Tor des Géants 2013

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR330 Tor des Géants 2013 - Courmayeur
avec 7 kivaoù, 6 récits pour 2013 et 75 au total, 23 vidéos, les résultats

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar boulegan » 25 Fév 2013, 14:50

Cedric09 a écrit:Cela fait combien de personne qui ont filé 10euros pour le plaisirs ?


Vous êtes lourds les mecs avec ça :roll: :roll:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1167
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Fibre » 25 Fév 2013, 15:03

Vous êtes lourds les mecs avec ça :roll: :roll:[/quote]

+1
Avatar de l’utilisateur
Fibre
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 315
Inscrit le: 17 Nov 2004, 01:00

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar akunamatata » 25 Fév 2013, 15:11

Cedric09 a écrit:Cela fait combien de personne qui ont filé 10euros pour le plaisirs ?


peut on passer a autre choses svp :? ?
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6133
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Gregoire_Endurance » 25 Fév 2013, 17:08

boulegan a écrit:L'exemple que je donnais plus haut, c''était celui de G. Millet. C'était le jeu des 7 familles, y avait le père, la mère, les amis...

salut Boulegan, tu en oublies :mrgreen: il y avait aussi à l'arrivée mes soeurs, mes filles.. Et crois-moi que j'ai plutôt trouvé ça sympa

boulegan a écrit: Je pense que ce n'est pas très réglo par rapport à d'autres qui jouaient le podium est qui se sont débrouillés plus ou moins seuls. Ou c'est expressement autorisé dans le règlement d'avoir une assistance, ou ça ne l'est pas. Suffirait juste préciser si le TdG se joue dans les stands ou pas, comme en F1. :wink:


A mes yeux c'est très clair.. l'assistance est autorisée aux ravitos et aux bases-vie. Et donc le Tor se joue évidemment AUSSI dans les stands !

Donc la suspicion de triche que tu sous-entends est au mieux désagréable et au pire diffamatoire.

Beaucoup prennent du plaisir à retrouver leurs proches. Par ailleurs, Christophe avait sa copine, Oscar sa femme...

De mon coté, quatre éléments font que j'ai un avis radicalement différent.
1. c'est essentiel d'un point de vue psychologique.
2. Je trouve que ce genre d'aventure serait moins passionnante si je ne la partageais pas avec une équipe (dont mon père).
3. De plus, à mes yeux (mais uniquement à mes yeux.. je ne prétends pas avoir la vérité et comprends très bien que d'autres aient envie de faire un break complet de 1 semaine), préparer la course, c'est aussi préparer sa stratégie, ses allures, sa nutrition, .. y compris organiser son assistance et mettre en place ce travail d'équipe pour qu'elle soit le plus efficace possible (d’où la participation d'un de mes étudiants, Kenny, très compétent, physio..) . Je trouve particulièrement intéressant d'essayer d'optimiser aussi cet aspect comme la vingtaine d'autres facteurs pris en compte méthodiquement pour faire les choses proprement sur le Tor 2011 et 2012.
4. Pour des questions de sécurité, je pense même au contraire que sur la dernière portion, l'organisation devrait fortement encouragé (difficile de l'imposer !) chaque coureur à avoir une personne qui puisse marcher avec lui. Sans porter quoi que ce soit bien entendu mais uniquement comme support psychologique et garde-fou. Avec ce dispositif, on éviterait ainsi la prise de risque qui peut accompagner la baisse de lucidité sous l'effet de la fatigue.

boulegan a écrit: Y a assez de bénévoles je pense sur le TdG pour assister les coureurs. D'autant plus quand on est en tête de course, y a pas grand monde dans les bases de vie.
Que la famille soit là pour encourager, éventuellement apporter des plats à faire réchauffer dans les bases de vie (dans le cadre d'un régime alimentaire strict), ça se conçoit. Au delà, ça me semble compliqué.


Comme je l'ai lu aussi sur le forum, je suis par contre réservé sur le fait de dormir dans des camping-car car - à mes yeux - on sort alors du réglement.. Mais comme certaines bases-vie peuvent être complètes, ça peut se comprendre.. A titre personnel, je ne le ferais pas (en même temps, l'analyse du parcours me laisse à penser que c'est pas optimal de dormir dans les bases-vie :) )

Pour ceux qui sont intéressés pour échanger sur l'avant/pendant/après Tor, y compris sur l'assistance (mon père François donnera son avis), RDV le weekend du 6 Avril à Guingey
http://doubsterredetrail.com/gest_actu_ ... /docu8.pdf (et pour éviter toute nouvelle polémique, c'est Evidemment à titre tout à fait gracieux, juste pour le plaisir de retrouver des copains)
Gregoire_Endurance
Kikoureur débutant
 
Messages: 65
Inscrit le: 10 Jan 2010, 12:09

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar jihef72 » 25 Fév 2013, 20:26

Très bonne initiative que des traileurs de haut de classement viennent apporter leurs impressions sur leur course qui est souvent un peu différente de la notre.
Dommage qu'ici ce soit en réponse de quelques attaques qui semblent maintenant non fondées.
Il est clair que d'avoir quelqu'un sur le Tor est un plus que ce soit psychologiquement ou au niveau du matériel.
J'étais évidemment satisfait que ma copine soit présente en 2012. Mon frère aussi, après avoir casse un bâton à Niel , ma compagne lui en a apporte un nouveau.
Le sac de l'organisation est d'une bonne taille mais y mettre une deuxième paire de bâton ou deux paires de chaussure est compliqué..je parle même pas du textile en cas de mauvais temps.
La composition du sac suiveur est vraiment importante et mériterait un post à lui tout seul.
Pour 2013, je n'y mettrai aucun produit énergétique et utiliserai les nombreux produits de la course.
J'y mettrai des crocs pour être à l'aise dans les bases de vie. Prendrai plus de vêtements chauds et imperméables. J'ai éviter de peu une hypothermie dans la dernière partie de la course.
C'est vrai que les problèmes de lucidité dans le dernier tier du Tor peuvent s'avérer très dangereux.
Je recommande de toujours avoir une doudoune duvet dans le sac. En cas d'arrêt ou de grand froid (2012), c'est vital.
jihef72
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 10 Mai 2010, 19:59

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Marcassin-Mercantour » 25 Fév 2013, 22:07

boulegan a écrit:
Cedric09 a écrit:Cela fait combien de personne qui ont filé 10euros pour le plaisirs ?


Vous êtes lourds les mecs avec ça :roll: :roll:
:D
Battre Maitre Arsim et mourir.....
Avatar de l’utilisateur
Marcassin-Mercantour
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 319
Inscrit le: 10 Oct 2011, 22:35

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Marcassin-Mercantour » 25 Fév 2013, 22:40

bonjour,

perso j'ai vécu les trois cas :
1 tor avec semi assistance, un tor sans assistance et un tor avec assistance.
Les trois sont sympas et apportent leur lot d'avantages. C'est toujours très sympa de retrouver sa famille aux bases de vie et aux ravitos et agréable de se faire dorloter, mais on y laisse (pour ma part) bcp plus de temps.
En résumé, et pour mon cas (mais je ne joue pas devant) une assistance aide a finir mais on y laisse du temps et on ne compte pas que sur sois-même. Et gare au coup de calgon qd l'assistance n'est pas présente au rendez-vous.

Donc je suis partagé mais en accord avec greg et fironman : Le tor c'est aussi dormir dans les mêmes conditions que tous et vivre le truc à fond, les refuges glacials, la promiscuité, le bruit, la limitation du temps de sommeil, les gars qui confondent salle de repos et salle de " je teste la résistance de la fermeture éclaire de mon sac", le coin d'un talus pour couche, savoir se mettre à l'écart pour ne pas être réveillé au bord du chemin par un concurrent qui te dis "ça va ? tu te sens bien ?" heu oui... je dormais... enfin je crois ! c'est également là que se joue le tor, et élaborer sa stratégie, prendre les bonnes décisions, savoir quitter son lit au bout de 10 minutes car le peu de vigilance qu'il te reste te dis " repart dans le froid et le mauvais temps car ici tu ne vas par dormir ".
c'est ça aussi le défi du tor.

Ensuite je ne jette pas la pierre à ceux qui dorment dans des camping cars, libre à eux, mais est-ce vraiment le tor ?
:wink:
Battre Maitre Arsim et mourir.....
Avatar de l’utilisateur
Marcassin-Mercantour
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 319
Inscrit le: 10 Oct 2011, 22:35

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Marcassin-Mercantour » 25 Fév 2013, 23:04

jihef72 a écrit:J'y mettrai des crocs pour être à l'aise dans les bases de vie.

indispensables les crocs !!! :D
Battre Maitre Arsim et mourir.....
Avatar de l’utilisateur
Marcassin-Mercantour
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 319
Inscrit le: 10 Oct 2011, 22:35

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Marcassin-Mercantour » 25 Fév 2013, 23:09

jihef72 a écrit:La composition du sac suiveur est vraiment importante et mériterait un post à lui tout seul.

arnaud avait posté une liste...

Pour ne rien oublier :

- Une paire de chausson pour les base vie (histoire d'aller dans les douches tranquille les pieds à l'air).
- Une multiprise car dans les bases vie les prises sont souvent squattées.
- Un pull ou une doudoune...
- Un truc contre les remontées acides dans ta pharmacie.
- Un lacet de rechange en fond de sac.
- Un billet de 20 euros.
- Deux gobelets (tu vas forcément en predre un).
- Une seule converture de survie (si tu l'utilises, tu repars pas).
- Crème solaire
- Lunettes de soleil.
- Une vieille polaire à mettre des que t'arrives à une base vie (en retirant ton tee-shirt tout mouillé)
- Un sur-sac anti pluie
- Des chaufferettes pour les mains
- 12 piles, c'est bien, mais le mieux c'est de prendre une rallonge de 330 kilometres.
- Une tenue de départ
- Trois tenues courtes complètes
- Deux tenues complètes longues
- Quatre T-shirts courts
- Deux T-shirts manches longues
- Deux paires de Booster
- Trois sous couches chaudes
- Une paire de manchette
- Mouchoirs papier ou PQ
- Deux frontales
- Un porte gourde + gourde
- Deux bonnets ou buff
- Deux casquettes
- Un téléphone portable + recharge
- Deux couvertures de survie
- Une trousse de secours complète
- Un coupe vent
- Un pantalon hiver
- Un pantalon goretex
- Deux paires de chaussure
- Crème Nok
- Crème Eos
- Deux gobelets
- Deux serviettes
- Brosse à dent
- Dentifrice
- Gel Douche

Bien entendu, si vous prenez tout, il vous faut 4 sacs... donc faites des choix.
Battre Maitre Arsim et mourir.....
Avatar de l’utilisateur
Marcassin-Mercantour
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 319
Inscrit le: 10 Oct 2011, 22:35

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Marcassin-Mercantour » 25 Fév 2013, 23:13

le 2eme gobelet : (on utilise très peu le gobelet dans la 2eme partie de la course) perso je ne garde que celui-ci, le 2eme :
http://www.realite-virtuelle.net/photos_mini_site/photo.php?cl=000000&cle=1015&contrat=146
Battre Maitre Arsim et mourir.....
Avatar de l’utilisateur
Marcassin-Mercantour
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 319
Inscrit le: 10 Oct 2011, 22:35

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar benito » 25 Fév 2013, 23:17

- 12 piles, c'est bien, mais le mieux c'est de prendre une rallonge de 330 kilometres.

Cest trop court ..
benito
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 448
Inscrit le: 13 Sep 2005, 15:02

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Marcassin-Mercantour » 25 Fév 2013, 23:23

benito a écrit:- 12 piles, c'est bien, mais le mieux c'est de prendre une rallonge de 330 kilometres.

Cest trop court ..


ben.. sauf si tu finis de jour...
(et perso, je conseille de brancher à valgrisanche, donc 300 km devraient suffire)
Battre Maitre Arsim et mourir.....
Avatar de l’utilisateur
Marcassin-Mercantour
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 319
Inscrit le: 10 Oct 2011, 22:35

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar benito » 25 Fév 2013, 23:32

Selon le tableau des ravitaillements, il manque 2.5 km à la rallonge ; mais on va pas chicaner pour si peu
benito
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 448
Inscrit le: 13 Sep 2005, 15:02

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Marcassin-Mercantour » 25 Fév 2013, 23:37

benito a écrit:Selon le tableau des ravitaillements, il manque 2.5 km à la rallonge ; mais on va pas chicaner pour si peu

tu dois les gagner dans la montée du loson en tendant le câble à chaque lacet...
Battre Maitre Arsim et mourir.....
Avatar de l’utilisateur
Marcassin-Mercantour
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 319
Inscrit le: 10 Oct 2011, 22:35

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar le vieux crouton » 26 Fév 2013, 00:05

Cedric09 a écrit:Cela fait combien de personne qui ont filé 10euros pour le plaisirs ?

une de plus mais comme je ne suis pas à 10 euros près alors je me retourne sur la traversée de belledonne.
le vieux crouton
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 26 Nov 2012, 19:36

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar le-lent » 26 Fév 2013, 00:11

Pour en revenir au règlement... C'est vrai qu'il est très évasif et laisse une large part à l'interprétation... bon c'est le charme de l'Italie... De l'autre côté du Mont Blanc il y aurait l'épaisseur minimum de la couverture personnelle exprimée en ELCA (équivalent laine de chez Arpin), la quantité maximum de PQ biodégradable tolérée et les zones y réservées sur le parcours...

... mais d'ailleurs, si le camping-car rentre dans le sac suiveur, peut-on encore parler d'assistance ?:mrgreen:

Euh, ah oui, en fait, ma question est: certains ont-ils utilisé une tente pour dormir (aux bases-vie et/ou ailleurs)? :idea:

La tente n'est pas très confortable mais elle va là où le camping-car ne va pas (et elle rentre dans le sac suiveur)...

7 étapes équivalentes de 50 km (ces bases-vie sont placées n'importe comment, à part les deux premières :mrgreen:) et 6 bonnes nuits ça c'est plus rassurant, hein mon vilain lent? :?

P.S.: Je sais, tout le monde en a rêvé (j'ai lu les CR, si si) et personne ne l'a fait. Ca déconne toujours après Donnas... En septembre je comprendrai... :oops:
Courir ou pourrir
Avatar de l’utilisateur
le-lent
Kikoureur ki kour
 
Messages: 925
Inscrit le: 29 Nov 2005, 03:29

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Marcassin-Mercantour » 26 Fév 2013, 01:15

le-lent a écrit:Pour en revenir au règlement... C'est vrai qu'il est très évasif et laisse une large part à l'interprétation... bon c'est le charme de l'Italie... De l'autre côté du Mont Blanc il y aurait l'épaisseur minimum de la couverture personnelle exprimée en ELCA (équivalent laine de chez Arpin), la quantité maximum de PQ biodégradable tolérée et les zones y réservées sur le parcours...

... mais d'ailleurs, si le camping-car rentre dans le sac suiveur, peut-on encore parler d'assistance ?:mrgreen:

Euh, ah oui, en fait, ma question est: certains ont-ils utilisé une tente pour dormir (aux bases-vie et/ou ailleurs)? :idea:

La tente n'est pas très confortable mais elle va là où le camping-car ne va pas (et elle rentre dans le sac suiveur)...

7 étapes équivalentes de 50 km (ces bases-vie sont placées n'importe comment, à part les deux premières :mrgreen:) et 6 bonnes nuits ça c'est plus rassurant, hein mon vilain lent? :?

P.S.: Je sais, tout le monde en a rêvé (j'ai lu les CR, si si) et personne ne l'a fait. Ca déconne toujours après Donnas... En septembre je comprendrai... :oops:


salut le lent,
le problème des bases de vie c'est qu'il y en a une de de plus que de nuits disponibles, et que tu ne peux pas faire 6 bonnes nuits dans les bases de vie, car à la sixième tu es à Olomont et pas à courmayeur... Donc il te faudra en sauter une et c'est là que tout ce complique. Comme tu ne peux pas aller deux fois plus vite sur une section (je n’emploie pas le mot étape, car ce n'est pas une course à étapes, tu le comprendras), il faudra gagner progressivement du temps et, si tu veux dormir la nuit il faut le faire dans les refuges ou ton arrêt est limité à deux heures, et les places disponibles ne sont pas assurées...

Personnellement c'est le positionnement de toutes les bases de vie qui me pose problème, car j'y arrive tjs vers la mi-journée... (sauf la première, mais là tu n'es pas fatigué...) Donc j’essaie de dormir en refuge pour le faire la nuit. Ensuite cela dépend de ton allure, mais personnellement je ne me vois pas dormir dans une tente à proximité d'une base de vie alors qu'un lit douillet est a ma disposition juste à coté des douches, monter replier la tente, alors que remplir mes gourdes me demande déjà un effort dont je me passerai bien, et finalement le sac suiveur est pas si grand que ça. Je dors quand c'est vraiment nécessaire, car là au moins je sais que je vais dormir.

Ma stratégie pour 2013 : zapper complétement les 2 premières bases de vie et arriver à la 3eme (donnas) fin de 2eme nuit. ensuite je peux espérer arriver de nuit sur les bases de vie suivantes (on dort bien dans les bases de vie, mais uniquement la nuit) et passer les sections délicates de jour. Mais pour mon niveau, cela demande un départ rapide, donc risqué, et sans embuches.

Les sections paires sont terribles (surtout la 4), il est vraiment mieux de les programmer de jour (je passe tjs la 4 de nuit !!!! et pour dormir c'est vraiment pas le top) Voila mon soucis.. gagner 10 heures sur la première moitié, et c'est pas gagné. J'ai un peu tout essayé, et pour l'instant je me suis tjs planté.

Une bonne nuit au tor, c'est entre 2 et 4 heures de sommeil, une mauvaise nuit c'est 0 heure. :(
Battre Maitre Arsim et mourir.....
Avatar de l’utilisateur
Marcassin-Mercantour
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 319
Inscrit le: 10 Oct 2011, 22:35

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar FOREST Alex » 26 Fév 2013, 13:58

Bonjour,

J’ai bondi quand j’ai lu la polémique sur l’assistance, puis je me suis calmé et j’ai préféré attendre que Grégoire vienne répondre lui-même, puisqu’il était directement visé par les attaques.

Bien sûr, je partage entièrement la réponse de Grégoire. Et je suis très certainement, parmi ceux qui ont joué le podium au cours de l’une des 3 éditions du Tor, celui qui l’a fait avec le moins d’assistance, je n’avais même pas laissé de sac d’assistance aux bases vie, j’étais en autonomie au niveau du ravito solide et vestimentaire, ça ne m’a pas empêché de rester avec Guillaume pendant 200km, nous étions 3ème jusqu’à Gressoney, je vous laisse lire mon CR pour + de détails.

Et pourtant, je peux vous assurer que JAMAIS je ne me suis senti désavantagé par le fait que Guillaume ait tout optimisé dans le moindre détail (de toute façon, moi aussi j’avais tout optimisé, mais à l’envers, j’avais tout non-optimisé). Au contraire, j’ai pris beaucoup de plaisir à faire tous ces kilomètres aux cotés de Guillaume, c’était passionnant et très intéressant de voir comment François (son père, qui l'assistait) était préparé pour assister au mieux son coureur, et il y a beaucoup de choses à apprendre là-dessus.

Concernant le règlement, l’assistance est bien autorisée sur tous les ravitos , et puis l’organisation suit la tête de course, et n’hésitera pas à nous le signaler dès que l’on est limite avec le règlement, d’ailleurs Guillaume doit être un des rares coureurs à qui l’on a vérifié le matériel obligatoire pendant la course, suite à une plainte d’un autre participant (Abele), mais il avait bien tout le matériel obligatoire sur lui, tout était optimisé pour être le plus léger possible (pareil pour moi, tout était optimisé pour être le + lourd possible).

Sinon, en raisonnant par l’absurde, on pourrait aussi dire que c’est moi le tricheur, comme je n’avais pas d’assistance et pas de sac aux bases vie, je ne m’arrêtais jamais longtemps, moins de 30 minutes d’arrêt au total sur les 3 premières bases vie, le règlement n’est pas clair, ai-je le droit de m’arrêter si peu ? Dans ce cas, on pourrait faire un règlement de 500 pages afin d’étudier tous les cas possibles et imaginables.

Voilà, juste pour dire, faites votre course, faites-vous plaisir, et ne vous préoccupez pas des autres.
Avatar de l’utilisateur
FOREST Alex
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 10 Sep 2005, 11:43

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Elcap » 26 Fév 2013, 14:28

clap clap clap !!!!!


deux messages (Grégoire et Alex) à graver dans le marbre pour balancer quand déboule un débat usant et stérile sur l'assistance vs sans assitance.

Merci :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar gj4807 » 26 Fév 2013, 14:39

Elcap a écrit:clap clap clap !!!!!


+1
et sur le point 4 de Grégoire (accompagnateur possible sur la fin du parcours), il faut le récit du Tor 2011 par UltraSteph pour bien comprendre le problème...
Once more into the fray
Into the last good fight I'll ever know
Live or die on this day
Live or die on this day
Avatar de l’utilisateur
gj4807
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 295
Inscrit le: 11 Jan 2010, 10:34

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar boulegan » 26 Fév 2013, 15:25

Gregoire_Endurance a écrit:
boulegan a écrit:L'exemple que je donnais plus haut, c''était celui de G. Millet. C'était le jeu des 7 familles, y avait le père, la mère, les amis...

salut Boulegan, tu en oublies :mrgreen: il y avait aussi à l'arrivée mes soeurs, mes filles.. Et crois-moi que j'ai plutôt trouvé ça sympa

boulegan a écrit: Je pense que ce n'est pas très réglo par rapport à d'autres qui jouaient le podium est qui se sont débrouillés plus ou moins seuls. Ou c'est expressement autorisé dans le règlement d'avoir une assistance, ou ça ne l'est pas. Suffirait juste préciser si le TdG se joue dans les stands ou pas, comme en F1. :wink:


A mes yeux c'est très clair.. l'assistance est autorisée aux ravitos et aux bases-vie. Et donc le Tor se joue évidemment AUSSI dans les stands !

Donc la suspicion de triche que tu sous-entends est au mieux désagréable et au pire diffamatoire.

Beaucoup prennent du plaisir à retrouver leurs proches. Par ailleurs, Christophe avait sa copine, Oscar sa femme...

De mon coté, quatre éléments font que j'ai un avis radicalement différent.
1. c'est essentiel d'un point de vue psychologique.
2. Je trouve que ce genre d'aventure serait moins passionnante si je ne la partageais pas avec une équipe (dont mon père).
3. De plus, à mes yeux (mais uniquement à mes yeux.. je ne prétends pas avoir la vérité et comprends très bien que d'autres aient envie de faire un break complet de 1 semaine), préparer la course, c'est aussi préparer sa stratégie, ses allures, sa nutrition, .. y compris organiser son assistance et mettre en place ce travail d'équipe pour qu'elle soit le plus efficace possible (d’où la participation d'un de mes étudiants, Kenny, très compétent, physio..) . Je trouve particulièrement intéressant d'essayer d'optimiser aussi cet aspect comme la vingtaine d'autres facteurs pris en compte méthodiquement pour faire les choses proprement sur le Tor 2011 et 2012.
4. Pour des questions de sécurité, je pense même au contraire que sur la dernière portion, l'organisation devrait fortement encouragé (difficile de l'imposer !) chaque coureur à avoir une personne qui puisse marcher avec lui. Sans porter quoi que ce soit bien entendu mais uniquement comme support psychologique et garde-fou. Avec ce dispositif, on éviterait ainsi la prise de risque qui peut accompagner la baisse de lucidité sous l'effet de la fatigue.

boulegan a écrit: Y a assez de bénévoles je pense sur le TdG pour assister les coureurs. D'autant plus quand on est en tête de course, y a pas grand monde dans les bases de vie.
Que la famille soit là pour encourager, éventuellement apporter des plats à faire réchauffer dans les bases de vie (dans le cadre d'un régime alimentaire strict), ça se conçoit. Au delà, ça me semble compliqué.


Comme je l'ai lu aussi sur le forum, je suis par contre réservé sur le fait de dormir dans des camping-car car - à mes yeux - on sort alors du réglement.. Mais comme certaines bases-vie peuvent être complètes, ça peut se comprendre.. A titre personnel, je ne le ferais pas (en même temps, l'analyse du parcours me laisse à penser que c'est pas optimal de dormir dans les bases-vie :) )

Pour ceux qui sont intéressés pour échanger sur l'avant/pendant/après Tor, y compris sur l'assistance (mon père François donnera son avis), RDV le weekend du 6 Avril à Guingey
http://doubsterredetrail.com/gest_actu_ ... /docu8.pdf (et pour éviter toute nouvelle polémique, c'est Evidemment à titre tout à fait gracieux, juste pour le plaisir de retrouver des copains)


Merci d'avoir pris le temps de répondre et d'apporter tes précisions. :wink:
Dans un premier temps, je n'ai jamais eu l'intention de sous-entendre que tu avais triché. Si tu as saisi le sens de ma phrase en ces termes, je te prie de bien vouloir accepter mes excuses.

J'ai voulu marquer le fait – et je le redis – que je ne trouve pas tout à fait réglo, disons plutôt équitable si cela ne t'est pas trop désagréable, d'avoir une « assistance » comme tu as pu en bénéficier sur le TdG 2013. Cela est autorisé par l'organisation, donc, il n'y a pas de souci par rapport au règlement à ce niveau.
Et comme tu l'écris, c'est davantage une assistance, mais une équipe que tu avais à tes côtés. Avec, entre autres, un physio. Tant mieux.
Comme tu le précises également, Le Saux était accompagné d'un proche, Oscar également. J'y vois là tout de même une différence. Une différence entre un accompagnateur, seul, saisi lui aussi par la fatigue, et une équipe totalement organisée, dévouée, disposée à apporter soins, réconfort et encouragements nourris, prompte à se relayer aussi et d'être par conséquent plus efficace. J'y vois également une différence par rapport à un athlète qui ne dispose ni d'un accompagnateur ni d'une équipe...
Mais là encore, puisque c'est autorisé par le règlement. Dont acte.

Comme cela a été soulevé plus haut, il y a un flou dans le règlement sur le terme « assistance ». « Assistance », ça veut dire quoi, ça comprend quoi, combien, comment, qui ? A savoir, à combien est limité le nombre de personnes de l'assistance ? Que peuvent-ils faire en terme d'assistance, de soins ? Tout cela est pour le moins sujet à interprétation et certains s'y engouffrent.

Revenons à l'exemple de la F1 puisque tu estimes que le TdG se joue aussi dans les stands, et je pense que ton approche est pertinente – et Thierry l'explique fort bien plus haut dans ce fil : quel ressenti aurions-nous si nous assistions devant notre télé à une épreuve de F1 avec le stand Ferrari fort de deux mécanos par pneu capables de changer un train complet, de passer un coup de chiffon sur le casque et de faire le plein en moins de 4 sec ; et de l'autre, ou se serait le pilote lui-même qui changerait ses pneus et ferait le plein ?
Oui, de l'extérieur, on trouverait cette différence de traitement, au mieux pas équitable, au pire, risible, pathétique et influant directement sur le résultat final.

Pour revenir au TdG, le règlement autorisé une assistance, dans l'acception la plus large du terme. Ce qui n'est pas interdit et donc autorisé. Admettons-le...
Je me suis toujours méfié de cet état de fait dont on a pu constater les travers dans certains sports qui entretenaient un flou sinon un vide quant à l'utilisation de certaines méthodes ou pratiques dopantes.
Quand il y a un flou « artistique » dans un règlement, il nous appartient, à nous, athlètes, de nous conformer et de respecter les valeurs universelles du sport, parce que nous en sommes les garants, les gardiens. La principale d'entre elles, c'est l'égalité.
Courrons-nous vers une pratique de l'ultra-trail à plusieurs vitesses, avec d'un côté ceux qui ont les moyens de monopoliser et de compter sur une équipe, et les autres ?

J'ai comme toi, une « formation » de triathlète où toute aide extérieure est prohibée, tu le sais.
Cette « culture » du triathlon m'a contraint et appris à me débrouiller tout seul en course, à gérer mes sensations, mon matériel, ma fatigue, mes pépins. Je n'en ai jamais dérogé. Cela m'a valu des abandons malgré moi, par manque de boyaux de rechange, de chambres à air, de casse, de chute, de bris de chaine, à des milliers de km de chez moi, avec tout l'investissement que cela sous-entend en terme d'heures d'entraînement, de vie de famille, mais aussi financier. Mais vois-tu, je n'aurais jamais supporté d'avoir à dispo un vélo de rechange ou une assistance qui me suit en cas de crevaison, de pluie, de fringale, comme on le voit régulièrement sur l'EmbrunMan par exemple, y compris parmi les élites.
Ces échecs, j'en ai toujours tiré un enseignement. Comme j'ai tiré un enseignement de mon abandon au TdG 2012. Une assistance n'aurait rien changé à la situation, je ne cherche là aucune excuse ni à jalouser celles et ceux qui ont l'opportunité d'être accompagnés ou assistés.

Tu parles de partage. Et je... partage totalement ton avis. J'ai partagé ce TdG avec beaucoup de personnes, mais à distance. A ma femme et mon fils, au téléphone. Avec mes amis aussi, par sms. Je partage encore le TdG encore aujourd'hui avec mes collègues de travail qui me demandent si j'ai été tiré au sort ou pas pour l'édition 2013. J'en parle souvent avec mon fils aussi, qui me dessine des montagnes et des traileurs et qui était autant déçu que moi de ne pas avoir l'un des 600 et quelques gagnants de la loterie.
A distance parce que je l'ai décidé. Parce que j'aurais pu tout aussi bien me déplacer avec un ami osthéo, un ami médecin du sport, un « top gun » dans sa spécialiste et d'autres amis, beaucoup d'amis...

Tu as choisi d'optimiser ta préparation, ta stratégie de course, ton assistance, c'est ce que tu aimes faire, c'est ton job, ta passion, sans doute bien davantage même... C'est ton choix. Je le comprends mais je ne le partage pas pour l'unique raison de l'égalité, de l'équité entre tous les coureurs.
J'ai choisi d'aborder différemment cette course, cette aventure sportive comme l'est je pense le Tor.
J'aimerais y retourner, peut-être nous y retrouverons-nous et aurons-nous l'occasion de poursuivre cette discussion autour de quelques mousses. Et passer Malatra en écoutant Hank Jones, comme je me l'étais promis en 2012, pour goûter à « l'indispensable sérénité de l'improvisation »...

Bruno.
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1167
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Cerium » 26 Fév 2013, 17:06

Gruezi mitenand

Question optimisation, je suis tout à fait d'accord avec Grégoire,
il faut faire au mieux avec ce que l'on sait faire.!

Je me débrouille mieux et je suis plus efficace à me gérer seul,
donc j’optimise en évitant d'avoir à gérer une équipe....
ce qui ne m'empêche pas d'apprécier ceux qui sont capable de le faire aussi bien.

Une équipe ne m'aurais pas fait passer au dessous des 100 h, mais pris pas mal la tête pour l'utiliser correctement.

En 2013, c'est moi qui vais "faire" l'équipe pour mon épouse ... :D :shock:

Tschuss tzämme

Pierre-André
Cerium
Kikoureur débutant
 
Messages: 36
Inscrit le: 17 Oct 2005, 19:35

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar serge » 26 Fév 2013, 17:17

FOREST Alex a écrit:Concernant le règlement, l’assistance est bien autorisée sur tous les ravitos , et puis l’organisation suit la tête de course, et n’hésitera pas à nous le signaler dès que l’on est limite avec le règlement, d’ailleurs Guillaume doit être un des rares coureurs à qui l’on a vérifié le matériel obligatoire pendant la course, suite à une plainte d’un autre participant (Abele), mais il avait bien tout le matériel obligatoire sur lui,


1er item de la liste du matos obligatoire : un sac
Guillaume avait-il un sac quand il est parti de Courmayeur ? non
avait-il une frontale quand il est parti de Courmayeur ? non, c'est lui qui l'a dit pendant la 1ère montée.
c'est bien possible qu'il avait tout le matériel obligatoire au moment du contrôle, mais pas sur tout le tracé. moi non plus d'ailleurs jugeant au bout d'un moment qu'un sur pantalon était superflu et n'ayant pas vent de contrôle.
serge
Maître kikoureur
 
Messages: 3754
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar petit franck » 26 Fév 2013, 17:31

bonjour

de toute facon sur une epreuve ausi longeu l'assistance n'a pas vraiment une enorme uiliste car les ampoules les coups de fatigue et les coups de froid c toi qui les as et meme si tu as une assistance elle ne te sert a rien pour lutter contre ca vu que c toi qui court

sur 24 heures ou 6 jours je n'aurais pas ameliore mon record d'un seul metre si j'avais eu une assistance

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 7006
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Marcassin-Mercantour » 27 Fév 2013, 00:21

FOREST Alex a écrit:de toute façon, moi aussi j’avais tout optimisé, mais à l’envers, j’avais tout non-optimisé

t'es taré alex !!!
j'adore ça !!!! :D :D :D
Mais question assistance, je me souviens t'avoir réveillé dans ta "chambre privée" au refuge de l'épée l'an dernier ! donc camembert... :mrgreen: (y'avait même un lit à baldaquin, et c'est bien connu, les sorciers dorment sous les escaliers)
Image
(je vous encourage à lire le cr d'alex... un régal !)
Battre Maitre Arsim et mourir.....
Avatar de l’utilisateur
Marcassin-Mercantour
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 319
Inscrit le: 10 Oct 2011, 22:35

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar le-lent » 27 Fév 2013, 01:06

serge a écrit:
1er item de la liste du matos obligatoire : un sac
Guillaume avait-il un sac quand il est parti de Courmayeur ? non
avait-il une frontale quand il est parti de Courmayeur ? non, c'est lui qui l'a dit pendant la 1ère montée.
c'est bien possible qu'il avait tout le matériel obligatoire au moment du contrôle, mais pas sur tout le tracé. moi non plus d'ailleurs jugeant au bout d'un moment qu'un sur pantalon était superflu et n'ayant pas vent de contrôle.


"Sac ou banane".
"lampe", pas "frontale".

"Ma lampe de rechange, Signore Contrôleur? Mais certamente, regardez: je frotte ces deux silex contre ma bande-élastique-pour-faire-un-strapping, et le tour est joué! Ah! Les piles de rechange? Beuhhh, mon short?... Vous m'avez l'air molto sympatico! Je peux vous inviter à dîner samedi soir à Courmayeur?

660 partants, 660 règlements différents :mrgreen:

J'aimerais reposer ma question pour la tente, ce qui m'intéresse c'est pas aux bases-vie justement...
(Mais où l'assistance est permise)
Courir ou pourrir
Avatar de l’utilisateur
le-lent
Kikoureur ki kour
 
Messages: 925
Inscrit le: 29 Nov 2005, 03:29

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Gregoire_Endurance » 27 Fév 2013, 01:37

serge a écrit:
1er item de la liste du matos obligatoire : un sac
Guillaume avait-il un sac quand il est parti de Courmayeur ? non
avait-il une frontale quand il est parti de Courmayeur ? non, c'est lui qui l'a dit pendant la 1ère montée.
c'est bien possible qu'il avait tout le matériel obligatoire au moment du contrôle, mais pas sur tout le tracé. moi non plus d'ailleurs jugeant au bout d'un moment qu'un sur pantalon était superflu et n'ayant pas vent de contrôle.


Voici le règlement officiel
Liste du matériel obligatoire :
a) sac ou banane
b) bidons ou camelbag
c) gobelet pour boire aux points de ravitaillement
d) réserve alimentaire
e) deux lampes en bon état de marche avec piles de rechange
f) couverture de survie
g) sifflet
h) bande adhésive permettant de faire un bandage (minimum 80cm x 3cm)
i) veste imperméable permettant de supporter le mauvais temps en altitude
j) pantalon ou collant de course (au minimum un corsaire couvrant en dessous du genou)
k) casquette ou bandana
l) gants
m) portable
n) vêtements chauds
o) altimètre

.... PÉNALITÉ
Absence du matériel de sécurité obligatoire : veste imperméable, pantalon couvrant en dessous du genou, couverture de survie, 2 lampes, sac à dos ou banane, téléphone mobile
Disqualification

L'assistance personnelle est interdite le long du parcours mais autorisée aux points de ravitaillement, sans empiéter sur les espaces réservés aux coureurs et en respectant les limitations de circulation sur les routes.

Il est donc certain que Guillaume avait 2 lampes sur lui..
@Alex : tu n'as pas dit toute la vérité .. tu as oublié de mentionner ta semaine précédant le Tor 2010 à reconnaitre les étapes et à dormir dans ta 4L... :lol: une vraie sous-optimisation :D mais avec un coeur gros comme ça, tu avais tout de même pété une sacré performance.
Au plaisir de te recroiser en septembre !!
Gregoire_Endurance
Kikoureur débutant
 
Messages: 65
Inscrit le: 10 Jan 2010, 12:09

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar serge » 27 Fév 2013, 01:54

Gregoire_Endurance a écrit:a) sac ou banane


en 2010, "zaino" seulement donc sans la possibilité de banane (source http://web.archive.org/web/201003010454 ... egolamento )

Gregoire_Endurance a écrit:Il est donc certain que Guillaume avait 2 lampes sur lui..


probablement au moment de son controle. en partant de Courmayeur, c'est sur que non vu qu'il était sur d'arriver à la première base vie avant la nuit, il s'était allégé d'une partie du matos obligatoire sur ces premiers 50 kms.
l'organisation pourrait mettre fin à des discussions sans fin en indiquant que des controles seront fait sur tout le parcours, et en les faisant vraiment.
serge
Maître kikoureur
 
Messages: 3754
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Marcassin-Mercantour » 27 Fév 2013, 08:54

J'aimerais reposer ma question pour la tente, ce qui m'intéresse c'est pas aux bases-vie justement...
(Mais où l'assistance est permise)


donc pas dans le sac suiveur ? donc tu vas la porter ?
pose la question à yves detry ou à peut être makoto yoshimoto.
http://tokyobanana.com
ils ont trimbaler une tente pendant 330 km, à ma connaissance ils ne l'ont jamais sorti.

juste mon avis, le lent : Le pb de la tente me semble hors sujet, compliqué, pas adapté, encombrant et pas confortable...
Mais c'est juste un avis.

sinon il faut qu'une personne te suive, plante la tente etc... ça me semble pas jouable, mais surtout inadapté et moins bien que ce que propose l'organisation.
Battre Maitre Arsim et mourir.....
Avatar de l’utilisateur
Marcassin-Mercantour
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 319
Inscrit le: 10 Oct 2011, 22:35

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar le-lent » 28 Fév 2013, 00:53

Merci au Marcassin...
En fait mon idée est la suivante: je me fiche de mon temps final. Je joue d'entrée les 149h30 (un peu de marge quand même :mrgreen: ). Je me repose le plus possible la nuit. Je profite du repos pour aller plus vite le jour (de toute façon tout le monde va plus vite de jour) et pour moins ralentir au fil des étapes...

Comme lu dans les CR, c'est le plan classique du débutant du Tor, plan qui foire en général à Valgrisanche... Peut-être devrait-on nous asperger de bleu de méthylène au départ pour bien nous reconnaître? "Cours, Bizut, cours! Tu vas pouvoir te reposer!" :mrgreen:

Bon. Je disposerai normalement d'une assistance (mon vieux père retraité qui s'ennuie un peu... italophone et -phile, pas regardant sur le confort et très fier de son bambino trailer... il va me faire sérieusement la gueule si je lui demande pas) et une tente technique ça coûte maintenant moins cher que le-short-à-Kilian-le-même!

J'ai fait sept étapes pas des bases-vie mais de ravitos (assistance autorisée, hein), pas trop loin des routes, où il m'attendrait. J'arrive quand j'arrive (21h dans mes rêves :lol: ). Je me ravitaille. Je prends possession de ma tente. Je repars à six heures.
Voilà. Quand je serai blindé j'achèterai des petits chalets le long du parcours. Mais là je dois me contenter de ce qui est possible...
Courir ou pourrir
Avatar de l’utilisateur
le-lent
Kikoureur ki kour
 
Messages: 925
Inscrit le: 29 Nov 2005, 03:29

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar TorDure » 28 Fév 2013, 16:08

le-lent a écrit:Merci au Marcassin...
En fait mon idée est la suivante: je me fiche de mon temps final. Je joue d'entrée les 149h30 (un peu de marge quand même :mrgreen: ). Je me repose le plus possible la nuit. Je profite du repos pour aller plus vite le jour (de toute façon tout le monde va plus vite de jour) et pour moins ralentir au fil des étapes...



Je n'en connait qu'un qui a fait qqchose de similaire : ptiyeti en 2010. Il a courru les 2 (ou 3?) premieres etappes en un trait, puis il c'est mis a dormir 7 ou 8h la nuit pour courir comme un fou pendant la journee! Ce qui fait qu'il etait bien reposee et bien entrainee pour aller faire une prestation hors-normes sur l'Himalarace.

Il y a sur la toile un fichier excel avec tout les temps de 2010. Regarde ce fichier, analyse les temps de passage et regarde ce que le dernier quart du peloton fait, le temps qu'ils passent au base de vie etc. C'est vraiment instructif de le passer au pegne fin ... ! :)

Moi cette annee je vais sauter la premiere base vie, c'est a dire que je vais y changer mes chausettes, prendre 2 bons plat de spaghet et filer en moins de 15min. Je dormirais la premiere fois a Cogne le lundi matin si je ne suis pas trop gonfle a bloc ...
Il y aura bien-sur un changement de plans chaque mois et puis on fera toute autre chose pendant la course ... :wink:
TorDure
Kikoureur débutant
 
Messages: 67
Inscrit le: 19 Fév 2013, 14:40

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Yannick74 » 28 Fév 2013, 17:43

Ravis de lire que le débat anti-assistance était stérile, je commencais à avoir peur d'être le seul à ne pas y voir d'objection... Dans la mesure du raisonnable on est tous d'accord (campingcar c'est border-line).


Enfin on parle de la course et des stratégies !

Concernant les nuit de 7-8h, on a l'impression dans le règlement (oui il est mal traduit) qu'on ne peut squatter un lit dans une base vie que 2h ?!

Qui peut confirmer ou infirmer ce point, qui change complètement ma vision de l'usage des bases vie.

Merci
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 23:16

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar serge » 28 Fév 2013, 17:49

2h dans les refuges, pas de limite dans les bases vie (en fait peut-etre si dans la première si c'est archi plein) mais s'arreter 7-8h dans la première, c'est pas une bonne idée.
en 2010, je me suis arreté à chaque fois plus de 2-3h dans les refuges sans que l'on ne me dise rien.
serge
Maître kikoureur
 
Messages: 3754
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar le-lent » 01 Mars 2013, 00:47

TorDure a écrit:Je n'en connait qu'un qui a fait qqchose de similaire : ptiyeti en 2010. Il a courru les 2 (ou 3?) premieres etappes en un trait, puis il c'est mis a dormir 7 ou 8h la nuit pour courir comme un fou pendant la journee! Ce qui fait qu'il etait bien reposee et bien entrainee pour aller faire une prestation hors-normes sur l'Himalarace.

Il y a sur la toile un fichier excel avec tout les temps de 2010. Regarde ce fichier, analyse les temps de passage et regarde ce que le dernier quart du peloton fait, le temps qu'ils passent au base de vie etc. C'est vraiment instructif de le passer au pegne fin ... ! :)

Moi cette annee je vais sauter la premiere base vie, c'est a dire que je vais y changer mes chausettes, prendre 2 bons plat de spaghet et filer en moins de 15min. Je dormirais la premiere fois a Cogne le lundi matin si je ne suis pas trop gonfle a bloc ...
Il y aura bien-sur un changement de plans chaque mois et puis on fera toute autre chose pendant la course ... :wink:


J'ai un peu regardé les temps 2011 et 2012 (oui je sais que la course a été arrêtée plusieurs heures en 2012)... bon c'est très difficile de savoir combien de temps et pourquoi les concurrents se sont arrêtés ici ou là (en dehors des bases-vie).
La stratégie de la plupart des concurrents me semble rapidement totalement improvisée. Coup de mou près d'une base-vie: cinq heures de dodo; coup de mou près d'un refuge: deux heures; en fond de vallée: 15 minutes derrière un rocher; en plein blizzard en altitude: consulter Chuck Norris.

Mon sentiment perso c'est que la plupart des concurrents se repose surtout TROP TARD. Forts de la fraîcheur du début et d'une distance jusqu'ici raisonnable, avec l'excitation de la course, ils continuent, continuent... Je pense que les quatre heures de repos consenties au bord de l'épuisement auraient été bien plus réparatrices quelques heures plus tôt...

Donc je veux m'arrêter longtemps la première nuit. Et la deuxième. Et les suivantes. Comme on m'a promis le souk dans les bases-vie (surtout au début) et que je ne supporte déjà pas bien le bruit en temps normal...
Courir ou pourrir
Avatar de l’utilisateur
le-lent
Kikoureur ki kour
 
Messages: 925
Inscrit le: 29 Nov 2005, 03:29

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Fironman » 01 Mars 2013, 08:51

Avant le Tor 2012, j'ai élaboré une espèce de stratégie en lisant plein de CR et, tout ce plan est rapidement tombé à l'eau. Si vous voulez avoir quelques réponses à vos questions, lisez-mon CR, sachant qu'un individu n'est pas l'autre. J'étais en très bonne condition physique mais pas montagnard du tout. :D
Cette année, je pense m'arrêter beaucoup moins inutilement (38 heures :shock: ) courir un rien en plus, mais comme dit Grégoire, c'est dans les stands que le temps se gagne. Je prendrai plus de risques mais si ça ne marche pas, je continuerai en mode rando. Comme me disait mon mentor en triathlon : "Dans les transitions, tu ne peux que perdre du temps, fais donc en sorte d'en perdre le moins possible!" C'est cette phrase qui m'a permis de decrocher ma qualif pour Hawaii en 2006. :wink:
Fironman
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 155
Inscrit le: 23 Nov 2012, 23:57

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar akunamatata » 01 Mars 2013, 08:56

On voit bien que la strategie de course est hyper importante la Semaine S :mrgreen:
Mais quel est votre entrainement pour lutter ou resister a la fatigue nerveuse ?
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6133
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar Marcassin-Mercantour » 01 Mars 2013, 09:05

le-lent a écrit:Mon sentiment perso c'est que la plupart des concurrents se repose surtout TROP TARD. Forts de la fraîcheur du début et d'une distance jusqu'ici raisonnable, avec l'excitation de la course, ils continuent, continuent... Je pense que les quatre heures de repos consenties au bord de l'épuisement auraient été bien plus réparatrices quelques heures plus tôt...


oui, sauf qu'il y a la théorie et la pratique.
Je ne parle que de mon cas, mais c'est très compliqué de trouver le sommeil en début de course, excitation, bruit, surpeuplement.
Je me suis arrêté 4 heures à cogne en 2010 et j'ai dormi 0 heure. la même chose à donnas il était midi dans les deux cas, par contre j'ai facilement trouvé le sommeil la nuit dans les refuges. Attention 3 heures d’arrêt en refuge c'était en 2010 serge, maintenant c'est vraiment 2 heures en tout, restauration + sommeil.

Sinon p'tit yeti m'a doublé une paire de fois en 2010 à une allure hallucinante, oui il restait 8 heures dans les bases de vie de la deuxième moitié de course, mais il a un potentiel impressionnant et, est dans des conditions normales capable de viser les toutes toutes premières places.

Donc c'est pas une référence pour ceux qui ont pour objectif de seulement terminer. 9 heures d’arrêt par jour pour moi c'est pas jouable, les cols sur le tor sont INTERMINABLES (c'est pas l'UTMB), et flirter avec les barrières horaires est très très dangereux car certaines portions sont surprenantes. Il faut, pour s’arrêter 8 heures zapper le repos jusqu’à DONNAS comme l'a fait Wouters je crois, et me semble t-il il était dans le top 10. Prendre de la marge pour ne pas se faire piéger par les aléas de la course (blessures, conditions météo, jardinage, pb matos etc...), et ensuite vraiment envoyer un rythme semblable a celui du trio de tête. Ptit yéti arrive le vendredi soir.
Battre Maitre Arsim et mourir.....
Avatar de l’utilisateur
Marcassin-Mercantour
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 319
Inscrit le: 10 Oct 2011, 22:35

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar boulegan » 01 Mars 2013, 09:47

Yannick74 a écrit:Ravis de lire que le débat anti-assistance était stérile


C'est si dur que ça d'écrire des contre-arguments, de donner un avis sur l'équité entre coureurs, plutôt que de balancer des poncifs du genre "débat stérile", "faites-vous plaisir les gars" :roll: :roll: :arrow:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1167
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar boulegan » 01 Mars 2013, 10:32

akunamatata a écrit:On voit bien que la strategie de course est hyper importante la Semaine S :mrgreen:
Mais quel est votre entrainement pour lutter ou resister a la fatigue nerveuse ?


Déjà, ne pas se laisser submerger par l'émotion du départ, ou alors se laisser totalement submerger par l'émotion du départ :oops: :wink:
Ensuite, arriver sur le TdG dans un parfait état de fraîcheur physique. Le genre de truc qui se prépare des semaines à l'avance par de bonnes nuits de sommeil.
Après, comme l'a dit Fironman plus haut, partir avec une stratégie, tenter de s'y tenir pendant une demi-journée et puis improviser... :D
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1167
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Tor des Géants 2013

Messagepar akunamatata » 01 Mars 2013, 11:13

a l'epoque j'avais un ami qui avait vraiment des pb de sommeil sur l'UTMB
bref, c'etait handicapant pour son niveau de performance, on a essaye de trouver des solutions en regardant ailleurs, du cote des skipper, du cote des medecins, du matos avec des montres calees sur le rythme du sommeil
Mais c'est encore un terrain pas trop démocratisé. Ce genre d'epreuve repousse les limites de la connaissances avec un cohorte importante.
J'ai hâte d'avoir vos retours sur ces points :wink:
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6133
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR330 Tor des Géants 2013 - Courmayeur
avec 7 kivaoù, 6 récits pour 2013 et 75 au total, 23 vidéos, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !