Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar pasàpas » 10 Nov 2012, 22:05

Côté bandeau,ça se vaut:peut mieux faire.
Sur le net,la Spark est 10€ plus chère chez hkequipment boutique Ebay que la h600 chez zebralight.com,mais la Spark accepte les cr123.

:idea: Sincèrement,Stoots a résolu les soucis de bandeau avec son équilibre et sa légèreté
+ l'autonomie doublée par le choix de batterie polymère plate et légère fournie avec chargeur.(Par rapport aux lampes à 4AA,bien sûr,pas de celles à 18650 et xm-l).
Pourquoi regarder aux nouveautés de l'an passé?
Dans quelle nécessité ce retour vers le futur?
:wink:
Dernière édition par pasàpas le 11 Nov 2012, 12:48, édité 7 fois au total.
pasàpas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 286
Inscrit le: 18 Juin 2012, 12:21

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar PierreMontagne » 10 Nov 2012, 22:06

avec un accu de 3100 mAh chargé à bloc l'autonomie à 170 lumens est de 8h00
Avatar de l’utilisateur
PierreMontagne
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1364
Inscrit le: 20 Fév 2008, 21:06

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Fozzy » 10 Nov 2012, 22:28

Oui j'ai aussi beaucoup hésite entre la spark et la zebra. Moi je trouve que la seule vrai différence réside dans les modes de luminosité. Ils sont plus nombreux et étage sur la h600. Ce qui l'a rend plus polyvalente.

Autrement, je les trouve très similaire.

Fozzy
Fozzy
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 17 Nov 2011, 10:39

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Insigma » 10 Nov 2012, 22:30

PierreMontagne a écrit:Aie !! la ça craint !!
J'ai déjà eu ce problème avec une HP20 et comme tu le dis ce n'est pas prévu pour être démonté.
A l’intérieur c'est de minuscules fils et une carte électronique. Pas simple à resouder.

Bonne chance


merci pour ton retour d'expérience :/
Je suppose que c'est garanti 1 an ? :( Elle a mm pas 1 an et demi.. pffff
Avatar de l’utilisateur
Insigma
Maître kikoureur
 
Messages: 2068
Inscrit le: 02 Juin 2009, 16:08

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar pasàpas » 10 Nov 2012, 22:41

Une Stoots 200 chargeur et batterie fournis pour 85€ fait un meilleur travail que la hp20 Fenix.
Faisceau large=pas de nécessité de diffuseur comme avec la hp20 Fenix. :wink:
3h à 200 lumens et 85g en tout!
Si vous voulez 7h de + à 200 lumens=batterie 9Wh=15€ et 55g.. :)
Dernière édition par pasàpas le 11 Nov 2012, 00:07, édité 1 fois au total.
pasàpas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 286
Inscrit le: 18 Juin 2012, 12:21

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar PierreMontagne » 11 Nov 2012, 00:05

pasàpas a écrit:Une Stoots 200 chargeur et batterie fournis pour 85€ fait un meilleur travail que la hp20 Fenix.
Faisceau large=pas de nécessité de diffuseur comme avec la hp20 Fenix. :wink:
3h à 200 lumens et 85g en tout!
Si vous voulez 7h de + à 200 lumens=batterie 9Wh=15€ et 55g.
Si ce n'est pas le progrès ça :!:
Adieu,Spark,Zebra,18650 et chargeur "intelligent". :)


Alors là tu vas m'expliquer la différence entre 170 et 200 lumens ??? Désolé mais je préfère 100 fois les accu 18650 que tu peux trouver facilement et maintenant à 3400 mAh aux batteries propriétaires.

Le jour ou stoots passe aux 18650, ça pourrait m’intéresser.
Avatar de l’utilisateur
PierreMontagne
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1364
Inscrit le: 20 Fév 2008, 21:06

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar pasàpas » 11 Nov 2012, 00:11

PierreMontagne a écrit:
pasàpas a écrit:Une Stoots 200 chargeur et batterie fournis pour 85€ fait un meilleur travail que la hp20 Fenix.
Faisceau large=pas de nécessité de diffuseur comme avec la hp20 Fenix. :wink:
3h à 200 lumens et 85g en tout!
Si vous voulez 7h de + à 200 lumens=batterie 9Wh=15€ et 55g.
Si ce n'est pas le progrès ça :!:
Adieu,Spark,Zebra,18650 et chargeur "intelligent". :)


Alors là tu vas m'expliquer la différence entre 170 et 200 lumens ??? Désolé mais je préfère 100 fois les accu 18650 que tu peux trouver facilement et maintenant à 3400 mAh aux batteries propriétaires.

Le jour ou stoots passe aux 18650, ça pourrait m’intéresser.

Il le fait,mais ça tient moins bien en place.

Je ne cherche pas de polémique,je n'obéis à aucun préjugé.
Je cherche le même service que l'objet en panne au meilleur coût.
Au + simple,c'est tout.
Un seul fournisseur,la Stoots 200 à 85€,85g équivaut à peu près au travail de la Fenix hp20,ses 4AA et leur chargeur.

Maintenant,si on veut l'autonomie de la Zebra en +,
rajouter une batterie 9Wh à 15€ pour 7h à 200 lumens,
soit 10h à 200 lumens=100€ au total chargeur compris. 8)

:idea: Les batteries Stoots ont une forme ergonomique et un prix raisonnable,elles font partie intégrante du concept.
Le bandeau est équilibré par la répartition des masses.
Chaque élément à des qualités spécifiques pour l'optimisation du fonctionnement de la lampe,au bénéfice de l'acheteur,ex:câble maintenu,
contrairement aux Zebra et Spark qui sont rondes car les 18650 sont cylindriques,conséquence:moins de surface de contact avec le bandeau et la tête.

Si on imagine de remplacer non plus une hp20 Fenix,mais une Spark st6 ou une Zebra h600,c'est 180€ qu'il faut dépenser pour la Stoots 400.
Pour le faisceau,celui de la Spark dû à une seule led est large et son optique donne un spot équilibré et suffisant.
La construction ergonomique Stoots apporte un surcroît de confort,d'où justification du surcoût d'environ 50€.Je ne vois pas d'autre justification.En tant que client potentiel,ça devient seulement affaire de goût personnel.Inutile de ratiociner,chacun dépense comme il souhaite pour du confort,et c'est cher.
Une Stoots 400 même à 150€,je n'hésiterais pas. :wink:
La mj-872 à 4 leds m'en a coûté 100 et la française Raid Peak 1000 lumens par 3 leds sur mesure est annoncée pour 189€.Je les cite juste pour leur prix et le nombre de leurs leds,elles ne sont pas des équipements convenables pour la Càp,elles font chacune 425g ou plus,batterie à 4x18650 comprise.

Seule la Stoots 400 reste aussi légère que les Zebra ou Spark,mais son prix freine le désir d'achat.

J'ai omis la hl20 Ferei,ses bp28 et bp4836 dans mon calcul,elle présente à la fois tous les inconvénients et tous les avantages en alternative aux Zebra et Spark.je l'ai acquise pour en juger à l'usage.
Dernière édition par pasàpas le 11 Nov 2012, 15:40, édité 45 fois au total.
pasàpas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 286
Inscrit le: 18 Juin 2012, 12:21

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar philippe.u » 11 Nov 2012, 00:35

Pour ceux qui hésite entre spark st6 et zebralight H600, mon expérience :
J'ai la spark st6 acheté il y a 1 an environ (suite à la lecture de ce post), l'éclairage est super, assez diffusé et puissant, la lampe est solide, mais il y a vraiment le problème du poids et du ballotage : on doit serrer à fond le bandeau, tester plein de réglages sur la tête et finalement c'était pas confortable, au bout d'une heure j'en avais franchement marre de la porter, même avec un bandeau ou buff en dessous (mais je sais que d'autres coureurs s'en accommodent très bien).
Du coup j'ai acheté la zebralight H600 6 mois plus tard qui est plus légère et plus proche de la tête. J'ai fait une sortie avec le bandeau d'origine, j'étais plutôt satisfait mais je l'ai tout de même remplacé par le bandeau Petzl d'une vieille Tikka, plus un bandeau supérieur pour assurer et là c'est le pied, pas besoin de serrer le bandeau et au bout plusieurs heures sur la tête (3hrs max. pour l'instant) ça ne dérange absolument pas.
Concernant l'éclairage, celui de la spark me paraissait tout de même un petit peu plus confortable car plus large. En tous les cas,la spark ne me sert désormais uniquement pour le VTT.
Avatar de l’utilisateur
philippe.u
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1309
Inscrit le: 25 Oct 2009, 22:00

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar GAHAN » 11 Nov 2012, 10:41

PierreMontagne a écrit:
pasàpas a écrit:Une Stoots 200 chargeur et batterie fournis pour 85€ fait un meilleur travail que la hp20 Fenix.
Faisceau large=pas de nécessité de diffuseur comme avec la hp20 Fenix. :wink:
3h à 200 lumens et 85g en tout!
Si vous voulez 7h de + à 200 lumens=batterie 9Wh=15€ et 55g.
Si ce n'est pas le progrès ça :!:
Adieu,Spark,Zebra,18650 et chargeur "intelligent". :)


Alors là tu vas m'expliquer la différence entre 170 et 200 lumens ??? Désolé mais je préfère 100 fois les accu 18650 que tu peux trouver facilement et maintenant à 3400 mAh aux batteries propriétaires.

Le jour ou stoots passe aux 18650, ça pourrait m’intéresser.




Sauf qu'avec un accu de 18650 tu ne pourras pas avoir l'ergonomie "plate et cintrée " d'une batterie stoot donc tu perdras en confort.....quoiqu'avec un bon étau et une bonne masse tu dois pouvoir y arriver :mrgreen:
GAHAN
Kikoureur débutant
 
Messages: 30
Inscrit le: 02 Nov 2012, 17:33

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar PierreMontagne » 11 Nov 2012, 13:57

En clair, si je vous écoute, j'ai plus qu'a essayer une stoots :lol:
Avatar de l’utilisateur
PierreMontagne
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1364
Inscrit le: 20 Fév 2008, 21:06

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Antoine_974 » 11 Nov 2012, 14:43

PierreMontagne a écrit:En clair, si je vous écoute, j'ai plus qu'a essayer une stoots :lol:


Non non attends un peu on va être 22 à le faire pour toi !!!!
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11165
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar PierreMontagne » 11 Nov 2012, 18:37

ok, lol, je vais attendre vos retours :D
Avatar de l’utilisateur
PierreMontagne
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1364
Inscrit le: 20 Fév 2008, 21:06

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar mico34 » 11 Nov 2012, 20:29

pasàpas a écrit:+ l'autonomie doublée par le choix de batterie polymère plate et légère fournie avec chargeur.(Par rapport aux lampes à 4AA,bien sûr,pas de celles à 18650 et xm-l).



J'ai vu nulle part sur leur site qu'un chargeur était livré avec les batteries :roll:
Vous travaillez chez Stoots PasàPas ? C'est bizarre ça en donne curieusement l'impression :?: :arrow:
mon site
"qui va piano va sano"
Avatar de l’utilisateur
mico34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1317
Inscrit le: 23 Déc 2005, 17:23

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar dinow » 11 Nov 2012, 20:39

Mico77 a écrit:
pasàpas a écrit:+ l'autonomie doublée par le choix de batterie polymère plate et légère fournie avec chargeur.(Par rapport aux lampes à 4AA,bien sûr,pas de celles à 18650 et xm-l).



J'ai vu nulle part sur leur site qu'un chargeur était livré avec les batteries :roll:
Vous travaillez chez Stoots PasàPas ? C'est bizarre ça en donne curieusement l'impression :?: :arrow:


Il y a eu assez de review pour qu'il le sache... Il y a un chargeur usb ...
http://www.stootsconcept.fr/index.php/s ... terie.html

C'est aussi sur le site
dinow
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 07 Oct 2012, 21:10

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Fozzy » 11 Nov 2012, 20:44

Ouais, bein il n'en demeure pas moins sur les stoots :
- des batteries propriétaires (d'une boîte peut potentiellement faire le saut et laisser les utilisateurs que nous sommes en rade. Bien entendu, il va s'en dire que je souhaite une brillante réussite à cette inciative et aventure). Si on met des 18650, on a les perfs des autres ... Mais au moins, il y aura une solution.
- des fils ... Donc une fragilité potentielle (c'est pas parce que l'on accroche 6kg de saut d'eau d'après le test que la connection fonctionnera longtemps)
- des finitions qui ne me conviennent pas (mais la c'est avis perso)
- une garantie d'une petite boîte .... Adieu si fermeture ....
Donc après avoir perdu une 100 d'€ avec une h14....je préfère jouer la sécu avec du monocorp deja bien eprouve par beaucoup ici plutot que l'aventure.

Mais il n'en demeure que je considère les stoots comme un très beau concept avec des caractéristiques très intéressante. Peut-être que je craquerai aussi .... Après bons nombres de retours dans le temps.
Fozzy
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 17 Nov 2011, 10:39

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar mico34 » 11 Nov 2012, 20:57

y'a pas urgence pour mon achat - je vais attendre les retours par rapport à ceux qui en ont acheté pour me décider :idea:
mon site
"qui va piano va sano"
Avatar de l’utilisateur
mico34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1317
Inscrit le: 23 Déc 2005, 17:23

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar mico34 » 11 Nov 2012, 22:12

PierreMontagne a écrit:alors là, je m'inscrit en faux...60 € pour la H600 + 25 € pour le chargeur + 25 € pour deux accu pana 3100 mAh. On est loin d'une stoots 400 il me semble.



où ça à 60 euros je la trouve pas du tout dans ses prix là sur le net :cry:
mon site
"qui va piano va sano"
Avatar de l’utilisateur
mico34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1317
Inscrit le: 23 Déc 2005, 17:23

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Florian de Stoots » 12 Nov 2012, 11:31

Fozzy a écrit:Ouais, bein il n'en demeure pas moins sur les stoots :
- des batteries propriétaires (d'une boîte peut potentiellement faire le saut et laisser les utilisateurs que nous sommes en rade. Bien entendu, il va s'en dire que je souhaite une brillante réussite à cette inciative et aventure). Si on met des 18650, on a les perfs des autres ... Mais au moins, il y aura une solution.
- des fils ... Donc une fragilité potentielle (c'est pas parce que l'on accroche 6kg de saut d'eau d'après le test que la connection fonctionnera longtemps)
- des finitions qui ne me conviennent pas (mais la c'est avis perso)
- une garantie d'une petite boîte .... Adieu si fermeture ....
Donc après avoir perdu une 100 d'€ avec une h14....je préfère jouer la sécu avec du monocorp deja bien eprouve par beaucoup ici plutot que l'aventure.

Mais il n'en demeure que je considère les stoots comme un très beau concept avec des caractéristiques très intéressante. Peut-être que je craquerai aussi .... Après bons nombres de retours dans le temps.


Pour alimenter la réflexion sur les batteries:
La durée de vie de batteries lithium (de n'importe quel type) est d'environ 400/500 cycles. Il y a donc très peu de chance d'avoir besoin de les changer un jour car ça fait déjà quelques années d'utilisation (sauf utilisation quotidienne mais c'est rare quand même).
On peut faire le parallèle avec les téléphones, les appareils photo, les ordinateurs. Au final on change rarement la batterie avant de changer d'appareil et pour autant ce sont des appareils qu'on utilise beaucoup beaucoup plus souvent qu'une lampe frontale et qu'on recharge donc plus souvent aussi.

Voilà c'était juste pour dire qu'avec les batteries lithium il ne faut plus penser comme avec les batteries NiMh ou les piles. La batterie fait maintenant partie de la lampe. Ca n'est pas juste un truc qu'on achète en plus.
! Je suis le gars qui conçoit, fabrique et vend les lampes Stoots. J'interviens en tant que professionnel !
Florian de Stoots
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 12 Sep 2012, 23:39

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar pasàpas » 12 Nov 2012, 11:36

C'est ce que je voulais montrer à ceux qui préfèrent les lampes à 4 AA car on trouve partout les AA. :D
Cette Spark accepte plusieurs types et formats:
http://cgi.ebay.fr/Spark-SX5-CW-Cree-XM ... 4d0660128c
Pensez-vous que le format 26650 est l'avenir?
Merci pour une réponse. :wink:
pasàpas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 286
Inscrit le: 18 Juin 2012, 12:21

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Fozzy » 12 Nov 2012, 12:46

Oui, mais justement .... je l'utilise QUOTIDIENNEMENT .... Donc, la durée de vie et surtout le TYPE de batterie est un critère très important pour mon utilisation. :mrgreen:
Fozzy
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 17 Nov 2011, 10:39

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar pasàpas » 12 Nov 2012, 12:57

:idea: Quelle lampe utilisez-vous :?:
Les batteries Lithium Ion ou polymères sont fiables et durables au point que tout le monde oublie leur présence dans tout ce qui est "portable" pc et autres.Pourquoi s'inquiéter spécialement pour la lampe?

Solution pour les voyageurs qui ne peuvent pas recharger:
http://cgi.ebay.fr/Spark-SX5-CW-Cree-XM ... 4d0660128c
accepte plusieurs types et formats 8)Elle devrait convenir à tout le monde.

@aux experts:Le format 26650 inconnu ici est-il l'avenir ?
pas encore d'offres dans des marques performantes,seulement trustfire,ultrafire et consorts.
Dernière édition par pasàpas le 12 Nov 2012, 14:04, édité 2 fois au total.
pasàpas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 286
Inscrit le: 18 Juin 2012, 12:21

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar vincent3569 » 12 Nov 2012, 13:55

bonjour

nouveau sur le forum, je suis à la recherche d'une frontale pour un usage multiple : càp l'hiver, qq trails courts (<20km) et surtout CO de nuit où j'ai besoin d'un éclairage assez large.

j'ai parcouru ce fil ainsi que le dossier de valinor qui est une vrai bible (merci pour ce super travail).

mes questions :
- est-ce que le dossier va être actualisé ? il y a eu pas mal de nouveauté depuis l'année dernière et il est bien difficile de s'y retrouver (fenix hl30, spark sx5, ferei hl20, stoots,...)
- quelles lampes me conseillez-vous pour l'usage cité (éclairage large et puissant, autonomie de 2h à forte puissance pour la CO) et un budget max d'une centaine d'euros (si nécessaire, batterie, cable, et chargeur inclus) ?

merci d'avance de vos retours.
vincent3569
Kikoureur débutant
 
Messages: 23
Inscrit le: 12 Nov 2012, 13:43

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar pasàpas » 12 Nov 2012, 14:26

vincent3569 a écrit:bonjour
- quelles lampes me conseillez-vous pour l'usage cité (éclairage large et puissant, autonomie de 2h à forte puissance pour la CO) et un budget max d'une centaine d'euros (si nécessaire, batterie, cable, et chargeur inclus) ?
merci d'avance de vos retours.

Bonjour,
Dans l'attente des réponses de Valinor qui a consacré ce fil de discussion au trail,veuillez accepter ma modeste contribution:
viewtopic.php?f=22&t=25848
pasàpas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 286
Inscrit le: 18 Juin 2012, 12:21

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar pasàpas » 12 Nov 2012, 16:44

Insigma a écrit:
PierreMontagne a écrit:Aie !! la ça craint !!
J'ai déjà eu ce problème avec une HP20 et comme tu le dis ce n'est pas prévu pour être démonté.
A l’intérieur c'est de minuscules fils et une carte électronique. Pas simple à resouder.

Bonne chance


merci pour ton retour d'expérience :/
Je suppose que c'est garanti 1 an ? :( Elle a mm pas 1 an et demi.. pffff

Une solution alternative pour continuer d'utiliser vos AA et votre chargeur:
http://cgi.ebay.fr/Spark-SX5-CW-Cree-XM ... 4d0660128c
Si StootsConcept ne vous convainc pas.
pasàpas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 286
Inscrit le: 18 Juin 2012, 12:21

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar vincent3569 » 12 Nov 2012, 16:54

pasàpas a écrit:
vincent3569 a écrit:bonjour
- quelles lampes me conseillez-vous pour l'usage cité (éclairage large et puissant, autonomie de 2h à forte puissance pour la CO) et un budget max d'une centaine d'euros (si nécessaire, batterie, cable, et chargeur inclus) ?
merci d'avance de vos retours.

Bonjour,
Dans l'attente des réponses de Valinor qui a consacré ce fil de discussion au trail,veuillez accepter ma modeste contribution:
viewtopic.php?f=22&t=25848


bonjour,
j'ai bien vu cet autre fil que j'ai lu également avec intérêt :wink:

mes lectures m'ont conduit à la short liste suivante :
- MagicShine MJ-808E(http://www.magicshineuk.co.uk/products/ ... ne-MJ-808E) et autres dérivées trouvables sur DX ou eBay
- Ferei HL08 (http://www.rhinodefense.fr/lampes-front ... hl008.html) avec deux accus 18650 et si le besoin s'en fait sentir, avec un accu bp28
- Ferei HL20 (http://www.rhinodefense.fr/lampes-front ... -hl20.html), idem ci-dessus
- Spark SX50 (http://www.spark-light.com/Products.aspx?ProductID=10)
- Spark SD6 (http://www.spark-light.com/Products.aspx?ProductID=32)

mes questions :
- les MagicShine ne sont-elles pas un peu lourdes et ne balotent-elles pas trop pour un usage CO ?
- la HL20 résoud-elle les défauts de la HL08 (faisceau trop fin, pénalisant en CO où on a besoin de bien voir autour de soi)
- quid des Spark SX50 qui ressemblent au Graal de Valinor (puissant, léger, choix de batteries multiples, batteries déportées derrière la tête et déportable dans le sac)
- 200 à 500 lumen, c'est suffisant pour une CO ?

-> quelle lampe vous semble être le meilleur compromis poids, coût, puissance, "qualité" éclairage pour la CO ?
vincent3569
Kikoureur débutant
 
Messages: 23
Inscrit le: 12 Nov 2012, 13:43

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Valinor » 12 Nov 2012, 21:01

vincent3569 a écrit:
pasàpas a écrit:
vincent3569 a écrit:bonjour
- quelles lampes me conseillez-vous pour l'usage cité (éclairage large et puissant, autonomie de 2h à forte puissance pour la CO) et un budget max d'une centaine d'euros (si nécessaire, batterie, cable, et chargeur inclus) ?
merci d'avance de vos retours.

bonjour,
j'ai bien vu cet autre fil que j'ai lu également avec intérêt :wink:

mes lectures m'ont conduit à la short liste suivante :
- MagicShine MJ-808E(http://www.magicshineuk.co.uk/products/ ... ne-MJ-808E) et autres dérivées trouvables sur DX ou eBay
- Ferei HL08 (http://www.rhinodefense.fr/lampes-front ... hl008.html) avec deux accus 18650 et si le besoin s'en fait sentir, avec un accu bp28
- Ferei HL20 (http://www.rhinodefense.fr/lampes-front ... -hl20.html), idem ci-dessus
- Spark SX50 (http://www.spark-light.com/Products.aspx?ProductID=10)
- Spark SD6 (http://www.spark-light.com/Products.aspx?ProductID=32)

mes questions :
- les MagicShine ne sont-elles pas un peu lourdes et ne balotent-elles pas trop pour un usage CO ?
- la HL20 résoud-elle les défauts de la HL08 (faisceau trop fin, pénalisant en CO où on a besoin de bien voir autour de soi)
- quid des Spark SX50 qui ressemblent au Graal de Valinor (puissant, léger, choix de batteries multiples, batteries déportées derrière la tête et déportable dans le sac)
- 200 à 500 lumen, c'est suffisant pour une CO ?

-> quelle lampe vous semble être le meilleur compromis poids, coût, puissance, "qualité" éclairage pour la CO ?


Les magicshine sont des lampes au départ de VTT, elles conviennent très bien à cette pratique et aussi à la CO épreuve courtes qui a besoin de peu de puissance. Elles ballotent peu mais sont très lourdes pour un usage course à pied. Donc peu polyvalentes ... Par contre si le point recherché est la piussance, on ne peu pas rivaliser avec les magicshines dans les modèles cités.

La ferei HL20, a pour avantage d'être bon marché (fournie avec chargeur et un accu). Mais par contre elle est limitée à deux modes : pleine puissance 600 lumen et mode perso (variable de 2 à 600 lumens) donc je trouve cela aussi peu polyvalent pour la CAP. Cela peut suffire en CO pour peu de prendre un module 2 accus 18650 car avec un seul l'autonomie est très limitée.

La spark SX5 semble être un très bon modèle de course à pied avec 350 lumens en puissance max c'est suffisant dans toutes les situations, maintenant certains trouveront cela limite en CO pure... cela dépend de ce que tu avais avant mais perso plus de 300 lumens c'est déjà très luxueux ! Plus certains disent que c'est de la triche !
Elle semble en plus être assez équilibrée entre spot et spill (à l'instar de la ST6) .Test assez complet de ce nouveau modèle ici : http://taschenlampen-tests.de/?p=10343 .Et c'est donc un modèle très polyvalent, avec quand même un point faible sans doute comme toutes les sparks, l'arrêt net de la lampe en fin de vie d'accus, qui laisse dans le noir sans prévenir ... dommage.

La spark SD6 : NIET : modèle flood, inadapté à la CO ou la course à pied .
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar vincent3569 » 13 Nov 2012, 00:02

Valinor a écrit:La ferei HL20, a pour avantage d'être bon marché (fournie avec chargeur et un accu). Mais par contre elle est limitée à deux modes : pleine puissance 600 lumen et mode perso (variable de 2 à 600 lumens) donc je trouve cela aussi peu polyvalent pour la CAP. Cela peut suffire en CO pour peu de prendre un module 2 accus 18650 car avec un seul l'autonomie est très limitée.

on peut quand même positionner un niveau intermédiaire "faible" permettant d'économiser la batterie : en quoi est-elle peu polyvalente ?

Valinor a écrit:La spark SD6 : NIET : modèle flood, inadapté à la CO ou la course à pied .

Je voulais dire la ST6 :oops:

Toi qui utilisait des MagicShine en CO, conseillerais-tu toujours ces lampes ?
Sinon, avec les derniers modèles existant, vers quoi irait ton choix, avec un budget max de 100€ ?

Pour finir, as-tu prévu une mise à jour de ton comparatif des lampes frontales pour 2013, avec les dernières nouveautés ?
vincent3569
Kikoureur débutant
 
Messages: 23
Inscrit le: 12 Nov 2012, 13:43

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar vincent3569 » 13 Nov 2012, 00:26

Valinor a écrit:La spark SX5 semble être un très bon modèle de course à pied avec 350 lumens en puissance max c'est suffisant dans toutes les situations, maintenant certains trouveront cela limite en CO pure... cela dépend de ce que tu avais avant mais perso plus de 300 lumens c'est déjà très luxueux ! Plus certains disent que c'est de la triche !
Elle semble en plus être assez équilibrée entre spot et spill (à l'instar de la ST6) .Test assez complet de ce nouveau modèle ici : http://taschenlampen-tests.de/?p=10343.

Pour tout dire, j'ai fait une seule CO de nuit, avec une pauvre petzl zipka : autant courir dans le noir avec une bougie éteinte...
donc toute lampe digne de ce nom sera forcément une forme de révélation, mais je ne cherche pas forcément le truc qui tue, juste une bonne lampe qui pourra me servir à d'autres usages (cap, trek nocturne court).

merci pour le lien vers le test de la SX5 mais il y a un truc que je ne comprends pas, c'est la comparaison avec la Spark ST6-360CW (le mode intermédiaire de la ST6-500CW c'est 200 et pas 360).
vincent3569
Kikoureur débutant
 
Messages: 23
Inscrit le: 12 Nov 2012, 13:43

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Valinor » 13 Nov 2012, 10:20

vincent3569 a écrit:
Valinor a écrit:La spark SX5 semble être un très bon modèle de course à pied avec 350 lumens en puissance max c'est suffisant dans toutes les situations, maintenant certains trouveront cela limite en CO pure... cela dépend de ce que tu avais avant mais perso plus de 300 lumens c'est déjà très luxueux ! Plus certains disent que c'est de la triche !
Elle semble en plus être assez équilibrée entre spot et spill (à l'instar de la ST6) .Test assez complet de ce nouveau modèle ici : http://taschenlampen-tests.de/?p=10343.

Pour tout dire, j'ai fait une seule CO de nuit, avec une pauvre petzl zipka : autant courir dans le noir avec une bougie éteinte...
donc toute lampe digne de ce nom sera forcément une forme de révélation, mais je ne cherche pas forcément le truc qui tue, juste une bonne lampe qui pourra me servir à d'autres usages (cap, trek nocturne court).
merci pour le lien vers le test de la SX5 mais il y a un truc que je ne comprends pas, c'est la comparaison avec la Spark ST6-360CW (le mode intermédiaire de la ST6-500CW c'est 200 et pas 360).

Pour faire seulement de la CO ou du VTT, oui je prendrai une magicshine, seulement pour les trails ou courses de plus de 2h ce sera inadapté (trop lourd).

La ST6 360 est un ancien modèle de spark qui ne se fabrique plus

Entre la spark ST6 et la SX5 pour de la CO la ST6 est supérieure car plus puissante (même si moins autonome). Seulement certains lui reproche un manque de stabilité, et des bricolages circulent sur le net plus améliorer la stabilité...

Sinon tu sembles avoir éliminer la zebralight H600. Entre la zebra h600 et la spark st6 c'est pas évident de choisir. Chacune à ses qualités et ses défauts :
Puissance brute : avantage zebra
Poids : avantage zebra
Nombre de mode d'éclairage : avantage zebra h600
Ergonomie : avantage spark ST6 : accus mettables dans n'importe quel sens
Réparable ou modifiable : avantage spark ST6 : on peut changer la lentille si elle vient à casser ou si on veux mettre une lentille flood. la zebra faire attention si la lentille pète pas de remplacement possible...
Fin de vie des piles : avantage zebra H600 : la zebra baisse d'intensité en fin de vie d'accus, la spark se coupe d'un coup sans prévenir ...
Confort : kif kif bourricaut , la spark a un bandeau supérieur que n'a pas la zebra, mais on peut en adapter un facilement et il n'est pas nécessaire. Les deux s'adaptent très facilement sur un casque de vélo à l'aide d'un gros élastique par exemple...
La zebra H600 présente plein de mode qu'il est un peu difficile à gérer mais ils ne sont pas forcément utile tout le temps ...
Niveau faisceau, la spark ST6 a un spot plus puissant, donc une portée légèrement supérieure, par contre elle est un peu moins flood que la zebra H600.
Les deux sont par contre parfaitement équilibrées entre spot et spill, la transition est douce, le spot n'est pas agressif, et le cool white de la XM-L est assez jaune pour moi.
Dernière édition par Valinor le 19 Nov 2012, 19:49, édité 1 fois au total.
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Bnco » 13 Nov 2012, 11:23

Valinor a écrit:Pour faire seulement de la CO ou du VTT, oui je prendrai une magicshine, seulement pour les trails ou courses de plus de 2h ce sera inadapté (trop lourd).

Oui, enfin c'est assez similaire à la Petzl Ultra, côté poids et encombrement, non ?
"Orienteering a way of living" j. Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 245
Inscrit le: 06 Août 2009, 16:43

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Valinor » 13 Nov 2012, 11:37

Bnco a écrit:
Valinor a écrit:Pour faire seulement de la CO ou du VTT, oui je prendrai une magicshine, seulement pour les trails ou courses de plus de 2h ce sera inadapté (trop lourd).

Oui, enfin c'est assez similaire à la Petzl Ultra, côté poids et encombrement, non ?

Tout a fait c'est le même encombrement que les petzl ultra, mais pour moins cher et plus lumineux,... :mrgreen: Les petzl sont certes mieux finies, plus classes mais en deça des magicshine question luminosité... et surtout on peut avoir une magicshine correcte pour environ 100 €...

En plus, j'ai pu comparer un jour (ou plutôt une nuit) une petzl Ultra avec une spark ST6, puisque j'ai couru une nuit entière avec un gars qui en avait une... et bien la spark et la petzl ultra éclairaient pareil, on ne voyait pas de différence notable. Sauf que question poids, j'était 3 à 4 fois plus léger, en comptant mon accu de rechange... et question tarif y'a pas photo non plus... Petzl est encore à la ramasse de ce coté là
Il vont sortir de nouveaux modèles plus puissants : http://www.petzl.com/en/outdoor/nouveaux-produits-2013/eclairage mais à quel prix ? encore exorbitant sans doute ...
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar vincent3569 » 13 Nov 2012, 12:57

Valinor a écrit:Entre la spark ST6 et la SX5 pour de la CO la ST6 est supérieure car plus puissante (même si moins autonome). Seulement certains lui reproche un manque de stabilité, et des bricolages circulent sur le net plus améliorer la stabilité...

tu as éventuellement des liens qui montrent ces améliorations ?

Valinor a écrit:Sinon tu semble avoir éliminer la zebralight H600. Entre la zebra h600 et la spark st6 c'est pas évident de choisir.

effectivement, je l'avais un peu exclue à priori, car je n'étais pas convaincu par la forme de lampe de poche collée longitudinalement sur le front. mais j'ai peut-être eu tord au vu des avanatages que tu cites...

comme tu le dis très bien, difficile de choisir et trop de choix tue le choix.
ma short list se resteind donc à : Spark ST6, Ferei HL20, ZebraLight H600

petites questions pour tenter de les départager :
- lesquelles sont les plus "fragiles" (manipulation, transport, usage...) ?
- lesquelles ont une puissance max permanente (pour l'usage CO, je recherche un mode ~500 lm constant et pas un mode boost qui s'arrête au bout de 5 min) ?
- pour celles dont le mode boost s'arrête rapidement, est-il possible de l'enclencher à nouveau immédiatement ou bien s'agit-il d'une protection contre une surchauffe et donc il faut attendre un peu ?
- lesquelles ont la meilleure stabilité en course (le moins d'effet balle de ping-pong comme j'ai pu lire par ailleurs) ?
vincent3569
Kikoureur débutant
 
Messages: 23
Inscrit le: 12 Nov 2012, 13:43

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Valinor » 14 Nov 2012, 11:55

vincent3569 a écrit:
Valinor a écrit:Entre la spark ST6 et la SX5 pour de la CO la ST6 est supérieure car plus puissante (même si moins autonome). Seulement certains lui reproche un manque de stabilité, et des bricolages circulent sur le net plus améliorer la stabilité...

tu as éventuellement des liens qui montrent ces améliorations ?

Valinor a écrit:Sinon tu semble avoir éliminer la zebralight H600. Entre la zebra h600 et la spark st6 c'est pas évident de choisir.

effectivement, je l'avais un peu exclue à priori, car je n'étais pas convaincu par la forme de lampe de poche collée longitudinalement sur le front. mais j'ai peut-être eu tord au vu des avanatages que tu cites...

comme tu le dis très bien, difficile de choisir et trop de choix tue le choix.
ma short list se resteind donc à : Spark ST6, Ferei HL20, ZebraLight H600

petites questions pour tenter de les départager :
- lesquelles sont les plus "fragiles" (manipulation, transport, usage...) ?
- lesquelles ont une puissance max permanente (pour l'usage CO, je recherche un mode ~500 lm constant et pas un mode boost qui s'arrête au bout de 5 min) ?
- pour celles dont le mode boost s'arrête rapidement, est-il possible de l'enclencher à nouveau immédiatement ou bien s'agit-il d'une protection contre une surchauffe et donc il faut attendre un peu ?
- lesquelles ont la meilleure stabilité en course (le moins d'effet balle de ping-pong comme j'ai pu lire par ailleurs) ?


Les plus fragiles : ferei HL20 à cause des fils et lentille non démontable puis zebralight H600 car lentille non démontable la plus solide est donc la spark ST6
les plus puissante : Zebralight h600 : boost à 700 lumens (3 minutes) et puissance 420 lumens (environ 2h) - ferei HL20 : 600 lumens (voir des beamshot ici : http://htmoi974.eu/lampesfrontales/page3.html) Seulment la spark ST6 a aussi l’avantage d'avoir un spot assez profond donc une meilleure portée comparé aux deux autres...
Meilleure stabilité : ferei HL20 car batterie déportée - puis zebralight h600 pour peu qu'on lui bricole un bandeau supérieur...
Pour améliorer la stabilité de la spark ici un exemple : http://www.lesitedemichel.fr/equipement/frontale/FR11spark.htm ou alors tu remontes à la [url="http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=22&t=19523&start=560"]page 15[/url] de ce post
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar PierreMontagne » 14 Nov 2012, 12:13

La Zebralight h600 fragile ??? Pourtant elle est d'un bloc, rien qui dépasse.
C'est sur que si elle tombe pile sur le verre.... mais franchement je ne l'aurais pas mise dans les fragiles, bien au contraire.
Avatar de l’utilisateur
PierreMontagne
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1364
Inscrit le: 20 Fév 2008, 21:06

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Valinor » 14 Nov 2012, 13:09

PierreMontagne a écrit:La Zebralight h600 fragile ??? Pourtant elle est d'un bloc, rien qui dépasse.
C'est sur que si elle tombe pile sur le verre.... mais franchement je ne l'aurais pas mise dans les fragiles, bien au contraire.

Oui elle n'est pas "fragile" seulement si elle tombe sur du carrelage par exemple coté lentille, la lentille peu pétée et aucun moyen de la changer soit même.
Ca m'est arrivé avec ma spark (heureusement) et j'ai pu changer la lentille, ça aurait été la zebra ... poubelle... dommage...
C'est juste une question de modularité, l'une est démontable, pas l'autre
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar vincent3569 » 14 Nov 2012, 13:14

PierreMontagne a écrit:La Zebralight h600 fragile ??? Pourtant elle est d'un bloc, rien qui dépasse.
C'est sur que si elle tombe pile sur le verre.... mais franchement je ne l'aurais pas mise dans les fragiles, bien au contraire.


bonjour
son coté monobloc est effectivement plutôt un gage de robustesse, mais c'est comme tout, il faut faire un minimum attention avec son matériel.

du coup, grace à vos précieux conseils, j'ai investi dans la HL600 avec 2 accus :
- http://www.zebralight.com/H600-Cree-XM- ... _p_72.html
- http://www.ebay.com/itm/XTAR-WP2-II-USB ... 4d06512279

j'ai privilégié la simplicité et la légèreté, en espérant ne pas m'être gouré.
je n'ai pris que 2 accus car je n'envisage pas des treks nocturnes longs, mais j'ai privilégié "ce qui se fait de mieux en ce moment" (dixit le site htmoi) en terme de capacité des 18650 : Panasonic NCR18650B 3400mAh

je vous ferai des retours dès réception de tout ça.
merci encore pour vos conseils

vincent
vincent3569
Kikoureur débutant
 
Messages: 23
Inscrit le: 12 Nov 2012, 13:43

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Valinor » 14 Nov 2012, 14:44

vincent3569 a écrit:
PierreMontagne a écrit:La Zebralight h600 fragile ??? Pourtant elle est d'un bloc, rien qui dépasse.
C'est sur que si elle tombe pile sur le verre.... mais franchement je ne l'aurais pas mise dans les fragiles, bien au contraire.


bonjour
son coté monobloc est effectivement plutôt un gage de robustesse, mais c'est comme tout, il faut faire un minimum attention avec son matériel.

du coup, grace à vos précieux conseils, j'ai investi dans la HL600 avec 2 accus :
- http://www.zebralight.com/H600-Cree-XM- ... _p_72.html
- http://www.ebay.com/itm/XTAR-WP2-II-USB ... 4d06512279

j'ai privilégié la simplicité et la légèreté, en espérant ne pas m'être gouré.
je n'ai pris que 2 accus car je n'envisage pas des treks nocturnes longs, mais j'ai privilégié "ce qui se fait de mieux en ce moment" (dixit le site htmoi) en terme de capacité des 18650 : Panasonic NCR18650B 3400mAh
je vous ferai des retours dès réception de tout ça.
merci encore pour vos conseils
vincent


Aïe, j'espère me tromper, mais la zebralight n'accepte pas les accus trop "longs", il y a un risque que les panasonic 3400 protégés dépassent la taille maximum acceptée par la zebralight...
je crois que c'est 67 mm max de long d'après les données techniques...

Du coup, un autre avantage de la spark par rapport à la zebra : elle accepte des accus plus long 70 mm cela ne lui fait pas peur !
Dernière édition par Valinor le 14 Nov 2012, 17:38, édité 2 fois au total.
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Fozzy » 14 Nov 2012, 14:46

A Vincent3569,

2 semaines que j'utilise "quotidiennement" la Zebra H600, et vraiment ..... hyper satisfait

(J'en viens même à me dire que finalement, c'est une très bonne chose que ma Led Lenser H14 est cassée).

- le monobloc
- les différents modes
- le faisceau
- le poids
- étanche
- l'autonomie / aux différentes puissances
- la qualité et la taille

R.A.S, c'est du tout bon

Pour le bandeau, j'ai suivi le conseil d'un gars sur un autre forum qui préconisait de faire passer le bandeau dans le socle caoutchou du support de lampe (à l'intérieur et pas à l'extérieur). Cela confère une petite épaisseure supplémentaire et la lampe est hyper stable (footing ou autre) tout en pouvant encore être bougé en 360 °. Donc, pas besoin de changer le bandeau zebra du coup.

Bonne réception,
P.S : je suis curieux d'un retour sur ces fameux 18650 à 3400 mha en gain de durée / aux 3100 mha.

Fozzy
Fozzy
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 17 Nov 2011, 10:39

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar PtitLudo » 14 Nov 2012, 14:50

vincent3569 a écrit:
Valinor a écrit:La ferei HL20, a pour avantage d'être bon marché (fournie avec chargeur et un accu). Mais par contre elle est limitée à deux modes : pleine puissance 600 lumen et mode perso (variable de 2 à 600 lumens) donc je trouve cela aussi peu polyvalent pour la CAP. Cela peut suffire en CO pour peu de prendre un module 2 accus 18650 car avec un seul l'autonomie est très limitée.

on peut quand même positionner un niveau intermédiaire "faible" permettant d'économiser la batterie : en quoi est-elle peu polyvalente ?

Le pb des ferei c'est que le réglage du mode intermédiaire n'est pas précis du tout, donc si tu décides de t'en servir ainsi il va falloir procéder à pas mal de tests d'autonomie jusqu'à ce que tu trouves le réglage luminosité/autonomie souhaité et surtout après ne pas y toucher car il faudrait tout refaire.
PtitLudo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 981
Inscrit le: 11 Oct 2011, 10:53

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar vincent3569 » 14 Nov 2012, 16:33

Valinor a écrit:Aïe, j'espère me tromper, mais la zebralight n'accepte pas les accus trop "longs", il y a un risque que les panasonic 3400 protégés dépassent la taille maximum acceptée par la zebralight...
je crois que c'est 67 mm max de long d'après les données techniques...


effectivement, je n'avais pas du tout fait attention à ce point ! :oops:

alors voilà ce qu'on trouve sur le site zebralight :
Battery: One 18650 size (up to 67mm long) 3.6/3.7V Li-ion rechargeable battery. Batteries are not included in the package.


et voilà les caractéristiques des accus commandés :
Specifications
Capacity: 3400mAh (Min 3250mAh)
Size 18.3mm x 65mm


du coup, ça devrait le faire (mais je croise les doight quand même :? )

par contre, j'ai frisé la cata de près, car je suis passé à 2 doigts de commander ces accus :
http://www.ebay.com/itm/XTAR-WP2-II-Bat ... 5aeae4e563

comme il y avait une ambiguité dans le descriptif (NCR18650B d'un coté et NCR18650A d'un autre coté), j'ai préféré passer mon chemin.
bien m'en a pris puisque cet accu fait 68.5mm et j'étais marron :mrgreen:

sinon, j'ai quand même fait une boulette puisque j'aurais bien dû relire 2 fois les comparatifs et les conseils et choisir ce pack chargeur + accus :
http://www.ebay.com/itm/Nitecore-Sysmax ... 5aeadc8873
le nitecore i2 étant un chargeurs universel, contrairement au xtar wp2 : tant pis pour moi et avis aux lecteurs et futurs acheteurs...
vincent3569
Kikoureur débutant
 
Messages: 23
Inscrit le: 12 Nov 2012, 13:43

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !