTMB en 3 jours, je peux donc vous tenir au courant des conditions rencontrées. En effet, il y a encore énormément de neige dès 2000m. Beaucoup de névés en devers mais qui sont tracés et tout à fait franchissables en chaussure de trail si on est prudent (petits pas et bâtons pour l'équilibre).
Sur les sommets on rencontre plus de 2m de neige mais là encore, c'est tracé et pas de problème pour avancer. Attention, la seule grosse conséquence c'est le temps de parcours. La progression dans la neige est beaucoup plus lente. A prévoir dans votre timing de sortie!
Dans les descentes c'est le grand bonheur, on peut retrouver notre âme d'enfant en courant droit dans le pentu (toujours dans la trace!) à grandes enjambées.
Le plus grand danger rencontré se trouve dans la descnete sur La Fouly juste après La Peule. Ce versant est à l'ombre et il y a un névé extrêmement dangereux sur le quel on passe en se tenant les mains contre la paroi de neige en faisant attention à bien "planter" son pied dans la neige. IL n'est pas long (20m) mais avec la fatigue on peut vite faire une connerie et se retrouver en bas. C'est le seul endroit où l'on s'est fait un peu peur.
Conseil : prévoir des chaussettes membrannées car j'ai passé le WE les chaussures mouillées!
Au final : neige et donc vigilance dans le bonhomme, la seigne, l'arrête du mont favre et Ferret. Le reste pas de soucis.
Bonne reco les gars et vivement fin août. "
serge
Maître kikoureur

Messagepar yoyo » 24 Juin 2013, 12:58

Salut à tous

Si je puis me permettre ...

Au final; quelques passages gentiment craignos, genre "si tu plantes bien tes pieds, si tu plantes bien tes batons, si tu te tiens bien .....". Wouais et si tu te rates, ça fait quoi ?

Et puis aussi je me pose la question suivante : c'est quoi l'intêrêt d'une telle reco lorsqu'on sait qu'au dela de 2000 m, on ne retrouve pas du tout les conditions de la course, qu'on file droit en descente plutot que de repérer les lacets au milieu des rochers ....

Bref, bel effort, superbe week end choc mais rien d'une reco à mon avis

Yoyo
yoyo
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 24 Juin 2013, 13:52

ben tu tombes. oui, c'est de la montagne... c'est pas l'utmb encadré par les secouristes et les bénévoles :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar yoyo » 24 Juin 2013, 14:04

Ben bien d'accord Elcap, j'imaginais ça aussi. D'où ma question d'aprés : c'est ça le but recherché ou le but est de faire une reco "mise en situation" par rapport à l'objectif de fin aout ? Dans ce cas, c'est un peu raté non ?

Yoyo
yoyo
Kikoureur ki trottine

Messagepar gj4807 » 24 Juin 2013, 14:07

yoyo a écrit:Et puis aussi je me pose la question suivante : c'est quoi l'intêrêt d'une telle reco lorsqu'on sait qu'au dela de 2000 m, on ne retrouve pas du tout les conditions de la course, qu'on file droit en descente plutot que de repérer les lacets au milieu des rochers ....

Salut Yoyo. Je peux te résumer la position probable d'Elcap : "c'est quoi l'intérêt d'une telle course lorsqu'on sait qu'on peut faire une reco peinard sans la foule et avec de la neige sur les cols". :wink:
Once more into the fray
Live or die on this day
Live or die on this day
gj4807
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 24 Juin 2013, 14:16

y'a surement de ça :-)

mais ce que je voulais dire c'est que les recos ne sont pas les courses. et qu'on peut donc y rencontrer des tas de conditions. dans une course, l'organisation prend des décisions pour les coureurs, comme abandonner, passer ailleurs, etc.

seul, il faut décider..... seul. on est donc plus en course, on est en montagne. avec tout le package de décisions et autres :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar yoyo » 24 Juin 2013, 14:20

Oui certes, mais c'est pas parce que j'ai fait La Romeufontaine en janvier que ça en fait une super reco de la Kilian Classic de juillet (j'exagére à peine, y a pas mal de portions communes).

Bref, une reco doit, il me semble s'envisager dans les conditions de la course. Si c'est pour être 2 métres au dessus du sentier parce que c'est enneigé, pas sur que ça aide le jour J d'avoir repéré dans ces conditions.

Yoyo
yoyo
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 24 Juin 2013, 14:22

ha oui... ça se tient. Mais pas forcément. Tu peux toujours ajuster les temps de courses, si c'est le but, ça empêche pas de se faire une idée précise. surtout sur si long que l'UTMB.
Elcap
Grand Maître

Messagepar serge » 24 Juin 2013, 14:50

yoyo a écrit:Bref, une reco doit, il me semble s'envisager dans les conditions de la course. Si c'est pour être 2 métres au dessus du sentier parce que c'est enneigé, pas sur que ça aide le jour J d'avoir repéré dans ces conditions.

l'important n'est pas de connaitre tous les lacets par coeur, donc ce n'est pas grave si les premiers lacets sont sous 1m de neige; mais d'avoir bien en tête les grandes lignes du parcours. par exemple, qu'il reste de la neige au col du Bonhomme n'empeche pas de se rendre compte qu'il y a une longue traversée avant de descendre sur les Chapieux.
serge
Maître kikoureur

Messagepar marat 3h00 ? » 24 Juin 2013, 14:51

ma petite pierre à ce post.

J'ai fait le tour de mardi à vendredi dernier (en voiture, en mode accompagnant d'un groupe) :
_ jusqu'à la balme, RAS
_ de la balme (à peu prêt) jusqu'à la redescente à 2100m d'altitude après le passage du refuge col du bonhomme : souvent enneigé mais pas partout. en cas de neige, une trace existe mais ne correspond pas exactement au sentier. Peu de risque immédiat mais zone possible d'avalanche
_ fin de descente aux chapieux , passage du col de la seigne : RAS
_ descente sur lac combal enneigée au tout début
_ arrête du mont favre et jonction avec col chécrouit : des passages délicats qui se succèdent dus à la neige
_ idem après bonatti pour la descente sur arnuva (mais évitable en contournant). passage de rivière sur pont de glace => va devenir dangereux avec la fonte et avant l'installation du pont
_ col ferret bien enneigé encore des 2 côtés avec des passages délicats
_ à la peule, préférer descendre rejoindre la route pour l'instant
_ depuis la fouly jusqu'à cham' : RAS si ce n'est la 3è rivière dans bovine ou il faut remonter 20m au dessus de la trace pour trouver un passage + calme (avec de l'eau au genoux)

Voilà, c'était le constat en S25 et ça évolue très vite. ça évolu vite et c'est sûr que dans 1 mois ça sera moins difficile.

Précision, je ne suis pas un montagnard averti et plutôt prudent dans ma pratique.

Bonnes recos
marat 3h00 ?
Maître kikoureur

Messagepar Antoine_974 » 28 Juin 2013, 16:56

Je rentre du tour complet que l'on a pu faire intégralement.

Il reste pas mal de névés dont certains peuvent être compliqués.

Les 2 500 m sont tous enneigés et on a eu très froid (entre -5 et -10° au grand col ferret).

Sinon ça passe partout.

Par contre, il faut tout de même partir avec des pros parce que la trace n'est pas toujours évidente.

Prenez vos gants et vos hauts chauds tout de même !!
Antoine_974
Très Grand Maître

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi