Killian Jornet battu par un Savoyard !

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Modérateur: Modos

Killian Jornet battu par un Savoyard !

Messagepar françois camoin » 14 Fév 2013, 12:10

Le Savoyard et Beaufortain William Bon Mardion a battu, lors des championnats du monde de ski alpinisme 2013, l’invincible Killian Jornet.
Sur un dénivelé (positif et négatif de 1645 m) William Bon Mardion, l’emporte en 1h22’36’’ devançant le jeune Français Mathéo Jacquemoud de 31 secondes, battant lui même, Killian Jornet au sprint.
Pour mémoire, un autre Savoyard et Beaufortain, le vétéran Florent Perrier avait lui aussi battu Killian, à plusieurs reprises, en compétitions individuelles de ski alpinisme !

William a déjà battu, lui aussi, Killian Jornet à plusieurs reprises.

François
françois camoin
Kikoureur ki trottine

Re: Killian Jornet battu par un Savoyard !

Messagepar rodio » 14 Fév 2013, 12:15

Florent Troillet a battu plusieurs fois KJB en Coupe du Monde et sur les championnats du Monde de ski alpinisme. KJB est un champion multi-fonctions qui pour moi se disperse. D'un autre cote s'il ne faisait que du ski alpinisme, il ecrabouillerait tout le monde et il s'ennuierait certainement bcp. Sans vouloir minimiser aucunement les perfs de nos Savoyards qui sont des etres d'exception comme chacun le sait deja probablement.

Bon voila, si vous ne le saviez pas, les Savoyards ont un truc en plus, epicez tout. 8) :arrow:
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Elcap » 14 Fév 2013, 13:02

Je les bat quand je veux. Mais comme je veux pas..... :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar the dude » 14 Fév 2013, 15:14

N'empêche en 2011 KJB avait gagné devant ce même WBM, et ce coup-ci c'est William :D
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar Gueguette » 14 Fév 2013, 18:37

je crois que kilian a rencontré des problèmes avec son matos car à 1h15 de course kilian était en tête..... à confirmer.

Mais Félicitations à nos francais !
Un corps sain dans un esprit sain......
Gueguette
Kikoureur ki trottine

Messagepar jack91290 » 14 Fév 2013, 18:39

Elcap a écrit:Je les bat quand je veux. Mais comme je veux pas..... :mrgreen:

Jsuis un peu pareil

Jack
jack91290
Maître kikoureur

Messagepar LouPradou » 14 Fév 2013, 22:39

LouPradou
Kikoureur débutant

Messagepar Mathias » 15 Fév 2013, 10:27

1645m en 1h22, en ski... ça me fait triper... ;-)
Il y a 2 semaines pour le même D+ j'ai mis 2h50...

à+
Mathias (blog)
Adhésion 2025 à l'association
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar sarajevo » 15 Fév 2013, 12:56

Je pense que KJ n'a pas perdu la course, mais c'est plutot les deux avions de chasse en descente qui l'ont gagné !!
Pour avoir déja vu Bon Mardion descendre ... c'est une fusée. Le Mattéo n'a pas l'air pourri en descente aussi. Donc le en ski alp ... il ne suffit pas de monter, mais il faut aussi envoyer dans le pentu !!!
En revanche KJ a mis tout le monde d'accord lors de la montée sèche d'hier ....
vivement demain matin ... les petits couloirs vont être trop bons a skier !!
Pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar the dude » 15 Fév 2013, 15:29

sarajevo a écrit:Je pense que KJ n'a pas perdu la course, mais c'est plutot les deux avions de chasse en descente qui l'ont gagné !!
Pour avoir déja vu Bon Mardion descendre ... c'est une fusée. Le Mattéo n'a pas l'air pourri en descente aussi. Donc le en ski alp ... il ne suffit pas de monter, mais il faut aussi envoyer dans le pentu !!!
En revanche KJ a mis tout le monde d'accord lors de la montée sèche d'hier ....
vivement demain matin ... les petits couloirs vont être trop bons a skier !!
Pierre

Un peu comme en trail en fait :D
the dude
Maître kikoureur

Messagepar sportfire » 16 Fév 2013, 20:53

rodio a écrit:Florent Troillet a battu plusieurs fois KJB en Coupe du Monde et sur les championnats du Monde de ski alpinisme. KJB est un champion multi-fonctions qui pour moi se disperse. D'un autre cote s'il ne faisait que du ski alpinisme, il ecrabouillerait tout le monde et il s'ennuierait certainement bcp. Sans vouloir minimiser aucunement les perfs de nos Savoyards qui sont des etres d'exception comme chacun le sait deja probablement.

Bon voila, si vous ne le saviez pas, les Savoyards ont un truc en plus, epicez tout. 8) :arrow:

Le ski alpinisme est un complément rêvé pour le trail. Je ne pense pas que le catalan se disperse, il est fort dans les deux disciplines. Il économise ses articulations et s'offre une variété qui le sort de sa monotonie. Sa domination en ski alpinisme, excepté la vertical race, est simplement mise à mal par deux francais dont un espoir, qui descendent comme des météorites . Et contre cela, même un mutant espagnol, ne peut parfois rien.
sportfire
Kikoureur timide

Messagepar map-o-spread » 16 Fév 2013, 20:59

il a eu des problèmes de fixations sur cette couse, hein... sans minimiser la perf des français
map-o-spread
Kikoureur ki kour

Messagepar aroche » 24 Fév 2013, 23:59

rodio a écrit:KJB est un champion multi-fonctions qui pour moi se disperse. :

Je connais un paquet de mecs qui aimeraient se disperser comme lui !!

On peut toujours tirer des plans sur la comète mais bien malin celui qui pourrait nous quantifier l'impact négatif (ou positif d'ailleurs) d'une saison de ski alp sur un saison de trail .... et inversement ....

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar tilalilalou » 18 Mars 2013, 22:24

il a pris cher dans la dernière descente, alors qu'il passe en tête au sommet de la dernière montée avec une confortable avance... (>1min)
tilalilalou
Kikoureur timide

Messagepar Mathias » 18 Mars 2013, 22:49

tilalilalou a écrit:il a pris cher dans la dernière descente, alors qu'il passe en tête au sommet de la dernière montée avec une confortable avance... (>1min)

Eh oui, il est (bien) meilleur en montée.
Enfin c'est surtout les 2 autres qui sont très très très bons en descente !

Tiens d'ailleurs, une pause dans les victoires de Kilian en ski, WE après WE ? Vivement qu'il revienne du Népal ;-)
Mathias (blog)
Adhésion 2025 à l'association
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar Montagnard74 » 19 Mars 2013, 08:09

Il n'y a pas de domination de Kilian sur le ski alpinisme si vous lisez bien les résultats depuis 2 ans. William BM a battu plus souvent Kilian que l'inverse. La discipline reine est l'indiv, et pour ceux qui ne regardent que les résultats de vertical race, je vous invite également à ce moment là à regarder le sprint où Kilian n'est absolument pas à l'aise.

Non Kilian, ne s'est pas dispersé avant les ch du Monde, il a compris qu'il fallait qu'il fasse du jus, et s'est très concentré sur ces championnats, il n'avait pas non plus une avance ''confortable'' en montée, loin de là,à la 1ère descente il a été rattrapé.

Enfin William est bien plus régulier dans le top 3 depuis 3 saisons que Florent Troillet ne l'a jamais été, comparez les résultats respectifs .....

Pour revenir à la ''dispersion'' de Kilian, elle est maitrisée, par moment il aborde des compèts qu'il juge secondaire à 90 % seulement, mais sait se centrer lorsqu'il le juge nécessaire.
Montagnard74
Kikoureur ki trottine

Messagepar thomas69 » 19 Mars 2013, 08:16

quand on parle de dispersion pour Kilian il faut comprendre qu'il fait des courses comprises entre 30 minutes (verticale race) et 24 h (GRR). C'est dans ce sens qu'il se disperse.

entre un GRR et une course de ski alp de 1h30 ce n'est pas la même chose.

Ça n'enlève rien au talent de William. Avec Mathéo ils font faire un carton ce week end
thomas69
Kikoureur ki trottine

Messagepar Montagnard74 » 19 Mars 2013, 08:42

J'ai bien compris. J'ai eu cette discussion avec Kilian et il estime lui même que cela ne le diminue pas, et au contraire c'est bien en procédant de cette manière depuis son enfance qu'il a acquis cette polyvalence.

A plusieurs moments de l'année il est effectivement diminué lorsqu'il se présente à une compét, mais sur 3 ou 4 épreuves importantes à ses yeux il fait le nécessaire pour être au top.

Mathéo Jacquemoud procède également un peu de la sorte, toujours actif, l'inconvénient c'est qu'éventuellement il peut essuyer des coups de fatigue mais à l'inverse, au fil du temps son corps s'adapte et il peut enchaîner plus facilement. Pour l'instant le terrain donne raison à Mathéo sur ses choix.
Montagnard74
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 19 Mars 2013, 08:43

Après il se fait plaisir c'est aussi le plus important dans tout ca. les résultats viennent en plus :-)
Elcap
Grand Maître

Messagepar Montagnard74 » 19 Mars 2013, 08:49

Elcap a écrit:Après il se fait plaisir c'est aussi le plus important dans tout ca. les résultats viennent en plus :-)

Tout à fait, c'est souvent surprenant de voir que certains établissent des jugements définitifs sur ses performances (comme à Sierre Zinal ou Pikes Peak), alors que lui était tout simplement venu faire une course parmi d'autres sans préparation spécifique sachant qu'il n'avait jamais été question pour lui d'en faire des objectifs prioritaires.
Montagnard74
Kikoureur ki trottine

Messagepar Xav » 20 Mars 2013, 22:42

Montagnard74 a écrit:
Elcap a écrit:Après il se fait plaisir c'est aussi le plus important dans tout ca. les résultats viennent en plus :-)

Tout à fait, c'est souvent surprenant de voir que certains établissent des jugements définitifs sur ses performances (comme à Sierre Zinal ou Pikes Peak), alors que lui était tout simplement venu faire une course parmi d'autres sans préparation spécifique sachant qu'il n'avait jamais été question pour lui d'en faire des objectifs prioritaires.

Tout pareil.
En plus la bête est d'une modestie incroyable.

Mais c'est vrai que l'on peut tirer un grand chapeau tout de même à ceux qui ont réussi à finir devant.
XAV
Objectif UTCO 2013
Xav
Kikoureur débutant

Messagepar romainberger » 22 Mars 2013, 09:03

Savez-vous quelles sont les chaussures utilisés par Kilian lors de la Diagonale des Fous 2012 ? Lors de l'arrivé, il portait des S-Lab Sense, mais lors durant le parcours, il semblait utilisé d'autres chaussures. (voir photo)

Image
romainberger
Kikoureur débutant

Messagepar benito » 22 Mars 2013, 09:31

Sauf erreur de ma part ce sont les "sense mantra" : http://www.salomon.com/be/product/sense ... a_SHP_SS13

Et sauf erreur de ma part également on en a parlé lors du suivi GRR ??
benito
Kikoureur ki trottine

Messagepar djadjej » 22 Mars 2013, 09:36

c est des swind pas des sense ce sont des chaussures type apres course .elles sont sur le site dans la rubrique relax
c est pas des chaussures de running . et c est pas etonnant qu il utilise ca pendant un grr car 160km technique avec des sense moi je finis amputé des pieds je crois :D
je pense c esty un bon moyen pour lui de reposer le pied et d avoir un peu de confort pendant un court moment
"pourquoi deplacer des montagnes quand on peut passer par dessus"
http://www.djadjej.skyblog.com
venez me decouvrir!!
djadjej
Kikoureur ki kour

Messagepar 100 miles » 22 Mars 2013, 09:49

djadjej a écrit:c est des swind pas des sense ce sont des chaussures type apres course .elles sont sur le site dans la rubrique relax
c est pas des chaussures de running . et c est pas etonnant qu il utilise ca pendant un grr car 160km technique avec des sense moi je finis amputé des pieds je crois :D
je pense c esty un bon moyen pour lui de reposer le pied et d avoir un peu de confort pendant un court moment

Ok... Donc là sur la photo, pendant que Iker se déchire pour tenir l'effort, Kilian lui se repose?
Il est aussi dans la rubrique relax.
L'ultra c'est de l'anticipation, il est déjà en phase repos.
Il est fort ce Kilian quand même !
Il refait la diag cette année, je le vois bien en tongs à Cilaos, un petit jacuzzi à Marla et hop une 3ème diag à La Redoute, déjà reposé pour la saison de ski.
100 miles
Kikoureur ki trottine

Messagepar romainberger » 22 Mars 2013, 10:17

Mais au final, est-ce des chaussures Salomon ?

Au même titre que dans d'autres sports, notamment le tennis, des athlètes arborent des produits de grandes marques en "paint-job" pour le marketing, mais sous la peinture se trouve en réalité un produit différent.
(Rafael Nadal, joue avec la première génération de Air Max Breathe Terre Battue, qui sont ensuite maquillées tous les 3 mois au gré des nouveauté de la gamme tennis)
romainberger
Kikoureur débutant

Messagepar Matchbox » 22 Mars 2013, 10:38

Je ne vois pas trop l'intérêt en ce qui le concerne.
Si ça se trouve, sous ses Salomon, c'est du Kalenji :lol:

En terme d'équipement, il porte/utile exclusivement des marques du groupe Amer Sport (Salomon, Sunnto, Atomic).

Je pense que les sportifs font la différence entre un sponsor occasionnel, le temps d'une pub par exemple, ou j'imagine il n'y a pas l’obligation contractuelle de porter la marque et un sponsor sur le long terme ou là, la marque attend un peu plus de l’athlète.
Quant à faire des infidélités (sous contrat) à un sponsor qui te fait vivre, je ne trouve pas ça très éthique...
Image
Matchbox
Kikoureur ki kour

Messagepar Matchbox » 22 Mars 2013, 10:40

Oups... je viens de relire ton post.
Tu parles de produits différents mais de la même marque... Désolé :oops:
Image
Matchbox
Kikoureur ki kour

Messagepar 100 miles » 22 Mars 2013, 11:06

Je vois ce que veut dire Romain, dans le vélo par exemple il y a des coureurs qui ne s'adaptent pas à la marque de leur nouveau sponsor.
Avant les cadres en carbone les vélos étaient fait sur mesure pas de soucis, maintenant faut rentrer dans le moule (c'est le cas de le dire...) et donc certains ne trouvent pas leur position sur le modèle du sponsor.
Donc ils prennent une autre marque (ou du sur mesure) et les mécanos font une peinture pour camoufler le vélo avec le nom du nouveau sponsor.
Je ne sais pas si ça se fait en course à pied.
Peut être que Thomas Lorblanchet pleure c'est Salomons après 10 ans d'habitude et ne se fait pas aux Asics? Et comme sac il va prendre quoi?
C'est un exemple quand un athlète change de marque, je n'ai aucune info la dessus!
J'avais entendu dire que Dawa ne se faisait pas trop aux Quecha quand ça marque a fait ses premiers modèles. Info ou intox? Je le vois maintenant courir avec les modèles de la marque.
C'est aussi le cas pour Seb chaigneau, son sponsor TNF ne fait pas des supers sacs de trail donc il utilise un sac customisé, avec le bon logo.
100 miles
Kikoureur ki trottine

Messagepar djadjej » 22 Mars 2013, 11:44

c est des salomon s-wind.
je dis pas qu il cours a 2 a l heure et se repose mais il repose ses pieds . courir en sense ne serait ce que 60km et eprouvant pour les pieds. et je pense qui alterne avec un modele plus confortable pour reposer ses pieds

http://www.salomon.com/fr/product/s-wind.html
"pourquoi deplacer des montagnes quand on peut passer par dessus"
http://www.djadjej.skyblog.com
venez me decouvrir!!
djadjej
Kikoureur ki kour

Messagepar Matchbox » 22 Mars 2013, 12:03

Seb Chaigneau à du mérite car courir en North Face...
Les vêtements sont sympas mais leurs pompes par contre :|

Ca me fait penser à un gérant au franc parlé d'un célèbre magasin de sport à Chamonix qui tous les ans renvoi chez lui le commercial The North Face, lui demande de revenir quand il saura faire des chaussures :lol:
Image
Matchbox
Kikoureur ki kour

Messagepar steffan » 22 Mars 2013, 12:31

comme tous les coureurs du team inter ou national SALOMON il a la possibilité de composer sa chaussures en mixant, chassis, chausson, semelle... donc ne pas trop se fier à l'aspect extérieur :wink:
steffan
Kikoureur ki kour

Messagepar romainberger » 23 Mars 2013, 07:36

steffan a écrit:comme tous les coureurs du team inter ou national SALOMON il a la possibilité de composer sa chaussures en mixant, chassis, chausson, semelle... donc ne pas trop se fier à l'aspect extérieur :wink:

Les hypothèse sont :
- Salomon lui a confectionné un modèle spécial sur-mesure exclusivement pour la GRR.
- Il a couru avec des S-Wind tous le long (ou en partie) puis remis les S-Lab Sense à l'arrivé

Il serait intéressant d'avoir la réponse de Salomon afin d'expliquer les raisons de ce choix "stratégique".
romainberger
Kikoureur débutant

Messagepar olafmax » 23 Mars 2013, 08:03

romainberger a écrit:
steffan a écrit:comme tous les coureurs du team inter ou national SALOMON il a la possibilité de composer sa chaussures en mixant, chassis, chausson, semelle... donc ne pas trop se fier à l'aspect extérieur :wink:

Les hypothèse sont :
- Salomon lui a confectionné un modèle spécial sur-mesure exclusivement pour la GRR.
- Il a couru avec des S-Wind tous le long (ou en partie) puis remis les S-Lab Sense à l'arrivé

Il serait intéressant d'avoir la réponse de Salomon afin d'expliquer les raisons de ce choix "stratégique".

c'est facile la réponse existe déjà sur Kikourou. Y'a même un post dédié

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=8&t=26290

je gagne quoi ? :D
olafmax
Kikoureur ki kour

Messagepar romainberger » 23 Mars 2013, 08:36

olafmax a écrit:
romainberger a écrit:

Les hypothèse sont :

c'est facile la réponse existe déjà sur Kikourou. Y'a même un post dédié

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=8&t=26290

je gagne quoi ? :D

Toutes mes excuses, je n'avais pas vu ce post dédié. :D
Merci pour la réponse !!
romainberger
Kikoureur débutant

Messagepar soleilrare » 22 Juin 2013, 15:58

Matchbox a écrit:Seb Chaigneau à du mérite car courir en North Face...
Les vêtements sont sympas mais leurs pompes par contre :|

Ca me fait penser à un gérant au franc parlé d'un célèbre magasin de sport à Chamonix qui tous les ans renvoi chez lui le commercial The North Face, lui demande de revenir quand il saura faire des chaussures :lol:

je cours en TNF, et j'aime beaucoup, elles s'adaptent bien à mon pied. j'avais commencé en adidas, j'étais persuadé que je continuerais en adidas, et quand j'ai voulu passer en Riot, eh bien je me suis aperçu qu'ils avaient rétréci la largeur avant de toute leur gamme, homme comme femme. d'où mon passage chez TNF.

je ne crois pas que Chaigneau utilise un "faux" sac TNF, je crois bien qu'il a aidé au développement du sac de référence TNF, donc quel serait l'intéret ?

enfin, tout ce débat sur les pompes de KJ au Grand Raid (j'avais moi-même noté le changement de chaussures sur la vidéo) soulève une grande question : mais bordel où est passé l'esprit "autosuffisance" et "non-assistance" ? je veux bien qu'il y ait des ravitaillements, surtout sur un Grand Raid, mais de là à faire de l'assistance tout le long d'une course, je ne suis plus trop d'accord.
idem avec le second du marathon de Zegama, qui récupérait des batons avant chaque montée pour s'en débarrasser au sommet.
ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres...
soleilrare
Kikoureur ki trottine

Messagepar joris » 23 Juin 2013, 12:10

la doudoune ! la doudoune !

bon ok je :arrow:
"Allez Frodon, donne l'anneau à Kilian, il ira au sommet de la montagne du destin plus vite que toi !'
Gandalf
des bosses et des bulles
joris
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats