Modérateur: Modos
agnès94 a écrit:Juste un petit article, peut-être un peu ardu, mais compréhensible : voir ici
L'Dingo a écrit:Yo tous,
Maintenant que l'on a les symptomes et les causes possibles, il serait sympa et utile de lister quelques solutions .
Que les indisposés gastriques décrivent leurs maux et donnent ici leur recette:
Je commence:
En course , j'ai du mal à m'hydrater correctement et ceci d'autant plus que je suis près de la zone rouge.
Le résultat est un bocage quasi total au niveau de l'estomac, et tout cela fini par une hypo dès la pause qui suit lorsque le sang reflue (avec retour des aliments à la nature ).
Le phénomène est agravée par la prise de gels en continu.
résultats:
pour durer je ne mange plus de solide, et je bois quasi que de l'eau (en course of course ). seul le coca arrive un peu à me transferer du sucre mais c'est pas la panacée.
est ce que vous connaissez de la pharmacopée (ou un aliment) qui permettrait de débloquer la situation stomaccale avant qu'il ne soit trop tard;
L'dingo_gloups!!!
agnès94 a écrit:L'Dingo a écrit:.../...
Pour les troubles intestinaux bien connus des traileurs et des coureurs d'ultra :
bah aucune recette miracle n'a été réellement trouvée. Il faut surtout prendre soin de son alimentation en ce qui concerne sa nature, mais aussi les portions avalées :
il nous faut trouver ce qu'il convient le mieux à notre organisme... comme le mélange bonbons HARIBO /MONACO par exemple... Il faudra éviter les liquides trop riches en sucre
qui provoquent des diarrhées!!! cela explique aussi pourquoi nos organismes rejettent les gels a partir d'un certain temps de course
favoriser des petites prises répétées dans le temps et en continu
enfin, ne pas oublier que si l'on ne peut plus avaler quoique ce soit : il ne faut pas paniquer. Notre organisme présente assez de réserves lipidiques pour assurer une bonne partie de la production d'énergie. Il nous suffit d'activer le cycle de digestion des lipides par des petites prises de sucres rapides pour cela : le coca est particulièrement adapté pour cette fonction
Surtout ne JAMAIS paniquer car le stress est un facteur déclancheur des ennuis digestifs, notamment d'ordre intestinal!!!
Pour répondre plus précisément à didiou : voici ma solution perso pour les ultras:
plus aucun gel! Ni gateau carbosport!!!
toujours un bidon de coca (j'ai fait le TGV uniquement au coca)
un mélange sucré/salé sous forme de bonbons HARIBO/MONACO/FROMAGE pates moles
pour les ultra : une réhydratation avec de la soupe salées
je n'ai plus eu aucun problème intestinal.
Pour les problèmes gastriques, dont je suis sujette pendant mes séances de fractionné souvent à la fin) : j'observe une période de digestion de 4 heures, en mangeant légèrement, voire je les fait à jeun... par contre, il faut savoir que cette dernière solution n'est pas forcément l'idéal car la récup d'une telle séance à jeun se fait beaucoup plus difficilement... je me suis faite "rapellée à l'ordre" par le coach
voili voilou[/color]
Papy a écrit:Intéressant... Même si c'est du classique, il est intéressant d'y revenir.
Par contre, je note que le Dingo n'a pas étudié l'osmolarité de ses boissons !
Pourtant nous en avons débattus dans le Zoo et aussi avec Poisson...agnès94 a écrit:L'Dingo a écrit:.../...
Pour les troubles intestinaux bien connus des traileurs et des coureurs d'ultra :
bah aucune recette miracle n'a été réellement trouvée. Il faut surtout prendre soin de son alimentation en ce qui concerne sa nature, mais aussi les portions avalées :
il nous faut trouver ce qu'il convient le mieux à notre organisme... comme le mélange bonbons HARIBO /MONACO par exemple... Il faudra éviter les liquides trop riches en sucre
qui provoquent des diarrhées!!! cela explique aussi pourquoi nos organismes rejettent les gels a partir d'un certain temps de course
enfin, ne pas oublier que si l'on ne peut plus avaler quoique ce soit : il ne faut pas paniquer. Notre organisme présente assez de réserves lipidiques pour assurer une bonne partie de la production d'énergie. Il nous suffit d'activer le cycle de digestion des lipides par des petites prises de sucres rapides pour cela : le coca est particulièrement adapté pour cette fonction
Surtout ne JAMAIS paniquer car le stress est un facteur déclancheur des ennuis digestifs, notamment d'ordre intestinal!!!
Pour répondre plus précisément à didiou : voici ma solution perso pour les ultras:
Pour les problèmes gastriques, dont je suis sujette pendant mes séances de fractionné souvent à la fin) : j'observe une période de digestion de 4 heures, en mangeant légèrement, voire je les fait à jeun... par contre, il faut savoir que cette dernière solution n'est pas forcément l'idéal car la récup d'une telle séance à jeun se fait beaucoup plus difficilement... je me suis faite "rapellée à l'ordre" par le coach
voili voilou[/color]
Tu écris tourner au Coca, mais bois tu de l'eau aussi pour baisser l'osmolarité ?
Car, à moins d'avoir un blocage stomacale que le Coca t'aidera à passer (ou à tout rejeter) si tu ne tournes qu'au Coca, tu es bonne pour tout garder dans l'estomac (le Coca est très au dessus des 280mmol/l et donc c'est l'effet osmotique inverse du recherché qui arrive.)
Il m'est arrivé aussi de tourner au Coca, mais souvent c'est proche d'un blocage que j'ai pris l'option.
Sinon, pour les séances de fracs a jeun , pourquoi le Coach te reprend ???
Car, à moins de soucis intestinaux comme moi qui me fait balloner à jeun, ou même 3 h après un repas, quels sont les soucis ?
En partant surhydrater, au contraire, d'après mes contacts médicaux depuis 1998, c'est un plus de partir fractionné à Jeun.
D'ailleurs je fais jusqu'au Marathon à Jeun, cela a permis à bien des coureurs hypotonique de pouvoir éviter ou repousser le fameux mur des 30kms, imparable en partant avec une digestion qu'à moitié faite...
L'Papy_kirentre_d'avoir_skier_en_vélo_de_route_sur_la_neige_fraiche_provençale_!!!
Sinon, pour les séances de fracs a jeun , pourquoi le Coach te reprend ???
Car, à moins de soucis intestinaux comme moi qui me fait balloner à jeun, ou même 3 h après un repas, quels sont les soucis ?
En partant surhydrater, au contraire, d'après mes contacts médicaux depuis 1998, c'est un plus de partir fractionné à Jeun.
D'ailleurs je fais jusqu'au Marathon à Jeun, cela a permis à bien des coureurs hypotonique de pouvoir éviter ou repousser le fameux mur des 30kms, imparable en partant avec une digestion qu'à moitié faite...
agnès94 a écrit:Juste un petit article, peut-être un peu ardu, mais compréhensible : voir ici
hemerodrome a écrit:Sinon, pour les séances de fracs a jeun , pourquoi le Coach te reprend ???
Je ne voulais pas intervenir, mais L'papy il me pousse.
hemerodrome a écrit:Premièrement le terme à jeun est souvent mal défini :
j'ai juste pris un KF ou un thé non sucré suis-je à jeun ou pas ?
bref à définir, toujours est-il que les séances de fractionnés faites systématiquement à jeun ont pour effet de provoquer une récupération post-exercice plus longue (qqs heures).
Pour continuer sur le "à jeun", une séance faite à 8h du matin à jeun ne provoque pas les même choses que la même à 12h !!! à 8h cela me gêne moins (encore que).
alors qu'une séance "à jeun" à 11h-12h (rien depuis la veille au soir) cela aura des conséquences (au niveau de la récup).
Par ailleurs je suis également un adepte de ne pas partir en ayant pris un pt déj trop copieux.
Je préconise plutot un apport en cours d'exercice plutôt que de se "goinfrer" le matin avant de partir car effectivement la digestion sera en cours et dc l'afflux sanguin ne sera guère optimum
Effectivement ne pas partir en pleine digestion est aussi très important.
Pour aller plus loin et je pense que cela est PRIMORDIAL, il faudrait également supprimé bon nombre d'aliment de notre alimentation, cela évite bcp de soucis au niveau des intestins et de tt le reste.
Enfin là je déborde
Bertrand
agnès94 a écrit:[Pour les troubles intestinaux bien connus des traileurs et des coureurs d'ultra :
]
Papy a écrit:Pour une fluidité du Coca, cela dépend.
En dehors de ceux qui base le Coca comme boisson énergétique (il y en a peu, car c'est quand même un produit agressif) en général le Coca arrive comme complément.
Cela répond à ta question ?
DROP a écrit:Merci Akuna, je pense aussi que chaque cas est particulier.
Papy a écrit:Faites d'ailleurs le test, regardez si vous respirez bien par le ventre (cela détend) ou par le haut ducorps (cela bloque, entre autre, le plexus)
L'Papy_ki_court_quasi_en_apnée_quand_il_se_déconcentre...
L'Papy
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !