Le décathlon de Foix proposait le Keymaze 700 et le Garmin 305 au même prix, 149 €.
J'avais dans l'idée de choisir le Garmin afin de faire une belle affaire sur le vieux modèle. Mais, après une longue discussion avec le vendeur (Excellent conseiller)qui m'a tout simplement évoqué les avantages et inconvénients de tous ces produits, j'ai finalement décidé de me faire offrir le modèle Kalenji !
Pourquoi ?
Les deux modèles ont une ceinture cardio et proposent les mêmes options d'affichage... L'autonomie est elle aussi la même, on n'a pas besoin de piles, on se branche sur le port USB de l'ordinateur.
Sur le modèle Keymaze 700, on peut charger un parcours, la montre peut être utilisé en mode orientation. J'ai donc testé ce mode en vélo sur une distance de 120 km. Une petite flèche permet d'orienter le cycliste. Chaque point (rentré à l'avance sur Google Earth) a été validé quand on passe dans un rayon (j'ai réglé 500 m pour le vélo).
Tout fonctionne avec Google Earth, ce qui est donc totalement gratuit !
Pour le modèle Garmin il faut télécharger des cartes qui sont chères et ma région se situe entre deux cartes... (Sud Ouest et sud Est)
Le modèle Garmin, qui utilise les cartes IGN, propose donc peut être une meilleure exploitation des parcours réalisés en milieu montagnard (rando, trail). Le mode orientation doit faire défaut.
Je trouve que la montre Garmin est moins imposante et plus jolie que la montre Keymaze.
Après le test vélo je suis vraiment satisfait de mon cadeau. Je viens de visualiser le tracé de mon parcours avec les pauses, les vitesses et les dénivelés. Il y a juste un bug au niveau du cumul de dénivelé positif, j'ai l'impression que le montre m'a ajouté l'altitude de départ (680 m) ! J'ai du démarrer le compteur trop tôt en sortant de chez moi car il faut quelques secondes pour capter le satellite.
Si d'autres kikoureurs ont le même produits, donnez moi vos avis et communiquez vos expériences !
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)