Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar David35 » 28 Nov 2012, 22:38

Bonsoir,

Merci pour l'info, mais que puis je mettre à la place des 18650 qui soient compatibles en taille avec ma RXP ?


David35
David35
Kikoureur débutant
 
Messages: 84
Inscrit le: 21 Nov 2010, 19:49
Localisation: Rennes - La Mézière (35)

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar pasàpas » 29 Nov 2012, 02:08

:idea: A votre place,au lieu d'investir dans l'espoir d'économiser,je chercherais de mieux y voir grâce à la Fenix hl30 à 33,44€ port gratuit: :D
:arrow: http://shop.ebay.fr/i.html?_adv=1&_nkw= ... 1&_ipg=200
ou à 34,84€:
:arrow: http://www.hkequipment.net/index.php?sp ... d2&lang=en
Fonctionne avec 1 led rouge Cree XP-G R5
1 Nichia rouge (autonomie 50.000 heures)
4 niveaux de luminosité :4 lumens (140 h),45 lumens (10h30),
:arrow: 100 lumens (4h30), :arrow: 200 lumens (1h40) :mrgreen:
Lumière rouge SOS(45 lumens)
40 mètres de portée
Utilise 2xAA (non fournies)
Résistante à l'eau conformément au standard IPX-6
Dimensions : 70 mm X 56 mm X 38 mm
Poids : 86.6 grammes
Tête en aluminium anodisé type III
Coloris noir/orange ou gris/citron
Interrupteur avec double bouton de commande
Régulateur de lumière constante
Lentille en verre de type AR

mon avis à 2 sous:puissance,autonomie et une pile en moins=bénéfice immédiat. :wink:
Ensuite seulement,éventuellement achat de Sysmax Nitecore i2,ou i4 et 2 ou 4 AA GP2700mAh ou Sanyo Enloop idem.
Dernière édition par pasàpas le 29 Nov 2012, 18:07, édité 1 fois au total.
pasàpas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 286
Inscrit le: 18 Juin 2012, 12:21

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar pasàpas » 29 Nov 2012, 15:18

mimitaz a écrit:En ce qui me concerne, j'ai longuement cherché la perle rare avant de succomber pour ce qui pour moi est la Rolls des frontales : la Lupine Piko X qui propose, gâce à sa batterie déportée une puissance de 750 lumens pendant 2h ou bien 350 lumens pendant 5 heures !!

en réalité, l'autonomie est légèrement inférieure à ce qui est annoncé, mais comme la plupart des règlements impose une batterie de secours....

côté éclairage, ça éclaire autant qu'un phare de voiture... pour seulement 80grs sur la tête !!!

une véritable bombe, mais comme pour toute chose, le revers de la médaille est son prix : il faut compter plus de 300€ pour la bête + 70€ pour la seconde batterie !!

:D Pour partager cette légèreté et cette puissance selon mes moyens,j'ai démonté le porte-batterie de la hl 20 Ferei et l'ai mis en poche relié par le câble rallonge.
Sur le visorbuff sont restés la lampe et son bandeau horizontal,soit 70,5g selon le pèse-lettres pour + de 600 lumens selon Ferei :!:
Faisceau variable par diffuseur escamotable:4,8g 8)
2 porte-batteries pour un branchement instantané=2x1h à 600 lumens.
+1bp28 pour 2h+1bp4836 pour 4h de supplément.
Pourquoi une Lupine :?: :wink:

A ceux qui utilisent une hl08:la hl20 vaut son coût :!:

:arrow: Le faisceau de la hl20 est bien plus large et homogène que celui de la hl08.
:arrow: Le spot est plus prononcé que celui de la Spark st6 500cw.
:arrow: Pour que le faisceau de la hl20 devienne + large que celui de la Spark st6,il suffit d'abaisser le diffuseur sans perte sensible de luminosité contrairement à celui de la hp20 Fenix plus gourmand.
:arrow: La connexion de la hl20 au porte-batterie est améliorée,la partie gainée de la connexion est plus grosse et plus longue,empêchant la coupure des conducteurs.
:arrow: Un conseil du vendeur:débrancher la connexion quand on range la lampe pour éviter l'effet de levier que pourrait produire un choc avec d'autres objets.
:arrow: Pour 9,9€,vous pouvez alimenter votre hl08 ou hl20 avec 3 AA,prix du porte-batterie chez htmoi974. 8)
Dernière édition par pasàpas le 29 Nov 2012, 20:24, édité 4 fois au total.
pasàpas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 286
Inscrit le: 18 Juin 2012, 12:21

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Xav » 29 Nov 2012, 20:08

olafmax a écrit:ca pourrait être un pb d'accu quand même (bien les charger et ré essayer...
ou bien un pb de temperature, elle a trop chaud ou eu trop chaud...

bref, attend un peu et ré essaye demain...


Sau-vé :D
J'avais bien un accu défaillant. Heureusement, je l'ai commandé sur un site internet dont l'entrepôt n'est pas loin de chez moi (http://www.piles44.com) .
Du coup, un ptit coup de téléphone et j'ai pu passer à leur local (un appartement en fait :mrgreen: ) et il m'a échangé mon accu. Je respire :!:
Super sympa le type, j'ai eu le droit à une démo de pas mal de loupiotes.
Bref 10/10 pour le service.
*******************************************
XAV
Objectif UTCO 2013
Avatar de l’utilisateur
Xav
Kikoureur débutant
 
Messages: 49
Inscrit le: 20 Nov 2005, 18:58

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar pasàpas » 29 Nov 2012, 20:46

:idea: Pour un meilleur fonctionnement et éviter les soucis,il vaut mieux alimenter la h 600 avec des Panasonic 3100mAh ou 3400mAh ou d'accus protégés confectionnés à partir d'eux :wink:
pasàpas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 286
Inscrit le: 18 Juin 2012, 12:21

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar dopamine54 » 29 Nov 2012, 22:02

bonsoir,
seconde sortie test de trail en sous bois vers 20h avec la Fenix HL30 reçu hier , surpris par la largeur et l homogénéité du faiseau.
environ 7m de large devant les pieds pour un bon 20m de profondeur ou l on a une tres bonne vision en 200 comme en 100 lumens , en fait on vois tres peu de difference lorsque la lampe passe automatiquement de 200 a 100 apres 5mn. le balisage est visible a + de 100m
je n ai pas d autres lampe pour comparer mais en gros j ai de quoi suffisement voir clair pour courir de nuit , il y a peut etre mieux .
raison de mon choix en comparant avec d'autres 200lumens
le poid 95gr avec accu NiMh , le faiseau large , regulée , autonomie suffisante pour mes sorties .
tarif moyen de 40 euro.
j ai hesité avec la H7 led lensor ( plus lourde , pas regulée et minimum 2x plus chere )
les fils de la Stoots200 ne m inspirais pas confiance ( moins lourde de ...10gr ! et minimum 3x plus chere )
si ça peut eclairer le choix de certain.
a+
dopamine54
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 25 Nov 2012, 20:12

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar jano » 29 Nov 2012, 22:25

Xav a écrit:Sau-vé :D
J'avais bien un accu défaillant. Heureusement, je l'ai commandé sur un site internet dont l'entrepôt n'est pas loin de chez moi (http://www.piles44.com) .
Du coup, un ptit coup de téléphone et j'ai pu passer à leur local (un appartement en fait :mrgreen: ) et il m'a échangé mon accu. Je respire :!:
Super sympa le type, j'ai eu le droit à une démo de pas mal de loupiotes.
Bref 10/10 pour le service.
j'avais eu aussi un souci avec 2 accus chez eux il y a un et j'avais été remboursé aussi. on sentait bien le petit jeune dans son appart.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 8042
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar jano » 29 Nov 2012, 22:26

pasàpas a écrit::idea: Pour un meilleur fonctionnement et éviter les soucis,il vaut mieux alimenter la h 600 avec des Panasonic 3100mAh ou 3400mAh ou d'accus protégés confectionnés à partir d'eux :wink:

enfin, y'a pas que les panasonic quand même qui sont bons...
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 8042
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar pasàpas » 29 Nov 2012, 23:03

:idea: Au même prix,il vaut mieux choisir Panasonic la référence mondiale plutôt qu'une daube au hasard avec une capacité annoncée mensongère pour être plus facilement vendue,comme par exemple Trustfire,Ultrafire etc :wink:

:idea: Panasonic fabrique des caméscopes et Trusfire,Ultrafire des lampes torches non régulées.Leurs batteries ne répondent pas aux mêmes exigences de qualité,aux mêmes tolérances de fabrication.

:arrow: Quand on accepte de choisir sa lampe selon les critères de Valinor,c'est-à-dire alimentée par des accus conventionnels,
:arrow: on est obligé de choisir soi-même les meilleurs accus pour tirer parti des qualités de la lampe
:arrow: et choisir un chargeur qui entretient les qualités des accus.

Pour ça,il faut chercher.C'est la raison d'être de ce fil de discussion. :mrgreen:

Zebralight donne les caractéristiques
de réglages de puissance et autonomie
de la h 600 alimentée par des Panasonic.
Pourquoi se compliquer la vie à faire autrement :?:
C'est perdre la certitude de répéter les résultats obtenus par le labo Zebralight publiés sur leur site et le manuel. :!:
pasàpas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 286
Inscrit le: 18 Juin 2012, 12:21

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar pasàpas » 02 Déc 2012, 00:51

:idea: Une petite astuce à l'attention de ceux qui souhaitent maîtriser le réglage perso des Ferei.
Achat de luxmètre sur Ebay,par exemple à 15,8€.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... ink:top:fr
Evidemment meilleur marché pour l'Iphone:2,69 €
https://itunes.apple.com/fr/app/luxmete ... 69821?mt=8
Dans une pièce obscure,on place la Ferei à un endroit précis choisi et repéré par vous,par exemple contre un mur et on dirige le faisceau vers le mur opposé,mais une distance mesurée entre 1m et 3m est optimale:assez de lumière et assez loin pour que les erreurs de positionnement restent bénignes.
On a mis le diffuseur en place pour avoir une surface éclairée égale.
:arrow: On mesure l'éclairement au réglage max en posant le capteur sur le mur éclairé,capteur face à la source lumineuse,puis par une simple règle de trois,on cherche l'éclairement produit par le flux du mode perso souhaité convenable à la Càp.
:arrow: Par itérations du réglage en mode perso et mesures successives au luxmètre,on réalise l'éclairement souhaité par le mode perso qu'on met en mémoire,et on note la quantité de lux.
A partir de là,on sera capable d'obtenir un réglage perso précis répétable à volonté,ce qui assure aussi la maîtrise de l'autonomie. :wink:

Cette manip pratiquée en photo et vidéo est nommée mesure de la lumière incidente.
Dernière édition par pasàpas le 02 Déc 2012, 15:21, édité 3 fois au total.
pasàpas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 286
Inscrit le: 18 Juin 2012, 12:21

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Guénaël » 02 Déc 2012, 12:49

Petit retour sur la Stoots 200 qui m'a suivi sur la saintexpress. Je l'avais déjà testée deux fois auparavant et mes remarques faites à l'epoque sont encore valables. J'ai apprécié le confort et la luminosité de son faisceau à 200lm dans les parties techniques tout en oubliant que je la portait tant elle et légère et stable.
Attendons les retours des promo- testeurs de cette STL mais honnêtement les gars : elles déchirent pas ces Stoots franchement ? :mrgreen:
- En chemin - Récits de plein air
Avatar de l’utilisateur
Guénaël
Kikoureur ki kour
 
Messages: 637
Inscrit le: 06 Nov 2010, 14:16

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar @lex_38 » 02 Déc 2012, 14:09

Tu me pousses à craquer et à acheter une 200 alors :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Elcap » 02 Déc 2012, 21:49

Elles déchirent ? Ben je pense en commander une à l'occasion pour Nini, simplement. Après l'avoir eu en mains mon père pense aussi en prendre une. Un retour un peu plus détaillé, plus tard
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Jean-Phi » 02 Déc 2012, 21:56

Petit bémol pour la mienne. La peinture s'écaille après une seule utilisation. Sinon quel confort d'éclairage !
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15793
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Elcap » 02 Déc 2012, 22:13

Fait remonter ce pb de peinture à Flox. À minima pour qu'il sache quoi exactement et où... (Pourtant tu as eu le mieux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar mico34 » 07 Déc 2012, 10:36

bon je crois que je vais me décider pour la H600
mAIS Dilemne y'a quatre modèles différents :
- H600Fw Floody 18650 Headlamp Neutral White
- H600F Floody 18650 Headlamp
- H600w XM-L 18650 Headlamp Neutral White
- H600 Cree XM-L 750Lm Headlamp 18650

Si quelqu'un peut m'expliquer la différence entre les différents modèles et ce que veut dire Floody ?

Merci d'avance
mon site
"qui va piano va sano"
Avatar de l’utilisateur
mico34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1317
Inscrit le: 23 Déc 2005, 17:23

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar akunamatata » 07 Déc 2012, 10:52

de meme que les GPS doivent leur bonne reception avec un fournisseur de puce telles les Sirf, est ce que les frontales detaillent systematiquement les fournisseurs de led ?

Je pense a la derniere led Cree XP-G 2 par exemple
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6133
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Valinor » 07 Déc 2012, 11:17

Mico77 a écrit:bon je crois que je vais me décider pour la H600
mAIS Dilemne y'a quatre modèles différents :
- H600Fw Floody 18650 Headlamp Neutral White
- H600F Floody 18650 Headlamp
- H600w XM-L 18650 Headlamp Neutral White
- H600 Cree XM-L 750Lm Headlamp 18650
Si quelqu'un peut m'expliquer la différence entre les différents modèles et ce que veut dire Floody ?
Merci d'avance


Salut,
Flood, faisceau très large, sans spot : éclairage diffus : Inadaptaté à la course à pied ! le flood et utile pour ceux qui veulent une lampe pour travailler, bricoler dans des endroits sombres pour éclairage "de près"
Neutral White : c'est une couleur de faisceau plus jaune. Personnellement, je trouve que la H600 tout court à une couleur déjà assez jaune, inutile d'en rajouter. Plus tu vas dans le jaune, plus tu perds de puissance... le jaune rajoute du contraste pour certains,...

Pour moi la zebralight h600 (tout court) est le modèle à choisir !
@ +
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Valinor » 07 Déc 2012, 11:19

akunamatata a écrit:de meme que les GPS doivent leur bonne reception avec un fournisseur de puce telles les Sirf, est ce que les frontales detaillent systematiquement les fournisseurs de led ?
Je pense a la derniere led Cree XP-G 2 par exemple

certains oui (zebra, fenix, ferei, spark, stootsconcept, ...) D'autre non : et malheureusement c'est là qui ont pignons sur rue : exemple essaye de savoir ce qu'il y a dans une petzl ... ben à moins de la démonter c'est impossible...
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar mico34 » 07 Déc 2012, 11:26

Valinor a écrit:Salut,
Flood, faisceau très large, sans spot : éclairage diffus : Inadaptaté à la course à pied ! le flood et utile pour ceux qui veulent une lampe pour travailler, bricoler dans des endroits sombres pour éclairage "de près"
Neutral White : c'est une couleur de faisceau plus jaune. Personnellement, je trouve que la H600 tout court à une couleur déjà assez jaune, inutile d'en rajouter. Plus tu vas dans le jaune, plus tu perds de puissance... le jaune rajoute du contraste pour certains,...

Pour moi la zebralight h600 (tout court) est le modèle à choisir !
@ +


dONC celle là - H600 Cree XM-L 750Lm Headlamp 18650 ?
mon site
"qui va piano va sano"
Avatar de l’utilisateur
mico34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1317
Inscrit le: 23 Déc 2005, 17:23

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Valinor » 07 Déc 2012, 11:28

Mico77 a écrit:
Valinor a écrit:Salut,
Flood, faisceau très large, sans spot : éclairage diffus : Inadaptaté à la course à pied ! le flood et utile pour ceux qui veulent une lampe pour travailler, bricoler dans des endroits sombres pour éclairage "de près"
Neutral White : c'est une couleur de faisceau plus jaune. Personnellement, je trouve que la H600 tout court à une couleur déjà assez jaune, inutile d'en rajouter. Plus tu vas dans le jaune, plus tu perds de puissance... le jaune rajoute du contraste pour certains,...

Pour moi la zebralight h600 (tout court) est le modèle à choisir !
@ +


dONC celle là - H600 Cree XM-L 750Lm Headlamp 18650 ?

C'est ça, c'est en général la plus facile à trouver !
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar HervéB » 07 Déc 2012, 11:54

akunamatata a écrit:de meme que les GPS doivent leur bonne reception avec un fournisseur de puce telles les Sirf, est ce que les frontales detaillent systematiquement les fournisseurs de led ?

Je pense a la derniere led Cree XP-G 2 par exemple

... en cherchant une nouvelle led pour remplacer la 1W que j'ai mise dans une vielle frontale qui avait à l'origine une xenon à vis qui consommait sans éclairer vraiment, je suis tombé sur un site qui exporte des produits chinois, avec toute une game de leds pas chères, y'a même des frontales jusqu'a 1200 lumen...je mets juste le nom, fô pas faire de pub ici ...miniinthebox :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
HervéB
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1190
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Valinor » 07 Déc 2012, 11:59

HervéB a écrit:
akunamatata a écrit:de meme que les GPS doivent leur bonne reception avec un fournisseur de puce telles les Sirf, est ce que les frontales detaillent systematiquement les fournisseurs de led ?
Je pense a la derniere led Cree XP-G 2 par exemple

... en cherchant une nouvelle led pour remplacer la 1W que j'ai mise dans une vielle frontale qui avait à l'origine une xenon à vis qui consommait sans éclairer vraiment, je suis tombé sur un site qui exporte des produits chinois, avec toute une game de leds pas chères, y'a même des frontales jusqu'a 1200 lumen...je mets juste le nom, fô pas faire de pub ici ...miniinthebox :mrgreen:

Oui il vendent les fenix, je crois que cela ressemble beaucoup à une annexe de dealextrem mais en français, mais attention, beaucoup de ces chinoiseries surévaluent la puissance de leurs lampes et la qualité de fabrication est très bas de gamme... Il n'y a pas de miracle, ces lampe sont bonne pour une ou deux sortie, mais je ne parierais pas une sortie en montagne avec ça
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar le fada » 07 Déc 2012, 12:38

Valinor a écrit:Neutral White : c'est une couleur de faisceau plus jaune. Personnellement, je trouve que la H600 tout court à une couleur déjà assez jaune, inutile d'en rajouter.

euh...le plus jaune c'est le neutral white ou le cool white ?
y'en a une 3ème "white" ?
le fada
Kikoureur débutant
 
Messages: 43
Inscrit le: 27 Juil 2012, 09:35

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Valinor » 07 Déc 2012, 12:41

le fada a écrit:
Valinor a écrit:Neutral White : c'est une couleur de faisceau plus jaune. Personnellement, je trouve que la H600 tout court à une couleur déjà assez jaune, inutile d'en rajouter.

euh...le plus jaune c'est le neutral white ou le cool white ?
y'en a une 3ème "white" ?

neutral est plus jaune que cool. Cool veut dire froid, plus c'est froid, plus c'est blanc. En troisième on peut trouver warm white... mais je ne sais pas si cela existe pour la cree XM-L
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar pasàpas » 07 Déc 2012, 16:36

Les lampes cool white 5000K ou 6000K offrent le plus de lumens,c'est un argument d'achat et la couleur de la lumière cool white s'harmonise bien avec la lumière nocturne lunaire de TC voisine,elle-même issue de la lumière solaire par réflexion:
facilité d'accommodation,confort visuel :D

Pour pallier aux brumes,brouillards et à l'éblouissement on peut ajouter des filtres colorés.
Par exemple les Ferei et Spark étant démontables,on peut placer un filtre qui sera maintenu par le verre optique en revissant la bague filetée. :wink:

Sur mes parcours favoris il y a plus de 80 jours/an de la brume et du brouillard. :shock:
Dans cette atmosphère cotonneuse,pour mieux discerner le chemin,j'ajoute soit un filtre jaune de sécurité comme en vendent Neolumen ou Lampes de poche.com par ex,
soit un filtre compensateur de couleur 85b selon Wratten:
ainsi la lumière donne des tons chauds et la température de couleur est abaissée à 3200K.
Cette lumière "chaude" est un petit peu moins diffusée en tous sens par les gouttelettes d'eau en suspension dans l'air que la lumière blanche/bleue. 8)
Un filtre rouge permettrait une lumière directe ou peu déviée,mais il est gourmand en lumière et pire:notre vision est moins sensible au rouge seul et insensible à l'infra-rouge.

:idea: Je ne peux pas expliquer tous mes choix logiquement car notre vision humaine est soumise à des facteurs contradictoires,ils sont seulement un pis-aller.
Voilà le souci:

:arrow: Dans l'environnement éclairé par la lumière nocturne lunaire blanche tirant vers le bleu(effet de Purkinge),notre vision par les cellules en "batonnets"est très sensible au bleu(éblouissement facile).

:arrow: Mais le chemin éclairé par la frontale est vu par les cellules en"cônes" de notre vision diurne,qui elle a son max de sensibilité vers le jaune/vert.
:mrgreen:
Dernière édition par pasàpas le 07 Déc 2012, 22:27, édité 2 fois au total.
pasàpas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 286
Inscrit le: 18 Juin 2012, 12:21

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar pepo06 » 07 Déc 2012, 21:31

Bonjour,
Je viens de recevoir la Spark SX5 ainsi que mon chargeur et les 2 accus 18650.
Hier soir, j'ai voulu aller la tester mais vu le froid, j'ai préféré mon canapé!!! Et aujourd'hui, neige. Donc je vais attendre encore un peu avant de faire un retour.
Par contre, j'ai pesé chaque élément indépendamment :
- la lampe : 65g
- l'accu : 45g
- boitier recevant l'accu + adaptateur 26650 : 60g (faudra ajouter une dizaine de gramme pour l'adaptateur 26650--->18650 que j'attends)
- bandeau : 65g
Total : 235g

Je l'ai rapidement testé en descendant les escaliers, elle tient bien en place et elle ne se fait pas ressentir, à voir au bout d'une nuit ou deux. Par contre, à porter avec un buff, un bonnet, une casquette ou autre, pour éviter l'inconfort du caoutchouc qui supporte la lampe, qui pourrait se faire ressentir après plusieurs heures.
L'accu 18650 tient bien en place sans l'adaptateur mais à voir sur le terrain.
Concernant les accus 26650, je verrai ça un peu plus tard.
Je reviendrai faire un retour après une "vraie" sortie.
pepo06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 223
Inscrit le: 25 Août 2009, 14:10

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar pasàpas » 08 Déc 2012, 15:07

(faudra ajouter une dizaine de gramme pour l'adaptateur 26650--->18650 que j'attends)
Mes adaptateurs pèsent :
premier lien Valinor 6,5g et 6,5g,
deuxième lien 13,6g et 14,1g :wink:
même diamètre intérieur pour tous qui reçoivent les 18650 sans pb.
Dernière édition par pasàpas le 10 Déc 2012, 11:04, édité 6 fois au total.
pasàpas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 286
Inscrit le: 18 Juin 2012, 12:21

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar kak » 09 Déc 2012, 19:31

salut :!: ,

le pére noel est bientot là, et il se trouve qu'il doit m'apporter la "zebralight h600", faut il prendre en meme temps que les accus le chargeur :?: , pour les utilisateurs, cette lampe est elle vraiment au top :?:

merci de vos reponses :wink:

y a t il que chez "neolumens" qu'on la trouve :?: :shock:
le site officiel des "barjots des cotos" http://barjotsdescotos.fr.gd/
Avatar de l’utilisateur
kak
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 02 Nov 2006, 12:14

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Zack » 09 Déc 2012, 19:39

Pour la question de savoir si elle est vraiment top je ne sais pas car je ne suis qu'en phase de recherche de ma frontale, mais si je devais la prendre cette H600, je prendrai effectivement accus et chargeur aussi !

Tu peux aller voir sur hkequipement aussi :wink:
No Pain, No Gain
Zack
Kikoureur débutant
 
Messages: 85
Inscrit le: 04 Mars 2012, 13:38
Localisation: Arras (62)

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar LouPradou » 09 Déc 2012, 20:24

Oui je pense qu'il faut acheter le chargeur avec, à condition que ce soit un bon chargeur.
J'ai fait cet achat sur ce site il y a un mois. C'est arrivé en 7 jours :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 527wt_1087

La zebralight 600 devrait arriver la semaine prochaine. Vivement le test
Avatar de l’utilisateur
LouPradou
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 26 Oct 2012, 11:18

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Dams13 » 09 Déc 2012, 22:05

Pour ma part je suis toujours aussi content de ma Ferei HL08 pour le prix :D
Il y a quelques temps j'ai reçu ma Magicshine MJ-872 pour le vélo!!
Apparemment les 1600 lumens annoncés sont faux d'après ce que j'ai pu lire, mais quoi qu'il en soit c'est vraiment agréable de rouler avec, et le faisceaux est vraiment large et agréable!!

Par contre ma Ferei HL08 à une portée plus importante malgré les 1600 lumens de la Magicshine MJ-872, c'est ce qui ma un peu choqué et déçu car je ne m'y attendais pas du tout, mais bon je fais avec et pour le vélo c'est franchement top :D

PS: Bien pensé cette nouvelle Stoots
Dams13
Kikoureur débutant
 
Messages: 76
Inscrit le: 02 Jan 2012, 15:15

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar pepo06 » 12 Déc 2012, 12:19

pasàpas a écrit:(faudra ajouter une dizaine de gramme pour l'adaptateur 26650--->18650 que j'attends)
Mes adaptateurs pèsent :
premier lien Valinor 6,5g et 6,5g,
deuxième lien 13,6g et 14,1g :wink:
même diamètre intérieur pour tous qui reçoivent les 18650 sans pb.


Bonjour,
Je viens de recevoir l'adaptateur. A la pesée, il fait un peu moins de 7g.
Le diamètre intérieur impeccable.
Par contre, au niveau du diamètre extérieur il est un peu petit. Je m'explique, il mesure 2,2cm alors que le diamètre intérieur du 26650 est de 2,7cm. On a donc un petit jeu mais à priori, ça n'a pas de grande incidence lorsque que tout est en place. A voir sur le terrain!!!
pepo06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 223
Inscrit le: 25 Août 2009, 14:10

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar pasàpas » 12 Déc 2012, 13:39

Dams13 a écrit:Pour ma part je suis toujours aussi content de ma Ferei HL08 pour le prix :D
Il y a quelques temps j'ai reçu ma Magicshine MJ-872 pour le vélo!!
Apparemment les 1600 lumens annoncés sont faux d'après ce que j'ai pu lire, mais quoi qu'il en soit c'est vraiment agréable de rouler avec, et le faisceaux est vraiment large et agréable!!

Par contre ma Ferei HL08 à une portée plus importante malgré les 1600 lumens de la Magicshine MJ-872, c'est ce qui ma un peu choqué et déçu car je ne m'y attendais pas du tout, mais bon je fais avec et pour le vélo c'est franchement top :D

PS: Bien pensé cette nouvelle Stoots

Ayant utilisé les deux,je confirme qu'elles offrent beaucoup de lumière pour leurs prix respectifs.Concernant les faisceaux,mes impressions diffèrent un peu. :wink:

:idea: Le faisceau de la hl08 est beaucoup plus confortable en clipsant le diffuseur escamotable et très économe en lumière vendu moins de 10€+port par Off Course et par htmoi974.
Sans lui,les variations de puissance des zones centrales et périphériques décroissent trop brutalement au point d'être gênantes en Càp.
Le centre est plusieurs dizaines de fois plus lumineux que la périphérie(x30> à x60>),il est le plus lumineux de toutes les lampes que j'utilise:x1,5>mj-872,x1,2>hl20 Ferei.
Certains ajoutent une flood pectorale ou remplacent la hl08 par la hl20 au faisceau plus harmonieux.

:idea:.La mj-872 est hors critères de Valinor pour le trail.
Batteries comprises,elle pèse 47g de plus que la hp20 Fenix.
Sur dealextreme la mj-872 est vendue 83€(version à verre optique"frosted lens")avec sa batterie à 4x18650 fournie,
qui est vendue aussi séparément 21€ port gratuit .

La mj-872 est très flood,diffuse,on peut trouver que sa zone centrale manque de punch,mais ça la rend apte à la prise de vues en course.
Il est difficile de contrôler la quantité de lumens annoncée,le faisceau étant variable progressivement du centre au bord.
Certains sites utilisent une sphère d'intégration pour ce test.
De plus,la fabrication des objets industriels est sujette à des variations selon des critères d'acceptation et tolérances.
:arrow: Dans la nature,à défaut de comparatif,notre cerveau ne discerne que les variations de luminosité égales ou supérieures à 30% car nos pupilles changent de diamètre pour compenser.

Des sites et forums cyclistes en anglais comme bikeradar.com donnent les meilleures notes aux mj-872 et mj-880 Magic Shine. 8)
Dominik Mirowski,Light & Light Bikes maniac ;-) préfère garder la mj-872,meilleure marché.
pasàpas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 286
Inscrit le: 18 Juin 2012, 12:21

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar mico34 » 13 Déc 2012, 12:00

Quand je lis la notice de la zebralight h600 il est écrit :
The second sub-level of the High (H2) can be further configured to different brightness levels or strobes.

il est configuré semble t'il par défaut à 170lm sensé durer 7 heures.
Cela veut-il dire qu'on peut le mettre par exemple à 150lm pour avoir une durée plus longue ?
Les possesseurs de cette lampe sont-ils en mesure de vérifier ?

Si c'est possible sur le niveau h2 cela est-il également possible sur le niveau M1 paramétré par défaut à 65lm. Est-il possible de le mettre par exemple à 100lm ?

Si ça marche ça serait vraiment top

Merci par avance :wink:
mon site
"qui va piano va sano"
Avatar de l’utilisateur
mico34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1317
Inscrit le: 23 Déc 2005, 17:23

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Valinor » 13 Déc 2012, 12:36

Mico77 a écrit:Quand je lis la notice de la zebralight h600 il est écrit :
The second sub-level of the High (H2) can be further configured to different brightness levels or strobes.
il est configuré semble t'il par défaut à 170lm sensé durer 7 heures.
Cela veut-il dire qu'on peut le mettre par exemple à 150lm pour avoir une durée plus longue ?
Les possesseurs de cette lampe sont-ils en mesure de vérifier ?
Si c'est possible sur le niveau h2 cela est-il également possible sur le niveau M1 paramétré par défaut à 65lm. Est-il possible de le mettre par exemple à 100lm ?
Si ça marche ça serait vraiment top
Merci par avance :wink:

Salut,
la zebra h600 est un peu compliquer à réglée, mais une fois que c'est fait, on n'y touche plus.
Tu as trois niveaux qui tournent quand tu restes appuyé sur le bouton : L - M - H. Pour chaque niveau L, M, H tu as le choix entre deux intensités pré-réglés, que tu obtiens d'un double clic dans le niveau. Cette intensité reste en mémoire à l'extinction. Pour le L (2,8 ou 0,1 lumens), M (65 ou 21 lumens), pour le H cela ce complique... tu as toujours le choix entre 2 niveaux par un double-clic, mais tu peux choisir le niveau H1 entre plusieurs. Donc tu te place au niveau H. Tu fais 6 doubles-clics. et au septième double clic tu vas passer du mode 170 à 270 lumens, encore un double clic et tu passes à 420 lumens, un double clic de plus et tu passes à un mode stroboscopique. Choisis donc ton mode avec des double clic,et avec un simple clic tu éteins la lampe et cela enregistre le mode que tu as sélectionné (170, 270, 420 ou strobe). Donc en mode H tu as le choix entre ce mode enregistré et H2 (420 lumens avec 750 en turbo pendant 3 minutes).
Perso j'ai réglé ma lampe en 2,8 - 65 - 170 : en course à pied c'est très bien !
C'est une usine à gaz mais cela fonctionne ! par défaut c'est 170 qui est réglé en H1...
@+
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar mico34 » 13 Déc 2012, 13:15

ça j'avais cru comprendre mais là ils parlent de réglage du second sous niveau H. Ca semble vouloir dire qu'on peut le modifier pour mettre une autre valeur que 170. Non ?
mon site
"qui va piano va sano"
Avatar de l’utilisateur
mico34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1317
Inscrit le: 23 Déc 2005, 17:23

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar mico34 » 13 Déc 2012, 13:16

c'est quoi le mode stroboscopique ?
mon site
"qui va piano va sano"
Avatar de l’utilisateur
mico34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1317
Inscrit le: 23 Déc 2005, 17:23

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Valinor » 13 Déc 2012, 13:28

Mico77 a écrit:ça j'avais cru comprendre mais là ils parlent de réglage du second sous niveau H. Ca semble vouloir dire qu'on peut le modifier pour mettre une autre valeur que 170. Non ?
oui on peut mettre 170 ou 270 ou 420 ou le stroboscopique, c'est à dire clignotant rapide... @ +
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Sky » 13 Déc 2012, 14:22

dopamine54 a écrit:bonsoir,
seconde sortie test de trail en sous bois vers 20h avec la Fenix HL30 reçu hier , surpris par la largeur et l homogénéité du faiseau.
environ 7m de large devant les pieds pour un bon 20m de profondeur ou l on a une tres bonne vision en 200 comme en 100 lumens , en fait on vois tres peu de difference lorsque la lampe passe automatiquement de 200 a 100 apres 5mn. le balisage est visible a + de 100m
je n ai pas d autres lampe pour comparer mais en gros j ai de quoi suffisement voir clair pour courir de nuit , il y a peut etre mieux .
raison de mon choix en comparant avec d'autres 200lumens
le poid 95gr avec accu NiMh , le faiseau large , regulée , autonomie suffisante pour mes sorties .
tarif moyen de 40 euro.
j ai hesité avec la H7 led lensor ( plus lourde , pas regulée et minimum 2x plus chere )
les fils de la Stoots200 ne m inspirais pas confiance ( moins lourde de ...10gr ! et minimum 3x plus chere )
si ça peut eclairer le choix de certain.
a+


Salut,

Pour compléter, un autre retour sur la Fenix HL30.
Tout d'abord je l'ai testée sur 2 sorties de 1h30 à l'entraînement : elle ne bouge pas sur la tête, on l'oubli et à 100 lumens elle donne une bonne vision ce qui permet de courir à bonne allure en toute tranquillité mais ça devient limite à 45 lumens.

Le souci c'est en course de nuit où j'ai dû l'utiliser un peu plus longtemps : 2h+ et 4h+. A 100 lumens (niveau 3 sur 4) elle a tenu grosso modo 2h ce qui me fait me demander si c'est de la daube ou si c'est un dysfonctionnement. Vous pensez qu'on peut mettre ça sur le compte du froid, avec une température de 0°C ?
Pour info j'ai testé avec des Alkaline (VARTA, 1.5V) et des Accu (VARTA, 2100mAh, 1.2V) et le résultat est le même.

Avis aux possesseurs de la Fenix HL30 et à dopamine en particulier : elles durent combien les vôtres ???
Sky
Kikoureur timide
 
Messages: 10
Inscrit le: 18 Juil 2011, 12:35

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : TomTrailRunner et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !