vinch64 a écrit:Petite question pour tous les participants à l'Ecotrail (toutes distances confondues):
Combien avez vous trouvé en distance totale et en dénivelé? Je me pose la question car j'ai une très légère différence de 3km (
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
)entre mon 310XT et mon téléphone portable.
FR 310 XT : 76,22km pour 1450m de D+ (altitude corrigée par Sporttracks avec mes réglages habituels)
Samsung Galaxy II avec Runtastic : 79,11km pour 1481 m de D+
Merci d'avance
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Les montres (les ForeRunner 405, ça ne tient pas 9h) ont trouvé 76,32km et....4864m de dénivelée..
![Smile :-)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Une fois lissé dans Openrunner, ça tomber à 1000m de D+. Comme Openrunner a tendance à écraser un peu les dénivelées (et que, de toute façon, mesurer le D+ c'est comme parler de la longueur des côtes maritimes, c'est un problème sans solution), j'estime le D+ "raisonnable" à 1200m.
Le téléphone portable et Runtastic : j'ai eu un bug. Bien que redémarré à Meudon après changement de batterie, RT n'a vraiment démarré qu'à Chaville......où il m'a demandé si je voulais ajouter la distance et le temps. J'ai certes accepté, mais il a ajouté la distance entre Meudon et Chaville.....en ligne droite, donc dans les 5 bornes au lieu des 10 qu'il y a. Donc, j'ai perdu 5km. Or, il a trouvé 71km et quelques.
Le GPS des téléphones est notoirement moins précis que celui des appareils spécialisés. En plus, Runtastic a, à mon sens, un défaut : il ne prend pas assez de points de passage et ne tente aucune interpolation intelligente entre les points. Il a donc un effet de zigzag assez marqué et a du coup tendance à
- surestimer les distances parcourues sur les parcours plutôt rectilignes
- les sous-estimer sur les parcours tortueux (en "coupant" les boucles).
Bon, comme dit dans mon CR, le nombre de "côtes" est de 24 sur le parcours. Je définis une côte comme "au pif plus de 20-30 mètres de D+" : par exemple, je ne compte pas la toute première après les sources de la Bièvre....ou la montée sur la passerelle de la N118 (y'a pourtant 5 bon mètres).
Certaines côtes allant juqu'à 70-80 mètres, voire dans les 120 pour la montée de Fausses-Reposes, une moyenne de 50 mètres ne semble pas débile. 50*24=1200. CQFD..
![Smile :-)](./images/smilies/icon_smile.gif)
.
Tu peux éventuellement ajouter à ça tous les faux plats montants sournois et les petits coup de cul....et on arrive assez bien à tes 1400, éventuellement.
Le plus sage me semble être de dire que c'est entre 1000 et 1500.
Il est normal de trouver plus court que l'an dernier car les modifications de parcours on bel et bien raccourci celui-ci:
- pas le tour de l'école de Buc
- pas de descente à l'étang aux Ecrevisses en dessous de Vélizy
- raccourcissement notable avant Marnes la Coquette
- et pas le premier étage de la Tour évidemment!