Tor des Géants 2013

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR330 Tor des Géants 2013 - Courmayeur
avec 7 kivaoù, 6 récits pour 2013 et 75 au total, 23 vidéos, les résultats

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Elcap » 01 Mars 2013, 11:25

Si je peux apporter un peu de ma petite expérience (pas si long). J'ai tenté pour le TOE des micro sommeils. Ben fisaco. J'ai dû rattraper le coup avec près de 5h de sommeil la 2eme nuit pour pouvoir repartir... Terminé en 61h. Finalement, ce qui marche bien, pour moi, c'est 2 à 3h de sommeil par nuit vers 2 ou 3h du matin. Avant que l'épuisement ne me rattrape, comme au TOE. J'ai testé ça sur 60h et c'était parfait (2 nuits), j'aurais pu continuer comme ça encore pas mal de nuits je pense.

Finalement je me rend compte que c'est plus proche d'un vrai sommeil que des micro-sommeils : ça se passe que la nuit. Mais ça dure pas longtemps. Mais ça repose quand même : 2h30 c'est pas 20 minutes.
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar akunamatata » 01 Mars 2013, 11:33

les micro sommeils, c'est juste pour soulager temporairement la "charge de travail instantanee" du cerveau, vision, coordination, memoire de travail. il n'y a pas de reel repos avec ces cycles courts et tous les mecanismes biochimiques qui s'ensuivent (notamment le systeme de stockage des souvenirs et eliminations des details de la journee). un cycle c'est entre 1h10 et 1h40 je crois, le cycle a tendance a se modifier en terme de duree quand on accumule.
Apres les marins arrivent je crois a diminuer ce "vrai" cycle. Toutefois je ne sais pas s'il sont soumis a l'AMA ?
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6133
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Elcap » 01 Mars 2013, 11:38

Ha c'est intéressant ça... car si je n'ai pas, durant mon tour de cham, fait de micro-sommeils, j'ai fais des micro-repos. m'asseoir pour regarder les étoiles, prendre une photo... je me demande si, en terme de repos du cerveau, de la concentration, de l'attention, ça permet pas de "récupérer". c'est une question hein
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar akunamatata » 01 Mars 2013, 11:48

juste fermer les yeux, ça devrait le faire
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a ... -31006.php
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6133
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar boulegan » 01 Mars 2013, 12:21

De mémoire, je crois que Grégoire Millet avait géré ses temps de repos de la sorte en 2012 :
- 1 h à Cogne
- 30' à Lago Vagno
- 2 h à Niel
- 45' à Rebulaz
- 1 h 30 à Clermont et 10' à St-Rhémy.
A confirmer...
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1167
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar mic31 » 01 Mars 2013, 14:38

akunamatata a écrit:juste fermer les yeux, ça devrait le faire
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a ... -31006.php


Article non visible pour tous. Mais par expérience, juste fermer les yeux même sans dormir me repose un peu. Ne plus être attentif, ne plus analyser ce qui se passe, juste couper un instant.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7155
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar boucanier » 01 Mars 2013, 14:46

A des années lumière du niveau de Grégoire Millet (sauf pour l'âge où on est quasi ex-aequo :) ), voici les temps de sommeil d'un poireau (312ème), si ça peut donner des pistes pour certains.
J'étais parti avec deux plans de route dans la poche:
- une hypothèse "haute" avec départ "rapide" (sortie de Donnas le mardi à 14:20) et arrivée le samedi à 12:00
- une hypothèse "basse" avec départ moins "rapide" (sortie de Donnas le mardi à 20:50) et arrivée le samedi à 14:30, c'est à dire les temps de passage de J.C. Marmier en 2010 en partant du principe que ce vieux grognard, en tant qu'organisateur de la PTL, ne doit pas trop mal gérer son temps sur ce genre de balade.

nuit de lundi à mardi --> Cogne, base vie, concert de ronflements: 2 h
nuit de mardi à mercredi --> refuge Coda, chambre de 4 places avec un suisse qui pétait très puant, 2 h
nuit de mercredi à jeudi --> refuge Crest: 2 h. Arrivée à 4 h, 2 heures de sommeil, glacial car un abruti a laissé ouverte une fenêtre pendant mon sommeil et mon lit était en plein dans l'axe, je ne m'en suis aperçu qu'en me réveillant à 6 h.
nuit de jeudi à vendredi (22h20 --> minuit) --> Vareton: 1 h 40. Une bergerie, des bénévoles avec des trognes sorties tout droit des Bronzés font du ski, une espèce de couverture synthétique posée sur le béton, mais que c'était bon ! :D
nuit de jeudi à vendredi (au petit matin) --> bivacco Rosaire Clairmont: 0 h30 Excellentes 30 minutes dans ce bivouac très sympa.
TOTAL: 8 h 10 mn.

Par ailleurs, arrêts dans les bases vie:
valgrisenche 1 h 05
Cogne 3 h 32
Donnas 1 h 37
Gressoney 1 h 48
Valtournenche 1 h 59
Ollomont 1 h 27
TOTAL: 11 h 28.

Bon courage à tous.
Avatar de l’utilisateur
boucanier
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 469
Inscrit le: 12 Fév 2005, 01:00

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar peky » 01 Mars 2013, 16:46

mic31 a écrit:
akunamatata a écrit:juste fermer les yeux, ça devrait le faire
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a ... -31006.php


Article non visible pour tous. Mais par expérience, juste fermer les yeux même sans dormir me repose un peu. Ne plus être attentif, ne plus analyser ce qui se passe, juste couper un instant.


Il est conseillé 5 mn, notamment si travail sur micro.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3382
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Marcassin-Mercantour » 01 Mars 2013, 19:12

boucanier a écrit:A des années lumière du niveau de Grégoire Millet (sauf pour l'âge où on est quasi ex-aequo :) ), voici les temps de sommeil d'un poireau (312ème), si ça peut donner des pistes pour certains.
J'étais parti avec deux plans de route dans la poche:
- une hypothèse "haute" avec départ "rapide" (sortie de Donnas le mardi à 14:20) et arrivée le samedi à 12:00
- une hypothèse "basse" avec départ moins "rapide" (sortie de Donnas le mardi à 20:50) et arrivée le samedi à 14:30, c'est à dire les temps de passage de J.C. Marmier en 2010 en partant du principe que ce vieux grognard, en tant qu'organisateur de la PTL, ne doit pas trop mal gérer son temps sur ce genre de balade.

nuit de lundi à mardi --> Cogne, base vie, concert de ronflements: 2 h
nuit de mardi à mercredi --> refuge Coda, chambre de 4 places avec un suisse qui pétait très puant, 2 h
nuit de mercredi à jeudi --> refuge Crest: 2 h. Arrivée à 4 h, 2 heures de sommeil, glacial car un abruti a laissé ouverte une fenêtre pendant mon sommeil et mon lit était en plein dans l'axe, je ne m'en suis aperçu qu'en me réveillant à 6 h.
nuit de jeudi à vendredi (22h20 --> minuit) --> Vareton: 1 h 40. Une bergerie, des bénévoles avec des trognes sorties tout droit des Bronzés font du ski, une espèce de couverture synthétique posée sur le béton, mais que c'était bon ! :D
nuit de jeudi à vendredi (au petit matin) --> bivacco Rosaire Clairmont: 0 h30 Excellentes 30 minutes dans ce bivouac très sympa.
TOTAL: 8 h 10 mn.

Par ailleurs, arrêts dans les bases vie:
valgrisenche 1 h 05
Cogne 3 h 32
Donnas 1 h 37
Gressoney 1 h 48
Valtournenche 1 h 59
Ollomont 1 h 27
TOTAL: 11 h 28.

Bon courage à tous.


Je crois que tout est résumé dans ton post boucanier ! Le tor c'est un joyeux bazar, ou ton plan de course se construit et se modifie en live suivant les conditions rencontrées. Comme le faisait remarquer bruno, on peut suivre à la lettre son plan de course jusqu'a la thuile, et ensuite c'est pas du grand n'importe quoi mais une constante adaptation.

2 heures de sommeil vers 3 heures du matin et également le meilleur compromis pour moi, dormir 8 heures par nuit c'est bien, mais on ne rattrape jamais, jamais le temps perdu.
Battre Maitre Arsim et mourir.....
Avatar de l’utilisateur
Marcassin-Mercantour
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 319
Inscrit le: 10 Oct 2011, 22:35

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Gregoire_Endurance » 01 Mars 2013, 23:12

Bonsoir
A mon avis, l'idéal est de:
*1. dormir de nuit (Lapallisse n'aurait pas dit mieux :D ) si possible en fin de nuit..
- On récupère mieux
- on allonge le temps à courir de jour (en moyenne, on est 15% plus rapide de jour que de nuit mais ça peut aller jusqu'à 25% dans les portions de descente)
-C'est globalement ce qui a été fait (étude TdG 2011 - Arrêt en BV de nuit 230 min en moyenne vs 145 min de jour).. les 30 premiers passent (proportionnellement) moins de temps en BV (9% du temps total de course) que les suivants mais ensuite peu de différences entre les niveaux de performance (14% pour les 120-150ème vs 30 derniers).

* 2. en vallée - double effet 8)
- on dort mieux qu'en altitude..
- on "récupère" entre 1/4 et 1/3 du temps d'arrêt en repartant + frais et donc convertible en vitesse ascensionnelle (vrai pour les arrêts "courts" de 20-40 min)

*3. sous forme de périodes soit 10-30 min soit 1h30-2h00 max

*4. dormir la première nuit afin d'éviter d'avancer en étant "trop dans le dur" (non seulement on ralentit mais surtout on devient moins économique...)

donc si je combine 1.2.3.4. ça donne dormir chaque nuit toutes les fins de nuit pour repartir en montée de nuit afin d'arriver en haut du col avec le jour et commencer la descente plus vite de jour (ça c'est en théorie :lol: une bière à celui qui sera capable de le mettre en pratique partout !!)

Selon le niveau de pratique et les objectifs, on peut plus ou moins se permettre de dormir.. mais je crois que (sf à vouloir vraiment faire une rando et avoir de la marge en terme de délais), il n'y a pas un gros intérêt à dormir plus de 2h d'affilée.. il vaut mieux se garder un "petit matelas" (c'est le cas de le dire) pour dormir si...
1.le temps de dégrade (on perd trop de temps à se faire une descente sous un orage)
2. en cas de gros coup de moins bien (Mais Thierry le dit avec toute l'expérience qu'il a sur cette course.. il y a un gouffre entre les plans pré-établis et ce qu'on fait réellement).

Par rapport à mon plan en 2012, j'ai dormi 1h à Cognes(c'était l'option prévue si j'y passais avant 5h du matin--> dormir de nuit) puis je pensais pouvoir aller à Niel direct.. mais finalement (cf point 2) j'ai opté pour 30 min à Lago Vagno (avant montée assez longue) puis 1h30 à Niel (pour repartir direct en montée -- col Losoney plutot qu'à St Jean ou il y a une grosse partie de plat avant Pinter. Je choppe le jour le mardi matin 10 min avant le sommet du col... bingo 8) )
Après, le choix des repos est éminemment tactique.. coup de moins bien et 45 min à Rebulaz (je passe 2ème) puis option "refuge Clermont" (je passe 3ème mais je crois que c'est sur ce choix que finalement je gagne la 2ème place au final car même si contraire au point 2 c'est pour eviter la descente sur Oyace sous l'orage et donc gagner pas mal de temps).. ensuite 20 min au refuge Champillon puis 10-15 min à St Rhemy--- donc au total autour de 6h

voila, je sais pas si c'est utile.. mais nous avions pas mal buché ce point et cet aspect a été globalement bien géré.. c'est un des 4 aspects clef pour aller au bout (avec hydratation (troubles gastriques) ; préparation à la montagne (descente , altitude) ; prévention des blessures).

Pour terminer, gardez vos forces pour préparer "votre" truc et ne les gaspillez pas en commentaires polémiques :lol:
Gregoire_Endurance
Kikoureur débutant
 
Messages: 65
Inscrit le: 10 Jan 2010, 12:09

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Marcassin-Mercantour » 01 Mars 2013, 23:39

merci greg pour ce post !

En trois participations (et après avoir tenté pas mal de choses..) j'ai compris que dormir en fin de nuit en base de vie est la meilleure chose à faire.
je me suis tout de même fait un plan de course, (en fait je me le refais au volant de ma voiture tous les jours... ça rend dingue ce tor ...)
seulement, vu mon niveau j'aurais du mal à dormir la première nuit (ou 30 minutes à eaux-rousses comme l'an dernier).
Sinon j'espère dormir uniquement en base de vie (2 à 3 heures) vers 3-4 heures du matin, et j'improvise sur la fin.
(Il y a beaucoup d'avantages comme le dit greg)

je pense également que dormir uniquement en base de vie optimise le temps d’arrêt, on fait tout en base de vie, repos, douche, ravito, changement de vêtements, sms, gestion du sac, bobologie, etc.. et on repart à neuf. Ensuite pas d’arrêt en refuge, juste un ravito rapide de jour.

Quand je dors en refuge j'y laisse un temps fou ! attendre qu'une place soit libre, ou que la gardienne trouve un peu de temps pour nous ouvir la chambre, trouver un lit, enlever ses chaussures, gerer son sac, etc... etc.., tout ce temps de "transition" est répété en base de vie, et on le consomme alors 2 ou 3 fois pour rien, et cela représente bien une heure par jour pour mon cas si je multiplie les arrêts. Je préfère passer cette heure à dormir et me réveiller naturellement en fin de cycle, je suis encore traumatisé par les réveils inopinés du refuge sogno en 2010 (4 heures pour m'en remettre), du refuge champillon en 2011 (5 minutes pour identifier ce que je voyais, visages, murs, lits etc... je ne comprenais plus rien, je ne savais plus ce qu'était un visage, des mots, des paroles, le vide complet), et du refuge du gr tournalin en 2012. (et ça laisse des traces)

Sinon, ceci est juste mon point de vue, sans polémique, (peut être sera t il encore diffèrent après l'édition 2013) il faut comme le dit greg que chacun gère son "truc"...

Et prépare la bière, greg !!! (si je monte loson en 30 minutes, c'est jouable) :mrgreen:
Battre Maitre Arsim et mourir.....
Avatar de l’utilisateur
Marcassin-Mercantour
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 319
Inscrit le: 10 Oct 2011, 22:35

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar phil48 » 02 Mars 2013, 00:51

Merci Grégoire de ton partage d’expérience.
De mon côté j’avais un plan de course j’étais partie du principe qu’au moins les 3 premières nuits j’allais dormir un cycle d’1h30.
Donc la première nuit j’arrive aux environs de 23h à Rhemes Notre dame (de mémoire) j’ai respecté mon plan de marche !!! Sauf que je n’avais pas fait le plein d’eau avant de me coucher, et je suis parti de la base vie sans eaux dans les bidons !!!!
A Eaux Rousses j’ai eut un coup de pompes, qui c’est traduit par une micro sieste de 10mn. Je suis reparti mais malheureusement à Cogne je n’ai pas pu faire autrement que de dormir une heure. Il devait être 14h, alors que j’avais prévu de ne dormir que la nuit, afin d’avancer le plus possible de jour.
La 2ème nuit est tombée alors que j’étais au niveau du refuge Dondena, j’ai trouvé cette partie « descendante » longue et moralement très dure, surtout de nuit. Il me tardait vraiment d’arriver à Donas pour me poser. Arrivé à la base de vie, il m’a fallu une heure pour manger, me doucher, je faisais tout au ralenti. J’ai dormi 2h, il m’a fallut à nouveau une heure pour repartir. Un conseil avant de dormir, refaite tous vos pleins, et préparez bien vos affaires, car mine de rien on est mou au réveil, quand on oubli pas quelque chose !
Départ de Donas vers 6h du mat environ pour une journée qui va très bien se passer. Je suis arrivé à la base vie de Gressoney en même temps que la pluie, il devait être minuit. Comme à Donas j’y ai passé un temps fou entre repas, douche, à nouveau dormir 2h et remettre la machine en route. J’en suis parti vers 4h du mat, avec la pluie. Je me suis dit que j’avais suffisamment dormi, et qu’il devrait être possible de rallier l’arrivée sans dormir. C’était sans compter avec le mauvais temps, le froid et le corps humain !!!.
La nuit, la neige et le froid sont arrivés alors que j’étais à la fenetre Tsan, lorsque nous sommes arrivés vers 2h du mat à Closé après avoir bien galéré, nous avons décidé de nous arrêter 2h. Au moment de partir à 4h du mat, on nous a signalé que la course était neutralisée jusqu’à nouvel ordre. Nous sommes repartis à 9h du mat, mais sans pouvoir dormir pendant cette période.
Lorsque nous sommes arrivés à 2h du mat à Courmayer il n’était plus question de dormir le stress au passage du col Malatra, les nerfs, l’excitation de finir....
En résumé, au bout de la deuxième journée, mon plan de marche a explosé, si je dois retenir quelque chose, c’est de tout préparer avant de se coucher, parce qu’au réveil c’est difficile, si on oublie rien on perd beaucoup de temps. Eclatez vous bien au mois de septembre.
www.lozeretrail.com
phil48
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 08 Août 2006, 12:09

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar le-lent » 02 Mars 2013, 01:32

Marcassin-Mercantour a écrit:Sinon p'tit yeti m'a doublé une paire de fois en 2010 à une allure hallucinante, oui il restait 8 heures dans les bases de vie de la deuxième moitié de course, mais il a un potentiel impressionnant et, est dans des conditions normales capable de viser les toutes toutes premières places.
Ptit yéti arrive le vendredi soir.



La durée des arrêts de Wouter en 2010: :shock: :shock: :shock:
Donnas 10h40
Gressonney 10h35
Valtournenche 16h10
Ollomont 14h20

Si ça se trouve le soir il allait faire un tour en ville :mrgreen:

Sur la dernière portion (Ollomont- Courmayeur) il prend presque deux heures au vainqueur, trois ou plus aux autres "top finishers"

C'est la philosophie de course que je veux adopter en septembre (sans la grande première étape). Il faut juste que je l'adapte à mon niveau réel :?
Courir ou pourrir
Avatar de l’utilisateur
le-lent
Kikoureur ki kour
 
Messages: 925
Inscrit le: 29 Nov 2005, 03:29

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar TorDure » 06 Mars 2013, 12:24

Pour ceux qui n'ont pas eu de chance au lotto, veulent claquer du fric ou ont simplement besoin de faire de la reconnaissance :

http://jhtrail.blogspot.ch/p/stage-tor-des-geants.html

(rien de mal a ca je trouve personellement, au contraire voici un gars entreprennant)
TorDure
Kikoureur débutant
 
Messages: 67
Inscrit le: 19 Fév 2013, 14:40

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar TorDure » 06 Mars 2013, 14:36

Gregoire_Endurance a écrit:Bonsoir
A mon avis, l'idéal est de:
*1. dormir de nuit , si possible en fin de nuit..
*2. en vallée - double effet 8)
*3. sous forme de périodes soit 10-30 min soit 1h30-2h00 max
*4. dormir la première nuit afin d'éviter d'avancer en étant "trop dans le dur"

Par rapport à mon plan en 2012, j'ai dormi 1h à Cognes puis je pensais pouvoir aller à Niel direct.. mais finalement (cf point 2) j'ai opté pour 30 min à Lago Vagno (avant montée assez longue) puis 1h30 à Niel (pour repartir direct en montée -- col Losoney
Après, le choix des repos est éminemment tactique.. coup de moins bien et 45 min à Rebulaz (je passe 2ème) puis option "refuge Clermont" (je passe 3ème mais je crois que c'est sur ce choix que finalement je gagne la 2ème place au final car même si contraire au point 2 c'est pour eviter la descente sur Oyace sous l'orage et donc gagner pas mal de temps).. ensuite 20 min au refuge Champillon puis 10-15 min à St Rhemy--- donc au total autour de 6h

voila, je sais pas si c'est utile.. mais nous avions pas mal buché ce point et cet aspect a été globalement bien géré.. c'est un des 4 aspects clef pour aller au bout (avec hydratation (troubles gastriques) ; préparation à la montagne (descente , altitude) ; prévention des blessures).

Pour terminer, gardez vos forces pour préparer "votre" truc et ne les gaspillez pas en commentaires polémiques :lol:


Merci Gregoire!
Apres avoir lu tes remarques (que je vais essayer d'incorporer dans ma tactique cette annee) j'ai jete un coup d'oeil sur les temps de passages des autres top-finishers de 2012.

Voici par ex le temps qu'Oscar a passe dans les BV:
Valgrisanche : 0:23:30 (arr. dimanche 17h22)
Cogne : 1:46:58 (arr. lundi 5h01)
Donnas : 0:19:01 (arr.lundi 14h08)
Gressoney: 1:34:02 (arr mardi 3h15)
Valtournanche: 1:20:21 (arr mardi 12h50)
Ollomont : 1:52:33 (arr. mercredi 1h21)
Donc au total il a passe 7h15 dans les bases vie, ou 9.5% du temps de course
Je me rapelles avoir lu qu'il n'arrivait pas a dormir, mais qu'il avait besoin du repos "mental".

Moi par contre j'ai passe 23h en base vie et j'ai "perdu" pres de 20h au ravitos et en dormant le long de la route (3*15 min). Ce qui fait que j'ai passe pres de 1/3 de mon temps de course a l'arret!!! :o :oops:
Le-Lent, tu pourrais donc effectivement passer pres de 43h a l'arret et arriver en moins de 140h si tu a la vitesse d'escargot qui me characterise. Il faut juste bien regler quand tu t'arretes!

Je sais ce que je vais devoir changer cette annee:
1) meilleurs preparation des pieds (Je vais aussi essayer les Technica ce printemps (je cours au magasin ce weekend ... ou le prochain :D ) = gain de 6h en soins medic
2) je me procure une pochette ravito que je remplis de fromage/salamis etc a chaque ravito, je remplis mes gourdes et je file avant que les 3min soyent ecoules (3 minutes * 37 ravitos= 111min, soit 2h). Je manges les fromages en cours de route.(la nuit je vais prendre plus longtemps que 3 min, mais disons que j'arrive a limiter le temps global a 5min/ravito = 5*37 = 185 min = 3h) => un gain theorique de 17h, en reel probablement autour des 15h
3) je vais courir un peu plus les descentes et surtout les morceaux juste avant les BV => un gain de 5 a 10h

Ce qui mepermettrais de terminer grosso modo 20a25h plus rapidement qu'en 2012!
Mais arriver reste le but principal!
:lol:

C'est bien beau tout ca, mais je dois aller courir maintenant :lol:
TorDure
Kikoureur débutant
 
Messages: 67
Inscrit le: 19 Fév 2013, 14:40

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Marcassin-Mercantour » 06 Mars 2013, 15:30

Je vous invite à regarder la vidéo de guillaume
un sujet très instructif sur la fatigue et sur la "chassedologie" notamment à partir de la minute 30.
Les arrêts sont importants même si on a l’impression de "perdre du temps" et une simple soustraction ne règle pas tout.
http://www.echosciences-grenoble.fr/actualites/guillaume-millet-ultra-traileur-et-physiologiste
Partir la cuve vide et tirer la chasse ....
Dernière édition par Marcassin-Mercantour le 06 Mars 2013, 15:45, édité 1 fois au total.
Battre Maitre Arsim et mourir.....
Avatar de l’utilisateur
Marcassin-Mercantour
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 319
Inscrit le: 10 Oct 2011, 22:35

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar mic31 » 06 Mars 2013, 15:37

phil48 a écrit:De mon côté j’avais un plan de course j’étais partie du principe qu’au moins les 3 premières nuits j’allais dormir un cycle d’1h30.


Phil, sans aller chercher cette course extrême et si je me souviens bien, je t ai vu dormir au bord d'un sentier sur le Trail de l'Ardéchois :wink:
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7155
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar TorDure » 06 Mars 2013, 18:14

Marcassin-Mercantour a écrit:Les arrêts sont importants même si on a l’impression de "perdre du temps" et une simple soustraction ne règle pas tout.
http://www.echosciences-grenoble.fr/actualites/guillaume-millet-ultra-traileur-et-physiologiste
Partir la cuve vide et tirer la chasse ....


Merci pour le lien! Tres interessant! :idea: Ca me fait penser au Central Governor de Tim Noakes. Le clou est de lui apprendre qu'en fait il se trompes et qu'on peut encore continuer. C'est la raison pour laquelle je crois qu'il est benefique d'introduire des sessions "intensives" (le vocabulaire me manque en francais, pardon) dans lesquelles on s'apprends d'aller plus vite/fort/loin qu'on suppose possible au paravant.

Je me realise bien-sur que pas chaque arret etait une perte de temps, mais la longeurs des arrets c'est fortement agrandis vers la fin de la course, parce que j'avais de la difficulte de me motiver mentallement pour repartir (mais ca, c'est aussi un peut le defi de la course).
Par exemple: je rentre au refuge Reboulaz, tandis-ce que dehors il n'y a personne, fait froid, il y a du vent et il fait nuit! J'y suis reste 30min au lieu des 15 que je m'avais permis ...
Et ici je crois que les 15min sup ne m'ont pas apporte grand chose! C'est des minutes pareilles que je pense pouvoir soustraire en 2013 .... mais on vera ... ce qui est sur c'est je vais bien vider la cuve avant de partir :D
TorDure
Kikoureur débutant
 
Messages: 67
Inscrit le: 19 Fév 2013, 14:40

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Marcassin-Mercantour » 06 Mars 2013, 19:22

TorDure a écrit:Je me realise bien-sur que pas chaque arret etait une perte de temps, mais la longeurs des arrets c'est fortement agrandis vers la fin de la course, parce que j'avais de la difficulte de me motiver mentallement pour repartir (mais ca, c'est aussi un peut le defi de la course).
Par exemple: je rentre au refuge Reboulaz, tandis-ce que dehors il n'y a personne, fait froid, il y a du vent et il fait nuit! J'y suis reste 30min au lieu des 15 que je m'avais permis ...
:D


t’inquiète... on fait tous pareil je crois :?
mais, en effet il me parait plus simple de tirer, efficacement, une grande fois la chasse tous les jours, plutôt que 10 petits coups. cependant comme il est démontré (magistralement... :wink: ) dans la vidéo de guillaume, les arrêts trop longs, ou trop fréquents ne servent à rien : inutile de continuer à tirer la chasse quand la cuve est vide (Si elle peut l'être sur le tor... :( ), c'est à mon avis prendre un pari bien risqué sur la suite de la course...
Battre Maitre Arsim et mourir.....
Avatar de l’utilisateur
Marcassin-Mercantour
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 319
Inscrit le: 10 Oct 2011, 22:35

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Yannick74 » 12 Mars 2013, 23:42

Merci grégoire pour ces très bons conseils !
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 23:16

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar TorDure » 13 Mars 2013, 11:16

Voici les dernieres nouvelles :

http://www.tordesgeants.it/fr

Des 660 heureux il y en a ... 37 qui n'ont pas confirme! Donc les premiers 37 de la liste d'attente vont passer un heureux quart d'heure ... :D
Bienvenues !

PS: sur le site francais ils disent 67 de repeche, mais dans les autres langues c'est 37 ... (puis 660 places - 623 confirmes = 37 places de libres)
TorDure
Kikoureur débutant
 
Messages: 67
Inscrit le: 19 Fév 2013, 14:40

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar lolo' » 13 Mars 2013, 19:33

Si je peux apporter un peu de ma petite expérience (pas si long). J'ai tenté pour le TOE des micro sommeils. Ben fisaco. J'ai dû rattraper le coup avec près de 5h de sommeil la 2eme nuit pour pouvoir repartir... Terminé en 61h. Finalement, ce qui marche bien, pour moi, c'est 2 à 3h de sommeil par nuit vers 2 ou 3h du matin. Avant que l'épuisement ne me rattrape, comme au TOE. J'ai testé ça sur 60h et c'était parfait (2 nuits), j'aurais pu continuer comme ça encore pas mal de nuits je pense.

Finalement je me rend compte que c'est plus proche d'un vrai sommeil que des micro-sommeils : ça se passe que la nuit. Mais ça dure pas longtemps. Mais ça repose quand même : 2h30 c'est pas 20 minutes.

Salut Vincent, pour le TOE je n'ai dormi que 1h en cumulé sur toute la course ; je voulais faire le test

Résultat tu finis 1h avant moi

Il est clair que la gestion du sommeil avec des cycles courts optimise clairement la vitesse de progression

reste la mise en application dans le cadre de ballades du genre du TOR :D
"There's a difference between knowing the path and walking the path."

pace e salute

lolo
Avatar de l’utilisateur
lolo'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1200
Inscrit le: 17 Mars 2007, 02:12

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar boulegan » 14 Mars 2013, 16:19

Il y a autant d'approche du sommeil que d'individus AMHA.
Chacun a plus ou moins besoin ou envie de dormir, de récupérer, c'est vrai dans la vie de tous les jours et ça l'est tout autant voire davantage sur une course exigeante comme le TdG. Pourquoi certains se contentent de 4-5 de sommeil alors que d'autres ont besoin de leurs 9-10 h de gros dodo ?! :wink:
A quoi s'ajoutent la fatigue due à l'effort, les aléas innombrables de l'épreuve, le temps final escompté, à savoir qu'on ne planifie pas de la même manière ses plages de repos si l'on vise 75 h, 100 h ou les barrières horaires. Trois nuits blanches ou presque, ce n'est pas pareil que 6 nuits blanches (ou presque).
Et je me demande bien de quelle manière on peut "travailler" ça à l'entraînement, en condition réelle s'entend...
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1167
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar petit franck » 14 Mars 2013, 18:45

bonjour

je conseille plutot de faire des vraies coupures plutot que de faire des micro coupures car il faut compter le temps de l'endormissement

si tu fais 3 micro coupures de 2 heures tu perds plus de temps que si tu fais une coupure de 6 heures

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 7006
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Elcap » 14 Mars 2013, 18:47

2 heures c'est plus des micro-coupures
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar petit franck » 14 Mars 2013, 18:51

Elcap a écrit:2 heures c'est plus des micro-coupures


ce que je veux dire c qu'il vaut mieux faire une grosse coupure par tranche de 24 heures plutot que de faire plusieurs petites coupures

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 7006
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Elcap » 14 Mars 2013, 19:01

je suis d'accord avec toi .une grosse coupure de 2h :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar petit franck » 14 Mars 2013, 19:03

Elcap a écrit:je suis d'accord avec toi .une grosse coupure de 2h :mrgreen:


une grosse coupure de 2 heures par tranche de 24 heures te suffirait ? :mrgreen:

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 7006
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Marcassin-Mercantour » 14 Mars 2013, 19:24

petit franck a écrit:
Elcap a écrit:je suis d'accord avec toi .une grosse coupure de 2h :mrgreen:


une grosse coupure de 2 heures par tranche de 24 heures te suffirait ? :mrgreen:

bonne journee

franck derrien


c'est à peu prés la norme sur le tor franck.. 2 heures de sommeil par 24h c'est ce que fait la majorité des coureurs.
Battre Maitre Arsim et mourir.....
Avatar de l’utilisateur
Marcassin-Mercantour
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 319
Inscrit le: 10 Oct 2011, 22:35

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar petit franck » 14 Mars 2013, 19:25

Marcassin-Mercantour a écrit:
petit franck a écrit:
Elcap a écrit:je suis d'accord avec toi .une grosse coupure de 2h :mrgreen:


une grosse coupure de 2 heures par tranche de 24 heures te suffirait ? :mrgreen:

bonne journee

franck derrien


c'est à peu prés la norme sur le tor franck.. 2 heures de sommeil par 24h c'est ce que fait la majorité des coureurs.


8) 8) 8) 8) 8)

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 7006
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Elcap » 15 Mars 2013, 09:48

petit franck a écrit:
Elcap a écrit:je suis d'accord avec toi .une grosse coupure de 2h :mrgreen:


une grosse coupure de 2 heures par tranche de 24 heures te suffirait ? :mrgreen:

bonne journee

franck derrien


en effet, pour le moment c'est ce qui me réussit le mieux. moins je manque de sommeil et je perd trop en lucidité quand c'est très technique, et moins de plaisir à courir, du coup...
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Yannick74 » 15 Mars 2013, 17:51

Sur facebook le TDG a publié la vidéo de Kilian sur laquelle il fait l'innominata en écrivant :

Kilian Jornet, che sarà tra i protagonisti del Tor des Geants 2013 corre tra Courmayeur Mont Blanc-Innominata-Chamonix


Kilian un protagoniste du TOR ?

Apparement pas en 2013:
http://skiandrun.fr/index.php/sky-running/625-kilian-jornet-le-programme-d-ete-2013

A voir...
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 23:16

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Elcap » 15 Mars 2013, 18:28

Ils viennent de publier un truc sur twitter... me demandez pas la traduction par contre :-D

Kilian Jornet non parteciperà al #Tor13, ma è una speranza che nel futuro possa partecipare al Tor in Valle d'Aosta
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Yannick74 » 15 Mars 2013, 18:31

C'est bon ils veinnent de voir qu'il sera au canada !

Donc fausse news.

A+
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 23:16

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar lolo' » 15 Mars 2013, 23:22

Elcap a écrit:Ils viennent de publier un truc sur twitter... me demandez pas la traduction par contre :-D

Kilian Jornet non parteciperà al #Tor13, ma è una speranza che nel futuro possa partecipare al Tor in Valle d'Aosta



Il a eu peur que je lui mette une mine :D
"There's a difference between knowing the path and walking the path."

pace e salute

lolo
Avatar de l’utilisateur
lolo'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1200
Inscrit le: 17 Mars 2007, 02:12

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar le-lent » 16 Mars 2013, 15:34

TorDure a écrit:Voici les dernieres nouvelles :

http://www.tordesgeants.it/fr

Des 660 heureux il y en a ... 37 qui n'ont pas confirme! Donc les premiers 37 de la liste d'attente vont passer un heureux quart d'heure ... :D
Bienvenues !

PS: sur le site francais ils disent 67 de repeche, mais dans les autres langues c'est 37 ... (puis 660 places - 623 confirmes = 37 places de libres)


Ca c'est tous ceux qui se sont inscrits avant d'en parler à leur femme... comme moi :mrgreen:

J'ai pourtant attendu le bon moment: au resto après une bonne matinée de ski...

moi: ah, on est bien ici... au fait ma chérie je me suis préinscrit à une course mais bon j'ai moins d'une chance sur deux...
elle: encore! c'est quand?
moi: ce plat du jour est délicieux... début septembre...
elle: la petite a sa rentrée, tu fais vraiment ch***. J'espère bien qu'ils te prendront pas! Combien de Km?
moi: trois... cent...trente
elle: non mais tu débloques! T'en as pour combien de temps?
moi:euh... toute la semaine...
elle:****************************************!!!!!!!!!!!!********************************mari indigne ********************!!!!!!!!!!!!!***********************************************************************************************************père absent**************************************???????????????***************************et d'ailleurs***********************************************************

Bon, finalement après avoir défendu mon cas j'ai juste pris 150 heures de travaux d'intérêt familial. Tailler la haie, les arbres et tondre il paraît que c'est bon pour l'entraînement :mrgreen:
Courir ou pourrir
Avatar de l’utilisateur
le-lent
Kikoureur ki kour
 
Messages: 925
Inscrit le: 29 Nov 2005, 03:29

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar lolod » 16 Mars 2013, 18:08

:lol:
lolod
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 121
Inscrit le: 17 Mars 2009, 21:00

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Marcassin-Mercantour » 16 Mars 2013, 22:41

ha ha ha !
tu m'a bien fait rire
merci
Battre Maitre Arsim et mourir.....
Avatar de l’utilisateur
Marcassin-Mercantour
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 319
Inscrit le: 10 Oct 2011, 22:35

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar lolo' » 17 Mars 2013, 00:25

Si on parle de 150h ça passe bien mieux que 6 jours :D

Et puis la rentrée c'est la semaine d'avant
"There's a difference between knowing the path and walking the path."

pace e salute

lolo
Avatar de l’utilisateur
lolo'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1200
Inscrit le: 17 Mars 2007, 02:12

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar le-lent » 17 Mars 2013, 02:05

Petites infos intéressantes au sujet de la fatigue et du sommeil trouvées sur un site canadien de transports publics (bah oui ils bossent aussi de nuit).

J'ai tenté de trouver des protocoles d'entraînement au manque de sommeil (chez les militaires par exemple) ou des études montrant qu'on peut réellement augmenter notre résistance à ce manque mais sans succès.

Je serais curieux de savoir comment les anciens du Tor s'y sont préparés... ou pas.

Mais bon ça me concerne pas je vous rappelle que je vais dormir six bonnes nuits sous ma tente :mrgreen:


1.8 Fatigue

1.8.1 Généralités

La fatigue sert souvent de mot polyvalent pour qualifier diverses expériences comme un malaise physique résultant du surmenage d'un groupe musculaire, la difficulté à se concentrer, celle à se rendre compte de signaux potentiellement importants et celle à rester en éveil.(3)

1.8.2 Vigilance

La vigilance est l'état d'éveil optimal du cerveau. Lorsqu'on est vigilant, on est conscient de ce qui arrive autour de soi et on est capable de penser et d'agir. Sans vigilance, il n'y a pas d'attention, et sans attention, il n'y a pas de rendement. La sélection, la formation et la motivation sont des facteurs inefficaces du rendement si l'esprit n'est pas éveillé. La vigilance est un état dynamique qui peut varier de seconde en seconde.(4)

1.8.3 L'effet de la fatigue sur le rendement

Des chercheurs de l'Institut militaire et civil de médecine environnementale ont mené une série d'expériences de privation de sommeil où des personnes devaient participer à un exercice de poste de commandement durant 54 heures sans dormir. Les personnes ont été préparés aux tâches, et l'on a pris des mesures de base de leur rendement. Des tests de rendement standardisés ont été menés régulièrement durant l'expérience. On a constaté une détérioration de 30 p. 100 dans l'exécution de tâches cognitives ou de tâches de résolution mentale de problèmes, de vigilance et de communication après 18 heures sans sommeil. Après 48 heures, on a observé une détérioration de 60 p. 100. La détérioration du rendement ou dégradation est progressive et empire à mesure que la période de veille s'allonge.(5)

La fatigue peut amener un ralentissement des réactions aux stimulus des situations normales et même urgentes. Il faut plus de temps pour percevoir les choses, les interpréter ou les comprendre et y réagir ensuite. En d'autres termes, une équipe fatiguée peut être lente à réagir à un danger de collision, à un avertissement ou à une alarme.

La fatigue réduit la capacité d'évaluer une distance, une vitesse ou un temps. Le piètre jugement, symptôme de fatigue, peut résulter d'une altération du fonctionnement de l'esprit ou d'un manque de motivation. La motivation est un facteur lorsqu'on est si fatigué qu'on ne peut consacrer l'énergie nécessaire pour évaluer avec soin tous les facteurs pertinents pour prendre une décision.(6)

Lorsque la fatigue s'accumule et que l'envie de dormir augmente, on a tendance à vouloir finir son travail le plus tôt possible. Le cerveau ne donne pas son rendement optimal. Soit qu'elles désirent finir le travail en main, soit qu'elles ne se rendent pas compte du risque accru, les équipes fatiguées prennent souvent des raccourcis qu'elles n'envisageraient pas si elles étaient alertes.

Les personnes sont mauvais juges de leur propre niveau de vigilance ou de fatigue. La caféine, l'activité physique ou une conversation intéressante peuvent masquer les symptômes du manque de sommeil et de la fatigue. Les personnes (surtout les personnes fatiguées) n'évaluent pas bien leur vigilance et leur rendement.(7)

1.8.4 Micro-sommeil

Le symptôme extrême de la fatigue est le sommeil irrépressible. La période de sommeil irrépressible peut prendre la forme d'un micro-sommeil, d'une sieste ou d'une longue phase de sommeil. Le micro-sommeil est un sommeil dont la durée, très courte, varie d'une fraction de seconde à deux ou trois secondes. On peut confirmer l'existence du micro-sommeil par électroencéphalographie (EEG), mais les personnes n'en sont généralement pas conscientes, ce qui rend ce phénomène particulièrement dangereux. Les tests ont démontré une corrélation entre le micro-sommeil et les périodes de piètre rendement, et ce phénomène se produit le plus souvent dans des conditions de fatigue. La personne endormie est «isolée sur le plan perceptif» et ne sait pas ce qui se passe autour d'elle.

1.8.5 Manque de sommeil

Le besoin de sommeil varie selon les personnes, mais plus de 90 p. 100 de la population a besoin de 7,5 à 8,5 heures de sommeil en 24 heures pour conserver sa vigilance. Si l'on ne dort pas assez, le manque de sommeil apparaît. Le degré d'altération du rendement augmente avec le manque de sommeil. Même petit, le manque de sommeil peut être grave. Dans la semaine qui suit le passage de l'heure normale à l'heure avancée, par exemple, le nombre d'accidents de la circulation augmente d'habitude de 11 p. 100. Par contraste, il diminue d'ordinaire dans la semaine suivant le passage de l'heure avancée à l'heure normale.

Le manque de sommeil s'accumule. Le fait de dormir une heure de moins qu'on en a besoin entraîne un déficit d'une heure de sommeil. Le fait de le répéter cinq nuits de suite produit à peu près les mêmes symptômes et la même dégradation du rendement que la perte de cinq heures de sommeil en une nuit.

1.8.6 Repos réparateur

Le seul repos qui soit réparateur est le sommeil. Les personnes qui ne dorment pas assez ou dont le sommeil est de piètre qualité deviennent fatiguées, et leur rendement en souffre. La diète, l'exercice, le repos sans sommeil et la variation de la charge de travail ne sont pas de bons moyens de lutter contre la fatigue à long terme. Un sommeil interrompu ou un sommeil de piètre qualité ne ramènent pas la vigilance non plus. Le seul moyen de rétablir le rendement est de dormir. En cas de grave privation de sommeil ou d'accumulation de manque de sommeil, deux nuits de sommeil normal suffisent d'ordinaire pour ramener la vigilance à un niveau normal. La somnolence est un signe biologique si puissant que, d'une manière incontrôlée et spontanée, même si un personne est très motivée, bien formée ou professionnelle, son cerveau peut s'isoler peu importe la situation. Même dans une situation qui pourrait être mortelle, son cerveau peut s'isoler pour que la personne puisse obtenir le sommeil dont elle a besoin.(8)

1.8.7 Horloge biologique

Au fil du temps, le cycle quotidien du jour et de la nuit s'est programmé dans nos cerveaux et a pris la forme d'une horloge biologique. Cette dernière régit divers systèmes chimiques et neurologiques. Le résultat global, c'est qu'on a un cycle quotidien qui se mesure de plusieurs façons. L'effet le plus important de ce cycle, c'est qu'on est programmé pour être réveillé le jour et endormi la nuit. On s'adapte effectivement à de nouveaux horaires, mais lentement.

L'être humain a deux périodes de somnolence maximale en 24 heures. Elles varient selon les personnes, mais la période de somnolence principale se produit en général entre 3 h et 5 h, et la période de somnolence secondaire, entre 15 h et 17 h. Chacune d'elles est précédée d'une période de vigilance maximale. Indépendamment de sa motivation et de la situation, on peut avoir du mal à rester réveillé pendant les périodes de somnolence maximale. À l'inverse, il est difficile de s'endormir pendant les périodes de vigilance maximale, et le sommeil obtenu n'est pas réparateur dans bien des cas.
Courir ou pourrir
Avatar de l’utilisateur
le-lent
Kikoureur ki kour
 
Messages: 925
Inscrit le: 29 Nov 2005, 03:29

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR330 Tor des Géants 2013 - Courmayeur
avec 7 kivaoù, 6 récits pour 2013 et 75 au total, 23 vidéos, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.04 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !