Hello Jay
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
,
J'etais triathlete avant d'etre traileur, pour progresser en tri, tu dois passer par la case club de tri.
Si tu persistes a travailler seul tu vas acquerir des defauts qui seront difficiles a gommer quand tu t'apercevras que tu plafonnes techniquement (et chronometriquement)
A la suite de mon operation du dos (hernie discale paralysante), j'ai repris par du dos crawle (bcp d'educatifs, PB et elastique), puis j'ai mis du crawl (PB et elastique), puis j'ai mis les pieds vraiment apres.
J'ai essaye de faire les virages, mais le basculement et surtout la torsion au retournement ne passent plus au niveau du dos.
J'ai essaye le reprendre le Pap, urk mauvaise idee, la je fais un peu de brasse et cela a l'air de passer
cote chrono, je dois etre aux alentours de 6'20" au 400 m en nage libre (contre 5'45" il y a qq annees
![Neutral :|](./images/smilies/icon_neutral.gif)
)
voici une seance type que je fais (objectifs gainage, endurance, plaisir)
1- échauffement
250 m PB CR
250 m PB dos CR
2- educatifs specifiques
(50 batt pied CR + Br + Dos Cr) x 3 sans planche pour ne pas cambrer le dos
(100 PB CR +
elastique, 100 PB Dos CR + elastique, 100 Br) x 3
2 bis - glou glou (boisson sucrée a boire)
3- Endurance
200 m PB CR, 200 m PB Dos CR
4- vitesse
100 m CR nage complete
100 m Dos CR complete
5- 100 m recup (ciseau + dos a deux bras)
c'est le canevas, mais il bouge en fonction de la vitesse des personnes dans la ligne (je fais plus d'educatifs ou de dos s'il y a trop de nageurs lents) et aussi en fonction de l'objectif de la seance (amelioration d'un point technique sur une nage, intensite), ce sont les blocs 2 et 3 qui bougent.
Je fais aussi des seances avec le club de tri, mais elles sont trop axées CR, et je bosse pas assez le gainage a mon gout. Par contre les seances avec le club sont un plus pour les fractionnes
Il y a un monde "technique" et variation de de type de seance entre les nageurs qui sont passes par un club et les autres. Quand je vois des gus se taper 3km de CR d'un coup, je me demande comment ils ne deviennent pas fous d'ennuis. Contrairement a l'intuition, les nages autre que le CR aident a mieux nager ce dernier
une derniere chose, les plaquettes, oublie, il faut avoir une bonne technique avant de se muscler, les plaquettes sont souvent un frein a la progression pour les debutants.
(le
site de solarberg est super je confirme, sinon youtube est une mine d'or sur les techniques de nage )